Chapitre 11 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pocket Monsters Special
Chapitre 11 :
À bord de l'Océane
PMS11.png
Titre japonais VS エレブー
Titre français (Glénat) Elektek
Tome de parution au Japon Tome 1
Parution en France Pokémon - La Grande Aventure ! Tome 1 (Kurokawa)
Autre parution en France Pokémon - La Grande Aventure! Volume 2 (Glénat)
Arc narratif Rouge, Bleu & Verte
Lieu(x) de l'action Océane - Carmin sur Mer
Chapitre précédent Chapitre suivant
← Avis de recherche La course d'obstacles Pokémon →

Raccourcis vers cette page : PMS11 - PGA11


PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

À bord de l'Océane est le onzième chapitre de la série Pocket Monsters Special et également de l'arc narratif « Rouge, Bleu & Verte ». En version japonaise, ce chapitre est appelé VS Élektek.

Synopsis[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Rouge est dans une situation critique. Monté clandestinement à bord de l'Océane pour enquêter sur les récents enlèvements de Pokémon ayant eu lieu à Carmin sur Mer, le jeune dresseur est tombé dans un guet-apens qui a fortement diminué son Têtarte. Entouré par une horde menaçante de Pokémon électriques, il rencontre le Major Bob, qui lui révèle que les Pokémon kidnappés sont revendus à des dresseurs pour participer à des combats.

Décidé à se débarrasser du gêneur, le Major envoie son Élektek au combat. Celui-ci se présente d'emblée comme un redoutable adversaire, puisqu'il parvient à briser le sol de la cabine d'un seul coup de poing, manquant de peu Rouge et son Pokémon. Ces derniers profitent néanmoins de l'occasion pour surprendre leurs assaillants en piégeant leurs jambes dans la glace, puis prennent la fuite en lançant une boule de fumée. Se pensant tirés d'affaires, ils doivent néanmoins se mettre à la recherche d'un abri pour échapper aux Magnéti envoyés pour patrouiller la zone.

Leur répit n'est hélas que de courte durée, et les deux fuyard sont bientôt rattrapés par un Magnéton qui lance une attaque Ultrason pour les intercepter. Le Têtarte de Rouge est inconscient, et le Major Bob jette le Pokémon par dessus-bord, sous le regard impuissant de son dresseur, immobilisé et donc incapable d'intervenir. Le jeune garçon est sérieusement électrocuté avant d'être à son tour jeté à la mer. Alors qu'il s'enfonce dans l'abime, il se remémore le jour ou son Ptitard avait évolué en Têtarte pour le sauver de la noyade. L'histoire se répète, et c'est cette fois-ci un Tartard revanchard qui surgit des eaux pour atterrir sur le pont du bateau, son dresseur sous le bras. Décidé à en finir pour de bon, il met rapidement fin à sa confrontation avec Élektek en l'envoyant voler au loin, emportant le Major Bob par la même occasion.

Quelques heures plus tard, le paquebot revient à Carmin sur Mer, où son équipage est arrêté et les Pokémon enlevés retournés à leurs propriétaires. Le Major Bob n'étant pas là, il échappe à la justice. Le président du Fan Club Pokémon arrive pour féliciter Rouge de son exploit, et demande à retrouver son Abra. Amateur inconditionnel de Pokémon mignons, il a du mal à encaisser le choc lorsqu'il constate que celui-ci à évolué en Alakazam durant sa captivité.

Évènements importants[modifier]

  • Rouge est confronté au Major Bob ;
  • Têtarte évolue en Tartard ;
  • Les Pokémon kidnappés sont rendus à leurs propriétaires.

Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.
  • Élektek (du Major Bob)
  • Magnéton (du Major Bob)
  • Tartard (de Rouge) -évolution de Têtarte-
  • Noadkoko (d'un habitant de Carmin sur Mer)
  • Alakazam (du président du club) -évolution d'Abra durant sa captivité-

Erreurs de traduction[modifier]

La traduction des éditions de Glénat comporte les erreurs suivantes :

  • L'attaque Poing-Éclair a été nommée Punch Éclair ;
  • Tonnerre est appelée 100000 volts, ce qui est la traduction littérale du nom japonais de l'attaque (10まんボルト - 10-man volt) ;
  • La Frappe Atlas de Tartard a été renommée Lancer Orbital.

Anecdotes[modifier]

  • Les Voltorbe, Électrode et Magnéti sont de plusieurs tailles différentes, ce qui entre en contradiction avec les indications du jeu (voir la fiche détaillée concernant chacune de ces espèces pour plus de détail).
  • L'Elektek du Major Bob est particulièrement grand lui aussi. Si on considère que le Major fait 1 mètre 80, alors son Pokémon dépasse les 2 mètres, ce qui est largement plus que sa taille indiquée dans les jeux (1 mètre 10).
    • Le lecteur attentif ne manquera pas de constater qu'Elektek « rétrécit » soudainement lors de sa confrontation avec Tartard.
  • La Boule Fumée n'est apparue dans les jeux vidéo qu'à partir de la deuxième génération. Elle ne permet de fuir que les combats contre les Pokémon sauvages.
  • L'évolution de Têtarte en Tartard nécessite l'usage d'une Pierre Eau. Cette « erreur de script » est rectifiée durant l'arc narratif Jaune, où il est expliqué au chapitre 58 qu'une Pierre Eau se trouvait dans les profondeurs de la crique au moment où le Pokémon de Rouge a été jeté à la mer.
Chapitres de l'arc Rouge-Vert-Bleu
PGA-logo.png
Tome 1 : 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Tome 2 : 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 3 : 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40