Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

BW011

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 668)
Aller à : navigation, rechercher

← Épisode 667BW011Épisode 669 →

Une maison pour Crabicoque !
イシズマイ!自分の家をとりもどせ!!
Ishizumai! Jibun no le o Torimodose
Épisode BW011.png
Crabicoque bien déterminé
Saison Saison 14 - Noir & Blanc
Nouveau(x) Pokémon Crabicoque
Diffusion Japon, Etats-Unis, France

Une maison pour Crabicoque ! (titre japonais : イシズマイ!自分の家をとりもどせ!!, « Ishizumai! Jibun no le o Torimodose!! », ce qui donne en français : « Crabicoque ! Récupère ton foyer ! ») a été diffusé le 2 décembre 2010 au Japon et le 28 août 2011 en France.

Synopsis[modifier]

Sacha, Iris et Rachid continuent leur route en direction de Maillard. Ils font une halte au bord d'une rivière et Rachid prépare des sandwichs et de la nourriture Pokémon pour tout le monde. Sacha, Iris, Pikachu et Coupenotte se régalent, mais ce dernier entend des bruits provenant d'un rocher. Il s'y dirige et est stoppé par Pikachu. Coupenotte convainc son ami de regarder et ils découvrent un Crabicoque sauvage taillant sa maison dans un rocher. Les trois dresseurs arrivent ensuite et Rachid dit à Iris et Sacha que voir un Crabicoque sans maison est très rare. Après avoir façonné les côtés et le dessus du caillou, le Pokémon sauvage s'attaque à l'intérieur de sa maison et s'aide d'un fil craché par sa bouche. Le Pokédex de Sacha l'informe que ce fil aide les Crabicoque à attendrir la roche pour la creuser.

Crabicoque rentre dans sa maison une première fois, mais il ressort rapidement. Il creuse encore quelques secondes et sa maison est enfin prête. Soudain, trois Crabicoque sauvages apparaissent et Sacha pense qu'il s'agit de ses amis. Cependant, le plus gros des trois, apparemment leur chef, ordonne à ses sbires d'attaquer Crabicoque, ce que les sbires exécutent avec Tranche. Crabicoque se protège avec Abri et riposte avec Tranche. Le chef se défend avec sa carapace et projette Crabicoque au loin. Celui-ci perd son rocher et se le fait voler par le chef du gang, qui l'attache au sien avec son fil. Crabicoque désemparé, les trois bandits s'enfuient et le Pokémon les suit. Rachid fait appel à son Feuillajou pour aider Crabicoque avec Tunnel.

Quelques temps après, Feuillajou revient, mais il n'a rien pu faire. Crabicoque remonte lui aussi à la surface et prend peur lorsqu'il aperçoit Rachid. Ce dernier lui tend la main, mais le Pokémon s'enfuit, poursuivi par le groupe. Iris court plus vite que lui et Crabicoque se retrouve encerclé par tout le monde. Iris essaie de le rassurer et Pikachu lui parle. Cependant, Crabicoque est terrorisé et attaque avec Tranche. Il brise un rocher et un éclat frappe Feuillajou sur le front. Le Pokémon sauvage se rend compte que personne ne lui veut du mal et s'en veut d'avoir blessé Feuillajou. Rachid soigne son Pokémon avec une potion et Feuillajou rassure Crabicoque en lui faisant comprendre qu'il ne lui en veut pas. Le groupe propose son aide à Crabicoque, mais il refuse et part en utilisant Tunnel. Feuillajou le suit.

Pendant ce temps, la Team Rocket et Patrick se réfugient dans le métro d'une ville pour s'assurer de ne pas être repérés. Patrick informe ses collègues de leur nouvelle mission : infiltrer le laboratoire d'Antimoine, qui détient des données importantes concernant la météonite. Le trio accepte cette nouvelle tâche.

Poichigeon, qui avait été envoyée pour repérer les Crabicoque truands revient vers Sacha, sans nouvelle. Feuillajou et Crabicoque apparaissent eux aussi du sol, sans avoir pu voir le gang. Le Pokémon roche est déçu et Rachid lui propose de rester avec eux pour la nuit et de continuer les recherches le lendemain. Durant le repas du soir, Feuillajou commence à avoir chaud et s'écroule. Rachid diagnostique une fièvre due à l'éclat de roche qu'il a reçu. Crabicoque s'en veut et s'excuse. Pour le soigner, Iris et Coupenotte partent à la recherche d'herbes médicinales qui font baisser la température. Après les avoir trouvées, Iris prépare une mixture verte et, l'ayant mangée, Feuillajou se sent mieux et peut s'endormir. Pendant la nuit, Crabicoque ne dort pas et veille sur son ami. Rachid le surprend et le rassure en lui disant que ce n'est pas de sa faute. Crabicoque rassuré, il s'endort auprès de Feuillajou pour le surveiller.

De son côté, Jessie, James et Miaouss sont au laboratoire d'Antimoine. Grâce à des lunettes spéciales, il entrevoient les rayons laser détecteurs de présence qui feront se déclencher les alarmes si un des trois bandits les touche. Ils arrivent à s'introduire dans la salle où les principales données sont stockées. Grâce à un dispositif-espion, ils piratent ces données et s'en vont, leur mission accomplie.

Le matin, Feuillajou est totalement guéri et Crabicoque, soulagé. Les trois Crabicoque ayant volé le rocher de celui-ci qui suit le groupe sont retrouvés et Coupenotte part à leur poursuite. Il se fait berner, car les trois Pokémon se sont réfugiés dans leur coquille et se confondent avec les rochers naturels. Cependant, ils sont repérés et cernés par tout le monde. Crabicoque les attaque, mais sans un rocher sur le dos, il ne possède aucune défense et se fait vite mettre K.O. par plusieurs attaques Tranche et coups de rocher. Rachid a alors une idée : trois Crabicoque contre un, c'est un combat inégal, donc, il faut séparer le gang.

Pour les séparer, un bol de nourriture a été accroché à Pikachu, Coupenotte et Feuillajou. Après une petite attente, les trois bandits sortent de terre et les trois Pokémon piégeurs courent dans trois directions différentes. Rachid accompagne Crabicoque pour s'occuper du premier sbire. Crabicoque attaque avec Tranche, mais le sbire réplique avec la même attaque, plus puissante. Crabicoque se sert alors des rochers naturels pour se protéger. Le sbire coince Crabicoque dans un coin et attaque avec Plaie-Croix. Crabicoque esquive et, comme il l'avait prévu, l'attaque a fait s'effondrer un gros rocher, qui affaiblit le sbire. Crabicoque l'achève avec Plaie-Croix et Tranche.

Pour le deuxième, Crabicoque le surprend en utilisant Tranche. Il recule et est poursuivi par le sbire. Il piège ce dernier entre deux falaises étroites et l'abat d'une Plaie-Croix. Il reste le chef. Celui-ci est en train de manger la nourriture et est pris au piège par le groupe. Il se rend compte qu'il est tout seul, ses sbires ayant été battus. Il attaque Crabicoque avec sa double-maison, mais le Pokémon évite et attaque Tranche. Cependant, le chef expose la maison de Crabicoque, qui est attachée à la sienne. Crabicoque arrête son attaque et se prend deux attaques Tranche et Anti-Air. Crabicoque n'abandonne pas et entraîne le chef jusqu'à un pont, séparant nettement la maison du chef de celle de Crabicoque. Celui-ci attaque Plaie-Croix, qui n'a aucun effet sur son adversaire. Pour augmenter son attaque, Crabicoque utilise Exuviation et ceci marche, car il éjecte le chef d'une surpuissante Plaie-Croix. Il peut donc récupérer sa maison, qui n'a subi aucun dégât.

De son côté, la Team Rocket a réussi sa mission et remet les données volées à Patrick. Celui-ci les complimente sur leur efficacité.

Le soir venu, le groupe se sépare de Crabicoque, mais ce dernier les suit. Iris comprend alors qu'il désire être un Pokémon de Rachid et il devient ainsi le Crabicoque de Rachid.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Pokémon de l'épisode
Sprite 5 n 025 m.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 5 n 052.png
Miaouss
(Team Rocket)
Sprite 5 n 511.png
Feuillajou
(de Rachid)
Sprite 5 n2 519.png
Poichigeon
(de Sacha)
Sprite 5 n 557.png
Crabicoque
(Sauvages)
Sprite 5 n 557.png
Crabicoque
(Sauvagede Rachid)
Sprite 5 n 610.png
Coupenotte
(d'Iris)

Les moments importants de l'épisode[modifier]

Lieu[modifier]

Description du Pokédex[modifier]

Crabicoque
Le Pokémon Lithicole. Après avoir trouvé un rocher qui lui convient, Crabicoque creuse un trou dans sa base et s'en sert comme d'une carapace protectrice.
Crabicoque peut rendre le roc plus facile à creuser en produisant un liquide sécrété dans sa bouche.

Erreurs[modifier]

  • Quand Feuillajou est guéri et qu'il regarde Crabicoque, une partie de son oreille devient marron.
  • Les trois Crabicoque voleurs ont des maisons différentes (voir l'image) mais quand l'un d'entre eux court après Coupenotte, il a la même maison que celui que Crabicoque venait de vaincre et pendant qu'il affronte le Crabicoque volé, il a une maison différente.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Ein Zuhause für Lithomith!
  • Anglais : A home for Dwebble!
  • Japonais : イシズマイ!自分の家をとりもどせ!! (Ishizumai! Jibun no le o Torimodose!!)