Centre Pokémon

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Pokémon Center.

Un Centre Pokémon, dans le dessin animé.

Un Centre Pokémon est un bâtiment essentiel pour un Dresseur, cumulant les fonctions d'aire de soin, de repos et de gestion de son équipe.

La plupart des villes disposent d'un Centre Pokémon, à quelques exceptions près, et certains de ces bâtiments peuvent également être trouvés dans des zones rurales isolées. Suivant les générations et les jeux, ces bâtiments ont dû subir plusieurs mutations.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Première génération[modifier]

Depuis leur apparition dans la première génération, les Centres Pokémon ont permis au joueur d'accéder à trois types de services :

Ces services se sont développés et multipliés au fil des générations suivantes.

Deuxième génération[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, les Centres Pokémon de Johto et Kanto se virent attribuer un second étage pour mettre en avant les nouvelles possibilités de connexion disponibles.

Ces fonctions, regroupées sous l'appellation Club Link, sont divisées en trois chambres distinctes :

  • Échange Link : zone d'échange classique entre deux joueurs, connue depuis la première génération ;
  • Combat Link : zone d'affrontement entre joueurs ;
  • Bloc Temporel : un appareil spécial permettant d'échanger des Pokémon avec les versions Verte, Rouge, Bleue ou Jaune.

Par ailleurs, dans la version japonaise de Pokémon Cristal, le Centre Pokémon de Doublonville est doté d'une installation particulière nommée Pokémon Communication Center (ジョウト モバイルセンター). En connectant sa Gameboy à son téléphone mobile, un joueur pouvait par son biais accéder à un système d'échange de Pokémon en ligne. Cette fonction, qui était un prototype de la Global Trade Station, n'est plus active aujourd'hui.

Troisième génération[modifier]

Avec Pokémon Rubis et Saphir, les Centres Pokémon obtiennent une identité visuelle propre, qui sera adaptée dans toutes les versions suivantes de la série principale : les bâtiments ont désormais un toit rouge permettant de les repérer facilement.

Le Club Link de troisième génération, toujours situé au deuxième étage, offre à peu de chose près les mêmes possibilités d'interactions entre joueurs que celui de la génération précédente, à l'exception notable du Bloc Temporel. Par le biais d'un câble Game Link adéquat, quatre joueurs peuvent désormais interagir. Il compte deux ou trois salles en fonction des versions :

  • Colisée : zone d'affrontement entre joueurs, permettant désormais d'accéder aux combats duo et multi ;
  • Centre Troc : zone d'échange classique ;
  • Centre de données : cette salle permet d'échanger les informations de jeux entre différentes cartouches, ce qui aura une influence sur les émissions télévisées et les bases secrètes pour chaque joueur ;
  • Club Sans Fil : cette salle fait son apparition dans Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille et Émeraude. Elle permet de profiter des possibilités offertes par l'adaptateur sans fil pour Game Boy Advance. Grâce à elle, il est possible de se rendre dans la salle union, où jusqu'à 40 Dresseurs (par groupes de 5) peuvent discuter, échanger et s'affronter en tournoi.

Dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, il n'y a que trois Centres Pokémon, situés à Phénacit, Samaragd et Port Amarrée. Le reste du temps, il est possible de trouver des zones de soins en libre service, généralement situées à proximité d'un PC.

Quatrième génération[modifier]

Artwork du Square Wi-Fi.

Dans la 4e génération, le Centre Pokémon et la Boutique sont scindés en deux bâtiments distincts : le Centre a un toit orange, la Boutique un toit bleu, et cette dernière est un peu éloignée de ce dernier. Désormais, le Centre Pokémon a un étage inférieur, accessible si le joueur a au moins 1 Badge. Cet étage permet d'accéder au Club Wi-Fi et le Square Wi-Fi (ce dernier étant apparu dans Pokémon Platine).

L'étage supérieur donne accès à :

Cinquième génération[modifier]

Dans la cinquième génération, les deux bâtiments sont "soudés" et font partie dès lors d'un Centre Pokémon unique :

  • La Boutique Pokémon, maintenant à droite.
  • La bibliothèque, à gauche, un nouvel endroit où se trouvent des Dresseurs et le livreur d'événements.
  • Le Terminal Mondial de la quatrième génération est désormais à l'étage du dessus, et offre de nouvelles fonctions : les Négociations GTS et le Combat Aléatoire. Le Club Wi-Fi est lui aussi disponible, le guichet se trouve à gauche du Terminal Mondial.
  • Le Square Wi-Fi était disponible dans la quatrième génération, elle ne l'est plus dans la cinquième.
  • La Salle Union est disponible dans cette génération, le guichet se trouve à gauche du Club Wi-Fi. Pour accéder au Colisée, le joueur doit choisir "Combattre" dans la sélection quand le joueur parle à un autre.

Il est possible de trouver des amateurs d'objets dans ceux-ci, par exemple l'amateur de pierres précieuses au Centre Pokémon de Flocombe. Dans le Centre Pokémon de Volucité, au coin gauche de l'étage supérieur, il y a un homme évaluant le nombre d'échanges effectués avec une personne différente, ce qui veut dire qu'échanger toujours avec la même personne n'augmentera pas ce nombre. À la Ligue Pokémon, le Centre Pokémon ne dispose que de quatre services :

  • Le soin des Pokémon ;
  • Le PC ;
  • La téléportation vers le Palais de N (si disponible) ;
  • La boutique.

Au début du jeu, le Professeur Keteleeria montre au joueur le Centre Pokémon d'Arabelle avec Bianca.

La téléportation vers le Heylink ne fonctionne pas dans les Centres Pokémon.

Dans le jeu vidéo et le dessin animé, les Infirmières Joëlle ont un nouveau look : vêtements, coiffure, visage et voix ont changé.

Le jour de l'anniversaire, l'Infirmière Joëlle souhaite bon anniversaire.

Dans le dessin animé, ce ne sont plus des Leveinard qui aident l'infirmière mais des Nanméouïe, qui sont parfois deux (au Centre Pokémon de Méanville dans le dessin animé).

La musique est restée à peu près la même par rapport à dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, mais avec une légère amélioration.

Sixième génération[modifier]

Dans la sixième génération, le Club Wi-Fi, la Salle Union et le Terminal Mondial sont désormais tous disponibles dans le PSS, mais plus dans le Centre Pokémon. Les Centres sont donc beaucoup plus petits que dans les générations précédentes, n'ayant plus besoin d'étages supplémentaires. Lorsque le joueur parle à l'infirmière Joëlle, la caméra peut parfois changer d'angle de vue.

Dans Pokémon X et Y, la Boutique Pokémon est toujours accessible dans les Centres, maintenant au fond à droite. Au fond à gauche se trouve une cabine d'essayage, pour changer de tenue ou de lentilles de contact. Une télévision et une bibliothèque se trouvent respectivement à gauche et à droite ; des Dresseurs et autres personnages s'y tiennent souvent. Le cas échéant, le livreur d'événements se trouve près du guichet de l'Infirmière Joëlle. Ledit guichet est plus proche de l'entrée que dans les générations précédentes. Les infirmières Joëlle ont toutes changé de coiffure.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, l'intérieur des Centres Pokémon est presque identique à celui des versions originales, sans les escalators qui mènent au deuxième étage. La Boutique Pokémon est séparée des Centres comme dans les versions originales.

Septième génération[modifier]

La septième génération fait entrer un tout nouveau style de Centre Pokémon. Ils disposent d'un design moins industriel qu'auparavant, plus boisé et naturel. À droite, on retrouve la Boutique, qui est intégrée au Centre Pokémon depuis la cinquième génération, où divers objets sont vendus en fonction des Épreuves réussies par le joueur : Balls, Potions, soins.. Au Centre, on retrouve l'espace soin, ainsi que le PC, et enfin, la nouveauté de la septième génération, le café. Le joueur peut y trouver des boissons au prix d'environ 200Poké Dollar.

Des décorations sont aussi présentes, comme les tables du café, une plantation, un banc… En revanche, contrairement à la sixième génération, la cabine d'essayage n'est plus là, elle est située maintenant dans les magasins de vêtements.

Ces Centres n'ont également plus d'étage, étant donné que la Place Festival est la nouvelle plateforme multijoueurs de cette génération.

Il existe aussi une version délabrée de Centre Pokémon, située à Kokohio, au repaire de la Team Skull. "Tenue" par des sbires cherchant à se faire un peu d'argent, le joueur peut y soigner ses Pokémon pour 10 Poké Dollar durant l'aventure, puis y obtenir un Débardeur Skull et un Bonnet CrâneUSUL à 10 000 Poké Dollar chacun une fois la Ligue battue. Après cet achat, ces sbires abandonnent le lieu.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, lorsque le joueur est devenu Maître, l'infirmière, les vendeurs des Boutiques et le tenancier du café font part de leur respect au joueur en le nommant par son titre de Maître lorsqu'ils le saluent.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, lorsque le joueur est devenu Maître, l'infirmière change sa façon de le saluer. La Boutique Pokémon est séparée des Centres comme dans les versions originales.

Huitième génération[modifier]

À Galar, les Centres Pokémon ont l'apparence des bâtiments industriels anglais. Le comptoir de l'Infirmière se trouve toujours vers l'arrière centre. Contrairement aux autres générations, l'infirmière soigne non seulement les Pokémon de l'équipe du joueur mais aussi ceux qui sont dans le PC car il est possible d'y accéder par la Boite Pokémon apparue dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, mais n'a plus l'avantage de soigner totalement un Pokémon K.O.

La Boutique Pokémon, toujours à droite, propose des produits via un ou deux vendeurs selon le Centre. Le catalogue évolue en fonction du nombre de Badges remportés dans l'aventure.

Le café de la septième génération disparaît au profils de Jack, un connaisseur des Pokémon, qui couvre les fonctions de divers personnages précédents comme l'effaceur de Capacités, Maître des Capacités, Spécialiste des Noms et Sue Veunyre ou Amnésia (qui possédaient la capacité de lire les souvenirs des Pokémon). Tout cela gratuitement, peu importe le service demandé.

Lorsque le joueur obtient le titre de Maître, l'infirmière ainsi que le marchand de la boutique éprouve son respect en le nommant à chaque interaction.

Neuvième génération[modifier]

Dans la région de Paldea, les Centres Pokémon ont l'apparence de station-service avec un énorme panneau tournant en forme de Poké Ball pour que les Dresseurs puissent le voir de loin. Les Centres Pokémon peuvent se trouver dans les villes (deux maximum) mais également en pleine nature.

Le comptoir est partagé en trois sections. L'infirmière, au centre, soigne les Pokémon de l'équipe du joueur et ceux qui sont dans le PC, recharge son orbe Téracristal, et lui donne également des conseils, lui indiquant où aller s'il est perdu. De part et d'autre, on trouve la Boutique Pokémon, qui propose des produits en échange de Pokédollars ou de Points de Ligue et la Machine à CT, qui permet au joueur de fabriquer des CT en échange d'échantillons et de Points de Ligue. Tout comme les jeux précédents, le catalogue évolue en fonction du nombre de Badges remportés dans l'aventure. Au bout du Centre Pokémon se trouve le terminal du Club Union, qui permet aux joueurs de se réunir pour jouer en co-op.

Tout comme Pokémon Épée et Bouclier, une fois que le joueur obtient le titre de Maître, il débloque la fonction Juge et l'infirmière, ainsi que le marchand de la boutique, éprouvent leur respect en le nommant à chaque interaction.

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Pokémon : Les origines[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Imagerie[modifier]

Intérieur[modifier]

Extérieur[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

SL004
Est un endroit où l'on peut soigner les Pokémon, leur rendre leur énergie et résoudre tous leurs problèmes de statut.

Anecdotes[modifier]

  • Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, lors de la première utilisation du système de soin propre aux Centres Pokémon, l'infirmière demande au protagoniste "Voulez-vous soigner vos POKéMON?" après lui avoir souhaité la bienvenue. Ce message n'apparaît plus lors du reste de l'aventure.