Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Chapitre 30 (Pocket Monsters Special)

Pocket Monsters Special
Chapitre 30 :
Électhor
PMS30.png
Titre japonais VS サンダ
Tome de parution au Japon Tome 3
Parution en France Pokémon - La Grande Aventure! Volume 5 (Glénat)
Arc narratif Rouge-Vert-Bleu
Lieu(x) de l'action Safrania
Chap. précédent Chap. suivant
← Nosferalto Artikodin →

Raccourcis vers cette page : PMS30 - PGA30


PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Électhor est le trentième chapitre de l'arc narratif Rouge-Vert-Bleu dans la série Pocket Monsters Special.

SynopsisModifier

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Olga s'est infiltrée dans le bâtiment de la Sylphe SARL en empruntant un chemin différent de Sacha et Régis. Elle semble en quête d'un objet particulier et compte jouer la carte de la discrétion.

Mais alors qu'elle franchit une porte, elle se retrouve soudain dans un paysage extérieur très différent de la ville de Safrania où elle est censée se trouver. Morgane, l'une des leaders de la Team Rocket, apparaît et lui explique qu'elle est prisonnière d'une illusion créée par son Kadabra. Le jeune fille envoie son Tortank au combat, mais comprend rapidement qu'il lui faudra compter sur autre chose que la force physique face à une experte en type Psy. Grâce à une ruse dont elle a le secret, elle parvient à tromper la vigilance de son adversaire, et arrive à détourner son attention suffisamment longtemps pour créer un brouillard avec son Hypotrempe. S'équipant de lunette de vision nocturne, elle semble avoir réussi à tourner la situation à son avantage.

Le chapitre revient alors à Sacha, qui fait toujours face au Major Bob. Profitant de la puissance que lui fournit Électhor et de sa protection isolante, le champion électrocute violemment le garçon. Ce dernier décide d'envoyer son Herbizarre sur le champ de bataille, ce qui provoque la moquerie de son adversaire, qui est sûr de sa victoire prochaine. Sacha fait envoyer par son Pokémon des feuilles tranchantes en direction du Major. Celles-ci sectionnent les câbles d'alimentation de son générateur électrique, et déchirent sa combinaison en plusieurs endroits. Le lieutenant de la Team Rocket est immédiatement foudroyé par l'oiseau légendaire qui était perché sur son épaule, et s'écroule au sol.

Sorti victorieux de cette confrontation, le jeune dresseur récupère deux trophées : le badge Foudre et une paire de gants isolants. Il se précipite à l'étage pour porter assistance à Régis, toujours aux prises avec Koga. Au moment où il arrive, le ninja s’apprête à porter le coup de grâce...

Évènements importantsModifier

  • Le Carabaffe d'Olga a évolué en Tortank depuis sa dernière apparition dans le chapitre 15 ;
  • Olga affronte Morgane ;
  • Sacha parvient à vaincre le Major Bob, ce qui lui permet de récupèrer le badge Foudre et une paire de gants isolants.

Pokémon faisant leur première apparitionModifier

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.

ErreursModifier

  • le Métamorph d'Olga est appelé « Métamorphe », une erreur récurrente dans la traduction française.
  • Les Électrode portés en bandoulière par le Major Bob disparaissent soudainement lors de l'affrontement contre Sacha.
  • Le badge récupéré sur le Major a été appelé « Badge Orange », alors que son appellation officielle est bien sûr « Badge Foudre ».
  • L'attaque Entrave de Kadabra ne devrait pas infliger de dégats si l'on se réfère aux jeux vidéo.

Erreurs de traduction des attaquesModifier

  • L'attaque Ultimapoing de Tortank a été appelée « Megaton Punch », ce qui est une traduction littérale de son nom japonais (メガトンパンチ).
  • L'attaque Éclair d'Électhor a été appelée « Électrochoc », ce qui est là aussi une traduction littérale du japonais (でんきショック - choc électrique).

AnecdotesModifier

Olga voit un bâtiment ayant l'apparence d'un temple bouddhiste.
  • Morgane donne son nom pour la première fois, alors que sa première apparition remonte à la fin du chapitre 20.

Le cauchemar d'OlgaModifier

En début de chapitre, Olga se retrouve prisonnière d'une illusion créée par le Kadabra de Morgane. Elle y voit une tour ayant l'apparence d'un temple bouddhiste japonais, survolé par de nombreux oiseaux, dont elle a la phobie. La championne lui explique alors qu'elle est en train de revivre « la partie la plus traumatisantes de [ses] souvenirs[1] ».

Le chapitre 39 apprend au lecteur l'origine de sa peur des volatiles : à l'age de cinq ans, Olga s'est faite enlevée par un grand oiseau, et fut donc arrachée à sa famille du Bourg Palette. L'arc Or-Argent-Cristal révèle quant à lui l'identité du kidnappeur : il s'agissait du légendaire Pokémon Arc-en-ciel Ho-Oh, à l'époque sous l'emprise de l'homme au Masque. Il y a donc de grandes chances que le bâtiment vu par Olga soit la Tour Carillon de Rosalia, dans la région de Johto.

Ce chapitre est paru pour la première fois au Japon au cours de l'année 1998, soit un an avant la sortie de Pokémon Or et Argent sur l'archipel. Il est probable que les auteurs du manga ont été mis au courant de certaines nouveautés dans les jeux qui étaient à venir, et qu'ils ont pu les intégrer à l'histoire pour permettre de créer des liens scénaristiques entre les différents arcs narratifs de la série.

RéférencesModifier

  1. Page 2, case n°2.
Chapitres de l'arc Rouge-Vert-Bleu
PGA-logo.png
Tome 1 : 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Tome 2 : 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 3 : 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40
Dernière modification le 27 juillet 2014, à 15:09