Coordinateur Pokémon

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Brice, Flora et le Pikachu Cosplayeur avec tous ses costumes

Les coordinateurs Pokémon sont des personnes qui entrainent des Pokémon dans le but de participer à des Concours Pokémon. Ces personnages sont apparus dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude en même temps que les Concours Pokémon. Ils sont également présents dans le dessin animé et les manga.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Atalante, une des coordinatrices Pokémon les plus célèbres

Depuis Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le joueur a la possibilité de devenir coordinateur et d'élever des Pokémon pour les faire participer à des Concours Pokémon. Il existe cinq types de concours, correspondant aux cinq conditions des Pokémon : Beauté, Grâce, Intelligence, Robustesse et Sang-froid. Pour améliorer les conditions d'un Pokémon, et par conséquent augmenter les chances de victoire, un coordinateur peut donner à ses Pokémon des aliments, Pokéblocs ou Poffins selon les jeux. De plus, il doit faire apprendre à ses Pokémon des capacités en fonctions de leurs effets sur scène et non en combat ; il existe des combinaisons spécifiques de capacités permettant d'augmenter l’appréciation des juges et/ou du public.

Dans chaque condition, il existe plusieurs rangs : Normal, Super, Hyper et Master. Pour un Pokémon donné, un rang ne se débloque que s'il a gagné un concours d'une condition donnée dans le rang qui lui est inférieur. Par exemple, un Pokémon pourra accéder au concours Robustesse en rang Super uniquement s'il a triomphé du concours Robustesse en rang Normal. De plus, chaque nouvelle victoire (sauf dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha) permet au Pokémon d'obtenir un ruban correspondant à la catégorie et au rang du concours. Ainsi, l'accès aux rangs élevés et le nombre de rubans témoignent des performances des Pokémon et, par conséquent, de son coordinateur.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le joueur porte un Costume Live ou une Robe Live lors de sa participation aux Concours. De plus, il côtoie d'autres coordinateurs, notamment Atalante.


Liste de coordinateurs[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Le principe des concours Pokémon est apparu dans la Saison 6. Un membre du Pokégroupe, Flora devient coordinatrice Pokémon. Cette envie lui est venue après avoir assisté à la victoire de Janet lors du concours de Mérouville. C'est le premier concours vu. Les coordinateurs doivent développer des aspects différents de leurs Pokémon par rapport aux Dresseurs. Janet parle plusieurs fois de "coordination" et de "synchronisation" avec son Pokémon pour former une équipe parfaite.

Le but ultime des coordinateurs est de remporter le Grand Festival de chaque région. Pour cela ils doivent amasser cinq Rubans qui, à la façon des badges, témoignent de leur victoire après un Concours. Les coordinateurs qui remportent le Grand Festival sont nommés Top Coordinateur.

Si dans le dessin animé, il y a deux principales coordinatrices (Flora et Aurore), on en voit d'autres parfois comme Drew, Harley ou Zoé qui tiennent un rôle de rivaux.

Liste de coordinateurs[modifier]

Dans les manga[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Liste de coordinateurs[modifier]


Sprite 6 r Atalante.png Cet article fait partie du Projet Coordinateur Pokémon, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les Concours Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !