BW009

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 666)
Aller à : Navigation, rechercher

← Épisode 665BW009Épisode 667 →

Coupenotte fait de son mieux !
ペンドラー暴走!キバゴを救え!!
Pendora Bōsō! Kibago o Sukue
Épisode BW009.png
Chaud devant !
Saison Saison 14 - Noir & Blanc
Nouveau(x) Pokémon Brutapode, Minotaupe
Diffusion Japon, Etats-Unis, France

Coupenotte fait de son mieux ! (titre japonais : ペンドラー暴走!キバゴを救え!! , « Pendora Bōsō! Kibago o Sukue!! ») a été diffusé le 11 novembre 2010 au Japon, le 2 avril 2011 aux États-Unis et le 19 juin 2011 en France.

Synopsis[modifier]

Sacha, Iris et Rachid se sont arrêtés dans une clairière. Iris entame, pour la première fois, un match devant Sacha et contre Rachid. Sacha se plaint de ne pas avoir été choisi et Iris lui répond qu'elle n'a pas envie de perdre en une seule attaque Electacle. Le match peut commencer. Coupenotte attaque avec Griffe, mais il est stoppé par l'attaque Balle Graine de Feuillajou, attaque exécutée à 20% de sa puissance. Iris s'inquiète pour son Pokémon, qui est en train de pleurer. Elle incrimine Rachid et lui dit qu'il y est allé trop fort, tandis que Feuillajou crache les dernières balles qui lui restaient. Sacha découvre qu'il s'agit d'un combat d'entraînement et critique cette méthode, ce qui énerve Iris.

Iris critique la brutalité de Sacha dans ses combats et préfère combattre "petit à petit", afin d'adapter Coupenotte aux matches. Le combat reprend avec un Coupenotte plus déterminé que jamais. Il utilise Griffe une deuxième fois et est bloqué par Feuillajou. Iris n'aime pas la façon de se défendre de Rachid mais ce-dernier lui répond que bloquer une attaque est la base de la stratégie du champion. Il ordonne à son Pokémon d'utiliser Lance-Soleil et Sacha hurle à Iris d'utiliser une autre attaque que Griffe. Celle-ci ne veut pas de ses conseils et Coupenotte se reçoit une mini-attaque Lance-Soleil: une boulette de lumière qui vole difficilement, mais qui fait quand même tomber le Pokémon dragon. Sacha est très surpris par cette attaque. Iris rattrape son Pokémon et confirme à Sacha que Coupenotte connaît une autre attaque. Confiante, elle lui ordonne de lancer Draco-Rage, une attaque de type dragon très puissante. Une boule bleue rayonnante se forme dans le ventre de Coupenotte, monte jusqu'à sa bouche, mais le Pokémon ravale l'attaque, ce qui déclenche une énorme explosion, salissant tout le monde. Coupenotte se retrouve au milieu d'un gouffre et Iris est déçue par la tournure de l'attaque. Elle confie à Sacha avoir déjà essayé cette Draco-Rage, mais cela a toujours échoué.

De son côté, la Team Rocket s'est réfugiée dans un vieil immeuble abandonné pour recevoir les ordres de Giovanni. Celui-ci les informe d'une source d'énergie, la météonite, présente à Unys, dans le Désert Délassant. Il leur dit que le plus gros morceaux de la météonite se trouve dans ce désert et, qu'après plusieurs analyses des données récoltées sur la Brume des Rêves, les scientifiques ont découvert un flux constant d'énergie circulant dans la région dont le centre est le désert. Pour aider le trio dans sa mission, il leur envoie un agent supplémentaire. Jessie, James et Miaouss sont flattés d'être au centre de cette mission.

Sur la branche d'un arbre, Iris explique à ses deux amis les effets que devrait produire une Draco-Rage, mais que son Coupenotte n'est pas capable de maîtriser cette attaque. Rachid propose, pour plaisanter, d'appeler ceci un "Draco-Éternuement", mais cela ne fait pas rire Iris, qui est inquiète pour son Pokémon. Coupenotte, avec l'aide de Pikachu, est allé cueillir des pommes pour sa dresseuse. Pour aider à maîtriser son attaque, Sacha propose à Iris de l'affronter, mais celle-ci a peur de perdre ridiculement et refuse. Le dresseur est alors intrigué par la rencontre en Iris et Coupenotte.

Celle-ci ne dit pas avoir rencontrer Coupenotte, mais que quelqu'un le lui a donné. Il s'agit de la vieille dame de son village natal: le Village des Dragons. Dans ce villages, Incisache, Tranchodon et Coupenotte se côtoient et deux statues, représentant Reshiram et Zekrom trônent au milieu de la place principale. Dans une maison, la vieille dame, cheffe du village, a permis à Iris de voyager seule et lui a offert un Coupenotte, fraîchement sorti de l'œuf. Iris dit vouloir aider son Coupenotte à évoluer en Tranchodon, mais elle s'est rendue compte que cela serait beaucoup plus dur que ce qu'elle pensait.

Coupenotte, de son côté, essaie de cueillir trois pommes, mais celles-ci se trouve au bout d'une branche. Le Pokémon arrive à en attraper une, mais il tombe et se retrouve coincé dans les cornes d'un Pokémon sauvage: un Brutapode. Pikachu tente de le secourir avec Queue de Fer, mais le Pokémon Mégaplopode se retourne contre lui et lui fonce dessus. Pikachu l'évite de justesse et Coupenotte utilise Draco-Rage pour essayer d'arrêter Brutapode. Grâce à son attaque ratée, Rachid, Iris et Sacha remarquent l'explosion et courent vers l'endroit où ils l'ont aperçue. En chemin, ils croisent Pikachu, qui leur mime Brutapode, mais personne ne comprend. Le Pokémon sauvage sort alors des buissons et commence à poursuivre le groupe.

Il lance une attaque Toxic, qu'Iris évite et qui fait fondre un arbre. Rachid et Sacha font appel à Feuillajou et Vipélierre pour faire reculer Brutapode. La dernière se fait rapidement battre, à cause de la différence de puissance. Prise au piège, Iris sort alors une Pokéball, mais elle hésite à la lancer. Sacha l'encourage et un Minotaupe endormi en sort. Rachid précise que la forme qu'utilise Minotaupe pour creuser est celle qu'il prend en ce moment. Iris, désespérée, décide donc de sauver Coupenotte par elle-même. Feuillajou, Gruikui et Pikachu distraient Brutapode avec Lance-Soleil, Flammèche et Tonnerre.

Iris, en se déplaçant en lianes, réussit à sauver son Pokémon, mais le Brutapode se retourne contre elle. En se secouant les pattes, ce-dernier dérange Minotaupe, qui creuse et utilise l'attaque Tunnel contre le Pokémon. Les deux Pokémon se retrouvent dans une rage folle et Sacha et Rachid conseillent Iris en lui disant qu'elle doit ordonner quelque chose à Minotaupe, mais elle refuse. Le Pokémon sol pare sans problèmes l'attaque Toxic, grâce à son type acier et riposte avec Tunnelier. Il projette ensuite son adversaire pour s'en débarrasser. Fier de sa puissance, Minotaupe la crie avant de se refermer sur lui-même. Iris rappelle son Pokémon et est réconfortée par Rachid.

Devant l'énième refus de combattre d'Iris, Sacha se bat lui-même avec Pikachu, qui surprend ses amis et crée des éclairs dans toute la forêt.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Pokémon de l'épisode
Sprite 5 n 025 m.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 5 n 052.png
Miaouss
(Team Rocket)
Sprite 5 n 495.png
Vipélierre
(de Sacha)
Sprite 5 n 498.png
Gruikui
(de Sacha)
Sprite 5 n 511.png
Feuillajou
(de Rachid)
Sprite 5 n 530.png
Minotaupe
(d'Iris)
Sprite 5 n 545.png
Brutapode
(Sauvage)
Sprite 5 n 610.png
Coupenotte
(d'Iris)

Flashback[modifier]

Pokémon de l'épisode
Sprite 5 n2 519.png
Poichigeon
(Sauvages)
Sprite 5 n 610.png
Coupenotte
(Sauvages)
Sprite 5 n 611.png
Incisache
(Sauvages)
Sprite 5 n 612.png
Tranchodon
(Sauvages)


Les moments importants de l'épisode[modifier]

Match[modifier]

Lieu[modifier]

Description du Pokédex[modifier]

Brutapode
Le Pokémon Mégaplopode. Brutapode attrape ses adversaires à toute vitesse et les attaques avec les cornes situées sur sa tête. Brutapode est très agressif et ne renonce jamais avant d'avoir remporté la victoire.
Minotaupe
Le Pokémon Souterrain est la forme évoluée de Rototaupe. Minotaupe peut creuser des tunnels en forme de labyrinthes de plus de 100 mètres de long et ses griffes d'acier sont suffisamment puissantes pour creuser à travers d'épaisses plaques de métal.

Anecdotes[modifier]

  • La musique d'Arceus et le Joyau de Vie est utilisée.
  • C'est la première fois que Coupenotte utilise une attaque.
  • C'est la première fois qu'un type Acier fait preuve d'une immunité au type Poison.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand: Lilia's große Prüfung!
  • Anglais: The Bloom is on Axew
  • Japonais: ペンドラー暴走!キバゴを救え!! (Pendora Bōsō! Kibago o Sukue!!)