Bug

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

Les bugs sont des erreurs du jeu, présents dans presque toutes les versions Pokémon. Ces bugs peuvent être bénéfiques (cloner ses Pokémon et ses objets, compléter son pokédex...) comme ils peuvent être néfastes (rencontrer des Pokémon aux IV très bas, pile interne du jeu qui s'arrête,..). L'exploitation de ces bugs demande même parfois une démarche risquée. Pour les bugs mineurs, voir ici.


Voici tous les bugs que le joueur peut rencontrer sur toutes les versions Pokémon :

Bugs de Pokémon Rouge et Vert[modifier]

  • Doko Kashira Door Glitch : Dans Pokémon Vert, il y a la possibilité d'effectuer le Doko Kashira Door Glitch, permettant de se téléporter dans n'importe quelle zone du jeu.
  • 0 ERROR : Un bug similaire au bug du Croupier, qui bug la Route 6.
  • Bug du Clone explosé : Si le lanceur est derrière un clone et que l'ennemi lance Explosion ou Destruction, le clone sera détruit mais le Pokémon ayant utilisé une attaque explosive ne sera pas K.O et au lieu de voir le Pokémon ayant utilisé l'attaque explosive, on ne voit... rien. Il réapparaît si on utilise une attaque sur lui.
Red dans un arbre, près de l'arène de Carmin-sur-Mer.
  • Être sur un arbuste : Utiliser Coupe, se mettre à l'emplacement de l'arbuste, sauvegarder, éteindre, rallumer ; le joueur se retrouvera sur l'arbre.
  • Arbuste invisible : C'est un arbre qui se situe vers le bas de la Route 14. Si cet arbuste particulier est coupé et que le joueur marche vers la gauche de cinq pas à partir de là où l'arbre était, et qu'il refait ce chemin en sens inverse, son chemin va être bloqué à l'emplacement de l'arbuste, comme si ce dernier était toujours là.
  • Bug de la Piste Cyclable : Si le joueur n'a pas de Bicyclette (ou qu'il l'a stockée dans le PC), il est possible d'entrer sur la Piste Cyclable en bloquant le bouton gauche quand le garde prévient le joueur. Ce dernier se retrouvera automatiquement sur la piste cyclable en selle, même s'il n'a pas de vélo.
  • Bug de la Bicyclette avec Surf : Sauvegardez face à une bande d'eau située sur la gauche ou sur la droite de votre personnage lorsque vous êtes monté sur la Bicyclette puis reset le jeu. Au redémarrage, lancez surf et vous verrez qu'au lieu de vous retrouver dans l'eau dans la direction où vous regardiez, vous vous retrouverez sur votre Pokémon une case plus bas. Ce bug peut permettre de passer des obstacles; par exemple, vous pouvez passer sur le PNJ de Carmin sur mer qui contrôle l'accès à l'Océane et ainsi y entrer sans Passe Bateau voire même y retourner après son départ.
  • Bug du PC : Il est possible de déposer tous ses Pokémon, excepté ceux qui sont K.O. Ainsi, le joueur se retrouve hors-jeu au bout de 4 pas. Mais on peut sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, éteindre, rallumer, sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, etc. On peut ainsi enclencher un combat en n'ayant que des Pokémon K.O.
  • Pêcher sur les statues : Le joueur peut utiliser une Canne sur les statues d'arène. Cela affichera toujours "On dirait qu'il n'y a rien...", excepté dans l'arène d'Azuria, où tous les Pokémon présents dans l'arène peuvent être capturés. Le joueur peut aussi surfer sur les statues.
  • Bug des spectres : Quand le joueur rencontre un spectre dans la Tour Pokémon avant d'avoir le Scope Sylphe, il est possible de découvrir sa vraie identité en regardant les statistiques d'un Pokémon de l'équipe. Par contre, ce bug est seulement graphique et il ne sera pas attaquable, ni capturable.
  • Bug du fantôme d'Ossatueur : Utiliser une Poké Poupée sur le fantôme d'Ossatueur à la Tour Pokémon, avec ou sans le Scope Sylphe, le fait disparaître définitivement.
Un exemple d'entrées corrompues
  • Bug des célébrités : Quand des Pokémon bugs ont été vus sur la sauvegarde, le Panthéon du joueur est corrompu avec des autres Pokémon, souvent Pokémon bugs, des noms et caractères aléatoires. Ce bug n'affecte pas les Pokémon eux-mêmes, mais seulement leur entrée dans le Panthéon.
  • Bug du PC invisible : Dans l'hôtel de Céladopole, il y a un PC invisible au nord-est du rez-de-chaussée. Ce PC est utilisable.
  • Bug de l'homme sur le toit : À Cramois'Île, quand le joueur examine la porte de l'arène sans avoir la Clef Secrète, un homme apparaît sur le toit de l'arène.
  • Bug du Plateau Indigo : Si un Pokémon du joueur évolue immédiatement après le combat contre Blue au Plateau Indigo, la musique sera silencieuse pendant que le Professeur Chen accompagne le joueur jusqu'au Panthéon.
  • Codes d'erreur : Dans les générations I et II, des codes d'erreur peuvent apparaître quand le jeu ne fonctionne pas correctement, quand la cartouche est corrompue, ou quand le joueur utilise des bugs comme le Bug du Croupier. Usuellement, le jeu ne gèle pas et le joueur peut continuer à jouer sans reseter le jeu.
  • Bug de l'expérience : Un Pokémon de niveau 1 peut monter au niveau 100 après avoir battu un Pokémon de bas niveau.
  • Bug du bloc temporel : Les Pokémon de la première génération pouvant évoluer par un échange peuvent apprendre des attaques glitchées. Il suffit alors de les échanger par le bloc temporel, de leur faire apprendre des attaques qui n'existent pas en génération I, et de les ré-échanger vers la version dont ils sont issus. Par exemple, si l'on échange un Spectrum de Pokémon Bleu, Rouge et Jaune vers un jeu de génération II, il va évoluer en Ectoplasma. Au niveau 48, l'Ectoplasma apprend Regard Noir. Si l'Ectoplasma est ré-échangé vers la version d'où on l'a échangé, Regard Noir n'existant pas en génération I, le jeu ne reconnaît pas l'attaque, et la transforme en une attaque glitchée (dans ce cas, TM12).

Si le joueur envoie des Pokémon de deuxième génération vers un jeu de première génération via le bloc temporel, les Pokémon deviennent des Pokémon bug. L'un d'entre eux est Glitchy Nidorino.

  • Dimension Buguée : Il est possible de se retrouver dans une dimension buguée via le bug du Parc Safari. Il suffit de sauvegarder à l'intérieur de celui-ci et de reset de jeu. Ressortez du parc puis promenez vous: le Haut Parleur va vous ramener au hall du Parc. La sortie du bas mène à une ville bug, l'entrée du parc mène au shop de Cramois'île.
  • Voler : Il est possible de voler au-dessus des obstacles grâce au bug du Parc Safari. Il vous suffit de sauvegarder à l'intérieur de celui-ci avec uniquement des Pokémon empoisonnés dans votre équipe (un seul suffit mais il lui faut au moins 126 PV ou ayez des potions) et de reset le jeu. Sortez alors du parc en décomptant soigneusement vos pas restants avant votre sortie car il faut que lors du dernier pas vous soyez en train de sauter au-dessus d'un muret; de cette manière le Haut Parleur vous téléportera dans le hall d'entrée du Parc Safari. Il vous suffit maintenant de marcher jusqu'au K.O. de votre Pokémon actif pour vous retrouver en lévitation devant le dernier centre Pokémon visité.
  • Bug du Prof. Chen : Au tout début du jeu, avant d'aller dans les hautes herbes, il est possible de forcer un PNJ à aller dans les hautes herbes; en se plaçant à côté de ce dernier dans l'herbe, le Prof. Chen vient vous chercher et vous amène à son labo, sauf qu'au lieu d'y entrer, vous vous retrouverez irremédiablement coincé dans le mur.
  • Clonage : Il est possible de copier un Pokémon lors d'un échange via le câble link, éteignez la Game Boy contenant le Pokémon à copier à la fin de l'échange lorsque vous êtes sur l'écran blanc entre le message "Un moment" et "Echange terminé".
  • Bug de la rive droite de Cramois'île : La rive droite de Cramois'île n'a pas de Pokémon sauvages normalement, vous y trouverez les Pokémon du dernier endroit visité. Si vous venez du Parc Safari par exemple, vous pourrez y capturer Leveinard,Kangourex ou Tauros sans qu'ils puissent s'enfuir. Si vous parlez au Vieil Homme de Jadielle vous rencontrerez des Pokémon au niveau supérieur à 100, différents selon votre nom; par exemple "RED" rencontrera des Nosferalto N.128, des Akwakwak N.138 et des Mewtwo N.148
  • Bug de Magnéti : transférer un Magnéti de Génération II vers une boîte de Pokémon Stadium 2. Le Récupérer sur une cartouche de Génération I, il est alors ELECTRIK/FEU au lieu de ELECTRIK/ACIER.
  • Bug du Métamorph chromatique (« shiny Ditto ») : grâce au Bloc temporel, le joueur peut récupérer le Léviator rouge de la Génération II. Laisser ensuite un Métamorph sauvage se changer en lui avant de le capturer, puis renvoyez ce Métamorph dans le le jeu de deuxième génération, il devient chromatique.
  • Bug de Soin, E-Coque et Repos : S'il manque à un Pokémon un nombre de P.V. multiple de 255, l'attaque échoue.

Bug de Pokémon Rouge et Bleu[modifier]

Les versions Rouge et Bleue sont connues pour être les versions Pokémon les plus buguées. Il est possible d'avoir facilement ces effets sans Action Replay :

  • Tous les Pokémon du Pokédex sans échange ;
  • Cloner des Pokémon ;
  • Cloner tous les objets ;
  • Traverser les murs ;
  • Avoir des Pokémon de niveau supérieur à 100 ;
  • Ainsi que d'autres bugs sans importance.

Voici les différents bugs :

  • le Bug du Croupier : ce bug est célèbre car c'est la première astuce connue qui a permis d'avoir Mew dans les versions non japonaises. Par contre, ce qui est moins su, c'est qu'il permet d'avoir (presque) tous les Pokémon autres que Mew ;
  • le Ditto Glitch : ce bug est de loin le meilleur bug qui n'ait jamais existé, c'est une amélioration du Bug du Croupier à Lavanville. Si le joueur est un expert en la matière, il peut avoir tous les Pokémon du Pokédex sans échanges ainsi que cloner tout ses objets par 128 ;
  • le Bug de la rive droite de Cramois'île : ce bug permet d'avoir Mewtwo ou le célèbre MissingNo et d'autres Pokémon à un niveau supérieur à 100 ainsi que pour les versions japonaises, américaines et certaines versions européennes, cloner les objets par 128 sans oublier le fait de rencontrer les Pokémon du Parc Safari sans crainte de fuites des Pokémon rares ;
  • le Bug des Célebrités : consécutif au bug de la rive droite de Cramois'ile, il n'est effectif que lorsque le joueur rencontre sur cette même rive un Pokémon bug qui plante le jeu, et oblige donc à faire un reset. A la place des Pokémon célébrités, il y aura un melting-pot de Pokémon dont les noms sont buggés y compris des Pokémon bug, avec des niveaux allant de 0 à 255 ;
  • la Bug-ville : ce bug fait apparaître une nouvelle ville remplie de bugs mais ne sert pas à grand chose malgré les rumeurs ;
  • le Passe-muraille : ce bug permet de traverser les murs. À part dans certains cas particuliers, ce bug est sans importance ;
  • le clonage : ce bug permet de cloner les Pokémon, attention ce bug est un peu risqué ;
  • le Q Bug : bug très utile qui permet de « fusionner » deux Pokémon. Généralement, le joueur se retrouve avec, par exemple, un Carapuce qui a les statistiques d'un Carapuce, mais avec des attaques inédites comme Lance-Flamme, etc. ;
  • le ZZAZZ bug : bug qui permet de se retrouver avec une équipe de Bulbizarre nommés tels que : ZZAZZJZIZDZ par exemple, ou bien d'autre noms imaginaires ayants des Z ; niveau 153, et avec pour seule attaque : Explosion. Toute sauvegarde lors de ce bug causera une erreur fatale. Ce bug apparaît aléatoirement ; il n'existe aucune manœuvre permettant de l'activer ;

Bug de Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Ces versions comportent quelques bugs utiles qui sont :

  • le clonage : ce bug permet de cloner des Pokémon (et comme on peut mettre des objets sur les Pokémon, on peut cloner des objets par la même occasion) ;
  • le Bug de Celebi : ce bug permet d'obtenir, comme le Ditto Glitch dans les premières versions, tous les Pokémon désirés mais aussi tous les objets et d'autres choses qui seront très bénéfiques.

Bug de Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

Contrairement aux versions précédentes, les bugs de ces versions sont plutôt néfastes :

  • le Bug de l'horloge interne : bug qui fait qu'au bout d'un certain moment, la pile interne du jeu s'arrête de fonctionner, donc tous les évènements du jeu par rapport à l'heure s'arrêtent (Culture de Baies , événements quotidiens, ...). Sa rubrique devra être consultée pour savoir comment le corriger ;
  • le Bug du courant : Il existe une case dans les courants à l'ouest de Pacifiville où il est possible d'aller sur l'eau à bicyclette.

Il faut commencer par aller à la position indiquée: voler à Pacifiville, puis traversez les courants en prenant le plus au sud à chaque fois (enfin il y a un peu de marge), c'est vers la fin des courants. L'intérêt de ce bug réside dans le fait que lorsque le joueur va sur la case du courant à vélo, il le ramène automatiquement. Donc en bloquant la touche droite, cela le fait bouger sans discontinuité à fond. C'est un moyen efficace de gagner des points de bonheur sans rien faire comme il en gagne un tous les 256 pas (sachant que le déplacement du courant ne compte pas).

  • le Bug qui permet de pêcher sur un nageur : C'est un vieux truc qui marche à tous les coups. Il suffit pour réaliser ce glitch de surfer en direction d'un nageur, de se placer collé à lui par n'importe quel direction, et d'utiliser la Canne. Il pêchera alors... sur le nageur.
  • le Bug qui permet de marcher sur un mur : Voilà un petit truc marrant qu'il est possible de constater à Atalanopolis. Il faut donc se rendre la-bas, puis aller au Nord de la ville. Alors, il faut se placer sur la première marche d'escalier et aller à gauche, et il marchera sur le mur.
  • le Bug du panneau invisible à Myokara :

Le joueur devra entrer dans l'arène du Village Myokara. Il lui faudra se placer en face du mur au-dessus d'elle et appuyer sur A : il pourra la lire, comme si un panneau se trouvait là : sauf qu'il n'y en a pas. Sur Pokémon Émeraude, les murs de l'arène sont différents, et celui-ci n'est plus interactif.

  • le Bug du mur miroir : Il existe dans Pokémon Rubis et Saphir un mur dans lequel on peut se refléter, comme un miroir. Il faudra commencer par se rendre sur la route 111 par Lavandia (grâce à Surf). Il faudra faire un pas en avant pas plus (en appuyant sur BAS) et le reflet dans le mur sera visible.
  • le Bug du changement de bouton : comme il l'est su, lorsque le joueur appuie sur START, le menu apparaît et il peut faire son choix grâce à un encadré rouge clair. Maintenant, il faudra aller dans les Bois Clémenti, et réappuyer sur Start. Le menu est normal. Ensuite, entrer dans n'importe quelle section, sauf SAUVER, et revenir en arrière avec B. L'encadré est maintenant rouge foncé. Il le restera jusqu'à ce qu'il quitte le menu, ou qu'il sélectionne SAUVER (car cette option lui donne un nouvel encadré - le choix OUI ou NON, lequel est rouge clair, corrigeant l'erreur de couleur précédente).

Bug de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Il n'y a pratiquement pas de bugs dans ces versions, hormis le Bug des légendaires mouvants, qui prend de l'ampleur, car Suicune est très utilisé en tactique.

Bug de Pokémon Émeraude[modifier]

Il y a quelques bugs intéressants, dont surtout le clonage qui fait son grand retour.

Voici les bugs présents :

  • le clonage : très utile, le clonage de Pokémon et d'objets est présent dans cette version.
  • le bug de la baie Grena : ce bug n'est pas extrêmement utile mais il permet de faire des choses étranges, comme combattre avec un œuf non-éclot (cela permet de voir le Pokémon présent dans l'œuf).

Bug de Pokémon Diamant et Perle[modifier]

À l'image des premières versions, les dernières versions présentent beaucoup de bugs, mais malheureusement pour les fanatiques d'Europe, une grande partie sera supprimée dans les versions européennes, n'en laissant ainsi qu'un petit morceau.

Voici les bugs présents dans ces versions, bug des versions japonaises y compris :

  • le clonage : encore une fois, le clonage est présent dans cette nouvelle génération. Il est plus dur à exécuter qu'avant mais, pour la première fois, il est relativement sans danger.
  • le Tweaking Trick : il permet d'accéder à n'importe quelle ville du jeu, mais présente des risques d'effacement de sauvegarde et une difficulté élevée à réaliser.
  • Le bug du surf : depuis la salle d'Aaron, il est possible d'effectuer Surf sur la porte pour passer au travers. Comme le précédent, ce bug permet d'aller à n'importe quel endroit de la carte et ainsi d'accéder au Paradis Fleuri et à l'Île Nouvellelune. (Uniquement sur la version japonaise)
  • Il existe un bug qui permet d'arroser un sol meuble et fertile en arrosant un plant de baie, puis en se déplaçant vers la gauche ou vers la droite. Le message "Le plant semble ravi." s'affichera quand même.

La cinquième génération présente très peu de bugs, par exemple le bug du clonage qui existait dans les jeux des quatre premières générations n'existe plus dans la cinquième :

Bug de Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Le glitch de Chute Libre[modifier]

Rend inutile un ou des Pokémon au combat grâce à la capacité Gravité durant l'utilisation de la capacité Chute Libre, seulement en matches double ou triple.

Le bug de l'Arène de Flocombe[modifier]

Dans l'arène de Flocombe, le dernier karatéka avant Zhu, il faut se placer sous le karatéka et glisser vers le sud. Le joueur entre dans un rocher. S'il glisse à droite, il passe au travers d'un autre rocher.

Bug du personnage «crabe»[modifier]

Ce bug s'effectue sur la Route Victoire. Pour cela, il faut que le personnage soit à une case à droite du ranger, et au bord de la falaise. Il suffit de se déplacer vers le haut, ou vers le bas, car toute la ligne jusqu'au mur nord est buguée. Ensuite, le personnage se tournera sur le côté et avancera vers le haut ou le bas, comme le ferait un crabe, ou quelqu'un qui fait des pas chassés.

Bug du Pokémon paralysé[modifier]

Si une attaque inflige un mauvais statut (brûlure, paralysie ou empoisonnement) à un Pokémon qui a ses PV dans le vert ou le jaune, alors au moment où PV tombent dans le rouge, il bougera comme s'il était en pleine forme. Disponible dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir et Blanc 2.

Bug D'Assistance[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc, il est possible de connaître les attaques du Pokémon dans un œuf. Pour cela, il faut avoir une équipe composée d'un Pokémon connaissant Assistance et de l'œuf en question, puis utiliser cette attaque en combat et ainsi, les attaques de l'œuf apparaîtront.

Bug de Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Bug d'Anis[modifier]

A la ligue pokémon, dans la salle d'Anis, les livres s'écroulent quand on s'approche. Si l'on est contre la pile de livres, deux pas à gauche et le joueur marche sur des livres, dans la pile, alors qu'en descendant vers le sud, cette case est inaccessible.

Bug de l'herbe[modifier]

Dans la Forêt d'Empoigne, si le joueur et Tcheren enquêtent, avant de rencontrer le sage uniquement, si on descend des escaliers en direction du sud (un petit lac, et deux dresseurs qu'il faut battre pour atteindre les escaliers et les monter vers le nord), le joueur descend d'une case les escaliers, et Tcheren est en haut, avec les pieds dans l'herbe. La case d'herbe se retrouvera sur les cheveux du Joueur et vice-versa. Il suffit de faire un pas pour sortir du bug.

Bug de l'herbe N°2[modifier]

Au ranch d'Amaillide, dans le premier tas d'herbe à gauche, il existe une herbe fantôme tout en haut à droite du tas d'herbes, le joueur flotte dessus. Aucun Pokémon ne peut être rencontré sur cette case.

Bug de l'arbre au Pokéwood[modifier]

Dans le Pokéwood, vers l'est, il y a des arbres près d'un mur. Une partie d'un arbre peut être surfée (Une case seulement). L'arbre à surf est celui le plus à droite.

Bug de l'arène de Janusia[modifier]

Ce bug de collision apparaît lorsque le joueur se place sur un des piédestaux et qu'il en longe le coté droit ou gauche. Si le joueur percute l'extrémité basse, il ne peut plus aller vers le haut non plus. (Tandis que s'il s'arrête avant la collision, il peut repartir vers le haut normalement)

Bug de l'ouvrier à la Route Bardane[modifier]

Après que le joueur soit embarqué dans le 1er wagonnet (à droite après l'entrée) et qu'il sort et revient dans la salle, l'ouvrier près du wagonnet où a embarqué le joueur aura disparu, et le joueur ne peut plus embarquer dans le wagonnet dans ce cas.

Bug de Pokémon X et Y[modifier]

Bug d'Illumis[modifier]

La sauvegarde dans certaines rues d'Illumis avait une certaine chance de faire crasher la sauvegarde, le jeu était donc à recommencer. Ce bug a été corrigé dans le correctif de Pokémon X et Y v1.1.

Bug de la Grotte Étincelante[modifier]

Lorsque le joueur maintient enfoncé le haut de la croix directionnelle au moment où il sort de la grotte, au moment où il sera arrivé à l'extérieur, il avancera vers le bas alors que la croix est enfoncée vers le haut.
De même pour l'Aquarium de Roche-sur-Gliffe quand il monte ou descend des escaliers ou pour trois des entrées de l'arène d'Illumis, mais avec la touche du haut. La porte principale ne change rien en ce cas.

Bug du Flabébé du Château de Combat[modifier]

Le Flabébé de Gisèle la Baronne pousse le cri de celui d'un Floette, son évolution, au lieu du sien.

Bug de Nymphali[modifier]

Si l'on fait évoluer un Évoli qui ne provient pas de Kalos en Nymphali, celui-ci ne sera pas considéré dans le Pokédex.

Bug de la Poké Récré[modifier]

Si le niveau d'affection d'un Pokémon est au plus bas, il ne sera pas mécontent même lorsque le joueur le caresse aux mauvais endroits. Le bug est annulé après que le Pokémon a mangé une Pofiterole.

Les Pokémon bugs[modifier]

Les Pokémon bugs sont des Pokémon bugués qui, la plupart du temps, ne ressemblent à rien, à part à des tas de pixels, rien d'autre. Cependant, des Pokémon bugs ressemblent à des vrais, comme Glitchy Nidorino.

Le plus connu de tous est MissingNo, mais ce qui reste inconnu pour la plupart, c'est qu'il en existe énormément d'autre. Les Pokémon bugs sont presque tous présents dans les versions Pokémon Bleu, Rouge et Jaune

Le joueur peut les obtenir par l'intermédiaire de plusieurs techniques telles que Ditto Glitch, Bug de la rive droite de Cramois'île, échange d'équivalent (méthode par laquelle les joueurs font un échange d'un certain Pokémon bug d'une version Jaune vers une version Rouge/Bleu et inversement pour obtenir un nouveau Pokémon bug), Action Replay et même par évolution d'autres Pokémon bugs.

Il y en a tellement dans les versions de la première génération que vouloir capturer tous les Pokémon bugs revient à compléter un deuxième Pokédex.


Les attaques bugs[modifier]

Les attaques bugs les plus connues sont les TM, même s'il existe quelques autres attaques buguées qui n'en sont pas.

Les TM sont quasiment toutes présentes dans la première version, apprises par les Pokémon bugs et transmissibles à des Pokémon normaux par l'intermédiaire du Q Bug. Aussi, il y a un autre moyen, qui est de transférer un Pokémon d'un jeu 1ère génération vers la suivante (2ème, comme Spectrum qui donne par échange Ectoplasma). Au niveau 48, il apprend Prlvt Destin. Cette attaque n'étant pas disponible dans le jeu de 1ère, le jeu ne la reconnaîtra pas, la transformant en attaque glitchée.


Les Objets bugs[modifier]

Il existe plusieurs objets bugs que l'on retrouve dans plusieurs jeux. Ils viennent généralement de l'Action Replay comme l'objet ??????. Le joueur peut l'obtenir à la loterie du centre commercial de Nénucrique dans la région de Hoenn, dans les versions Pokémon Rubis et Saphir, lors d'une utilisation abusive de l'Action Replay. Il est possible de les obtenir dans Pokémon Émeraude, aussi.

Généralement ces objets ne servent à rien mis à pars la vente. Il en existe beaucoup, vraiment beaucoup.

Les Zones bug[modifier]

Il existe dans certains jeux des zones buguées. La plus connue est la Bug-ville des jeux de la première génération. Il existe, bien sûr, quelques autres, comme avoir des nombres à la place des carrés des villes.