BW063

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 720)
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 719BW063Épisode 721 →
Une passionnante évolution par échange !
通信交換進化!シュバルゴとアギルダー!!
Boeki no shinka! Chevargo to Agilder!!
Épisode BW063.png
Limaspeed et Lançargot côte à côte pour faire un combat.
Saison Saison 15 - Destinées Rivales
Nouveau(x) Pokémon Cliticlic, Tic
Diffusion Japon, Etats-Unis, France

Une passionnante évolution par échange ! (titre japonais : 通信交換進化!シュバルゴとアギルダー!!) a été diffusé le 19 janvier 2012 au Japon.

Synopsis[modifier]

Nos héros arrivent enfin au campement établi par le Professeur Keteleeria. Ils sont tous impatients de voir le résultat de l'échange entre le Carabing du Professeur Keteleeria et l'Escargaume de Bianca. Avant de faire l'échange, un combat se déroule entre ses deux Pokémon, mais la machine récoltant les données commence à ne plus fonctionner. Cela en va de même pour la machine à échanger les Pokémon. Le professeur Keteleeria et ses assistants décident de s'aventurer dans la grotte pour découvrir l'origine du problème.

C'est alors qu'ils rencontrent un Cliticlic mal en point, puisque ses rouages ne tournent pas. Sacha essaie de l'aider mais le Pokémon lui envoie des décharges électriques. Le professeur Keteleeria s'avance à son tour, avec un appareil qui envoie des ondes réconfortantes. Un des assistants dit qu'elle communique avec Cliticlic. Après l'avoir calmé, elle remarque qu'un capuchon de stylo est en fait coincé dans les rouages du Pokémon, et l’enlève.

Une fois revenus au campement, Bianca et le Professeur Keteleeria procèdent à l'échange. Elles décident de rependre leur match. Les deux évoluent dès qu'ils sortent de leur poké-ball. Cependant le Lançargot de Bianca ne lui obéit pas, et le Limaspeed du Professeur Keteleeria l'aide à le distraire, pour que Bianca puisse le rappeler dans sa poké-ball. Le professeur Keteleeria propose alors de faire un combat double contre Sacha et Rachid. Les deux Pokémon insectes se retrouvent face au Géolithe de Sacha et au Crabaraque de Rachid. Après un combat, où Bianca a ouvert son cœur à son Pokémon, ce dernier comprend son erreur et consent à lui faire confiance. Grâce à ce retour à la normale, Bianca et le professeur Keteleeria parviennent à mettre KO Géolithe. Ils perdent ensuite contre Crabaraque après une Exuviation suivie de deux Roc-Boulet. Sacha et Rachid remportent la victoire de justesse.

Bianca, comme à son habitude, s'en va en laissant nos héros. C'est alors qu'on aperçoit un homme sortant de la grotte et qui tombe à plat ventre; le professeur Keteleeria reconnaît alors son père.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents physiquement dans l'épisode[modifier]

Pokémon de l'épisode
Sprite 5 n 025 m.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 5 n 525.png
Géolithe
(de Sacha)
Sprite 5 n 558.png
Crabaraque
(de Rachid)
Sprite 5 n 588.pngSprite 5 n 589.png
CarabingLançargot
(du Professeur Keteleeriade Bianca)
Sprite 5 n 601.png
Cliticlic
(sauvage)
Sprite 5 n 610.png
Coupenotte
(d'Iris)
Sprite 5 n 599.png
Tic
(sauvages)
Sprite 5 n 616.pngSprite 5 n 617.png
EscargaumeLimaspeed
(de Biancadu Professeur Keteleeria)

Moments importants[modifier]

Erreurs[modifier]

Lieu[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Escargaume
Le Pokémon Escargot. Escargaume referme sa coquille pour se protéger des attaques. Il sécrète et crache un liquide gluant et empoisonné.
Carabing
Le Pokémon Carabe. Carabing vit dans les champs et les forêts, et se cache souvent dans les herbes ou les arbres lorsqu'il est menacé. Il peut aussi se défendre en crachant de l'acide.
Tic
Le Pokémon Engrenage. Pour survivre, Tic produit de l'énergie en faisant tourner ses deux rouages assemblés.
Cliticlic
Le Pokémon Engrenage est la dernière évolution de Tic. Cliticlic utilise ses pointes pour envoyer des charges d'énergie tout autour de lui. Il utilise son centre rouge comme réservoir d'énergie.
Limaspeed
Le Pokémon Exuviateur est la forme évoluée d'Escargaume. Limaspeed est bien plus agile lorsqu'il évolue et perd sa coquille, ce qui le rend capable de bouger à la façon des ninjas.
Lançargot
Le Pokémon Chevalier est la forme évoluée de Carabing. Une armure d'acier protège le corps de Lançargot.

Titre dans d'autres langues[modifier]