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Azumarill

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183 Marill | Azumarill | Simularbre 185
183 184 185
№ 184 Azumarill
マリルリ (Mariruri) Marilli
Azumarill-HGSS.png
Artwork d'Azumarill pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Nom anglais Azumarill
Nom allemand Azumarill
Numéros de Pokédex régional
Kanto Johto (+) Hoenn Sinnoh Unys (+)
131*/133* 056 126 */032*
Nav Fiore R-—
Nav Almia R-—
Nav Oblivia R-020 (Passé : N-124)
Types eau - fée
Famille Pokémon Aqualapin
Taille 0,8m, soit 2,6 pieds
Poids 28,5kg, soit 62,8 livres
Talents Talent n° 1 : Isograisse
Talent n° 2 : Coloforce
Talent n° 3 : Herbivore
(Talent caché)
Groupe œuf Aquatique 1 / Féerique
Éclosion 9 cycles - 2560 pas
Points effort +3 PV
Points exp. 153 exp.
Exp. au niveau 100 800 000 exp.
Sexe 50% femelle ; 50% mâle
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 75
Empreinte 184empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 6.png
Cri Fichier:Cri 4 d 184.ogg

Azumarill (anglais : Azumarill ; japonais : マリルリ Marilli) est un Pokémon de type Eau de la deuxième génération.
Dans la sixième génération, ce Pokémon acquiert le second type Fée.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Azumarill ressemble à un lapin, et son corps a la forme d'un œuf.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution[modifier]

Azumarill est l'évolution de Marill à partir du niveau 18, lui-même l'évolution d'Azurill, qui évolue si le Pokémon est heureux.

Famille d'évolution de Azurill
Azurill-RS.png
Azurill
Bonheur
Marill-RFVF.png
Marill
Niveau 18 ▼
Azumarill-HGSS.png
Azumarill

Étymologie[modifier]

  • Français, anglais, allemand : Azumarill vient de azur (une variante de la couleur bleu) et Marill, sa pré-évolution.
  • Japonais : マリルリ Marilli vient peut etre de 丸い marui (autour) ou 鞠 mari (boule) et 瑠璃 ruri (lapis lazuli).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Pokémon Or
En ne bougeant plus et en écoutant, il peut discerner ce qu'il y a au fond des fleuves.
Pokémon Argent
Quand il joue dans l'eau, il roule en boule ses oreilles pour éviter de les mouiller.
Pokémon Cristal
Les motifs sur son ventre lui permettent de se camoufler lorsqu'il est dans l'eau.
Pokémon Rubis
Les longues oreilles d'Azumarill sont des capteurs indispensables. Lorsqu'il se concentre pour écouter, ce Pokémon peut identifier les proies aux alentours, même dans les cours d'eau à fort courant ou les rapides.
Pokémon Saphir
Azumarill peut faire des bulles d'air. Il fabrique ces bulles lorsqu'il voit un Pokémon en train de se noyer. Les bulles d'air permettent au Pokémon en difficulté de respirer.
Pokémon Émeraude
Il passe tout son temps sous l'eau. La forme et la couleur de son corps servent de camouflage pour que ses ennemis ne puissent pas l'apercevoir.
Pokémon Rouge Feu
Quand il joue dans l'eau, il met ses oreilles en boule pour éviter de les mouiller.
Pokémon Vert Feuille
En ne bougeant plus et en écoutant, il peut discerner ce qui se passe au fond des fleuves.
Pokémon Diamant
Il peuple les lacs et les mers. Sous l'eau, ses motifs et ses couleurs brouillent la vue de l'ennemi.
Pokémon Perle
Ses longues oreilles font un radar efficace. Elles décèlent les mouvements dans le lit des rivières.
Pokémon Platine
Ses poumons peuvent contenir assez d'air pour lui permettre de passer une journée sous l'eau.
Pokémon Or HeartGold
En ne bougeant plus et en écoutant, il peut discerner ce qu'il y a au fond des fleuves.
Pokémon Argent SoulSilver
Quand il joue dans l'eau, il roule ses oreilles en boule pour éviter de les mouiller.
Pokémon Noir et Blanc
Ses poumons peuvent contenir assez d'air pour lui permettre de passer une journée sous l'eau.
Pokémon Noir et Blanc 2
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre tout ce qui se passe sous l'eau de manière très distincte.
Pokémon X
Ses longues oreilles font un radar efficace. Elles décèlent les mouvements dans le lit des rivières.
Pokémon Y
Les motifs sur son ventre lui permettent de se camoufler lorsqu'il est dans l'eau.

Localisations[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Or Inexistant Faire évoluer Marill ou par échange -
Argent
Cristal

Troisième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Rubis Inexistant Faire évoluer Marill ou à obtenir par échange
Saphir
Émeraude
Rouge Feu
Vert Feuille

Quatrième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Diamant Inexistant Faire évoluer Marill ou À obtenir par échange
Perle
Platine Commun Route Victoire ou Faire évoluer Marill ou À obtenir par échange
Or HeartGold ?? À venir ??
Argent SoulSilver

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir Inexistant Faire évoluer Marill
Blanc
Noir 2 Rare Routes 6, 11, 20, 22, Ranch d'Amaillide,Chemin Enfoui, Autel Abondance, Pont du Hameau, Route Victoire, Forêt d'Empoigne (Herbes mouvantes et Tourbillons) ??
Blanc 2

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X Peu commun Route 22 (fleurs) 25-26
Y Très rare Route 22 (surf) 26-27
X et Y Spécial Safari des Amis 30

Capacités apprises[modifier]

Par montée en niveau[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ Départ
Boul'Armure Normal Catégorie miniat statut.gif 40 Départ Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 N. 6 N. 6
Pistolet à O Eau Catégorie miniat spécial.gif 40 100 25 N. 10 N. 10
Roulade Roche Catégorie miniat physique.gif 30 90 20 N. 15 N. 15
Bulles d'O Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 N. 25 N. 25
Damoclès Normal Catégorie miniat physique.gif 120 100 15 N. 36 N. 36
Danse Pluie Eau Catégorie miniat statut.gif 5 N. 48 N. 48

Troisième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Type miniat robustesse.png ♥♥♥♥ Départ Départ Départ
Boul'Armure Normal Catégorie miniat statut.gif 40 Type miniat grâce.png ♥♥ N.Départ
N.3
Départ Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Type miniat grâce.png ♥♥ N.Départ
N.6
Départ Départ
Pistolet à O Eau Catégorie miniat spécial.gif 40 100 25 Type miniat grâce.png ♥♥♥♥ N.Départ
N.10
Départ Départ
Roulade Roche Catégorie miniat physique.gif 30 90 20 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ N.15 N.15 N.15
Bulles d'O Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 Type miniat beauté.png ♥♥♥ N.24 N.24 N.24
Damoclès Normal Catégorie miniat physique.gif 120 100 15 Type miniat robustesse.png ♥♥♥♥♥♥ N.34 N.34 N.34
Danse Pluie Eau Catégorie miniat statut.gif 5 Type miniat robustesse.png N.45 N.45 N.45
Hydrocanon Eau Catégorie miniat spécial.gif 110 80 5 Type miniat beauté.png ♥♥♥♥ N.57 N.57 N.57

Quatrième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Type miniat robustesse.png ♥♥♥ Départ Départ Départ
Boul'Armure Normal Catégorie miniat statut.gif 40 Type miniat grâce.png ♥♥ N. Départ
N.2
Départ Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Type miniat grâce.png ♥♥ N. Départ
N.7
Départ Départ
Pistolet à O Eau Catégorie miniat spécial.gif 40 100 25 Type miniat grâce.png ♥♥♥ N. Départ
N.10
Départ Départ
Roulade Roche Catégorie miniat physique.gif 30 90 20 Type miniat robustesse.png ♥♥ N. 15 N. 15 N. 15
Bulles d'O Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 Type miniat beauté.png ♥♥ N. 20 N. 20 N. 20
Anneau Hydro Eau Catégorie miniat statut.gif 100 20 Type miniat beauté.png N. 27 N. 27 N. 27
Damoclès Normal Catégorie miniat physique.gif 120 100 15 Type miniat robustesse.png N. 33 N. 33 N. 33
Danse Pluie Eau Catégorie miniat statut.gif 5 Type miniat robustesse.png ♥♥ N. 40 N. 40 N. 40
Hydroqueue Eau Catégorie miniat physique.gif 90 90 10 Type miniat grâce.png ♥♥♥ N. 47 N. 47 N. 47
Hydrocanon Eau Catégorie miniat spécial.gif 110 80 5 Type miniat beauté.png ♥♥ N. 54 N. 54 N. 54

Cinquième génération[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]
Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ Départ
Boul'Armure Normal Catégorie miniat statut.gif 40 N. Départ
N.2
Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 N. Départ
N.7
Départ
Pistolet à O Eau Catégorie miniat spécial.gif 40 100 25 N. Départ
N.10
Départ
Roulade Roche Catégorie miniat physique.gif 30 90 20 N. 15 N. 15
Bulles d'O Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 N. 20 N. 20
Anneau Hydro Eau Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 27 N. 27
Damoclès Normal Catégorie miniat physique.gif 120 100 15 N. 33 N. 33
Danse Pluie Eau Catégorie miniat statut.gif 5 N. 40 N. 40
Hydroqueue Eau Catégorie miniat physique.gif 90 90 10 N. 47 N. 47
Hydrocanon Eau Catégorie miniat spécial.gif 110 80 5 N. 54 N. 54
Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]
Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ Départ
Écume Eau Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Départ Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 N. Départ
N.2
Départ
Tourniquet Eau Catégorie miniat statut.gif 15 N. Départ
N.5
Départ
Pistolet à O Eau Catégorie miniat spécial.gif 40 100 25 N. 7 N. 7
Boul'Armure Normal Catégorie miniat statut.gif 40 N. 10 N. 10
Roulade Roche Catégorie miniat physique.gif 30 90 20 N. 10 N. 10
Bulles d'O Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 N. 13 N. 13
Coup d'Main Normal Catégorie miniat statut.gif 20 N. 16 N. 16
Hydroqueue Eau Catégorie miniat physique.gif 90 90 10 N. 21 N. 21
Damoclès Normal Catégorie miniat physique.gif 120 100 15 N. 25 N. 25
Anneau Hydro Eau Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 31 N. 31
Danse Pluie Eau Catégorie miniat statut.gif 5 N. 40 N. 40
Surpuissance Combat Catégorie miniat physique.gif 120 100 5 N. 42 N. 42
Hydrocanon Eau Catégorie miniat spécial.gif 110 80 5 N. 46 N. 46

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et Y
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ
Écume Eau Catégorie miniat spécial.gif 40 100 30 Départ
Mimi-Queue Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 N. Départ
N.2
Tourniquet Eau Catégorie miniat statut.gif 15 N. Départ
N.5
Pistolet à O Eau Catégorie miniat spécial.gif 40 100 25 N. 7
Boul'Armure Normal Catégorie miniat statut.gif 40 N. 10
Roulade Roche Catégorie miniat physique.gif 30 90 20 N. 10
Bulles d'O Eau Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 N. 13
Coup d'Main Normal Catégorie miniat statut.gif 20 N. 16
Hydroqueue Eau Catégorie miniat physique.gif 90 90 10 N. 21
Damoclès Normal Catégorie miniat physique.gif 120 100 15 N. 25
Anneau Hydro Eau Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 31
Danse Pluie Eau Catégorie miniat statut.gif 5 N. 35
Surpuissance Combat Catégorie miniat physique.gif 120 100 5 N. 42
Hydrocanon Eau Catégorie miniat spécial.gif 110 80 5 N. 46
Câlinerie Fée Catégorie miniat physique.gif 90 90 10 N. 50

Par CT/CS[modifier]

Par Reproduction[modifier]

Sensibilités[modifier]

Sensibilités de Azumarill
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × 0 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2 × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Azumarill
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 100
 
175 207 341 404
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Attaque spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense spéciale 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Vitesse 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Somme des statistiques de base 410
Moyenne des statistiques de base 68,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

À partir de la sixième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Azumarill
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 100
 
175 207 341 404
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Attaque spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense spéciale 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Vitesse 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Somme des statistiques de base 420
Moyenne des statistiques de base 70
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Azumarill-HGSS.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 184.png Sprite 6 x 184.png Sprite 6 dos 184.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 184 s.png Sprite 6 dos 184 s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Un Azumarill femelle appartenant à une dresseuse apparaît dans l'épisode 153. Le Kaiminus de Sacha en tombe amoureux, mais elle n'est pas intéressée et tombe elle-même sous le charme de l'Akwakwak de la même dresseuse. C'est sa première apparition dans l'animé.

On peut en voir un dans le laboratoire du père de Tewatoss dans l'épisode 198. Un autre participe à la course de ballons de l'épisode 202. Une dresseuse en utilise un lors du Tournoi Tourbillon dans l'épisode 216.

Jackson en possède un que l'on voit dans l'épisode 268 pour la première fois.

Un Azumarill et un Marill sauvages mettent le Poussifeu de Flora KO dans l'AG002.

Dans le DP015, pendant son match contre Pierrick, Paul utilise un Azumarill.


Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 153
Le Pokémon Aqualapin. Forme évoluée de Marill. Ce Pokémon se sert de ses oreilles surdimensionnées pour entendre de très longues distances et ce également sous l'eau.
Épisode 481
Le Pokémon Aqualapin. Azumarill vit dans les eaux des lacs ou des rivières. Quand il est dans l'eau, sa couleur lui permet de tromper l'ennemi.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Azumarill (Aquapolis 4) Énergie eau petit.png Aquapolis
Azumarill (Aquapolis H4) Énergie eau petit.png Aquapolis
Azumarill δ (EX Espèces Delta 19) Énergie eau petit.png Énergie métal petit.png EX Espèces Delta
Azumarill (HeartGold SoulSilver 2) Énergie eau petit.png HeartGold SoulSilver
Azumarill lumineux (Neo Destiny 13) Énergie eau petit.png Neo Destiny
Azumarill (Neo Genesis 2) Énergie eau petit.png Neo Genesis
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