Cornélia

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Cornélia
コルニ Koruni
« La combattante évolutive ! »
Cornélia-XY.png
Artwork de Cornélia pour Pokémon X et Y
Identité
Sexe Féminin
Profession Championne d'arène
Origine Yantreizh (région : Kalos)
Famille Cornélius (Grand-père)
Pokémon de prédilection Lucario et Brutalibré

Cornélia est la championne de l'arène de Yantreizh, dans la région de Kalos. C'est une jeune fille débordante d'énergie douée en roller. Elle connaît des secrets de la Méga-Évolution, du fait qu'elle soit la descendante du premier dresseur ayant fait méga-évoluer son Lucario. Elle est la troisième championne de la ligue de Kalos, et utilise des Pokémon de type Combat. Elle remet le badge Lutte aux dresseurs l'ayant vaincue.

C'est également une Marquise du Château de Combat.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Une fois vaincue, Cornélia remet au joueur le badge Lutte, troisième badge officiel de la ligue de Kalos. Elle porte un casque, une jupe, un Méga-Gant et des rollers blancs et rouges, et de longs cheveux blonds attachés en queue de cheval.

De toute l'histoire des jeux de la série principale, Cornélia est le premier champion pouvant être affronté en dehors de son arène et même avant que le joueur n'ait atteint cette arène. Par ailleurs, un de ses deux Lucario est attiré par le joueur. Ainsi, après le combat contre Cornélia à la Tour Maîtrise, elle lui permet, s'il le désire, de prendre ce Pokémon avec lui. Les deux Lucario ont le même niveau, le même sexe, les mêmes attaques et les mêmes statistiques.

Sprites[modifier]

Face Miniature*
Cornélia-XY.png
XY
Sprite 6 x Cornélia.png
XY
Sprite 6 x Cornélia Héritière.png
XY
Overworld 6 x Cornélia.png
XY

Pokémon[modifier]

Cromlac'h[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 6 x Cornélia.png
Cornélia
la Championne
Sprite 6 x 448.png
Lucario
Niveau 25
CombatAcier
Danse-Lames
Poing Boost
Strido-Son
Ruse
Sprite 6 x 448.png
Lucario
Niveau 25
CombatAcier
Danse-Lames
Poing Boost
Strido-Son
Ruse
Type principal : combat
Récompense : 4 000 Pokédollar

Arène de Yantreizh[modifier]

Ecran de début de combat de Cornélia dans Pokémon X et Y
Dresseur Pokémon
Sprite 6 x Cornélia.png
Cornélia
la Championne
Badge Lutte
Sprite 6 x 619.png
Kungfouine
Niveau 29
combat
Talent : Attention
Bluff
Poing Boost
Torgnoles
Sprite 6 x 067.png
Machopeur
Niveau 28
combat
Talent : Cran
Tomberoche
Poing Boost
Clairvoyance
Sprite 6 x 701.png
Brutalibré
Niveau 32
CombatVol
Talent : Délestage
Aiguisage
Poing Boost
Flying Press
Type principal : combat
Récompense : 5 120 Pokédollar + CT98 Poing Boost

Tour Maîtrise[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite 6 x Cornélia Héritière.png
Cornélia
l'Héritière
Sprite 6 x 448M.png
Méga-Lucario
Objet : Lucarite
Niveau 32
CombatAcier
Talent : Adaptabilité
Danse-Lames
Poing Boost
Strido-Son
Charge-Os
Type principal : combat
Récompense : 5 120 Pokédollar

Note :

  • Le joueur ne peut utiliser que le Lucario offert par Cornélia, tenant une Lucarite, lors de ce combat. Il est identique à celui qu'utilise Cornélia, exceptés la nature et autres caractéristiques du genre.
  • Lors du combat, la musique jouée est une version remixée du combat contre les champions d'arène.
  • Si le joueur perd, le dialogue se poursuit sans pénalité (retour au Centre Pokémon ou perte de Pokédollars).

Pokémon offert[modifier]

Ce Pokémon décidera de lui-même de vouloir rejoindre le joueur après le combat à la Tour Maîtrise, si le joueur accepte la demande de Cornélia. Ce Pokémon tient sa Méga-Gemme respective et est toujours de nature Pressé. Si le joueur refuse de prendre ce Lucario, il est possible de le prendre après en lui parlant en haut de la Tour Maîtrise.

Sprite 6 x 448.png 448 Attaques
combatacier Danse-Lames normal
DO : Celui du joueur Poing Boost combat
ID : Celui du joueur Strido-Son acier
Poké Ball.png Lucario NIV. 32 Charge-Os sol
Objet tenu : Talent : Nature :
Lucarite Impassible Pressé
Le nom de ce Pokémon varie en fonction de la langue du jeu dans lequel il a été obtenu.


Château de Combat[modifier]

Si le joueur a atteint le rang Marquis[modifier]
Dresseur Pokémon
Sprite 6 x Cornélia.png
Cornélia
la Marquise
Sprite 6 x 701.png
Brutalibré
Niveau 40
CombatVol
Talent : Délestage
Aiguisage
Plaie-Croix
Pied Voltige
Flying Press
Sprite 6 x 068.png
Mackogneur
Niveau 40
combat
Talent : Cran
Séisme
Lame de Roc
Gonflette
Coup-Croix
Type principal : combat
Récompense : 6 400 Pokédollar
Si le joueur a atteint le rang Duc[modifier]
Dresseur Pokémon
Sprite 6 x Cornélia.png
Cornélia
la Marquise
Sprite 6 x 701.png
Brutalibré
Niveau 50
CombatVol
Talent : Délestage
Pied Voltige
Aiguisage
Plaie-Croix
Flying Press
Sprite 6 x 448M.png
Méga-Lucario
Objet : Lucarite
Niveau 50
combatacier
Talent : Adaptabilité
Aurasphère
Vibrobscur
Vitesse Extrême
Dracochoc
Type principal : combat
Récompense : 8 000 Pokédollar

Citations[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

Route 5[modifier]
"Lucario : Lucaaa !"
"Cornélia : Lucario ! Désolée ! J’entraînais deux Lucario ensemble et j’sais pas ce qui est passé par la tête de celui-là… Lucario, qu’est-ce qui te prend ? C’est à cause de ce Dresseur ? Il a une aura spéciale ?"
"Lucario : Lucaaa !"
"Cornélia : J’ai l’impression que t’as la cote avec mon Lucario ! Lucario est un Pokémon qui peut voir l’aura des gens, et j’imagine que la tienne lui plaît bien. Il est toujours à se tirer la bourre avec mon autre Lucario. Peut-être qu’il attendait juste de voir apparaître un bon Dresseur comme toi ? J’ai oublié de me présenter, pardon ! Je suis la championne de Yantreizh, Cornélia ! T’as l’air d’être du genre à collectionner les Badges, alors mes patins me disent qu’on va s’revoir à un moment ou à un autre. J’suis sûre que ça se passera comme sur des roulettes !"
Cromlac'h[modifier]
"Cornélia : Lucario ! Ah, mais c’est le Dresseur de la Route 5 !"
"Lucario : Riooo !"
"Cornélia : J’ai l’impression que mes Lucario ont envie de se dégourdir les pattes ! Un petit combat, ça roule ? L’un d’eux a flashé sur toi. Tu as deviné lequel ?"
"Ça alors ! Mon équipe de Lucario n’a rien pu faire ?!"
"Cornélia : J’ai compris pourquoi tu plaisais à Lucario ! Au fait, tu t’souviens de moi ? J’suis la Championne de Yantreizh ! Pour rejoindre ma ville, c’est aussi facile que de chausser tes rollers : y suffit de traverser la grotte un peu plus loin !"
Tour Maîtrise (avant de l'avoir battue à l'arène)[modifier]
"Cool ! T’as pu faire le chemin jusqu’à Yantreizh ! Lucario est intenable dans sa Poké Ball ! C’est le plaisir de t’revoir ! Bon, faudrait peut-être qu’on se bouge, nous aussi."
"Vous avez tout bon ! Et il doit exister encore tout un tas de variations pas encore découvertes. Et la Méga-Évolution, c’est une évolution qui dépasse toutes les autres !"
Cornélius : "Ah, ma petite chérie, tu es ma fierté ! La Méga-Évolution est une transformation supplémentaire des Pokémon qu’on pensait incapables d’évoluer plus ! C’est une nouvelle strate de puissance !"
Trovato : "Par exemple, ce serait le cas de la famille Salamèche-Reptincel-Dracaufeu ? Un Dracaufeu pourrait évoluer au-delà de ce que nous connaissons ?"
"T’as pigé ! Mais tous les Pokémon ne peuvent pas méga-évoluer."
Cornélius : "Vous n’écoutez pas bien ce que je dis ! J’ai utilisé le mot «transformation», bougre de Ponyta ! La Méga-Évolution n’est pas permanente, ce n’est donc pas une évolution à proprement parler. Ou alors, disons une évolution temporaire."
Sannah : "Une évolution, mais qui ne dure pas ? Ça s’appelle une mode !"
"La Méga-Évolution est une évolution spéciale, point ! Et en plus, tout est encore à creuser. On en ignore presque tout ! La seule chose qu’on sait, c’est qu’on a besoin d’objets spéciaux. Ca, et puis surtout d’une relation de confiance avec le Pokémon."
...
Serena : "Vous êtes stupéfiants, ton équipe et toi ! Je peux ressentir le lien qui vous unit. Oui, je suis triste d’avoir perdu, mais je me console en me disant qu’il est évident que tu perceras le mystère de la Méga-Évolution."
"Dans un match, il y a toujours des gagnants et des perdants. Mais vous avez vraiment assuré tous les deux. C’était un beau festival de tricks ! Et puis, la Méga-Évolution, c’est juste une façon de rendre les Pokémon plus forts. Même sans ça, il y a plein de Dresseurs qui font un boulot exceptionnel !"
Cornélius : "Bon, puisqu’on a un vainqueur… Joueur, tu vas devoir affronter… La Championne ! Oui, ma petite chérie !"
"Un Pokémon doit avoir sa Méga-Gemme, et le Dresseur son Méga-Anneau. Puisque mon Lucario t’aime bien, tu me plais aussi ! Je t’attends à l’Arène pour voir si t’as ce qu’y faut pour affronter l’Héritière. Tes amis peuvent aussi essayer de sortir le grand jeu, s’ils pensent être à la hauteur."
...
Arène[modifier]
"En piste avec Cornélia !"
"Ha ha ! Je sais que ça va être un festival avec toi ! Fais chauffer la gomme !"
"Hein ? Quoi ? Comment ?!"
"Je me suis loupée en beauté sur mon dernier trick ! Moi, Cornélia, la Reine du Roller, j’ai été battue au grind ! J’avoue, t’envoies du lourd. Pour la peine, tiens ! Avec ce Badge, tout se passera comme sur des roulettes quand tu donneras des ordres à tes Pokémon, même ceux échangés avec tes potes. Jusqu’au niveau 50, par contre ! Et enfin, il te permet d’utiliser Surf en combat pour traverser les étendues d’eau ! Allez, comme tu m’as bien bluffée, tu mérite un trick bonus. Poing Boost ! Ça fait ce que ça dit, c’est pas de la pub mensongère ! Plus tu l’utilises, plus l’Attaque augmente. Avec ça, tu vas bluffer l’ennemi encore plus qu’avec un mysti flip ! Bon, j’te dois des excuses. Le Méga-Anneau, tu l’auras qu’au sommet de la Tour Maîtrise. Et puis, j’ai un service à te d’mander. J’aimerais qu’on se fasse un autre combat, mais bien stylé : un combat de Pokémon méga-évolués ! J’peux compter sur toi, super rider ? On s’retrouve en haut de la Tour Maîtrise ! J’t’attends avec Lucario !"
Tour Maîtrise - Sommet[modifier]
"Quand je regarde le ciel, j’me sens toute chose. Je sens que mes Pokémon et moi, on peut tout faire, pour réussir ! J’adore cet endroit. Bon, j’m’excuse encore pour tout. Je t’ai fait avaler des kilomètres, je sais. Mais pour recevoir le Méga-Anneau, il faut venir ici : c’est la règle. Pour pas oublier qu’il faut viser toujours plus haut. Et voilà : ton Méga-Anneau ! Pour faire méga-évoluer un Pokémon, il faut lui faire tenir une Méga-Gemme. Ensuite, pendant le combat, tu devrais voir si ton Pokémon peut méga-évoluer ! Lucario, qu’est-ce qui te prend ?"
Lucario : "Rio !"
"Tu préfères te battre à ses côtés, Lucario ?
Lucario : "Rio !"
"Mince ! Lucario se sent plus proche d’un Dresseur de passage que de moi ! Bon. Ça fait mal à l’entendre, mais… Y’en a pas deux comme toi ! … Allez, prend mon Lucario avec toi et battons-nous ! Moi aussi, j’utiliserai un Lucario ! Ça sera un combat en un contre un. Comme deux pros avec le même matériel ! En plus, ils tiennent tous les deux une Lucarite ! Allez ! J’sais pas ce qui motive ton Lucario… L’envie de gagner contre un autre Lucario ? Ou peut-être que tu dégages quelque chose qui l’intrigue ou le fascine ? Bon, on peut y aller ? Lucario ! C’est l’heure d’en mettre plein la vue ! WOUAH !"
"Tu t’entends vraiment bien avec les Pokémon ! C’est génial !"
"C’était un sacré combat ! Double Méga-Lucario ! Et nous, on a donné tout ce qu’on avait ! Ton amour pour les Pokémon te permettra de contrôler les Méga-Évolutions, c’est sûr !
Lucario : "Luca !!!"
"Ça te dirait pas de prendre Lucario avec toi ? Vous faites un duo de compét’ !
Lucario : "Luca !"
Si le joueur répond non : "Pourtant, j’pensais que vous faisiez vraiment un bon duo…"
"Tant qu’un Dresseur et ses Pokémon peuvent se donner du courage… Tant qu’ils sont prêts à donner le milleur d’eux-mêmes devant leur adversaire… Le monde ira comme sur des roulettes et sera rempli de sourires !"
Lucario : "Luca !!!"
Château de Combat[modifier]
"En piste avec Cornélia ! Avec de nouveaux tricks en pagaille !"
"Les Pokémon évoluent parce que TU es là !"
"J'ai perdu !"

Anecdote[modifier]

  • Dans toutes les autres langues, Cornélia et Cornélius ont chacun respectivement un rapport avec le mot cornichon et le mot concombre.
  • Mélina (excepté dans Platine) et Cornélia sont toutes deux les troisièmes championnes spécialisées dans le type Combat. Elles utilisent toutes les deux un Lucario, avec lequel elles rencontrent des difficultés pendant une certaine période.

Dans le dessin animé[modifier]

Cornélia apparaît dans le XY030. Elle quitte le groupe de Sacha dans le XY034, mais réapparaît dans le XY043. D'un caractère très enjouée, elle rencontre le groupe au moment où elle est en quête d'une Lucarite pour faire méga-évoluer son Lucario mais celui-ci ne se contrôle pas sous cette forme. Son grand-père lui ordonne alors de subir un entraînement spécial auprès de celle qui l'a aidé quand lui-même a voulu faire méga-évoluer son propre Lucario.

Elle réapparait dans le XY123.

Pokémon[modifier]

Pokémon de Cornélia
Pokémon Attaques
Lucario de Cornélia.png
Méga-Lucario de Cornélia.png
Poké Ball.png Riolu ► Lucario ◄ ► Méga-Lucario
combat Aurasphère
combat Poing Boost
normal Danse-Lames
sol Charge-Os
acier Strido-Son
Machopeur de Cornélia.png
Poké Ball.png Machopeur
combat Casse-Brique
combat Balayette
combat Exploforce
Kungfouine de Cornélia.png
Poké Ball.png Kungfouine
combat Pied Voltige
combat Vampipoing
combat Forte-Paume
normal Météores

Matchs[modifier]

Contre Sacha[modifier]

Épisode 829 : Méga-révélations ![modifier]
Épisode 831 : Une aura orageuse ![modifier]
Épisode 843 : Danse à l'arène de Yantreizh ![modifier]

Autres[modifier]

Épisode 831 : Une aura orageuse ![modifier]
Épisode 833 : Les liens de la Méga-évolution ![modifier]
Épisode 922[modifier]
Champions d'arènes
Sprite 4 o Érika VS.png
Kalos
VioletteLinoCornéliaAmaroLemValérianeAsteraUrup
Personnages de la série animée
Champions (et assimilés)
Série originale :
AldoFlint/Lola/ForrestSœurs SensationnellesMajor BobÉrikaKogaMorganeAuguste
SirenaCissyDannyRudyLuanaDidierAlbertHectorBlancheMortimerChuckJasmine
FrédoSandraPeter
Advanced Génération :
RoxanneBastienVoltèreAdrianeNormanAlizéeLévy & TatiaMarcJuan
AragonStevenNolandAnabelSpenserBrandonTuckerGretaLucy
Diamant et Perle :
PierrickFloMélinaLovisKiméraCharlesGladys
TanguyAaronTerryAdrienLucioCynthiaKoner
Noir & Blanc :
ArmandoNoaAloéArtieIneziaBardaneCarolina
ZhuStryknaAmanaWatsonTcherenPercilaGoyah
XY :
VioletteLinoCornéliaAmaroLemrobotValérianeAsteraUrupDianthéa