Chapitre 1 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pocket Monsters Special
Chapitre 1 :
Mew
PMS1.png
Titre japonais VS ミュウ
Tome de parution au Japon Tome 1
Parution en France Pokémon - La Grande Aventure! Volume 1 (Glénat)
Arc narratif Rouge-Vert-Bleu
Lieu(x) de l'action Bourg Palette
Chap. suivant
Machopeur →

Raccourcis vers cette page : PMS1 - PGA1


PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Mew est le premier chapitre de la série Pocket Monsters Special, et le chapitre d'ouverture de l'arc narratif Rouge-Vert-Bleu.
Ce chapitre est paru dans le volume 1 de la série Pokémon - La Grande Aventure! en France.

Synopsis[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

L'histoire commence dans le paisible village du Bourg Palette, où l'on découvre une bande de jeunes enfants tentant de capturer un Nidorino sauvage. Malgré, leurs tentatives répétés, ils échouent constamment, jusqu'à ce qu'un jeune garçon prénommé Sacha intervienne pour leur prêter main-forte avec son Têtarte. Sur le chemin du retour, les enfants discutent avec Sacha et lui parlent du professeur Chen, un grand expert en Pokémon résidant en ville. Le jeune dresseur fait mine de s'en moquer, mais semble néanmoins intrigué par cette information.

Perdu dans ses pensées, Sacha percute un inquiétant personnage tout de noir vêtu, apparemment membre d'une bande habillée du même uniforme. Ayant vu les Pokéballs attachées à leurs ceintures, il décide de les suivre discrètement, et découvre qu'ils sont à la recherche d'un « Pokémon mystérieux ». Bien décidé à tenter sa chance, le jeune homme court s'équiper pour se mettre à son tour en chasse dans la forêt à l'ouest de la ville.

Une fois arrivé sur les lieux, il est témoin de la rencontre entre un jeune garçon à l'air sérieux et un Pokémon qu'il n'avait encore jamais vu. S'en suit un combat impressionnant impliquant un Salamèche, mais celui-ci est interrompu avant la fin, ce qui fait sortir Sacha de sa cachette pour crier sa déception. Refusant de laisser passer un telle occasion, le jeune dresseur impatient envoie son Têtarte au combat, mais celui-ci est rapidement mis hors d'état de nuire, et le Pokémon sauvage prend la fuite dans un grand éclat de lumière. La situation étant revenue au calme, le garçon fait la morale à Sacha en lui expliquant que s'il avait retiré son Salamèche du combat, c'est parce qu'il avait compris qu'il n'était pas de taille face à son adversaire : « Celui qui croit être plus fort qu'il ne l'est ne fera pas de vieux os. Tu devrais en prendre de la graine.[1] ».

Secoué par sa défaite cinglante, Sacha reste un moment auprès de son Têtarte tombé au combat. C'est à peine s'il remarque la bande croisée plus tôt dans la journée, qui l'interroge concernant le Pokémon qu'ils recherchent avant de repartir précipitamment. De retour au Bourg Palette, il se décide finalement à rendre visite au professeur Chen, et sonne à sa porte avec nervosité.

Évènements importants[modifier]

  • Sacha fait une démonstration de capture d'un Pokémon ;
  • Première mention du professeur Chen (celui-ci n'apparait que lors du chapitre suivant) ;
  • Première rencontre avec la Team Rocket ;
  • Première rencontre avec Régis (Sacha ne connait pas encore son nom, ni ses liens de parentés avec le professeur Chen) ;
  • Rencontre avec un Mew sauvage.

Personnages humains faisant leur première apparition[modifier]

Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.

Anecdotes[modifier]

  • L'un des membres du groupe d'enfants du Bourg Palette a le même accoutrement que le Scout dans les jeux vidéo.
  • Bien que se voulant proche des aventures vécues dans les jeux, Sacha est ici présenté comme un dresseur ayant déjà de l'expérience. Il a déjà un Têtarte, et sait combattre et capturer des Pokémon.
  • Le Nidorino capturé dans ce chapitre n'apparaît plus jamais par la suite. On peut néanmoins le revoir à l'occasion de pages récapitulatives des équipes des différents personnages de l'histoire.
  • Le mot « Pokéball » est employé au masculin dès la première page du manga[2]. Cette erreur est répétée de nombreuses fois tout au long de la parution du manga.

Références[modifier]

  1. Page 16, cases n°4 et 5
  2. Page 1, case n°7 : « ...il faut d'abord l’affaiblir, puis lui lancer le Pokéball » - Sacha (sic)
Chapitres de l'arc Rouge-Vert-Bleu
PMS-logo.png
Tome 1 : 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Tome 2 : 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 3 : 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40