Clé de Voûte

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Clé de Voûte.png Clé de Voûte
かなめいし Keystone
Clé de Voûte Souterrain.png
Clé de Voûte dans le Souterrain de Sinnoh
Nom anglais Odd Keystone
Disponibilité
Génération(s)* 4 5 6
Première apparition Pokémon Diamant et Perle
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement objets
Fonctionnement Dans l'environnement
Commerce
Achat Non achetable
Revente 1050 Pokédollar

La Clé de Voûte est un objet apparu dans la quatrième génération

Utilisation et effet[modifier]

Cet objet permet d'invoquer le Pokémon Spiritomb.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine uniquement, le joueur doit se rendre sur la Route 209 et placer la Clé de Voûte dans le rocher en forme de puit. Ensuite, il faut parler à 32 personnes du souterrain de Sinnoh, sans compter les montagnards. Une astuce consiste à avoir 2 jeux et 2 Nintendo DS. Il faut laisser un joueur dans le souterrain pour montrer son étui puis l'autre doit monter et descendre en voyant l'étui. Après avoir parlé avec 32 personnes dans le souterrain, lorsque le joueur remontera à la surface, Spiritomb apparaîtra.

Dans la cinquième génération, elle peut être vendue 1 050Pokédollar, ou 3 000Pokédollar au Maniaque des Objets à Flocombe.

Localisations[modifier]

Quatrième génération[modifier]

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

La Clé de Voûte peut s'obtenir de trois façons:

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Indisponible, à obtenir par échange.

Cinquième génération[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Indisponible, à obtenir par échange.

Dans Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

La Clé de Voûte est obtenable dans la brocante de la Galerie Concorde.

Sixième génération[modifier]

Dans Pokémon X et Y[modifier]

Indisponible, à obtenir par échange.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Le joueur peut voir la Clé de Voûte au Lavandia Sea, mais celle-ci n'est pas récupérable, Spiritomb apparaît directement quand le joueur la voit.

Descriptions[modifier]

Dans Pokémon X et Y
Un objet très important qui empêche une tour en pierre de s'écrouler. Des bruits de voix en sortent parfois.

Dans le dessin animé[modifier]

La Clé de Voûte dans l'animé

Lors de l'épisode La vengeance de Spiritomb !, Sacha entraîne son Mustébouée contre le Capidextre d'Aurore, lorsque au cours du combat, l'attaque Sonicboom de Mustébouée détruit l'autel où est enfermé Spiritomb. Ce dernier commence alors à terroriser la population, mais Pikachu engage un combat contre lui et le bat grâce à son attaque Fatal-Foudre. Après avoir été vaincu, Spiritomb se calme et retourne à nouveau dans la Clé de Voûte. Son autel est reconstruit par la population au cours de l'épisode.


LogoProjetInventaire.png Cet article fait partie du Projet Inventaire, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque objet de l'univers des jeux Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !