Centre Pokémon

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Un Centre Pokémon, dans le dessin animé

Un Centre Pokémon est un bâtiment essentiel pour un dresseur, cumulant les fonctions d'aire de soin, de repos et de gestion de son équipe.
La plupart des villes disposent d'un centre Pokémon, à quelques exceptions près, et certains de ces bâtiments peuvent également être trouvés dans des zones rurales isolées. Suivant les générations et les jeux, ces bâtiments ont dû subir plusieurs mutations.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Première génération[modifier]

Depuis leur apparition dans la première génération, les centres Pokémon ont permis au joueur d'accéder à trois types de services :

Ces services se sont développés et multipliés au fil des générations suivantes.

Seconde génération[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, les centre Pokémon de Johto et Kanto se virent attribuer un second étage pour mettre en avant les nouvelles possibilités de connexion disponibles.
Ces fonctions, regroupées sous l'appellation Club Link, sont divisées en trois chambres distinctes :

  • Échange Link : zone d'échange classique entre deux joueurs, connue depuis la première génération ;
  • Combat Link : zone d'affrontement entre joueurs ;
  • Bloc temporel : un appareil spécial permettant de transférer les Pokémon depuis les versions Verte, Rouge, Bleue ou Jaune.

Par ailleurs, dans la version japonaise de Pokémon Cristal, le centre Pokémon de Doublonville est doté d'une installation particulière nommée Johto Mobile Center (ジョウト モバイルセンター). En connectant sa Gameboy à son téléphone mobile, un joueur pouvait par son biais accéder à un système d'échange de Pokémon en ligne. Cette fonction, qui était un prototype de la Global Trade Station, n'est plus active aujourd'hui.

Troisième génération[modifier]

Avec Pokémon Rubis et Saphir, les centres Pokémon obtiennent une identité visuelle propre, qui sera adaptée dans toutes les versions suivantes de la série principale : les bâtiments ont désormais un toit rouge permettant de les repérer facilement.
Le Club Link de troisième génération, toujours situé au deuxième étage, offre à peu de chose près les mêmes possibilité d'interactions entre joueurs que celui de la génération précédente, à l'exception notable du Bloc Temporel. Par le biais d'un Câble Link adéquat, quatre joueurs peuvent désormais interagir. Il compte deux ou trois salles en fonction des versions :

  • Colisée : zone d'affrontement entre joueurs, permettant désormais d'accéder aux combats duo et multi ;
  • Centre Troc : zone d'échange classique ;
  • Centre de données : cette salle permet d'échanger les informations de jeux entre différentes cartouches, ce qui aura une influence sur les émissions télévisées et les bases secrètes pour chaque joueur ;
  • Club Sans Fil : cette salle fait son apparition dans Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille et Émeraude. Elle permet de profiter des possibilités offertes par l'adaptateur sans fil pour Game Boy Advance. Grâce à elle, il est possible de se rendre dans la salle union, où jusqu'à 40 dresseurs (par groupes de 5) peuvent discuter, échanger et s'affronter en tournoi.

Dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, il n'y a que trois centres Pokémon, situés à Phénacit, Samaragd et Port Amarrée. Le reste du temps, il est possible de trouver des zones de soins en libre service, généralement situées à proximité d'un PC.

Quatrième génération[modifier]

Dans la 4ème génération, le Centre Pokémon et la Boutique sont scindés en deux bâtiments distincts: le Centre a un toit orange, la Boutique un toit bleu, et cette dernière est un peu éloignée de ce dernier. Désormais, le Centre Pokémon a un étage inférieur, accessible si le joueur a au moins 1 badge. Cet étage permet d'accéder au Club Wi-Fi et le Square Wi-Fi (ce dernier étant apparu dans Pokémon Platine).

L'étage supérieur donne accès à :

  1. La Salle Union ;
  2. Le Colisée du Club Link ;
  3. Une explication qui n'est pas nécessaire ; à propos de la Carte Dresseur.

Cinquième génération[modifier]

Dans la cinquième génération, les deux bâtiments sont "soudés" et font partie dès lors d'un Centre Pokémon unique :

  1. La Boutique Pokémon, maintenant à droite.
  2. La bibliothèque, à gauche, un nouvel endroit où se trouvent des dresseurs et le livreur d'évènements.
  3. Le Terminal Mondial de la 4ème génération est désormais à l'étage du dessus, et offre de nouvelles fonctions : les Négociations GTS et le Combat Aléatoire. Le Club Wi-Fi est lui aussi disponible, le guichet se trouve à gauche du Terminal Mondial.
  4. Le Square Wi-Fi était disponible dans la quatrième génération, elle ne l'est plus dans la cinquième.
  5. La Salle Union est disponible dans cette génération, le guichet se trouve à gauche du Club Wi-Fi. Pour accéder au Colisée, le joueur doit choisir "Combattre" dans la séléction quand le joueur parle à un autre.

Il est possible de trouver des amateurs d'objets dans ceux-ci, comme par exemple l'amateur de pierres précieuses au centre Pokémon de Flocombe. Dans le centre Pokémon de Volucité, au coin gauche de l'étage supérieur, il y a un homme évaluant le nombre d'échanges effectués avec une personne différente, ce qui veut dire qu'échanger toujours avec la même personne n'augmentera pas ce nombre. À la Ligue Pokémon, le centre Pokémon ne dispose que de quatre services :

  1. Le soin des Pokémon
  2. Le PC
  3. La téléportation vers le Palais de N (si disponible)
  4. La boutique

Au début du jeu, le Professeur Keteleeria montre au joueur le centre Pokémon d'Arabelle avec Bianca.
La téléportation vers le Heylink ne fonctionne pas dans les centres Pokémon.
Dans le jeu vidéo et le dessin animé, les Infirmières Joëlle ont un nouveau look: vêtements, coiffure, visage et voix ont changé.
Le jour de l'anniversaire, l'Infirmière Joëlle souhaite bon anniversaire.
Dans le dessin animé, ce ne sont plus des Leveinard qui aident l'infirmière mais des Nanméouïe, qui sont parfois deux (au Centre Pokémon de Méanville dans le dessin animé).
La musique est restée à peu près la même par rapport à dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, mais avec une légère amélioration.

Sixième génération[modifier]

Dans la sixième génération, le Club Wi-Fi, la Salle Union et le Terminal Mondial sont désormais tous disponibles dans le PSS mais plus dans le Centre Pokémon, qui est donc composé de :

  1. La Boutique Pokémon, maintenant au fond à droite.
  2. La cabine d'essayage pour changer de tenue ou de lentilles de contact, au fond à gauche.
  3. La bibliothèque, à droite et une télévision, à gauche, où se trouvent aux deux endroits, des dresseurs.
  4. Le livreur d'évènements se trouve près du guichet de l'Infirmière Joëlle.

Le guichet de l'Infirmière Joëlle est plus proche de l'entrée que dans les générations précédentes.
Lorsque le joueur parle à l'Infirmière, la caméra peut changer d'angle de vue.
Les infirmières Joëlle ont toutes changé de coiffure.

Imagerie[modifier]