BW111

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 768)
Aller à : Navigation, rechercher

← Épisode 767BW111Épisode 769 →

Un tout nouveau champion d'arène !
新ジムリーダー・チェレン !
There's a New Gym Leader in Town!
Épisode BW111.jpg
Moustillon s'étant choisi pour la confrontation
Saison Saison 16 - Aventures à Unys
Arc 2 - Episode N
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Un tout nouveau champion d'arène ! (titre japonais : 新ジムリーダー・チェレン ! ce qui donne en français : « Il y a un nouveau champion d'arène en ville! ») a été diffusé le 31 janvier 2013 au Japon et en France le 25 mai 2013.

Synopsis[modifier]

Nos trois héros sont arrivés à Pavonnay. Sacha est excité à l'idée d'affronter le champion de l'arène, mais Rachid ne sait pas où elle se trouve. Sacha va donc se renseigner auprès des habitants de la ville.

Ils arrivent devant une école, selon les indications des habitants. Iris n'est pas sûre qu'il s'agisse du bon endroit mais un professeur les accueille et confirme le fait qu'une arène se trouve dans l'école. Le groupe est alors surpris et le professeur leur indique qu'il s'agit d'une nouvelle arène et que le champion vient d'obtenir sa licence de champion d'arène. Rachid se souvient alors quand lui-même et ses frères ont ouvert l'arène d'Ogoesse. Le groupe rencontre Tcheren, le champion, qui a été prévenu par le professeur Keteleeria de leur visite. Sacha veut l'affronter dans un combat d'arène mais Tcheren refuse, en prétextant que le terrain n'est pas encore praticable. Le professeur propose alors de faire un match d'exhibition, dans le but que l'arène de Pavonnay soit connue. Sacha et Tcheren acceptent et le match se déroulera après les cours que suivent les élèves. Tcheren fait visiter l'école au reste du groupe en attendant.

Cependant, il manque de confiance en lui et est triste, ce qu'Iris remarque immédiatement. Le professeur leur répond que Tcheren n'a encore jamais eu de combat officiel d'arène et qu'il a le "blues", ce que Rachid comprend, l'ayant eu auparavant. Celui-ci ajoute qu'être un champion d'arène est un métier dur, comportant de nombreuse tâches, dont celle de conseiller les challengers sur leurs tactiques. Le professeur est du même avis que Rachid, qui dit que Tcheren est en train de traverser la pression du champion d'arène. Sacha et Iris se disputent, ce qui attire l'attention de Tcheren, qui était parti devant.

Le groupe s'arrête dans la bibliothèque, où Sacha est impressionné par la quantité d'ouvrages sur les Pokémon. Rachid, quant à lui, est en admiration devant les hautes technologies qu'utilisent les élèves et Iris se sent mal à l'aise et enfermée. Continuant leur visite, Pikachu et Coupenotte sont intrigués par une salle où la lumière est éteinte et Coupenotte commence à jouer avec les ordinateurs en place. Pikachu essaie de l'empêcher et ils se battent lorsque Pikachu crie dans le micro que Coupenotte avait allumé à fond. Toute l'école entend le cri strident du Pokémon électrique, ce qui assourdi les élèves et les Pokémon. Ayant récupéré leurs Pokémon respectifs, Sacha et Iris disputent ces-derniers en s'excusant auprès de Tcheren.

Soudain, le groupe aperçoit un troupeau de Chinchidou, qui s'enfuit en bousculant les élèves. Tcheren se précipite alors dans la serre où les Pokémon n'y sont plus présent. Il requiert l'aide de Sacha, Rachid et Iris pour retrouver et rassembler les Pokémon. La chasse aux Pokémon est lancée!
Sacha, marchant dans un champ de tournesols, se fait berner par plusieurs Héliatronc, qui ressemblent fortement aux grandes fleurs jaunes. Rachid est au bord d'une piscine grouillant de Couaneton, qui le tournent en bourrique en l'attaquant à coup de Pistolet à O. Il fait donc appel à son Pokémon favori, Feuillajou, mais celui-ci, ayant plongé dans l'eau tel un plongeur olympique, se fait piéger par les Couaneton et retourne vers son dresseur. Iris, quant à elle, est dans le réfectoire, où la lumière est éteinte, et elle prend en flagrant délit plusieurs Chinchidou grignotant le garde-manger. Finalement, les trois acolytes réussissent à ramener leur troupeau respectif dans la serre, où Tcheren les recompte pour s'assurer qu'ils sont tous là.

Cependant, il s'aperçoit qu'il manque un Pokémon : Lixy. Il a peur pour ce-dernier car, contrairement aux autres, Lixy vient d'arriver et n'a pas encore totalement pris ses marques. Du coup, il pourrait attaquer un innocent, et Tcheren veut éviter cela. Le groupe se met à la recherche de Lixy et le trouve dans une salle de classe, où deux élèves essaient de l'attraper. Lixy ayant pris peur, attaque les élèves avec Étincelle, mais Pikachu le contre avec Tonnerre et Tcheren se précipite sur les deux enfants pour les protéger. Tcheren prend alors Lixy dans ses bras et tente de le rassurer tandis que le Pokémon continue d'attaquer avec Étincelle. Il s'arrête après avoir pris confiance envers le champion. Tcheren demande aux élèves de s'expliquer et ceux-ci s'accusent de la fuite des Pokémon.

En effet, ils étaient dans la serre et s'imaginaient déjà se battre avec des Pokémon. L'un avec un Couaneton et l'autre avec Chinchidou. Cependant, le cri strident de Pikachu a résonné dans la serre et les Pokémon se sont enfuient alors que la porte avait été laissée ouverte par les élèves. Sacha, Iris, Pikachu et Coupenotte comprennent que c'est aussi de leur faute. Tcheren n'en veut pas aux élèves et Lixy lèche ceux-ci pour les réconforter alors qu'ils pleurent.

Le match d'arène/exhibition commence, opposant le Ponchien de Tcheren au Moustillon de Sacha, qui est sorti de sa Pokéball sans que Sacha ne l'ait choisi. Moustillon attaque avec un Hydrocanon que le Pokémon du champion n'a aucun mal à esquiver. S'en suit une confrontation Bélier/Charge où le Pokémon de Sacha n'a pas l'avantage. Pour en finir, Tcheren ordonne à Ponchien un Crocs Éclair, que Moustillon pare avec sa traditionnelle Coquilame. Le champion réordonne la même attaque, et Sacha fait de même. Cependant, Ponchien saute et envoie valser le coupillage de Moustillon. Il en profite pour le mordre avec Crocs Éclair, ce qui met K.O. le Pokémon loutre, qui été allé chercher son coupillage.

Ponchien, de nature bienveillante, lèche Moustillon pour le réveiller. Tcheren n'est pas encore convaincu et n'a pas confiance en lui mais, écoutant les conseils de Rachid et voyant le regard émerveillé de ses élèves, il prend confiance et s'assure d'être un bon champion. Sur ce, le groupe repart, étant salué par toute l'école.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents physiquement dans l'épisode[modifier]

Pokémon de l'épisode
Sprite 5 n 025 m.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 5 n 192.png
Héliatronc
(multiples, de l'école)
Sprite 5 n 403 m.png
Lixy
(de l'école)
Sprite 5 n 501.png
Moustillon
(de Sacha)
Sprite 5 n 507.png
Ponchien
(de Tcheren)
Sprite 5 n 511.png
Feuillajou
(de Rachid)
Sprite 5 n 572.png
Chinchidou
(multiples, de l'école)
Sprite 5 n 580.png
Couaneton
(multiples, de l'école)
Sprite 5 n 610.png
Coupenotte
(d'Iris)

Flashblack/Ordinateur/Livre[modifier]

Pokémon de l'épisode
Sprite 5 n 025 m.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 5 n 192.png
Héliatronc
(multiples, de l'école)
Sprite 5 n 403 m.png
Lixy
(multiples, de l'école)
Sprite 5 n 495.png
Vipélierre
(Livre)
Sprite 5 n 498.png
Gruikui
(Livre)
Sprite 5 n 505.png
Miradar
(Ordinateur)
Sprite 5 n 511.png
Feuillajou
(Livre)
Sprite 5 n 531.png
Nanméouïe
(Ordinateur)
Sprite 5 n 534.png
Bétochef
(Ordinateur)
Sprite 5 n 572.png
Chinchidou
(multiples, de l'école)
Sprite 5 n 580.png
Couaneton
(multiples, de l'école)
Sprite 5 n 582.png
Sorbébé
(Livre)
Sprite 5 n 610.png
Coupenotte
(d'Iris)
Sprite 5 n 618.png
Limonde
(Ordinateur)
Sprite 5 n 624.png
Scalpion
(d'un Gamin)

Moments importants[modifier]

  • Sacha et ses amis rencontrent le champion de l'arène de Pavonnay, Tcheren.

Anecdotes[modifier]

  • Avec cet épisode, tous les champions d'arène de la cinquième génération sont apparus et ont combattu dans leurs arènes respectives (Iris n'étant pas championne dans le dessin animé).
  • C'est la première fois que Sacha combat officiellement un champion d'arène d'une région après avoir participé à la Ligue Pokémon associée.
  • Cela marque aussi la deuxième fois ou Sacha perd une bataille dans une arène officielle contre le premier Champion d'Arène rencontré dans une nouvelle zone. La première fois, il s'agissait de Norman dans la région d'Hoenn. Par coïncidence, les deux dirigeants sont également spécialisés dans les Pokémon de type Normal.

Erreurs[modifier]

Lieu[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Héliatronc
Le Pokémon Soleil. Héliatronc tire son énergie de la lumière du soleil et ses mouvements suivent ces rayons.
Lixy
Le Pokémon Flash. Lorsque Lixy étire ses muscles, il génère de l'électricité. En présence d'un danger, sa fourrure se met à briller.
Ponchien
Le Pokémon Chien Fidèle est la forme évoluée de Ponchiot. Toujours obéissant et fidèle à son dresseur, Ponchien peut l'aider à élever d'autres Pokémon.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : There's a New Gym Leader in Town!
  • Japonais : 新ジムリーダー・チェレン !