Chapitre 10 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pocket Monsters Special
Chapitre 10 :
Avis de recherche
PMS10.png
Titre japonais VS ビリリダマ
Titre français (Glénat) Voltorbe
Tome de parution au Japon Tome 1
Parution en France Pokémon - La Grande Aventure ! Tome 1 (Kurokawa)
Autre parution en France Pokémon - La Grande Aventure! Volume 2 (Glénat)
Arc narratif Rouge, Bleu & Verte
Lieu(x) de l'action Carmin sur Mer - Océane
Chapitre précédent Chapitre suivant
← La théorie et la pratique À bord de l'Océane →

Raccourcis vers cette page : PMS10 - PGA10


PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Avis de recherche est le dixième chapitre de la série Pocket Monsters Special et également de l'arc narratif « Rouge, Bleu & Verte ». En version japonaise, ce chapitre est appelé VS Voltorbe.

Synopsis[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Rouge arrive à Carmin sur Mer, au grand ravissement de Têtarte et Bulbizarre qui découvrent la grande bleue pour la première fois. L'attention du jeune garçon est attirée par un immense paquebot nommé Océane, sur lequel il s'introduit subrepticement, poussé par la curiosité.

Rouge croit entendre un bruit provenir des piles de caisses entreposées sur le pont, mais ne voyant rien de particulier, il n'y prête pas attention plus longtemps et continue son exploration clandestine. Pensant s'être perdu, il jette un coup d'œil à travers l'un des hublots du bateau, et y aperçoit une présence menaçante. Surpris, Sacha pousse un cri qui le fait repérer par les hommes de pont. Ces derniers le renvoient à terre de manière assez brutale.

Alors qu'il se remet de ses émotions et qu'il réfléchit à ce qu'il a pu voir, Sacha est abordé par un homme mystérieux. Petit, barbu, portant des lunettes noir, un chapeau et une canne, ce dernier l'interroge sur les Pokéball qu'il porte à sa ceinture. Reconnaissant en Rouge un dresseur de Pokémon, il insiste pour voir ses créatures, le nomme immédiatement après « membre honoraire du club des amis des Pokémon » dont il est président (sans réellement lui demander son avis) et l'emmène au bâtiment de l'association.

Une fois arrivé sur les lieux, Rouge est accueilli par les nombreux membres de l'association, à qui ses Pokémon sont présentés. L'occasion est donnée au lecteur d'apprendre comment le jeune dresseur à obtenu son Têtarte plus jeune, alors qu'il n'était encore qu'un Ptitard. Lorsqu'il annonce qu'il fait des combats de Pokémon, un silence pesant tombe sur l'assistance, puisque les membres du fan-club refusent de faire se battre leurs compagnons.

Le débat est soudainement interrompu par un homme désespéré par la disparition de son Noadkoko. Rouge remarque alors la tristesse qui envahit le président du club, et apprend que son Abra, ainsi que de nombreux autres Pokémon, ont été apparemment enlevés depuis plusieurs mois. Révolté par ce qui lui a été dit, Rouge décide de mener l'enquête. Les enlèvements ont lieu tous les mois, le même jour, ce qui concorde avec les dates d'arrivée et de départ de l'Océane en ville. Se rappelant ce qu'il avait vu et entendu sur le navire, il décide d'y retourner sans tarder pour mener l'enquête. Avant de partir, il accepte (à contre-cœur) de laisser son Pikachu pour tenir compagnie aux membres du club.

Ne souhaitant pas se faire repérer, Rouge monte cette-fois sur le bateau en grimpant par l'arrière, aidé par les lianes de Bulbizarre. Il demande à ce dernier de rester sur le quai tandis qu'il examine les environs avec Têtarte. En se rendant dans la pièce qui lui avait paru suspecte, il remarque une Pokéball au sol et se baisse pour la ramasser. Il est trop tard lorsqu'il se rend compte qu'il s'agissait en réalité d'un Voltorbe, et il subit de nombreuses décharges électriques. Têtarte s'interpose pour chasser le Pokémon, mais s'effondre ensuite au sol, électrocuté. C'est alors que le Major Bob apparaît, accompagné par une multitude de Pokémon électriques qui encerclent Rouge.

Évènements importants[modifier]

  • Rouge arrive à Carmin sur Mer.
  • Rouge découvre l'Océane et le club local des amis des Pokémon.
  • Rouge décide d'enquêter sur les disparitions de Pokémon.
  • Rouge rencontre le Major Bob.

Personnages humains faisant leur première apparition[modifier]

  • L'équipage de l'Océane
  • le Président du Club des amis des Pokémon
  • les membres du Club
  • le Major Bob

Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.
  • Kicklee (de Ken - silhouette seulement)
  • Abra (du président du club - en photo uniquement)
  • Voltorbe (du Major Bob - plusieurs)
  • Électrode (du Major Bob - plusieurs)
  • Magnéti (du Major Bob - plusieurs)

Erreur de traduction[modifier]

La traduction des éditions de Glénat comporte les erreurs suivantes :

  • La version française considère à nouveau que « Pokéball » est un mot de genre masculin.
  • L'Océane est nommé par son nom japonais : St Anne
Chapitres de l'arc Rouge-Vert-Bleu
PGA-logo.png
Tome 1 : 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
Tome 2 : 15 · 16 · 17 · 18 · 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 3 : 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40