Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Barbicha

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
339 Barloche Barbicha Écrapince 341
339 340 341
№ 340 Barbicha
ナマズン Namazun
Barbicha-RS.png
Artwork de Barbicha pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Whiscash
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
128
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
081
Kalos
(Monts)
Alola
041 094
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types eau - sol
Famille Pokémon Barbillon
Taille 0,9m, soit 3 pieds
Poids 23,6kg, soit 52 livres
Talents Talent n° 1 : Benêt
Talent n° 2 : Anticipation
Talent n° 3 : Hydratation
(Talent caché)
Groupe œuf Aquatique 2
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 PV
Points exp. 158 exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 75
Empreinte 340empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 3.png
Cri

Barbicha (anglais : Whiscash ; japonais : ナマズン Namazun) est un Pokémon de type Eau et Sol de la troisième génération et l'évolution de Barloche.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Barbicha ressemble à un poisson-chat bleu foncé avec une marque en forme de "W" sur son front. Sa bouche est bleue et souriante et ses yeux sont grands ouverts. Il a plusieurs barbillons et deux grandes moustaches jaunes, sa nageoire dorsale a trois points représentés comme une empreinte.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsque Barbicha est chromatique, sa couleur est de façon générale plus foncée (bleu plus intense, et moustaches et parties du corps jaunes tirant vers le orange foncé).

Évolution[modifier]

Barbicha est l'évolution de Barloche à partir du niveau 30.

Famille d'évolution de Barloche
Barloche-RS.png
Barloche
Niveau 30 ▼
Barbicha-RS.png
Barbicha


Talents[modifier]

Étymologies[modifier]

  • Français : Barbicha vient de barbillon et de poisson-chat ou Barbiche.
  • Anglais : Whiscash vient de whisker (moustache) et catfish (poisson-chat).
  • Allemand : Welsar vient de wels (poisson-chat) et de barthaar (poil de barbe).
  • Japonais : ナマズン Namazun vient de 鯰 namazu, un poisson-chat légendaire géant au Japon.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations34567
Pokémon X
Il a besoin d'un étang entier pour vivre. Si un ennemi s'approche, il s'énerve et déclenche un séisme.
Pokémon Y
Il fait son nid au fond des marais. Il ne se pose pas de questions et avale toutes les créatures qui passent près de lui.
Pokémon Rubis Oméga
Quand il s'agit de territoire, Barbicha est très possessif. Un seul de ces Pokémon réclame parfois un étang entier. Si un ennemi s'approche, il fonce sur lui et déclenche un violent tremblement de terre.
Pokémon Saphir Alpha
Lorsque Barbicha se déchaîne, il déclenche des secousses sismiques dans un rayon de plus 5 km autour de lui. Ce Pokémon a le pouvoir de prédire les véritables tremblements de terre.
Pokémon Soleil
Ce glouton dévore tout ce qui bouge. La plupart du temps, il reste tapi au fond de son marais, en guettant sa proie.
Pokémon Lune
On dit que lorsqu’un banc de Barbicha jaillit hors de l'eau, un tremblement de terre est sur le point de se produire.

Localisations[modifier]

Générations34567

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Commun Pêche (Méga Canne) à la Route 14 et à la Route 19 35
Rubis Oméga et Saphir Alpha Très rare Site Météore (sauf dans l'entrée) (Pêche avec la Méga-Canne) 40

Capacités apprises[modifier]

Générations34567

Par montée en niveau[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPX et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15DépartN.30
ChatouilleNormalStatut100 %20DépartDépart
Coud'BoueSolSpécial20100 %10DépartDépart
TourniquetEauStatut15Départ
N.6
Départ
N.6
Lance-BoueSolStatut15Départ
N.6
Départ
N.6
Pistolet à OEauSpécial40100 %25N.10Départ
N.9
Boue-BombeSolSpécial6585 %10N.14N.13
AmnésiePsyStatut20N.18N.15
VibraquaEauSpécial60100 %20N.22N.17
AmpleurSolPhysique100 %30N.26N.20
ReposPsyStatut10N.33N.25
RonflementNormalSpécial50100 %15N.33N.25
HydroqueueEauPhysique9090 %10N.39N.28
SéismeSolPhysique100100 %10N.45N.34
OcroupiEauSpécial9085 %10N.39
PresciencePsySpécial120100 %10N.51N.45
AbîmeSolPhysique5N.57N.52

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
ManiaNormalPhysique120100 %10Départ
ÉructationPoisonSpécial12090 %10Départ
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15Départ
ChatouilleNormalStatut100 %20Départ
Coud'BoueSolSpécial20100 %10Départ
Lance-BoueSolStatut15Départ
TourniquetEauStatut15Départ
Pistolet à OEauSpécial40100 %25Départ
ManiaNormalPhysique120100 %10Évolution
Lance-BoueSolStatut15N.6
TourniquetEauStatut15N.6
Pistolet à OEauSpécial40100 %25N.9
Boue-BombeSolSpécial6585 %10N.13
AmnésiePsyStatut20N.15
VibraquaEauSpécial60100 %20N.17
AmpleurSolPhysique100 %30N.20
ReposPsyStatut10N.25
RonflementNormalSpécial50100 %15N.25
HydroqueueEauPhysique9090 %10N.28
SéismeSolPhysique100100 %10N.34
OcroupiEauSpécial9085 %10N.39
PresciencePsySpécial120100 %10N.45
AbîmeSolPhysique5N.52

Par CT/CS[modifier]

Sixième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT07GrêleGlaceStatut10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT13Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
CT14BlizzardGlaceSpécial11070 %5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT26SéismeSolPhysique100100 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT55ÉbullitionEauSpécial80100 %15
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT71Lame de RocRochePhysique10080 %5
CT78PiétisolSolPhysique60100 %20
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT94Force CachéeROSANormalPhysique70100 %20
CT100ConfidenceNormalStatut20
CS03SurfEauSpécial90100 %15
CS04ForceNormalPhysique80100 %15
CS05CascadeEauPhysique80100 %15
CS06Éclate-RocROSACombatPhysique40100 %15
CS07PlongéeROSAEauPhysique80100 %10

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT07GrêleGlaceStatut10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT13Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
CT14BlizzardGlaceSpécial11070 %5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT26SéismeSolPhysique100100 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT55ÉbullitionEauSpécial80100 %15
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT71Lame de RocRochePhysique10080 %5
CT78PiétisolSolPhysique60100 %20
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT94SurfEauSpécial90100 %15
CT98CascadeEauPhysique80100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction[modifier]

Sixième génération[modifier]

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Danse Draco Dragon Catégorie miniat statut.gif 100 20 130 339340130
Telluriforce Sol Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 - 339340130
Fléau Normal Catégorie miniat physique.gif 100 15 118119129170171370550 339340118119129130170171211223224370456457550
Hydrocanon Eau Catégorie miniat spécial.gif 110 80 5 130170171211223224320321369370594 339340118119130170171211223224318319320321369370594
Tir de Boue Sol Catégorie miniat spécial.gif 55 95 15 - 339340118119223224369550
Ocroupi Eau Catégorie miniat spécial.gif 90 85 10 - 339340369550
Étincelle Électrik Catégorie miniat physique.gif 65 100 20 170171 339340170171
Bélier Normal Catégorie miniat physique.gif 90 85 20 170171211318319369370550 339340170171211318319369370550
Siphon Eau Catégorie miniat spécial.gif 35 85 15 320321456457 339340118119130170171211223224318319320321369370456457550
Mania Normal Catégorie miniat physique.gif 120 100 10 130550 339340130318319320321550

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Hydroqueue eau Catégorie miniat physique.gif 90 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Rebond vol Catégorie miniat physique.gif 85 85% 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement normal Catégorie miniat spécial.gif 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul psy Catégorie miniat physique.gif 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Telluriforce sol Catégorie miniat spécial.gif 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace glace Catégorie miniat spécial.gif 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua eau Catégorie miniat spécial.gif 60 100% 20 4 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations34567
Sensibilités de Barbicha
Liste des sensibilités
Miniat type normal 6 x.pngMiniat type plante 6 x.pngMiniat type feu 6 x.pngMiniat type eau 6 x.pngMiniat type électrik 6 x.pngMiniat type glace 6 x.pngMiniat type combat 6 x.pngMiniat type poison 6 x.pngMiniat type sol 6 x.pngMiniat type vol 6 x.pngMiniat type psy 6 x.pngMiniat type insecte 6 x.pngMiniat type roche 6 x.pngMiniat type spectre 6 x.pngMiniat type dragon 6 x.pngMiniat type ténèbres 6 x.pngMiniat type acier 6 x.pngMiniat type fée 6 x.png
× 4× ½× 0× ½× ½× ½
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Barbicha
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 110
 
185 217 361 424
Attaque 78
 
88 98 130 143 172 192 255 280
Défense 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Attaque spéciale 76
 
86 96 128 140 169 188 251 276
Défense spéciale 71
 
82 91 123 135 160 178 241 265
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 468
Moyenne des statistiques de base 78
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Imagerie[modifier]

Générations34567
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Barbicha-RS.png
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune de dos
Miniat 6 x 340.png Sprite 6 x 340.png Sprite 6 dos 340.png
Miniat shiny xy.png

Chromatique
Sprite 6 x 340 s.png Sprite 6 dos 340 s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Le Barbicha de Juan

Barbicha fait sa première apparition dans l'AG075, où un Barbicha sauvage avale la boite de badges de Sacha.
Il aurait ensuite du apparaître dans un épisode s'intercalant entre l'AG100 et l'AG101, mais celui-ci, qui devait semble-t-il impliquer des tremblements de terre provoqués par ces Pokémon (la traduction du titre japonais annoncé étant "Combat de l'île secouée/mouvante ! Barloche contre Barbicha !"), a été annulé du fait de la survenance au Japon d'un séisme peu de temps avant sa date programmée de diffusion.
On retrouvera donc ensuite Barbicha dans l'AG111, sous le contrôle de Juan qui en utilise un contre Sacha, ainsi que dans les rêves de Jessie dans le DP038. Dans l'épisode 494, un Barbicha sauvage apparaît dans une rivière.

Description du Pokédex[modifier]

AG075 - Barbicha Pokédex.png
Épisode 349
Le Pokémon Barbillon. Barbicha a un instinct territorial très développé. Il devient fou et provoque des séismes à l'approche d'un ennemi.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Barbicha (Diamant & Perle Trésors Mystérieux 40) Énergie eau petit.png Diamant & Perle Trésors Mystérieux
Barbicha (EX Deoxys 28) Énergie combat petit.png EX Deoxys
Barbicha (EX Dragon 48) Énergie eau petit.png EX Dragon
Barbicha (EX Fantômes Holon 55) Énergie combat petit.png EX Fantômes Holon
Barbicha 4 (Platine Rivaux Émergeants 54) Énergie combat petit.png Platine Rivaux Émergeants
Barbicha (XY Primo Choc 40) Énergie eau petit.png XY Primo Choc
Barbicha (XY Primo Choc 41) Énergie eau petit.png XY Primo Choc
339 Barloche Barbicha Écrapince 341
339 340 341
Faits relatifs à Barbicha — Recherche de pages similaires avec +.
CouleurBleu +
Exp. au niveau 1001 000 000 +
FamilleBarbillon +
Génération du PokémonTroisième génération +
Numéro National340 +
Poids23,6 +
Points effort+2 PV +
Points exp.158 +
Premier typeEau +
Second typeSol +
Taille0,9 +
Taux de capture75 +
URI équivalente
« URI équivalente » est un type et une propriété prédéfinie fournie par MédiaWiki Sémantique pour représenter des valeurs d’URI/URL.
http://pokedex.dataincubator.org/pokemon/340 + et http://dbpedia.org/resource/Whiscash +
Éclosion5 120 +