Bétochef

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533 Ouvrifier | Bétochef | Tritonde 535
533 534 535
№ 534 Bétochef
ローブシン (Rōbushin) Roubushin
Bétochef-NB.png
Artwork de Bétochef pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Conkeldurr
Nom allemand Meistagrif
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS Hoenn
Sinnoh UnysNB UnysN2B2 Kalos
(Monts)
040 075 095
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type combat
Famille Pokémon Costaud
Taille 1,4m, soit 4,6 pieds
Poids 87,0kg, soit 191,8 livres
Talents Talent n° 1 : Cran
Talent n° 2 : Sans Limite
Talent n° 3 : Poing de Fer
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 20 cycles - 5355 pas
Points effort +3 Att.
Points exp. 227 exp.
Exp. au niveau 100 1 059 860 exp.
Sexe 25% femelle ; 75% mâle
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 45
Empreinte 534empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri

Bétochef (anglais : Conkeldurr ; japonais : ローブシン Roubushin) est un Pokémon de type Combat de la cinquième génération.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Bétochef est un Pokémon humanoïde avec deux larges bras musclés. Tout comme pour ses pré-évolutions, il possède de grandes veines violettes particulièrement visibles. Courbé en avant, il se soutient avec des blocs de béton. Son visage paraît âgé, avec un grand nez rond, une barbe grise et un front plissé. Le sommet de son crâne dispose d'une excroissance faisant penser à un chignon.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, la peau de Bétochef est un peu plus rouge ; ses nerfs violets, eux, sont orange.

Évolution[modifier]

Bétochef est l'évolution de Ouvrifier lorsque celui-ci est échangé entre dresseurs. Ouvrifier est lui-même l'évolution à partir du niveau 25 de Charpenti.

Famille d'évolution de Charpenti
Charpenti-NB.png
Charpenti
Niveau 25 ▼
Ouvrifier-NB.png
Ouvrifier
Échange
Bétochef-NB.png
Bétochef

Talents[modifier]

Bétochef dispose :

  • soit de la capacité spéciale Cran, qui augmente son attaque s'il est victime d'une paralysie, du sommeil, d'une brûlure ou d'un empoisonnement :
  • soit de Sans Limite, qui annule les effets des attaques que le Pokémon utilise, mais multiplie la puissance de ces mêmes attaques par 1,3.
  • soit de Poing de FerPDW, qui augmente la puissance des attaques dites de poing de 20%.

Étymologies[modifier]

  • Français : Bétochef vient de béton et de chef.
  • Anglais : Conkeldurr utilise concrete (béton), elder (aîné, ancien) et le suffixe urr (probablement pour déformer légèrement le nom).
  • Allemand : Meistagrif vient de meister (maître) et de griff (poignée).
  • Japonais : ローブシン Rōbushin est un mot-valise formé de 老 rō (âge) et de 武神 bushin (chef militaire, général).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations5·6
Pokémon Noir
On pense que la recette du ciment a été enseignée aux humains par un Bétochef il y a 2 000 ans.
Pokémon Blanc
Il peut manier sans effort apparent les piliers de béton dont il se sert comme de cannes.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il utilise l'effet centrifuge pour manier sans trop d'effort ses piliers de béton et déclencher des attaques puissantes.
Pokémon Y
Il utilise l'effet centrifuge pour manier sans trop d'effort ses piliers de béton et déclencher des attaques puissantes.

Localisations[modifier]

Générations5·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Faire évoluer Ouvrifier N/A

Capacités apprises[modifier]

Générations5·6

Par montée en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Écras'Face Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 35 Départ Départ
Groz'Yeux Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Départ Départ
Puissance Normal Catégorie miniat statut.gif 30 N. Départ
N.4
Départ
Patience Normal Catégorie miniat physique.gif 10 N. Départ
N.8
Départ
Balayage Combat Catégorie miniat physique.gif 100 20 N. 12 N. 12
Jet-Pierres Roche Catégorie miniat physique.gif 50 90 15 N. 16 N. 16
Réveil Forcé Combat Catégorie miniat physique.gif 60 100 10 N. 20 N. 20
Attrition Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 20 N. 24 N. 24
Gonflette Combat Catégorie miniat statut.gif 20 N. 29 N. 29
Éboulement Roche Catégorie miniat physique.gif 75 90 10 N. 33 N. 33
Dynamopoing Combat Catégorie miniat physique.gif 100 50 5 N. 37 N. 37
Grimace Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 41 N. 41
Marto-Poing Combat Catégorie miniat physique.gif 100 90 10 N. 45 N. 45
Lame de Roc Roche Catégorie miniat physique.gif 100 80 5 N. 49 N. 49
Mitra-Poing Combat Catégorie miniat physique.gif 150 100 20 N. 53 N. 53
Surpuissance Combat Catégorie miniat physique.gif 120 100 5 N. 57 N. 57

Par CT/CS[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT06 Toxik poison Catégorie miniat statut.gif 85% 10
CT08 Gonflette combat Catégorie miniat statut.gif 20
CT10 Puis. Cachée normal Catégorie miniat spécial.gif 100% 15
CT11 Zénith feu Catégorie miniat statut.gif 5
CT12 Provoc ténèbres Catégorie miniat statut.gif 20
CT15 Ultralaser normal Catégorie miniat spécial.gif 150 90% 5
CT17 Abri normal Catégorie miniat statut.gif 100% 10
CT18 Danse Pluie eau Catégorie miniat statut.gif 5
CT21 Frustration normal Catégorie miniat physique.gif 100% 20
CT23 Anti-Air roche Catégorie miniat physique.gif 50 100% 15
CT26 Séisme sol Catégorie miniat physique.gif 100 100% 10
CT27 Retour normal Catégorie miniat physique.gif 100% 20
CT28 Tunnel sol Catégorie miniat physique.gif 80 100% 10
CT31 Casse-Brique combat Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15
CT32 Reflet normal Catégorie miniat statut.gif 15
CT39 Tomberoche roche Catégorie miniat physique.gif 50 80% 10
CT42 Façade normal Catégorie miniat physique.gif 70 100% 20
CT44 Repos psy Catégorie miniat statut.gif 10
CT45 Attraction normal Catégorie miniat statut.gif 100% 15
CT47 Balayette combat Catégorie miniat physique.gif 60 100% 20
CT48 Chant Canon normal Catégorie miniat spécial.gif 60 100% 15
CT52 Exploforce combat Catégorie miniat spécial.gif 120 70% 5
CT56 Dégommage ténèbres Catégorie miniat physique.gif 100% 10
CT66 Représailles ténèbres Catégorie miniat physique.gif 50 100% 10
CT67 Vengeance normal Catégorie miniat physique.gif 70 100% 5
CT68 Giga Impact normal Catégorie miniat physique.gif 150 90% 5
CT71 Lame de Roc Roche Catégorie miniat physique.gif 100 80% 5
CT78 Piétisol sol Catégorie miniat physique.gif 60 100% 20
CT80 Éboulement roche Catégorie miniat physique.gif 75 90% 10
CT83 Rengorgement normal Catégorie miniat statut.gif 30
CT84 Direct Toxik poison Catégorie miniat physique.gif 80 100% 20
CT86 Nœud Herbe plante Catégorie miniat spécial.gif 100% 20
CT87 Vantardise normal Catégorie miniat statut.gif 90% 15
CT90 Clonage normal Catégorie miniat statut.gif 10
CT94 Éclate-Roc combat Catégorie miniat physique.gif 40 100% 15
Capsule Secrète
CS04 Force normal Catégorie miniat physique.gif 80 100% 15

Sensibilités[modifier]

Générations5·6


Sensibilités de Bétochef
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse


Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Bétochef
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 105
 
180 212 351 414
Attaque 140
 
144 160 192 211 284 316 379 416
Défense 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Attaque spéciale 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Vitesse 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Somme des statistiques de base 505
Moyenne des statistiques de base 84,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Bétochef-NB.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 534.png Sprite 6 x 534.png Sprite 6 dos 534.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 534 s.png Sprite 6 dos 534 s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Lors de l'épisode 727, Niko révèle à Sacha que son Ouvrifier a évolué en Bétochef.

Description du Pokédex[modifier]

Épisode 727
Le Pokémon Costaud est la forme évoluée d'Ouvrifier. Bétochef utilise ses piliers en béton comme des cannes et les lance sans difficulté.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Bétochef (Noir & Blanc Nobles Victoires 64) Énergie combat petit.png Noir & Blanc Nobles Victoires
Bétochef (Noir & Blanc Nobles Victoires 65) Énergie combat petit.png Noir & Blanc Nobles Victoires
533 Ouvrifier | Bétochef | Tritonde 535
533 534 535