Conseil des 4

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Loupe.png Référez-vous à la page concernant chaque dresseur pour plus de détails.

Le conseil des 4 ou Conseil 4 constitue l'élite des dresseurs d'une ligue régionale.
Avant de pouvoir affronter un conseil, le joueur doit affronter les 8 champions de la région pour obtenir 8 badges d'arène, passe-droit pour l'accession au défi.
Chaque conseil des 4 est dominé par un Maître de la Ligue, épreuve ultime pour le dresseur souhaitant accéder au panthéon. Au cas où le Maître de la Ligue prend sa retraite, le premier dresseur à vaincre le Conseil des 4 est déclaré le nouveau Maître de la Ligue Pokémon (comme cela se passe dans Pokémon Rouge et Bleu lorsque Blue a vaincu le Conseil des 4).

Dans les jeux vidéo[modifier]

Conseil des 4 du Plateau Indigo[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Plateau Indigo.

Générations 1 et 3[modifier]

Statut Conseil des 4 Maître de la Ligue
Dresseur Sprite 1 r Olga.png Sprite 1 r Aldo.png Sprite 1 r Agatha.png Sprite 1 r Peter.png Sprite 1 r Blue r 3.png Sprite 1 j Blue j 3.png
Sprite 3 f Olga.png Sprite 3 f Aldo.png Sprite 3 f Agatha.png Sprite 3 f Peter.png Sprite 3 f Blue 3.png
Olga Aldo Agatha Peter Blue
Type glace combat spectre dragon inconnu

Générations 2 et 4[modifier]

Ce conseil a la particularité d'être commun aux ligues de Kanto et de Johto.

Statut Conseil des 4 Maître de la Ligue
Dresseur Sprite 2 o Clément.png Sprite 2 o Koga.png Sprite 2 o Aldo.png Sprite 2 o Marion.png Sprite 2 o Peter.png
Sprite 4 o Clément.png Sprite 4 o Koga.png Sprite 4 o Aldo.png Sprite 4 o Marion.png Sprite 4 o Peter.png
Clément Koga Aldo Marion Peter
Type psy poison combat ténèbres dragon

Conseil des 4 d'Éternara[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Éternara.

Le maître de la ligue de Hoenn est Pierre Rochard dans Pokémon Rubis et Saphir. Dans Pokémon Émeraude, c'est Marc, anciennement champion de l'arène d'Atalanopolis, qui occupe ce poste.

Statut Conseil des 4 Maître de la Ligue
Dresseur Sprite 3 r Damien.png Sprite 3 r Spectra.png Sprite 3 r Glacia.png Sprite 3 r Aragon.png Sprite 3 r Pierre Rochard.png
Sprite 3 e Marc.png
Sprite 6 r Damien.png Sprite 6 r Spectra.png Sprite 6 r Pierre Rochard.png
Damien Spectra Glacia Aragon Pierre RochardRSROSA
ou MarcÉ
Type ténèbres spectre glace dragon acier ou eau

Conseil des 4 de Sinnoh[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue Pokémon (Sinnoh).
Statut Conseil des 4 Maître de la Ligue
Dresseur Sprite 4 d Aaron.png Sprite 4 d Terry.png Sprite 4 d Adrien.png Sprite 4 d Lucio.png Sprite 4 d Cynthia.png
Aaron Terry Adrien Lucio Cynthia
Type insecte sol feu psy inconnu

Conseil des 4 d'Unys[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue Pokémon (Unys).
Statut Conseil des 4 Maître de la Ligue
Dresseur Sprite 5 n Anis.png Sprite 5 n Pieris.png Sprite 5 n Percila.png Sprite 5 n Kunz.png Sprite 5 n Goyah.png
Sprite 5 n2 Iris.png
Anis Pieris Percila Kunz GoyahNB
ou IrisN2B2
Type spectre ténèbres Psy Combat insecte ou Dragon

NB : Dans Pokémon Noir et Blanc, Goyah n'est pas affronté lors du premier défi, car N et la Team Plasma s'attaquent à la ligue.

Conseil des 4 de Kalos[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue Pokémon (Kalos).
Statut Conseil des 4 Maître de la Ligue
Dresseur Sprite 6 x Thyméo.png Sprite 6 x Dracéna.png Sprite 6 x Malva.png Sprite 6 x Narcisse.png Sprite 6 x Dianthéa.png
Thyméo Dracéna Malva Narcisse Dianthéa
Type acier dragon feu eau inconnu

Dans le dessin animé[modifier]

À ce jour, seuls les Conseils 4 de Kanto et de Sinnoh sont apparus au grand complet. En général, un voire deux membres d'un conseil apparaissent le temps d'un épisode, où ces derniers sont considérés comme invaincus dans leur domaine. Au contraire, tous les Maîtres des différentes ligues ont fait leur apparition.

Les membres de conseil des 4 n'étant jamais apparus dans le dessin animé sont Clément et Marion de la ligue de Johto, Damien, Spectra et Glacia de la ligue de Hoenn et Anis, Pieris et Kunz de la ligue d'Unys.

Anecdotes[modifier]

  • Les types Électrique, Fée, Normal, Plante, Roche et Vol n'ont jamais été représentés par un membre du conseil.
  • Les Conseils 4 de Kanto, Johto et Sinnoh sont les trois seuls à avoir la même musique que celle des champions d'arènes de leurs régions (même si la musique du Conseil 4 de Sinnoh a des différences mineures).
  • Le type le plus représenté par le conseil 4 (ainsi que le maître) est le type Dragon

Voir aussi[modifier]

Dresseurs du Conseil des 4
Sprite 5 n Percila VS.png