AG016

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 289AG016Épisode 291 →
Des Pokémons de pierre
カナズミジム! ノズパスの秘密兵器!!
Kanazumi Jimu! Nozupasu no himitsu heiki!!
Épisode AG016.png
Le Pikachu de Sacha face au Tarinor de Roxanne
Saison Saison 6 - Pokémon Advance
Nouveau(x) Pokémon Tarinor
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2004
Sortie(s) au Japon 13 mars 2003
Sortie(s) aux États-Unis 10 janvier 2004
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Des Pokémons de pierre (titre japonais : カナズミジム! ノズパスの秘密兵器!!, ce qui donne en français : « Arène de Mérouville ! L'arme secrète de Tarinor !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 13 mars 2003, aux États-Unis le 10 janvier 2004 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode

Sacha s'entraîne avec Pikachu à maîtriser l'attaque Queue de Fer dans le but de défier la Championne d'arène de Mérouville, Roxanne. Celui-ci n'y arrive que quelques fois, ce qui inquiète Sacha, à quelques minutes seulement du combat. Lorsque Max demande à Flora, qui devait normalement affronter la Championne, quelle stratégie elle compte utiliser contre Roxanne, celle-ci répond qu'elle ne fera pas le match car elle souhaite devenir Coordinatrice Pokémon suite au concours où elle a épaulé Janet et son Charmillon. Ses amis lui répondent qu'ils sont d'accord avec son choix avant d'aller à l'arène bien que Max la prévient que c'est un choix qui va demander beaucoup de travail.

Le terrain de l'arène est composé de grandes pierres. Roxanne indique à Sacha que leur match sera filmé pour qu'elle puisse s'en servir pour ses cours à l'Académie Pokémon. En outre, elle appuie le choix de Flora de devenir coordinatrice en disant qu'il y a une multitude de moyens pour s'épanouir avec les Pokémon. Le match commence entre Sacha et Roxanne, arbitré par un étudiant de l'Académie. Celle-ci envoie son Racaillou et Sacha son Arcko. Bien qu'ayant théoriquement l'avantage, Arcko ne connaît aucune attaque de type Plante ce qui l'handicape grandement. Les premiers échanges d'attaques sont à l'avantage de Racaillou. Sacha tente alors de jouer sur la vitesse d'Arcko pour asséner des dégâts à Racaillou, ce qui fonctionne quelque peu et sème le doute chez Roxanne. Mais c'est sans compter la résistance physique de Racaillou qui parvient à encaisser les chocs. Roxanne élimine alors Arcko avec l'attaque Ultimapoing, renforcée par la vitesse que Racaillou a pris avec l'attaque Roulade. Sacha utilise alors Pikachu malgré les avertissements de Roxanne sur son type qui le désavantage. Sacha utilise Fatal-Foudre pour enlever les pierres du terrain, afin que le terrain soit vide et que Racaillou s'enfonce en utilisant Roulade, ce qui ne manque pas de fonctionner. Pikachu utilise un nouvelle fois Fatal-Foudre et élimine le Racaillou immobilisé.

Roxanne envoie alors son Tarinor face à un Pikachu épuisé par tant d'efforts. D'entrée, Pikachu réussit son attaque Queue de Fer qui met Tarinor en difficulté. Mais la maîtrise partielle de cette attaque par Pikachu remet Tarinor dans le match et lui permet de passer à l'offensive. Pikachu doit donc dépenser beaucoup d'énergie pour contrer les attaques Tomberoche de Tarinor et se retrouve piégé par une Tempetesable. Grâce à l'attaque Élécanon de Tarinor utilisée naïvement par Roxanne, il parvient à recharger son énergie et reprend le match à son compte. Après ce match acharné, Pikachu élimine Tarinor avec une puissante attaque Queue de Fer, qu'il réussi désormais à maîtriser. Sacha reçoit donc son premier badge de la Ligue d'Hoenn : le Badge Roche avec toutes les félicitations de son adversaire.

Pendant le combat, la Team Rocket a tenté de creuser un tunnel sous le terrain de combat pour s'emparer des Pokémon combattants mais ils reçoivent de plein fouet une attaque Élécanon de Tarinor à peine sortis du tunnel et sont ainsi éliminés.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 247 Ymphect

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieux[modifier]

Moments importants[modifier]

Sacha a remporté son premier badge de la région de Hoenn !
  • Sacha remporte le premier badge de la Ligue de Hoenn : le Badge Pierre.
  • Flora décide de devenir Coordinatrice Pokémon.
  • Flora et Max assistent à leur premier match d'arène.

Équipe des personnages[modifier]

MiniSacha AG.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 276 Nirondelle 252 Arcko

MiniPierre.png Pokémon de Pierre[modifier]

205 Foretress 270 Nénupiot

MiniFlora.PNG Pokémon de Flora[modifier]

255 Poussifeu 265 Chenipotte

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

202 Qulbutoké 336 Séviper 265 Chenipotte

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

331 Cacnea

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Anecdotes[modifier]

  • Le titre anglais vient de l'expression the winner by a nose (« Une victoire sur le fil »).
  • L'attaque Fatal-Foudre de Pikachu a mis K.O. Racaillou alors que du fait de son type Sol, il est normalement immunisé aux attaques électriques.

Erreurs[modifier]

  • Le titre de l'épisode est « Des Pokémons de pierre ». Or, il ne peut pas avoir de "s" dans le mot "Pokémon", puisqu'il est invariable.
  • À un moment de l'épisode, le gant droit de Flora est absent.
  • Lors de la première attaque Fatal-Foudre de Pikachu, lorsque le terrain est ébloui, Pikachu peut être vu sur l'épaule de Sacha alors qu'il est censé être sur le terrain à cet instant.
  • Le Badge Roche est appelé Badge Pierre.
  • Quand Pikachu se libère de Tomberoche, il lance Tonnerre au lieu de Queue de Fer comme demandé.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Racaillou
Le Pokémon Roche. Racaillou est doté d'une résistance corporelle incroyable, le rendant pratiquement insensible aux attaques physiques.
Tarinor
Le Pokémon Boussole. Tarinor est équipé d'un nez qui fonctionne comme un électroaimant et qui lui permet d'indiquer un emplacement.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Der erste offizielle Kampf Le premier Match officiel
Anglais The Winner By a Nosepass!* Le Gagnant Vient d'un Tarinor !
Espagnol (Europe) Ganando a Nosepass Battre Tarinor
Italien La prima Palestra La première Arène
Japonais カナズミジム! ノズパスの秘密兵器!! Arène de Mérouville ! L'arme secrète de Tarinor !!
Portugais (Brésil) Por uma Cauda de Vantagem Avantage d'une Queue


LogoProjetAnime.png Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !