Bug du Croupier

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le Bug du Croupier est un bug des versions Pokémon Bleu, Rouge et Jaune. Ce bug a été popularisé en 2003 comme étant une astuce pour capturer le légendaire Mew.

Préparation[modifier]

Le croupier
le gamin (en bas du dresseur)

Pour utiliser ce bug, le joueur ne doit pas avoir battu deux dresseurs:

  • Le dresseur Gamin (sur l'image à droite, c'est le dresseur qui se trouve en bas de l'écran). Il se trouve sur la route 25, après le pont Pépite.

Pendant l'opération, il faut avoir un Pokémon ayant la capacité Vol.

Pratique[modifier]

Voici la démarche à suivre pour utiliser ce bug :

  • Pour plus de chances de réussir l'astuce, il est nécessaire de sauvegarder devant la sortie du souterrain vers Lavanville.
  • Sortir, et surtout, ne plus faire un pas.
  • Maintenant, faire juste un pas vers le Croupier, et juste après, appuyer rapidement sur le bouton start, ainsi le Croupier ne combat pas le joueur.
  • Faire "Vol" vers Azuria. Si c'est une autre action, le croupier défie le joueur et en utilisant vol, le croupier s'en approche mais trop tard.
  • Traverser le pont pépite et battre le dresseur Gamin représenté sur l'image ci-dessus. Pour le combattre, s'assurer qu'il y ait au moins une case entre lui et le joueur afin que le dresseur vienne vers lui pour le combattre, sinon la console bugue.
  • S'envoler vers Lavanville et sortir de la ville par la gauche, ou retourner à Céladopole et sortir par la porte du souterrain du côté de Lavanville.
  • Le menu Start apparaît tout seul. Appuyer sur B, et Mew apparaît. Il est au N.7 et n'a que Écras'Face comme attaque.

Vidéo montrant l'astuce

Changer le niveau du Pokémon[modifier]

Le niveau du Pokémon qui apparaît à l'aide du bug peut être modifié, pour être différent du niveau 7. La formule à appliquer est la suivante :
Niveau du Pokémon à rencontrer = X + 7
où X est la valeur de la modification de l'attaque physique (statistique "FOR") du dernier Pokémon affronté.

Par exemple, si le dernier Pokémon affronté subit 6 attaques "Rugissement", alors X = -6, donc le Pokémon qui est rencontré à l'aide du bug apparaît au niveau 1. Il est donc possible de faire apparaître le Pokémon à un niveau compris entre 1 et 13 (si le Pokémon adverse augmente son attaque physique à plusieurs reprises avec l'attaque Yoga ou l'attaque Danse-lames, par exemple).


Ensuite, à l'aide du bug des Pokémon de niveau 1, il suffit de faire gagner moins de 54 point d'expérience au Pokémon de niveau 1 capturé pour le faire monter immédiatement au niveau 100. Cela ne fonctionne qu'avec les Pokémon suivants (et leurs évolutions respectives) : Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Roucool, Nidoran♀, Nidoran♂, Mystherbe, Ptitard, Abra, Machoc, Chetiflor, Racaillou, Fantominus et Mew.


Remarque : un Pokémon de niveau 1 qui a été capturé et envoyé dans le PC de Léo ne peut pas être retiré du PC (le jeu plante et oblige à redémarrer la console). Si le joueur prévoit de capturer un Pokémon au niveau 1, il faut garder 5 Pokémon au maximum dans son équipe avant la capture du Pokémon. De cette façon, le Pokémon ne va pas dans le PC. Après être monté au niveau 100, il peut être stocké en toute sécurité dans le PC de Léo.

À savoir[modifier]

Ce bug permet aussi d'attraper d'autres Pokémon. Pour cela, il faut combattre un autre dresseur à la place du dresseur Gamin. Le Pokémon trouvé dépendra du spécial du dernier Pokémon combattu. Or, à ce jour ,il est impossible de connaître le spécial du Pokémon rencontré, sauf cas du "Bug de Métamorph" (Ditto Glitch).

Astuce : il est possible de battre n'importe quel dresseur. Ensuite, aller chercher un Chétiflor niveau 12 (il a une SPE de 21) à Azuria. Une fois le Chétiflor rencontré, il faut prendre la fuite et retourner vers la ville. Là, un Mew sauvage niveau 7 apparaît.

Une fois à Lavanville, il faut sortir par la gauche, soit un écran noir apparaîtra, soit un autre Pokémon que Mew apparaîtra. Par exemple, sur la route entre Argenta et le mont sélénite, certains dresseurs provoquent l'apparition de Nœunœuf (la fillette aux deux Roucool niveau 9) ou bien des Ectoplasma ou encore des Dracolosse (Le motard au Smogogo), mais toujours de niveau 7. Il est aussi possible d'obtenir des Leveinard, Rhinocorne, Tygnon, Kicklee, Scarabrute ou Mackogneur grâce à cette méthode. Osselait (Le montagnard au Onix à Azuria), Lokhlass (la fillette juste après le montagnard).

Note : combattre le Montagnard se situant après le Gamin sur la route 25 déclenche un combat contre un Intello. Une fois ce dresseur battu, il est impossible de se déplacer et un son de glitch se fait entendre avant que la musique reprenne. Ceci oblige à redémarrer la console, mais n'a apparemment aucune incidence sur la sauvegarde. Pour éviter ce bug, il faut aller combattre un Pokémon sauvage dans les hautes herbes avant de sortir d'une ville.

Dans Pokémon Jaune, on peut même avoir MissingNo avec ce bug. Il faut combattre dans ce cas l'une des exorcistes de la tour de Lavanville (ça ne marche qu'avec certaines, il faut peut être répéter l'opération en choisissant un autre exorciste). MissingNo apparaît également de la même manière, en battant cette fois-ci le Rocker de la Route 12, au sud de l'endroit où se trouvait le Ronflex endormi, ou encore le deuxième Nageur en dessous de Parmanie.

Ainsi, ce bug peut permettre de remplir une bonne partie du Pokédex sans faire d'échange. Mais pour cela, il faut combattre le moins de dresseurs possible avant d'arriver à Lavanville et utiliser ce bug contre tous les autres dresseurs du jeu.

Astuce : une fois à Lavanville, la CS Vol n'est pas encore disponible pour utiliser cette astuce. Cependant, pour combattre les dresseurs rencontrés jusqu'à l'obtention de la CS et contre qui l'astuce est intéressante, il est toujours possible d'utiliser Téléport.

Extension[modifier]

Quelques temps plus tard, le Ditto Glitch, qui est l'extension de ce bug, a été découvert.

Ce bug permet d'avoir tous les Pokémon du Pokédex, et de rencontrer MissingNo pour incrémenter le sixième objet de l'inventaire du joueur de 128 exemplaires.