Chapitre 23 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pocket Monsters Special
Chapitre 23 :
Un mystérieux incendie
PMS23.png
Titre japonais VS ブーバー
Titre français (Glénat) Magmar
Tome de parution au Japon Tome 2
Parution en France Pokémon - La Grande Aventure ! Tome 1 (Kurokawa)
Autre parution en France Pokémon - La Grande Aventure! Volume 4 (Glénat)
Arc narratif Rouge, Bleu & Verte
Lieu(x) de l'action Parc Safari (Parmanie)
Chapitre précédent Chapitre suivant
← La tribu des Empliflor La Capsule Secrète →

Raccourcis vers cette page : PMS23 - PGA23


PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Un mystérieux incendie est le vingt-troisième chapitre de la série Pocket Monsters Special et également de l'arc narratif « Rouge, Bleu & Verte ».
En version japonaise, ce chapitre est appelé VS Magmar.

Synopsis[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Le chapitre commence par une discussion entre deux habitants de la ville de Jadielle, s'interrogeant sur l'absence prolongée du champion d'arène local. Sa statue trône toujours à l'intérieur du bâtiment, qui reste vide depuis bien longtemps.

Le lecteur est ensuite amené à la sortie de la cave Taupiqueur, aux alentours d'Argenta, d'où Rouge émerge en compagnie de Giovanni, dont il ignore la véritable identité. Tous deux ont exploré les souterrains à la recherche de fossiles, et décident de se rendre au musée des sciences pour faire expertiser leurs trouvailles. En chemin, Rouge fait remarquer à son compagnon de route que son visage lui est familier, mais qu'il n'arrive pas à définir où il a pu le voir[1]. Le champion affirme qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés avant, et tous deux reprennent leur chemin sans insister sur le sujet. Le jeune garçon préfère poursuivre la conversation en se vantant de ses exploits en tant que dresseur, ce qui éveille la curiosité de Giovanni, qui semble prêter une attention toute particulière à ses capacités en combat.

Alors que les deux compagnons de route s'approchent de la ville, la température ambiante se met à augmenter fortement. Giovanni, en expert de la question, analyse la situation intérieurement et en déduit que cette variation est due à l'activité de deux Magmar sauvages. Ce pronostic se vérifie rapidement : le musée est en flamme, et ce sont bel et bien des Magmar qui sont responsables de l'incendie. Giovanni considère cette rencontre comme une bonne occasion d'évaluer par lui-même le niveau de Rouge, et décide de rester de côté sans intervenir. Le garçon envoie tout d'abord son Ronflex pour empêcher le feu de se répandre et se laisser le temps d'élaborer une stratégie. Le champion reste dubitatif face à la méthode employée, et commence à se demander si les capacités réelles du jeune dresseur n'ont pas été surestimées.

Rouge décide de faire entrer en scène le Sabelette qu'il vient juste de capturer. Il éteint d'abord l'incendie avec son attaque Jet de sable, puis neutralise les Magmar en les entrainant dans un tourbillon. Giovanni comprend alors le potentiel du dresseur, et sort une Super Ball de sa poche, en se préparant à « s'occuper de lui ». Toutefois, il exprime son étonnement de ne pas le voir leur porter le coup de grâce. Le garçon lui explique que cela n'est pas nécessaire maintenant qu'ils ont été neutralisés. Amusé par cette manière de penser, le champion se rétracte et décide finalement de ne pas l'attaquer.

Constatant l'ampleur des dégâts infligés au bâtiment, les compagnons décident d'un commun accord de reprendre la route chacun de son côté. Giovanni offre un morceau d'ambre fossilisée à Rouge, et l'observe s'éloigner, le sourire aux lèvres. La véritable identité du champion est alors révélée au lecteur : il est un membre important de la Team Rocket, assez puissant pour tuer deux Magmar sans effort à l'aide de son Crustabri. Ayant pu évaluer Rouge, il a considéré que l'enfant ne constituait pas une menace pour son organisation, et l'a laissé repartir avec la vie sauve.

Évènements importants[modifier]

  • Rouge rencontre Giovanni pour la première fois, sans connaitre sa véritable identité.
  • Il intervient pour stopper l'incendie du Musée d'Argenta et mettre hors d'état de nuire les deux Pokémon l'ayant provoqué.
  • Il reçoit un morceau d'ambre en récompense de son exploit.
  • Giovanni choisit de laisser partir le jeune dresseur, considérant qu'il ne constitue pas une menace sérieuse pour la Team Rocket.

Personnages humains faisant leur première apparition[modifier]

  • Giovanni (première apparition physique)

Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.

Erreurs de traduction[modifier]

Dans les éditions traduite par Glénat, les erreurs suivantes sont présentes :

  • Le type Feu est une nouvelle fois appelé « flamme » dans ce chapitre.
  • Il en va de même pour l'arène de Jadielle qui est à nouveau nommée « salle de Gym ».

Anecdotes[modifier]

Références[modifier]

  1. En fait, Rouge a déjà vu la statue de Giovanni dans l'arène de Jadielle au cours du Chapitre 2.
Chapitres de l'arc Rouge-Vert-Bleu
PMS-logo.png
Tome 1 : 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Tome 2 : 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 3 : 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40