Climat

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le climat est un mécanisme du jeu apparu depuis la deuxième génération. Des petits rajouts ont été faits jusqu'à la quatrième génération incluse, notamment au niveau des talents.

L'effet du climat ne se ressent qu'en combat ; il entraîne des malus et des bonus, qui se ressentent en général en fonction des types.

L'effet basique du climat est d'aider son lanceur, principalement pour frapper l'adversaire : ainsi, Blizzard ou Lance-Soleil bénéficient respectivement d'une précision optimale sous la grêle et d'un coup sans chargement sous le soleil, ce qui les rend nettement plus utilisables.

Le climat est le pivot autour duquel tourne le trio légendaire principal d'Hoenn, et les trois Pokémon concernés l'utilisent via des talents : Kyogre crée la pluie grâce à Crachin, Groudon invoque le soleil à l'aide de Sécheresse, et l'Air Lock de Rayquaza lui permet d'ignorer ces changements climatiques.

Conditions[modifier]

  • Un seul climat à la fois peut être utilisé. Ainsi par exemple, un champ de bataille ne voit jamais à la fois soleil et grêle (sauf en cas de bug présent uniquement dans les versions antérieures).
  • L'utilisation d'un changement de climat, du même coup, en désactive un autre.
  • Cette dernière ne revient pas à la fin de l'utilisation de l'attaque parasite.
  • Le Pokémon ayant lancé une attaque climatique peut continuer à attaquer pendant son déroulement.
  • Jusqu'à la cinquième génération, le climat ne se désactivait pas s'il était lancé par une capacité spéciale telle que Sécheresse ou Crachin. À partir de la sixième génération, il ne dure plus que cinq tours (ou 8 si le lanceur tient la roche adaptée). Le climat peut toujours être remplacé par un autre climat induit par une attaque climatique et ne reviendra pas à la fin de l'utilisation de l'attaque.
  • Lors d'un combat, si plus d'un Pokémon possède une capacité spéciale altérant le climat, celle du Pokémon le plus lent est activée pendant le combat. Par exemple, dans le cas un combat double avec Kyogre, Groudon, Blizzaroi et Tyranocif, le plus lent des quatre va voir sa capacité spéciale activée.

Historique[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Trois attaques sont apparues, servant à modifier le climat lors d'un combat : Zénith, Danse Pluie et Tempêtesable. Zénith et Danse Pluie étaient prévus pour être de complets opposés ; leurs effets s'annulent, mais ils servent uniquement de soutien à l'équipe. Tempêtesable est, elle, offensive : les Pokémon n'étant pas de type Roche, Sol ou Acier perdent 1/16 de leurs PV par tour.

Ces attaques étaient inexistantes en dehors du cadre du combat.

Troisième génération[modifier]

Le climat connaît un bond, grâce à l'arrivée des capacités spéciales : Groudon et Kyogre possèdent Sécheresse et Crachin, qui servent à invoquer automatiquement le soleil et la pluie. Il est intéressant de constater que leur climat dure tout le combat, et que l'utilisation d'une attaque climatique ne le désactive pas : les cinq tours écoulés, le soleil (Sécheresse) ou la pluie (Crachin) recommence.

De plus, il pleut en permanence aux alentours de Cimetronelle, même en dehors des combats. Du côté de Vermilava, c'est le désert qui est en permanence sous le vent d'une tempête de sable.

Rayquaza, au contraire de ses deux confrères, n'influe pas sur le climat ; c'est même tout le contraire. En effet, sa capacité spéciale, Air Lock, lui permet d'ignorer les changements climatiques ; ils restent, mais il ne les ressent pas (afin de pouvoir mettre à mal Kyogre et Groudon, qu'il est censé calmer en cas de conflit).

Psykokwak et Akwakwak ont une capacité spéciale similaire, Ciel Gris.

Un autre Pokémon mais non-légendaire a une nouvelle capacité spéciale qui déclenche un climat : Tyranocif invoque automatiquement la tempête de sable grâce à Sable Volant, une autre capacité spéciale.

Un nouveau climat est par ailleurs apparu : la grêle. L'attaque la déclenchant porte le même nom. Elle ressemble beaucoup à la tempête de sable, dans le sens où elle fait perdre des PV à tout Pokémon n'étant pas de type Glace. Le Centre Météo, bâtiment situé sur la Route 119, étudie la météo ; il a d'ailleurs créé un Pokémon y réagissant (Morphéo).

Dans Pokémon Émeraude, une fois la Ligue Pokémon vaincue, Groudon et Kyogre se manifestent par des routes à la chaleur torride ou recouvertes de pluie.

Quatrième génération[modifier]

Le climat est extrêmement exploité : dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, il grêle extrêmement fort aux alentours de Frimapic, tandis qu'un nouveau climat, le brouillard, se manifeste aux alentours de Célestia. Ce dernier climat est anéanti par l'attaque Anti-Brume.

Quatre nouveaux objets sont apparus : la Roche Chaude, la Roche Humide, la Roche Glace et la Roche Lisse. Elles servent toutes quatre à augmenter de trois tours la durée de vie d'un climat bien défini, la faisant passer à huit.

Pour ne pas être en reste, la grêle se dote d'une capacité spéciale la déclenchant : Alerte Neige.

Un bug peu connu permet de faire apparaître tous les climats en même temps, contournant la condition n°1. De plus, cette avalanche va durer tout le combat, endommageant sérieusement les Pokémon sur le terrain (seuls Marcacrin et ses évolutions résistent à la fois à la grêle et à la tempête de sable).

Cinquième génération[modifier]

Un changement majeur arrive, en la personne des saisons. La grêle se voit un peu partout en hiver, tandis que la pluie est courante au printemps et en automne. Fulguris (dans Pokémon Blanc) et Boréas (dans Pokémon Noir) peuvent provoquer de violents orages si le Pokémon se trouve sur la même route que le joueur. Le brouillard existe encore, mais il disparaît pendant les combats. Via le Pokémon Dream World, Sécheresse et Crachin sont désormais disponibles pour plus de Pokémon : respectivement Feunard et Tarpaud peuvent les obtenir. Ces deux Pokémon ont fait un grand bond dans la stratégie, et sont des pivots incontournables : ils font partie du top 20 des Pokémon les plus utilisés.

Sixième génération[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Les climats ne sont plus constants, et ils restent seulement 5 tours (sauf si étendus par Roche Chaude, Roche Humide, Roche Glace ou Roche Lisse). La pluie et la grêle sont toujours présentes mais la tempête de sable n'apparaît plus dans le terrain. La grêle est présente à la Route 17 tandis que la pluie peut apparaître au hasard sur une route des Côtes et des Monts de Kalos. La pluie dissipe l'utilisation de Doux Parfum ou du Miel, empêchant d'attirer les hordes de Pokémon. L'utilisation du miel sous la pluie dépense tout de même l'objet. Il arrive de pleuvoir à Batisques, ainsi si le joueur a terminé la ligue, il peut se battre sous la pluie contre Serena ou Kalem à raison d'une fois par jour.

Principaux climats[modifier]

Soleil[modifier]

Sous un soleil caniculaire...

Le soleil est un incontournable, puisqu'il a de très nombreux effets et est l'une des capacités ayant été les plus exploitées.

Il est activé par l'attaque Zénith ou la capacité spéciale Sécheresse. L'objet améliorant sa durée est la Roche Chaude.

Effets[modifier]
Rencontres[modifier]

Le soleil peut être rencontré hors-combat uniquement dans les versions de la troisième génération, lors d'une rare occasion : quand Groudon est éveillé et pas encore vaincu. Ainsi, dans Pokémon Rubis et Émeraude, toute la zone entre Pacifiville, Algatia et Éternara est recouverte d'un soleil éblouissant. Cependant, les rayons de soleil ne vont pas au delà du Chenal 128 vers le sud. Dans Pokémon Émeraude, pluie et soleil fort se succèdent. Ce climat hors combat n'est pas réapparu dans les versions suivantes.

Dans Pokémon Émeraude, le soleil tape aussi aux endroits où apparaît la Grotte Terra.

Graphisme hors-combat[modifier]

Le soleil fait changer la luminosité de l'écran, qui s'éclaire et s'obscurcit en permanence. Une légère nuance jaunâtre peut apparaître.

Pluie[modifier]

... une pluie battante...

La pluie est elle aussi un vétéran : présente depuis le départ, elle est extrêmement visible et est l'opposée radicale du soleil, annulant à peu près ce que ce dernier peut créer.

Elle est activée grâce à Danse Pluie ou Crachin, et son objet fétiche est la Roche Humide.

Effets[modifier]
Rencontres[modifier]

La pluie est la plus répandue dans les versions Pokémon. Les routes 119, 120 et 123 de Hoenn sont arrosées en permanence. Cependant, en fonction de l'heure, le climat de la Route 119 peut être orageux ou calme.

Comme dans Pokémon Rubis, mais avec Kyogre cette fois-ci, Pokémon Saphir voit son triangle Algatia - Éternara - Pacifiville recouvert de pluie. Cependant, la pluie ne va pas au delà du Chenal 128 vers le sud. Dans Pokémon Émeraude, les deux climats soleil fort et pluie orageuse se succèdent.

Le Lac Colère de Johto est, sauf le mercredi, recouvert par la pluie, de même que la Route 33.
Enfin, les routes 213, 214 et 215 sont concernées elles aussi mais peuvent avoir des variations: pluie très forte ou beau temps.

Certaines routes d'Unys, des Côtes de Kalos et des Monts de Kalos sont aussi concernées, pouvant empêcher d'attirer une horde via Doux Parfum.

Graphisme hors-combat[modifier]

Quatre sortes de pluie sont visibles :

  • Pluie faible : des gouttes tombent du ciel assez rapidement, en diagonale par rapport à l'écran. Cette sorte est visible à tous les endroits où il pleut.
  • Pluie lourde : les gouttes deviennent plus grosses, tombent plus verticalement, et de petites brumes apparaissent. Ce microclimat est parfois visible sur la route 212.
  • Orage : la pluie tombe très fortement, à tel point qu'il est difficile de se diriger. Des coups de tonnerre vont retentir et de violents éclairs illumineront l'écran. L'orage sévit de temps à autre sur les 119 ou 212. Fulguris provoque également des orages là où il apparaît.
  • Tempête: La pluie tombe très violemment et se succède par de fortes rafales de vent. Ce climat n'existe qu'où Boréas apparaît.

Tempête de sable[modifier]

... une violente tempête de sable...

Moins connue que les autres, la tempête de sable est pourtant extrêmement efficace dans son genre ; elle est l'un des deux climats offensifs existants, et celui déclenchant le plus de capacités spéciales.

Elle s'active à l'aide de Tempêtesable ou de Sable Volant, et son effet dure 8 tours si son lanceur utilise la Roche Lisse.

Effets[modifier]
Rencontres[modifier]

La tempête de sable est très fréquente dès lors que l'endroit est aride. On la trouve donc sur le désert de la Route 111, sur la Route 228, dans le Désert Délassant, la Route 4 d'Unys et à l'extérieur du Mont Renenvers. Le désert de la Route 111 n'est accessible que si le joueur a les Lunettes Sable. Elle n'apparaît pas dans la région de Kalos.

Graphisme hors-combat[modifier]

Du sable vole dans tous les sens, rendant la vision difficile.

Grêle[modifier]

... une grêle furieuse...

Moins connue que les autres, la grêle peut d'ailleurs être considérée comme l'un des moins dangereux : elle a moins d'effets que la moyenne, et est rarement utilisée en général.

Elle peut être déclenchée avec Grêle ou Alerte Neige, et son effet s'allonge grâce à la Roche Glace.

Effets[modifier]
Rencontres[modifier]

La grêle peut être trouvée aux alentours de Frimapic et au sommet des hautes montagnes : elle est donc visible sur les routes 216 et 217, ou au sommet des monts Couronné et Argenté. On en trouve aussi parfois à Unys, entre Flocombe et Port Yoneuve, l'hiver. Elle est aussi présente sur la Route 17 de Kalos.

Graphisme hors-combat[modifier]

Tout comme la pluie, on peut distinguer plusieurs sortes de grêle :

  • Neige faible : de petits flocons tombent légèrement. Visible à Johto, au sommet du Mont Argenté, à Sinnoh, à Frimapic, sur la route 216, sur la rive du Lac Savoir et à Unys, l'hiver, parfois entre Flocombe et Port Yoneuve. L'effet de grêle en combat ne se présente que sur la route 216, sur la rive du Lac Savoir et au sommet du Mont Argenté.
  • Grêle : À Unys, on peut parfois voir des tempêtes de grêle l'hiver, entre Parsemille et Port Yoneuve.
  • Blizzard : des violentes tempêtes de neige se forment, et volent dans tous les sens ; il est difficile de se repérer au milieu d'un blizzard. On ne le trouve que sur la route 217.
  • Cristaux de glace : des petits flocons tombent très lentement et scintillent pendant leur chute. Ce microclimat n'a pas d'effet pendant le combat, contrairement aux trois autres. On le trouve certains jours particuliers (Nouvel an, ...) à Frimapic, au sommet du Mont Argenté et à Flocombe.

Brouillard[modifier]

... voire même un brouillard opaque.

Le brouillard est un autre climat à part : il n'a pas d'attaque le provoquant. Au contraire, celle qui lui est attitrée, Anti-Brume, sert à le faire disparaître, tant sur le terrain qu'en combat. Ce climat n'apparaît que dans les jeux se déroulant à Sinnoh.

Effets[modifier]
  • La précision des Pokémon est diminuée d'un niveau.
  • Ball'Météo obtient une puissance de 100, mais garde son type.
  • Le miel ne peut plus être utilisé.
  • Aurore, Rayon Lune et Synthèse ne redonnent plus la moitié mais 1/4 des PV maximaux.
  • Dans Pokémon Donjon Mystère, diminue de 50% la puissance des attaques électriques.
Rencontres[modifier]

On le trouve notamment dans Pokémon Diamant, Perle et Platine :

Le brouillard apparaît aussi dans Pokémon Battle Revolution, au Colosseum de la Pleine Lune.

Graphisme hors-combat[modifier]

Le brouillard se présente sous la forme d'un voile opaque, empêchant de voir au-delà de quelques pas. Il disparaît avec l'utilisation d'Anti-Brume.

Ciel obscur[modifier]

... un ciel menaçant...

Le ciel obscur n'apparaît que dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres : il est en effet déclenché par l'attaque Ciel Noir, qui n'est elle-même disponible que dans ce jeu.

Il s'agit d'un climat un peu à part, car le seul à ne pas être visible dans les jeux principaux.

Effets[modifier]
  • Tous les Pokémon n'étant pas de type Obscur perdent 1/16 de leurs PV.
  • Ball'Météo obtient le type ??? et passe à 100 de puissance. Morphéo garde sa forme normale.
Rencontre[modifier]

Il est impossible de rencontrer le ciel obscur en dehors d'un combat.

Graphisme hors-combat[modifier]

Le ciel obscur ne peut pas être vu en dehors d'un combat. Il n'a donc pas de graphisme particulier.