Celebi, la voix de la forêt

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
← Film 3 : Le sort des Zarbi Film 4 : Celebi, la voix de la forêt Film 5 : Les héros Pokémon
Pokémon 4Ever
Celebi, la voix de la forêt
Film4.jpg
Titre japonais セレビィ時を超えた遭遇
Pokémon: La rencontre hors du temps
Titre anglophone Pokémon 4Ever
Pokémon pour toujours
Pokémon principaux Celebi, Suicune
Dates de sortie
Sortie(s) en France 16 mai 2007 (DVD)
Sortie(s) au Japon 7 juillet 2001 (cinéma)
8 février 2002 (DVD)
Sortie(s) aux États-Unis 11 octobre 2002 (cinéma)
18 mars 2003 (DVD)

Celebi, la voix de la forêt (titre japonais : セレビィ時を超えた遭遇, ce qui donne en français : « La rencontre hors du temps : Celebi ») a été diffusé pour la première fois dans les cinémas Japonais le 7 juillet 2001, au cinéma aux États-Unis le 11 octobre 2002 et est sorti en France le 16 mai 2007 en DVD. C'est le quatrième film Pokémon, il a été diffusé avec le court-métrage L'excitant cache-cache de Pikachu au Japon.

Synopsis[modifier]

En route vers la Ligue Johto, Sacha, Pikachu et leurs amis traversent une forêt.

A l'intérieur de celle-ci, ils découvrent un jeune garçon inconscient, Sammy et un mystérieux Pokémon légendaire, Celebi. Cependant celui-ci est blessé.

Ils s'avèrent qu'ils ont été poursuivis par un chasseur de Pokémon qui fait partie de la Team Rocket. Lors de cette poursuite pour se protéger ainsi que Sammy, Celebi utilisa son pouvoir pour se transporter dans le futur. Sammy et Celebi arrivèrent alors 40 ans plus tard, à l'époque de Sacha. Sammy et Sacha décident d'apporter le Celebi blessé au Centre Pokémon de la forêt, mais sur le trajet ils se font prendre en chasse par le chasseur masqué : l'un des plus grands officiers de la Team Rocket. Il possède avec lui le plus fort de tous les Méchas: Gareosu (Un Robot Géant utilisé couramment par la Team Rocket).

Le chasseur se rue donc à la poursuite de nos amis, avec l'intention d'utiliser une "Dark Ball" sur Celebi. Ce type de Pokéball a la capacité de transformer les Pokémon en forme maléfique.

Au cours de cette bataille intense, une grande amitié se crée entre Sacha et Sammy malgré leurs époques différentes. Mais finalement, le chasseur parvient à capturer Celebi aidé par la Team Rocket (Jessie, James et Miaouss). A ce moment-là, le légendaire Pokémon Suicune apparaît, et l'ombre de Mew et de Mewtwo semble se dévoiler à l'horizon. La plus grande bataille Pokémon de l'histoire est sur le point de commencer. Sacha et Sammy tentent de rappeler à Celebi les moments agréables passé entre eux.

Finalement, Celebi retrouve la mémoire et aide à détruire le robot du chasseur avec l’aide de Suicune.

Mais, à cause de sa lutte pour redevenir lui-même, Celebi se meurt. Même l’eau du lac de la vie où il vit ne semble pouvoir le réanimer. Pourtant, Suicune, grâce à son pouvoir spécial, a sauvé le lac qui a retrouvé sa pureté.

C’est alors que plusieurs dizaines de Celebi arrivent de toutes les époques afin de soigner leur ami.

Celebi, une fois guéri, se prépare à repartir avec Sammy vers l’époque de ce dernier, ce qui rend Sacha, Pierre et Ondine très tristes.

Afin de raconter leur aventure nos amis décident d’appeler le professeur Chen qui laisse planer un mystère : il connaît le nom du jeune garçon (Sammy) avant que nos amis ne le lui apprennent. On le voit ensuite avec le cahier de Samy vieux de 40 ans et il dit qu’il se souvient de cette aventure comme si c’était hier.

Cela nous permet de comprendre que Sammy deviendra le célèbre professeur Chen. Au cours de l’aventure on apprend même que le premier Pokémon de Sammy Chen fut un Salamèche, puisqu'il a fait appel à son Reptincel pendant la bataille.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Pour plus d'images du film, voir la catégorie Image du film 4.

Présents « physiquement » dans le Film[modifier]

Pokémon du Pokégroupe[modifier]
Film 04 - Togepi d'Ondine.png
Team Rocket[modifier]
Film 04 - Miaouss de la Team Rocket et Qulbutoké de Jessie.png
Pokémon Légendaires[modifier]
Film 04 - Celebi Sauvage.png
Film 04 - Suicune Sauvage.png
Pokémon des dresseurs[modifier]
Pokémon sauvages[modifier]
Film 04 - Paras, Aéromite, Saquedeneu, Chétiflor et Scarabrute Sauvages.png
Film 04 - Fouinette, Nidoqueen, Parasect, Scarhino, Nidoran M, Nidorino et Nidorina Sauvages.png
Film 04 - Aspicot et Mimigal Sauvages.png

Flash-back[modifier]

Pokémon dans le passé[modifier]

Film 04 - Passé - Joliflor Sauvage.png

Présents « physiquement » dans l'introduction[modifier]

Film 04 & 05 - Intro - Lokhlass et Staross Sauvages.png
Film 04 & 05 - Intro - Voltorbe, Électrode et Porygon Sauvages.png

Lieux[modifier]

  • Arbreville
  • Forêt alentour

Parallèles avec le dessin animé[modifier]

Initialement, la GS Ball du dessin animé devait contenir un Celebi, mais suite à ce film qui met en scène ce Pokémon, l'idée a été écartée de l'histoire et la GS ball s'est retrouvée oubliée chez Fargas.

Étant donné que Macronium a évolué, ce film se passe vraisemblablement entre les épisodes 199 et 208.

Autour du film[modifier]

Le quatrième film est à l'origine d'une rumeur lancée dans le forum du site de TV TOKYO (l'équivalent de TF1 au Japon). En fait, c'était juste un malentendu de fans lors d'une interview imaginaire avec Rica Matsumoto (la voix de Sacha en japonais).

Lors de l'interview, Matsumoto aurait annoncé qu'elle allait arrêter de prêter sa voix à Sacha après le quatrième film... Une rumeur qui laissait supposer en partie que Pokémon allait finir après le 4e film. Elle aurait également annoncée que le film était en cours de réalisation.

Les personnes ayant lu la rumeur ont demandé des explications plus précises à TV Tokyo, et ils (TV Tokyo) ont répondu qu'il n'y avait jamais eu d'interview, et qu'aucun 4e film n'était en préparation. Mais c'était déjà trop tard : la rumeur avait déjà commencé à se répandre partout dans le monde, le site officiel www.pokemon.com y a même cru et en a parlé, et ça a finalement abouti dans le Suntimes (le journal le plus lu aux USA).

Le 3e film Pokémon est sorti au Japon (l'empereur de la tour de Cristal) et... à la fin du film, une mini bande-annonce de 5 secondes a montré des images exclusives et officielles du quatrième film montrant Celebi. Hé oui la rumeur de l'interview était peut être fausse, mais pourtant c'est bien ce qui était en projet : Celebi. Celebi est l'équivalent de Mew dans Pokémon Or et Argent.

Différences entre les versions japonaise et américaine[modifier]

Dans la version japonaise du film, Jacky et le Grotadmorv de Sacha font une petite apparition lors de la conversation téléphonique entre le Professeur Chen et Sacha. Ils n'apparaissent pas dans la version occidentale. Toutefois, on aperçoit Jacky lors du générique de fin, quand il trouve le carnet à dessin du professeur Chen. Aussi, la version occidentale modifie et/ou rajoute des scènes rendant plus claire la réelle identité de Sammy. Une scène humoristique concernant la Team Rocket est exclusive à la version occidentale. Une introduction est également rajoutée (en réalité tirée du film suivant, déjà sorti au Japon à l'époque) avec des musiques américaines du premier film pour l'accompagner. Les génériques sont modifiés de même que le thème de l'écran-titre mais hormis ça, la bande-son japonaise est cette fois-ci conservée dans l'ensemble.

Doublage[modifier]

Le doublage de ce film a été réalisé en France au lieu de Belgique. On y retrouve Nessym Guetat pour Miaouss et Charles Pestel pour Sacha.

Anecdote[modifier]

  • Le principe des « Dark Ball » sera repris trois ans plus tard dans Pokémon Colosseum où les Pokémon obscurs existent et peuvent être volés à un autre dresseur.

Erreur[modifier]

  • Sam ordonne à son Reptincel de lancer Coup de Tête, c'est une erreur de traduction du nom anglais de la capacité Coup d'Boule.

Sorties[modifier]

Sorti au Japon : 7 Juillet 2001

Sorti aux Etat-Unis : 11 Octobre 2002

Sorti en France : 7 Mai 2007 (coffret 3 DVD)/ 2 Avril 2009 (DVD simple)/ 20 Mai 2010 (DVD réédition qui contient 10 cartes Pokémon)

Titres dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Pokémon 4 - Die zeitlose Begegnung Pokémon 4 – La rencontre hors du temps
Anglais Pokémon 4Ever - Celebi: Voice of the Forest Pokémon pour toujours - Celebi : La voix de la forêt
Espagnol (Amérique du Sud) Pokémon por Siempre - Celebi: La Voz del Bosque Pokémon pour toujours - Celebi : La voix de la forêt
Espagnol (Europe) Pokémon 4Ever: Celebi, la Voz del Bosque Pokémon pour toujours : Celebi, La voix de la forêt
Italien Pokémon 4Ever - Celebi, la Voce della Foresta Pokémon pour toujours : Celebi, La voix de la forêt
Japonais セレビィ時を超えた遭遇 La rencontre hors du temps : Celebi
Mandarin 雪拉比穿梭時空的相遇 La rencontre avec le voyageur temporel : Celebi
Portugais Pokémon 4: Viajantes do Tempo - Celebi, a Voz da Floresta Pokémon 4 : Voyageurs du Temps - Celebi, la voix de la forêt