Capstick

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Capstick sprite.png CapStick
キャプチャー・スタイラー Capture Styler
Capstick.png
Artwork du Capstick de Pokémon Ranger.
Nom anglais Capture Styler
Disponibilité
Génération(s)* 3 4
Première apparition Pokémon Ranger
Série Pokémon Ranger
Utilisation
Rangement
Fonctionnement Sur un Pokémon
(adversaire)
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

Le CapStick est un objet électronnique utilisé par les rangers. Il a été inventé dans le laboratoire de la Fédération Scientifique Ranger par le Professeur Pressand et le chef du Groupe Go-Rock Annibal à l'époque où ils étaient encore amis. Cette objet, indispensable pour n'importe quel Ranger, possède de nombreuses fonctions.

Fonctions[modifier]

Capturer des Pokémon[modifier]

Capture d'Insécateur.

La fonction principale du CapStick est la capture de Pokémon sauvages. Le Ranger fait ceci pour recevoir de l'aide d'eux ou pour les calmer. Pour cela, le joueur doit faire des boucles autour du Pokémon avec la ligne de capture. Dans Pokémon Ranger, un chiffre apparaît au-dessus du Pokémon et diminue à chaque boucle finie. Lorsqu'il disparait, le joueur peut arrêter de tracer des boucles et le Pokémon est capturé. Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia et Pokémon Ranger : Sillages de Lumière, c'est une jauge qui descend et non un chiffre qui diminue qui indique le nombre de boucle à faire. Dans ces deux jeux, plus le joueur fait des boucles, plus l'amitié du Pokémon capturé augmente. Attraper des Pokémon donne des points d'expérience au CapStick. Lorsque le CapStick a suffisamment de puissance, il monte de niveau comme les Pokémon : ses PVs augmentent et sa ligne de capture s'allonge. Cependant, le CapStick possède quelques failles :

  • La ligne de capture possède une longueur maximale, le joueur ne peut donc pas tracer des boucles géantes.
  • Lorsque le Pokémon touche la ligne de Capture, celle-ci disparait. Il faut donc recommencer à tracer toutes les boucles.
  • Lorsque le Pokémon attaque la ligne de Capture, elle se brise et fait perdre des PVs au CapStick. Lorsque ses PVs atteignent 0, le CapStick est cassé définitivement.
  • Le Ranger ne peut avoir que sept Pokémon en même temps, en plus du Pokémon Partenaire.


Autres fonctions[modifier]

Le CapStick possède de nombreuses autres fonctions.

  • Le joueur peut voir sa carte de Ranger renseignant sur son Grade, sur le niveau du CapStick et sur la longueur de la ligne de capture. Il peut également voir un sprite de son personnage (Solana ou Lunick, ainsi que son ID et son nom.
  • La carte permet au joueur de se repérer dans la région.
  • Le Glossaire aide le joueur au début de sa partie. Il contient toutes les informations pouvant aider les nouveaux Rangers.
  • Le Navigateur est l'équivalent du Pokédex. Il donne aux Rangers toutes les informations qui les intéressent sur les Pokémon : la Capacité Terrain, le groupe et le Poké Aide du Pokémon sélectionné.
  • La fonction "Missions" renseigne le joueur sur la mission qu'il est en train de faire. Il peut aussi abandonner pour pouvoir la recommencer ou faire autre chose.
  • La fonction "Interrompre" permet au joueur de sauvegarder sa partie lorsqu'il est à proximité d'une borne de sauvegarde.
  • La fonction "Options" permet de configurer le jeu.
  • Enfin, le CapStick sert de téléphone pour son propriétaire.
Un disque de capture.

Les différents types de CapSticks[modifier]

Le CapStick[modifier]

Le CapStick est le premier CapStick créé. Il est simple d'utilisation et est donné à tous les nouveaux Rangers. C'est le seul qui apparaît dans Pokémon Ranger.

Le Super-CapStick[modifier]

Le Super-CapStick est une amélioration du CapStick, crée par le Professeur Pressand. Il a été volé et produit en masse par le Groupe Go-Rock. Il permet à n'importe qui de capturer des Pokémon (plus besoin d'être un Ranger). Certains Super-CapSticks sont dissimulés dans des instruments de musique : c'est le cas du Quatuor Go-Rock.

Le Méga-CapStick[modifier]

Créé par Annibal, ce CapStick permet à son possesseur de capturer n'importe quel Pokémon sans aucun problème. Il en existait un seul exemplaire, dissimulé dans un orgue, qui a servit à capturer Entei, Suicune et Raikou. Cependant, il a été détruit par Posipi et Négapi qui ont sauté dessus.

Le CapStick de l'École des Rangers[modifier]

Le CapStick des apprentis Rangers.

Ce CapStick est donné à tous les apprentis Rangers qui étudient dans l'École des Rangers. Bridé, il fonctionne comme un CapStick normal mais ne dispose pas de la fonction Vocogramme ni des Poké Aides.

Le Top CapStick[modifier]

Le Top CapStick.

Ce CapStick un peu spécial est donné au Top Rangers. Il a les mêmes fonctions que le CapStick mais est plus puissant et augmente plus rapidemment l'amitié. Son apparence est également différente puisqu'il peut se porter au poignet.

Le CapStick "Vatinage"[modifier]

Ce CapStick est utilisé lors de l'Opération Sinclair. Il permet de capturer et de se lier d'amitié à des Pokémon qui sont hypnotisés contrairement aux autres CapSticks qui ne peuvent pas le faire.

Le CapStick de Pokémon Ranger : Sillages de Lumière[modifier]

Le CapStick de Pokémon Ranger 3

Ce CapStick, ressemblant à une montre, n'a pas de nom. Il a les mêmes fonctions que le CapStick mais possède également une voix qui permet d'aider son propriétaire. En outre, chaque CapStick possède une personnalité à lui grâce à cette voix. En plus de cela, ce CapStick peut enregistrer des Glyphes, permettant au Ranger d'appeler un Pokémon.