Carte Pokémon

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Carte.

Une carte représentant un Pokémon évolué.

La Carte Pokémon est l'une des trois catégories de cartes du JCC Pokémon. Elle représente une créature avec ses attaques et statistiques, et est utilisée pour combattre comme dans les jeux vidéo.

Par extension, il arrive qu'une carte Pokémon désigne n'importe quelle carte du JCC, lorsque le sujet est le jeu et non la carte elle-même.

Description[modifier]

S'il existe différents types de cartes Pokémon, elles ont toutes des points communs quant aux informations qu'elles contiennent. La position des informations est généralement fixe, mais il arrive qu'elle varie tout de même (voir Description des cartes Pokémon par extension).

Nom[modifier]

Toujours situé dans le coin supérieur gauche de la carte, il contient l'espèce du Pokémon. Comme pour les cartes Dresseur, un deck ne peut comprendre que quatre cartes Pokémon portant exactement le même nom (sauf cas particuliers marqués sur la carte).

Des cartes représentant le même Pokémon n'ont pas forcément le même nom. Par exemple, le Pokémon Raikou est représenté par les cartes Raikou ex de Rocket (EX Deoxys 108) et Raikou (L'Appel des Légendes SL9), mais ces cartes n'ont pas le même nom (Raikou ex de Rocket et Raikou). Tout préfixe ou suffixe au nom d'un Pokémon en change le nom. Les seules exceptions sont les niveaux (Niv.) et les Pokémon δ (δ).

Ainsi : Pyroli (HS Indomptable 26), Pyroli 4 (Platine Rivaux Émergeants 60), Pyroli obscur (Team Rocket 35) et Pyroli lumineux (Neo Destiny 46) ont tous un nom différent (respectivement Pyroli, Pyroli Conseil 4, Pyroli obscur et Pyroli lumineux).

Par contre, Pyroli (HS Indomptable 26), Pyroli δ (EX Espèces Delta 5) et Pyroli (Platine Rivaux Émergeants 19) (qui a de marqué Pyroli NIV.38) ont toutes le même nom.

Un joueur peut donc avoir dans son deck :

Jusqu'à la série HeartGold & SoulSilver incluse, les noms de Pokémon n'avaient pas de règle officielle stricte sur l'orthographe avec accent ou la casse. Le nom de certaines cartes s'en ressent.

Par exemple, Léviator a eu :

Autre exemple, Ho-Oh :

PV[modifier]

Situés dans le coin supérieur droit, il s'agit toujours d'un multiple de dix, représentant la vitalité du Pokémon. Lorsque le Pokémon subit autant ou plus de dégâts qu'il n'a de points de vie, il est mis K.O. et envoyé dans la pile de défausse avec toutes les cartes qui lui sont attachées. Les valeurs vont de 30 à 1 000 (voir la liste des cartes répertoriées commençant par les PV les plus élevés).

Type[modifier]

Présent à droite des points de vie, il représente le type élémentaire du Pokémon et de toutes ses attaques. Le fond de la carte est souvent dans les mêmes teintes que l'icône du type. Le type influence les dégâts portés à l'adversaire si ce dernier possède une Résistance ou une Faiblesse au type de l'attaquant.

À noter que certains Pokémon ont deux types.

Illustration[modifier]

L'illustration du Pokémon prend une bonne moitié de l'espace supérieur de la carte. La créature peut être présentée dans une position neutre ou en pleine action.

Dans certains cas, l'illustration complète peut déborder de son cadre, nécessiter deux cartes ou prendre une grande partie de l'arrière-plan. La grande majorité des illustrations est composée d'un dessin, mais certains artistes sont spécialisés dans la modélisation 3D ou la pâte à modeler.

Lugia-EX, une carte dont l'illustration déborde du cadre.

Pouvoirs[modifier]

Nommés Poké-Body ou Poké-Power, les pouvoirs sont optionnels et représentent des actions que le joueur peut lancer en plus d'une attaque. Leur usage est parfois restreint (par exemple, utilisables uniquement lorsque le Pokémon arrive en jeu, ou une seule fois durant le tour), et ils ne peuvent être lancés si le Pokémon est affecté par un statut comme le sommeil. La grande majorité des Pokémon possède zéro ou un pouvoir.

Attaques[modifier]

Chaque attaque d'un Pokémon est définie par un nombre minimal de cartes d'énergies à posséder (qui peut être de zéro), un nom, une description optionnelle d'effets secondaires et un nombre représentant les dégâts qui seront infligés à l'adversaire. Le nombre de dégâts peut aussi être marqué d'un "+", "x" ou "?" pour indiquer un résultat variable expliqué dans le texte de l'attaque. Une carte Pokémon peut posséder d'une à trois attaques.

    Nom du Pokémon     Description du Pokémon
    Pokémon niveau inf.     Niveau du Pokémon
    Type     PV
    Pouvoir(s)     Attaque(s)
    Faiblesse     Résistance
    Retraite     Illustrateur
    Numéro et rareté     Symbole d'extension

Faiblesse[modifier]

Située dans le coin inférieur gauche de la carte, la faiblesse représente un malus de dégâts additionnels lorsque le Pokémon est frappé d'une attaque du type précisé. L'effet peut être additionnel (+10, +20, etc.) ou multiplicatif (x2).

À noter que même si le Pokémon n'a pas de faiblesse, la zone réservée est présente, mais laissée vide.

Résistance[modifier]

Situé dans la zone inférieure centrale de la carte, la résistance représente une réduction de dégâts appliquée aux attaques reçues de ce type. Quand elle est présente, elle peut atteindre jusqu'à 30 points.

Quand un Pokémon n'a pas de résistance, la zone réservée est présente, mais laissée vide.

Coût de retraite[modifier]

Le coût de retraite indique le nombre de cartes qu'il faut défausser pour échanger le Pokémon actif avec un autre présent sur le banc. Il est souvent compris entre zéro et trois, mais peut atteindre 4 (comme par exemple, Torterra (Diamant & Perle Aube Majestueuse 30)).

Comme pour la faiblesse et la résistance, cette zone peut être vide si le Pokémon n'a pas de coût de retraite, mais la zone est toujours présente.

Illustrateur[modifier]

L'illustration d'une carte Pokémon est toujours signée par son auteur. S'il est possible de retrouver le dessinateur emblématique de la licence (Ken Sugimori), il existe une multitude d'artistes contribuant au jeu de cartes. Certaines cartes ont même deux illustrateurs, voire un illustrateur et un directeur artistique.

Numéro de la carte[modifier]

Situé dans le coin inférieur droit, il est toujours suivi du nombre total de cartes de l'extension, hors cartes secrètes. Ces cartes secrètes sont numérotées au-delà du nombre de cartes dans l'extension. Par exemple, Raichu obscur a le numéro 83/82 de l'extension Team Rocket.

Certaines cartes ont également des numéros à part, comme Lithographie d'Alpha de HS Indomptable, qui a le numéro "TROIS" en toutes lettres.

Rareté[modifier]

A droite du numéro de la carte, la rareté de la carte est symbolisée par un rond (commun), un losange (peu commun) ou une étoile (rare). L'étoile peut avoir des variantes pour des raretés encore plus grandes (3 étoiles, une étoile jaune au lieu de noire, une étoile blanche).

Textes d'ambiance[modifier]

Suivant les extensions, les cartes peuvent comporter entre zéro et deux blocs de texte donnant des informations diverses sur le Pokémon : taille, poids, niveau, numéro ou définition du Pokédex. Ces informations n'ont aucun impact sur le jeu.

Les sous-types des cartes Pokémon[modifier]

Pokémon de base[modifier]

Ces cartes peuvent être placées sur le Banc, tant que ce dernier dispose de places libres, et ce autant de fois que souhaité durant un tour.

Évolution[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Évolution (JCC).

Ces cartes se jouent en les posant au-dessus d'une carte Pokémon, pour montrer que ce dernier évolue. Les cartes Évolution disposent souvent d'attaques plus puissantes et d'un plus grand nombre de PV. Faire évoluer un Pokémon permet aussi de soigner son statut (confusion, sommeil...), mais pour jouer ce type de cartes, le Pokémon doit avoir passé au moins un tour de jeu sous sa forme courante.

Le stade d'évolution est marqué sur la carte (Niveau 1, Niveau 2, voire Niveau Sup), ainsi que le Pokémon sur lequel la carte peut être posée, suivant parfois quelques règles d'évolution.

Bébé Pokémon[modifier]

Les cartes Bébé Pokémon sont apparues avec les séries de cartes illustrant la deuxième génération. Un Bébé Pokémon peut être placé en jeu tout comme un Pokémon de base, et peut évoluer en Pokémon de base (le Pokémon de base est alors considéré comme un Pokémon évolué). Faibles et peu résistants (ils ont rarement plus de 30 PV), ils ont généralement un Pouvoir Pokémon leur permettant de tenter d'esquiver les attaques via un lancer de pièce.

À noter que les cartes Bébé Pokémon sont apparues avec l'extension Neo Genesis, mais ont disparu après Skyridge. Les cartes Bébé Pokémon sont depuis remplacées par des Pokémon de base, pouvant évoluer en Pokémon de base (considéré alors comme Pokémon évolué).

Dénominations spéciales[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon spécial du JCC.

De nombreuses extensions du jeu de cartes ont amené des variations des Pokémon originaux. Il est possible de les distinguer par leur nom pouvant faire allusion à un Dresseur (un Champion, une Team), ou a des propriétés physiques variées (obscur, lumineux, brillant, ex, delta...).

Chacune de ces dénominations apportent des règles de jeu et d'évolution particulières.

Cartes Pokémon ne représentant pas un Pokémon[modifier]

Bien que la quasi totalité des cartes Pokémon représentent des Pokémon, certaines d'entre elles représentent un objet ou un personnage. La majorité de ces cartes ne sont pas utilisables en tournois officiel.

 TypeExtension
Buried Fossil (Skyridge 47)IncoloreSkyridge
Doug Ferguson-GX (Promo TPCi 01)DragonPromo TPCi
Ishihara-GX (Promo TPCi 01)DragonPromo TPCi
J Balvin-V (P25 : la musique)FeuP25 : la musique (JCC)
Katy Perry-V (P25 : la musique)ÉlectriqueP25 : la musique (JCC)
MサチコEX (XYプロモカード 298)FéeXYプロモカード
Post Malone-V (P25 : la musique)IncoloreP25 : la musique (JCC)
ココ (ソード&シールドプロモカード 106)Planteソード&シールドプロモカード

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (Star)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE (LÉGENDE)
EX (-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO (TURBO)
GX (-GX) • Ultra-Chimère (Ultra-Chimère) • ESCOUADE (ESCOUADE)
V (-V) • VMAX (-VMAX) • V-UNION (-V-UNION) • VSTAR (-VSTAR)
MagnifiqueRadieux

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHHypermatos Team FlareMachine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile)
Supporter Prisme Étoile (Prisme Étoile) • Supporter
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spéciale
Types