Connexion Wi-Fi Nintendo

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Logo de la CWF Nintendo

La Connexion Wi-Fi Nintendo (Japanese: ニンテンドーWi-Fiコネクション Nintendo Wi-Fi Connection), également connue sous le nom de CWF Nintendo en abrégé, est un service géré par Nintendo qui permet de connecter un jeu en ligne gratuitement n'importe où dans le monde. Elle est utilisée par les consoles de Nintendo, la Nintendo DS (et sa lignée) la Wii et la Wii U.

Il n'est plus possible d'utiliser la Connexion WI-FI Nintendo depuis sa fermeture le 20 mai 2014.

Caractéristiques[modifier]

Code Ami[modifier]

Chaque jeu utilisant la Connexion Wi-Fi oblige le joueur à utiliser 12 chiffres uniques connu sous le nom de Code Ami. Il est généré lorsque le joueur se connecte pour la première fois et permet d'identifier chaque joueur en ligne.

Sur Wii , Wii U et 3DS , la console possède elle-même un code ami de 12 chiffres (18 sur la Wii) . En entrant alors le code d'une console, il est possible de l'ajouter dans sa liste d'amis.

Achat de jeux[modifier]

La Wii permet d'acheter des jeux de la console virtuelle et du WiiWare grâce à la chaîne Boutique Wii. Pour obtenir ces jeux, le joueur doit possèder des points Nintendo qu'il achète avec de l'argent réel.

La Nintendo DSi, d'autre part, permet d'acheter des jeux du DSiWare sur la Boutique Dsi fonctionnant elle aussi avec des points Nintendo.

Le service d'achat en ligne utilisé sur Nintendo 3DS est l'eShop . Il contient divers jeux que l'on peut télécharger directement sur sa console, gratuits ou payants.

Dans les jeux[modifier]

Les premiers jeux Pokémon ayant utilisés la connexion Wi-Fi Nintendo sont Pokémon Diamant et Perle puis Pokémon Platine. La CWF Nintendo permet à chaque joueur de communiquer avec d'autres joueurs partout dans le monde. En l'utilisant, les joueurs peuvent combattre et faire des échanges entre eux.

Certains objets permettant de débloquer des événements tels que la Clé Secrète ou la Carte Membre ont été distribués exclusivement par le moyen de cette connexion à travers le monde entier dans un laps de temps limité pour une région précise.

La CWF Nintendo est une vraie révolution pour la distribution de Pokémon Évent. Elle a permit aux joueurs d’accéder à certains événements quel que soit leurs position géographique dans le monde. Les distributions se faisant presque uniquement au Japon ont pu traverser les océans pour voir le jour aux États-Unis ainsi qu'en Europe, Australie, Corée du Sud, Amérique du Sud... La première distribution en dehors du japon via la connexion Wi-Fi Nintendo s'est déroulée le 10 Mars 2010.

Mais elle ne sert pas uniquement à recevoir des événements. Aujourd'hui, la Connexion Wi-Fi permet d'approfondir les expériences des jeux. Par exemple :

Dans les jeux dits hors-série, la CWF est également présente. Par exemple, dans la série Pokémon Donjon Mystère, il est possible de recevoir des Lettre Miracle S et de s'entraider par le Wi-Fi. Dans Pokémon Ranger 2 , ce sont des missions spéciales que l'ont peut recevoir, par exemple pour capturer Dialga ou Palkia .

Jeux utilisant le connexion Wi-Fi Nintendo:

Arrêt du service[modifier]

Nintendo a annoncé l'arrêt du service pour le 20 mai 2014.

Liens externes[modifier]

Distributions évènementielles
Pokémon
Avant 2003 (GB/GBC) Gen. IGen. II
Par année 200320042005200620072008
200920102011201220132014
Distributions spéciales PCNYGotta Catch 'Em All10ème AnniversaireJEREMY
TanabataTrade for EvolutionFilmsGTSDream World
Dans les jeux BoxColosseumXDChannel
Battle RevolutionRanchRéseau RangerPokéwalker
Pokémon évènementiels ayant des effets dans les jeux
Objets
Gen.II : GS Ball   Gen.III : Passe ÉonTicketmystikTicketauroraVieille Carte
Gen.IV : Clé SecrèteCarte MembreLettre ChenFlûte AzurMystécristal‎
Gen.V : Poké ÉcrinPass Liberté
Voir aussi
Cadeau MystèreCarte MiracleConnexion Wi-Fi NintendoPokémon Center