Grosse mise à jour côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Œuf

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Artwork des œufs de Togepi et Élekid
Les œufs de Pokémon sont disponibles depuis Pokémon Or et Argent.

Description[modifier]

Le joueur peut les obtenir via la pension de la manière suivante : il faut parler à la vieille femme de la pension, et lui remettre deux Pokémon du même groupe d'œuf de sexes différents. Ensuite le joueur doit marcher (si les deux Pokémon qui ont été remis à la vieille femme de la pension sont de la même espèce, cela ira plus vite). Puis l'homme de la pension informera le joueur que son Pokémon est revenu avec un œuf. Si le joueur a une place libre dans son équipe, il obtient l'œuf qui éclora au bout d'un certain nombre de pas. Le bébé est de la même espèce que le Pokémon femelle remis à la pension et peut connaître d'instinct certaines des attaques (notamment les CT et les CS) de ses parents. Il sera au niveau 5 (jusqu'à Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude) ou au niveau 1 (à partir de Pokémon Diamant, Perle et Platine).

Artwork d'œufs de Pichu et de Mélo
À la pension de Bonville, le joueur apprend qu'on ne sait pas vraiment si les Pokémon sont bien ovipares : bien qu'ils naissent d'œufs, personne n'a jamais vu un Pokémon pondre. C'est un élément assez intéressant, puisque de nombreux Pokémon, comme Marill, Pikachu ou Rattata, ressemblent aux mammifères, qui ne pondent pas d'œufs.

Dans les jeux l'œuf éclot lorsque le Pokémon brise la coquille, mais dans le dessin animé l'éclosion est semblable à une évolution (il s'illumine et se transforme).

Suivant les espèces, il faut effectuer un certain nombre de pas pour déclencher l’éclosion. En ayant dans l'équipe un Pokémon avec la capacité spéciale Armumagma ou Corps Ardent, ce nombre de pas nécessaires est alors divisé par deux. (entre autres : Magmar, Limagma, Volcaropod, Camérupt, Pyronille, Braisillon)

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, si le joueur a capturé tous les Pokémon du Pokédex Régional et qu'il parle au Professeur Keteleeria, elle lui offre le Charme Ovale qui, une fois dans le sac, diminue le nombre de pas avant d'obtenir un œuf à la pension.

Il en va de même dans les versions Pokémon X et Y, une fois le Pokédex Régional complété, le Professeur Platane offre le Charme Ovale au joueur.

L’obtention des œufs[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Reproduction.

Si les conditions de compatibilités vu précédemment ont été observées, chaque fois que le joueur fera 256 pas, il y aura une chance pour qu’un œuf soit pondu. Cette chance dépend du numéro ID des Pokémon et de leur espèce. On peut s’en rendre compte en parlant à l’homme de la pension, selon ce qu’il dit.

Pokémon compatibles
Numéros ID Espèces Phrase Chances
Différents Identiques « Ils ont l’air de très bien s’entendre. » 70 %
Identiques Identiques « Ils ont l'air de s'entendre. » 50 %
Différents Différentes « Ils ont l'air de s'entendre. » 50 %
Identiques Différentes « Ils ont l’air de ne pas s’aimer. » 20 %
Pokémon non-compatibles
Phrase Chances
« Ils préfèrent jouer avec d'autres Pokémon plutôt qu'ensemble. » 0%

La phrase « Ils ont l’air de ne pas s’aimer. » est trompeuse, elle peut laisser penser que les Pokémon ne sont pas compatibles alors que c’est bien le cas. Cette controverse a été contournée par la suite en remplaçant le mot par « Ils ont l’air de ne pas trop s’aimer. » Les œufs éclosent au bout d’un certain nombre de pas, selon le Pokémon qu’ils contiennent. À noter que les caractéristiques du Pokémon (statistiques, sexe, etc.) sont déterminés quand on obtient l’œuf, et pas quand il éclot. Il est donc inutile de sauvegarder juste avant l’éclosion en espérant obtenir un meilleur Pokémon.

Œufs offerts dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Un assistant du Professeur Orme offre un œuf de Togepi au joueur après avoir battu l'arène de Mauville.

Dans Pokémon Cristal uniquement, le couple de la pension offre au joueur un œuf de Pichu, Mélo, Toudoudou, Débugant, Lippouti, Élekid ou Magby au hasard lors de sa première visite. Le Pokémon a 14% de chances d'être chromatique au moment de l'éclosion.

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Sur l'Île 5, à l'ouest du labyrinthe d'O, un homme remet un œuf de Togepi au joueur si le premier Pokémon de l'équipe est heureux.

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

À Vermilava, un vieillard devant la source chaude offre un œuf d'Okéoké.

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Il y a deux œufs offerts dans ces jeux. Un homme entre Unionpolis et la route 209 offre l'œuf de Ptiravi. De plus, Armand, au début de l'Île de Fer, demande au joueur de l'accompagner dans l'île. S'il y parvient, il lui offre un œuf de Riolu.

Dans Pokémon Platine uniquement, un œuf de Togepi est offert au joueur à Vestigion de la part de Cynthia.

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Il y a également plusieurs œufs offerts dans ces jeux. Après avoir battu le champion Albert de l'arène de Mauville, le joueur reçoit un appel du Professeur Orme, un de ses assistants l'attend à la Boutique Pokémon de Mauville pour lui offrir un œuf de Togepi. Toujours à Mauville, au Centre Pokémon, l'animateur télé Castor offre un œuf de Wattouat, de Limagma ou d'Axoloto en répondant correctement à ses questions selon une combinaison de quatre mots de passe qui dépendent du numéro ID du joueur.

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Dans une maison de la route 18, un PNJ avec un chapeau rouge offre un œuf de Pyronille.

Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

À Maillard, un éleveur offre un œuf de Ptiravi.