Carte Dresseur (JCC)

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

Les Cartes Dresseur sont des cartes spéciales du Jeu de cartes à jouer et à Collectionner Pokémon et font partie intégrante d'un deck.

Introduites dans la toute première extension, le Set de Base, elles permettent différentes actions tout au long d'une partie : piocher des cartes, en défausser, chercher dans le deck, etc. Les actions qu'elles permettent peuvent toucher le joueur qui les joue, l'adversaire ou même les deux joueurs.

La diversité de leurs effets est telle qu'elles se divisent en plusieurs types.

A noter qu'après que Wizards of the Coast ait arrêté la production des cartes au profit de The Pokémon Company, leur style graphique a changé, même si le passage aux e-cartes (extensions Expedition à Skyridge) avait déjà amené un remaniement.

Cartes normales / Dresseur-Objet / Objet[modifier]

Elles se caractérisent par la présence de seulement « Dresseur » (Wizards of the Coast) ou « Trainer » (The Pokémon Company) en haut de la carte. Lors de l'arrivée de l'extension Diamant & Perle, les cartes ont toujours « Trainer » de marqué en haut à gauche, mais ont en plus « Dresseur » de marqué en haut à droite. À noter que depuis l'extension Noir & Blanc, toutes les cartes normales ont retrouvé leur indication « Dresseur » en haut à gauche. De plus, comme elles n'entrent pas dans les catégories plus bas, elles sont devenues des cartes « Dresseur-Objet »[1]. Les cartes normales des extensions depuis Diamant & Perle à L'Appel des Légendes sont également considérées comme « Dresseur-Objet ».

Introduites dans le Set de Base et ayant inspiré les autres types de cartes Dresseurs, elles peuvent affecter toutes les cartes en jeu, les mains des joueurs, ou même les decks. Un joueur peut jouer autant de cartes Dresseurs normales ou Objet qu'il veut durant son tour.

Lorsqu'une carte Dresseur voit son effet accompli, elle est généralement envoyée dans la pile de Défausse.

Exemples de cartes Dresseur normales
Carte Neo Genesis 103.png Carte Aquapolis 120.png Carte EX Espèces Delta 102.png Carte Platine Vainqueurs Suprêmes 138.png Carte Noir & Blanc 99.png
Sous Wizards of the Coast e-Carte Sous The Pokémon Company De Diamant & Perle
à L'Appel des Légendes
Depuis Noir & Blanc

Cartes Dresseur Fossile[modifier]

Certaines cartes Dresseur normales peuvent être jouées comme si elles étaient des Pokémon de Base, et sont appelées cartes « Dresseur Fossile » dans les règles officielles. Une fois en jeu, elles sont placées sur le Banc ou même en tant que Pokémon Actif. À noter qu'elles ne sont considérées comme cartes Pokémon que lorsqu'elles sont en jeu. Lorsqu'elles sont dans le deck, la main ou la pile de défausse, elles sont traitées comme des cartes Dresseur. Comme une carte Pokémon, elles ont un nombre de PV, et parfois des effets, ou pouvoirs. Ainsi, Fossile griffe possède un Poké-Body. Comme elles ne sont pas des Pokémon de Base dans la main, le joueur ne peut pas les poser avant le premier tour (lorsque le joueur qui commence pioche une carte), et ne comptent pas comme Pokémon de Base lorsque le joueur pioche ses sept cartes de début de partie.

Avant l'extension Diamant & Perle, elles avaient toutes l'effet de ne pas compter comme un Pokémon K.O. lorsqu'elles n'avaient plus de PV, et étaient donc défaussées sans que l'adversaire ne récupère de carte récompense. Depuis Diamant & Perle, toutes les cartes Fossile sont considérées comme des Pokémon lorsque mises K.O., et l'adversaire prend une carte récompense.

La plupart de ces cartes correspondent aux fossiles des jeux vidéo, et peuvent être faites évoluées en leur Pokémon correspondant. Par exemple, le Mystérieux Fossile peut évoluer en Ptera.

Certaines cartes se rapprochent des cartes Dresseur Fossile, sans en être vraiment. Peluche Mélofée, par exemple, n'est pas un fossile, n'évolue en aucun Pokémon, mais a exactement le même fonctionnement.

Au niveau graphique, les cartes Dresseur Fossile ont évolué exactement comme les cartes Dresseur normales.

Exemples de cartes Dresseur Fossile
Carte Set de Base 70.png Carte EX Gardiens du Pouvoir 84.png Carte Platine 119.png
Sous Wizards of the Coast Sous The Pokémon Company Depuis Diamant & Perle

Autres types de cartes Dresseur[modifier]

Il existe d'autres types de cartes Dresseur apparus au fil des extensions.

Stade Supporter Outil Pokémon
Machine Technique Machine secrète des Rocket Salle de jeu de Doublonville

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Changements apportés à l'extension du JCC Pokémon : Noir & Blanc (fr)
Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentObjet
TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite
Deck à thèmeMarqueurJeton
SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art
FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)

Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEXMéga (Pokémon Méga-Évolution)

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png