Chapitre 12 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pocket Monsters Special
Chapitre 12 :
Ronflex
PMS12.png
Titre japonais VS カビゴン
Tome de parution au Japon Tome 1
Parution en France Pokémon - La Grande Aventure ! Tome 1 (Kurokawa)
Autre parution en France Pokémon - La Grande Aventure! Volume 2 (Glénat)
Arc narratif Rouge, Bleu & Verte
Lieu(x) de l'action Routes 11 et 12
Chapitre précédent Chapitre suivant
← À bord de l'Océane La tour infernale →

Raccourcis vers cette page : PMS12 - PGA12


PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

La course d'obstacles Pokémon est le douzième chapitre de la série Pocket Monsters Special et également de l'arc narratif « Rouge, Bleu & Verte ». En version japonaise, ce chapitre est appelé VS Ronflex.

Synopsis[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Après les évènements qui l'ont conduit à démanteler un réseau de kidnapping de Pokémon à Carmin sur Mer, Rouge décide de participer à une course cycliste qui lui permettra de rallier Lavanville. S'il parvient à parcourir les routes 11 et 12 et à atteindre l'arrivée en premier, il obtiendra un objet Pokémon et une prime de victoire.

La course est lancée, et Rouge est vite distancé par les autres participants. Le vélo sur lequel il concoure lui a en effet été prêté, et ses performances laissent à désirer. Mais alors qu'il est sur le point de perdre espoir et d'abandonner, il découvre que ses concurrents semblent ralentis par le passage d'une rivière. Ceux-ci n'osent pas la traverser à gué en raison des nombreux Tentacruel qui y ont été placés. Un athlète en maillot de bain lui explique alors que la course à laquelle il est inscrit est nommée « La course d'obstacles Pokémon », et que l'usage de Pokémon y est autorisé pour surmonter les obstacles pouvant se trouver sur le chemin, ce qu'il illustre lui-même en surfant à dos de Ramoloss.

Ravi par cette nouvelle, Rouge retrouve le moral et décide d'utiliser au maximum les capacités de ses compagnons de route pour rattraper son retard. Il tombe en arrêt devant une forêt très dense, mais ne se laisse pas abattre et décide de la traverser aussi vite que possible, avec Pikachu lançant des attaques électriques sur toute menace potentielle, et Bulbizarre dégageant le passage avec Tranch'Herbe. Même si la traversée fut compliquée en raison d'une attaque de Dardargnan énervés par la destruction de leur nid, elle a permis à Rouge de prendre une avance considérables sur les autres concurrents, et à se rapprocher du duo de tête.

Sa réjouissance est de courte durée, car un nouvel obstacle vient lui barrer la route. Et celui-ci est de taille : il s'agit d'un Ronflex ayant décider de piquer un somme en plein milieu du pont permettant de rejoindre l'arrivée. Rouge essaye d'abord d'employer la manière forte en envoyant Tartard s'occuper du mastodonte, mais l'entreprise est inefficace, le gigantesque Pokémon récupérant son énergie durant son sommeil. Le jeune dresseur décide de s'attaquer au problème d'une façon différente, en utilisant son Bulbizarre couvert de miel pour réveiller l'appétit du géant endormi.

Cette stratégie se révèle efficace, voire même un peu trop. Rouge franchit en trombe la ligne d'arrivée, talonné de près par un Ronflex alléché. S'il a pu obtenir l'objet qu'il convoitait, il est tout de même désabusé par le fait que la totalité de sa prime de victoire ait finalement servi à payer les réparations et le repas de son nouveau Pokémon.

Évènements importants[modifier]

  • Rouge participe à une course entre Carmin sur Mer et Lavanville ;
  • Rouge remporte la course et obtient un Ronflex.

Personnages humains faisant leur première apparition[modifier]

Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.

Erreurs de traduction[modifier]

La traduction des éditions de Glénat comporte les erreurs suivantes :

  • Le magasin Cycles à gogo est appelé « Vélos Miracles » dans l'édition française. Il s'agit d'une traduction littérale du nom japonais et anglais donné au magasin, « Miracle Cycle ».
  • L'attaque Laser Glace de Tartard est une nouvelle fois appelée Rayon Freezer.

Anecdotes[modifier]

  • Dans les éditions de Glénat, en raison de l'adaptation du manga dans le sens de lecture occidentale (de gauche à droite), le plan du parcours devant être suivi par les concurrents se retrouve inversé. Cela crée d'ailleurs un problème de cohérence, puisqu'il est évident que Rouge* voyage vers l'est, et non vers l'ouest, dans le reste du chapitre.
  • Le vélo de Rouge lui a été prêté par le président du Fan Club Pokémon. Dans les jeux vidéo, le président offre au joueur un bon de commande à échanger contre une bicyclette à Azuria.
  • Le Ronflex croisé par Rouge bloque le passage sur la Route 12. Il est situé exactement au même endroit que dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, et il doit être réveillé à l'aide de la Pokéflûte.
Chapitres de l'arc Rouge-Vert-Bleu
PGA-logo.png
Tome 1 : 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Tome 2 : 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 3 : 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40