BW001

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 658)
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 657BW001Épisode 659 →
Dans l'ombre de Zekrom !
イッシュ地方へ!ゼクロムの影!!
Vers la région Isshu ! L'ombre de Zekrom
Épisode BW001.png
Pikachu et Sacha, apercevant Zekrom
Saison Saison 14 - Noir & Blanc
Nouveau(x) Pokémon Mamanbo, Zekrom, Vivaldaim, Poichigeon, Ratentif, Lakmécygne, Chinchidou, Gruikui, Moustillon, Vipélierre et Coupenotte
Diffusion Japon, Etats-Unis, France

Dans l'ombre de Zekrom ! (titre japonais : イッシュ地方へ!ゼクロムの影!! ce qui donne en français : « Vers la région Isshu ! L'ombre de Zekrom ! »). Il est le premier épisode du cycle Noir & Blanc et de la saison 14 mettant en avant la cinquième génération, et il est chronologiquement la suite direct du DP191.

Synopsis[modifier]

Rentré après un long voyage à travers la région de Sinnoh, et après avoir quitté ses amis Pierre et Aurore, Sacha se réveille chez lui, au Bourg-Palette, à Kanto. Sa mère et lui croisent le professeur Chen, passant en voiture devant leur maison. Il invite Délia et Sacha à l'accompagner dans une nouvelle région : Unys. Il dit vouloir profiter des plages entre deux réunions pour ses recherches. Sacha et son Pikachu sont impatients de découvrir dans cette région qu'ils ne connaissent pas. En revanche M. Mime et Jacky restent au Bourg-Palette, ayant trop de travail à la maison et au labo.

Pendant ce temps, Jessie, James et Miaouss ont obtenu une promotion de la part de leur chef Giovanni. Celui-ci les envoie en espions dans la région d'Unys car il veut la conquérir. Le trio est enchanté et accepte sa mission. Giovanni confie à sa secrétaire qu'il espère attirer l'attention de l'organisation maléfique d'Unys, la Team Plasma, grâce à ce trio, qu'il considère, comme à son habitude, comme des moins que rien.

Sacha, le professeur Chen et Délia sont dans l'avion les emmenant dans la nouvelle région. La Team Rocket est aussi présente et est étonnée de voir "le morveux" se dirigeant dans la même direction qu'eux. Ils prévoient, en plus de leur mission, de capturer Pikachu. Sacha se documente sur Unys et apprend que de nombreux Pokémon qu'il n'a encore jamais vus y vivent. L'avion est enfin arrivé et amerrit, déposant tout le monde dans un aérodrome. Sacha aperçoit de loin un énorme nuage noir où des éclairs s'échappent.

Au bout du quai, un Mamanbo sauvage saute en dehors de l'eau et c'est ainsi le premier Pokémon que Sacha aperçoit dans la région d'Unys. Il se précipite pour le voir de plus près mais celui-ci a déjà replongé. Soudain, un piège s'abat et entoure Pikachu : la Team Rocket est de retour. Pikachu utilise Tonnerre pour s'en débarrasser mais, avec sa promotion, le trio malfaiteur a reçu de nouveaux gadgets, parant l'électricité du Pokémon de Sacha.

L'énorme nuage aperçu par Sacha s'abat sur le quai et un éclair surpuissant détruit la cage de Pikachu. Sacha est resté et voit son Pokémon atteint par les éclairs lâchés par le nuage sombre. Pikachu riposte avec ses attaques quand, soudain, une ombre apparaît à Pikachu et à son dresseur. Une ombre grande, possédant des ailes et lâchant des éclairs par sa queue: il s'agit de Zekrom, le légendaire électrique d'Unys. De loin, une jeune fille accompagnée de son Coupenotte regarde la scène et s'interroge sur l'origine du nuage. Observant le quai où se trouve son fils depuis l'intérieur de l'aérodrome, Délia est inquiète et part rejoindre Sacha. Zekrom envoie un dernier éclair plus puissant que les autres qui touche Sacha et Pikachu. Il pars ensuite.

L'électricité, qui avait été coupée, est revenue dans l'aérodrome. Délia se jette dans les bras de Sacha mais celui-ci n'a rien, ce que constatent vite sa mère et le professeur. En parlant de professeur, le professeur Keteleeria apparaît et le professeur Chen fait les présentations. Celle-ci les emmène à Renouet, où se trouve son laboratoire, et, en chemin, Sacha rencontre de nouveaux Pokémon: des Vivaldaim, des Poichigeon, un Ratentif, des Lakmécygne, etc. Il s'aperçoit aussi que de l'électricité s'échappe des joues rouges de Pikachu. Au laboratoire, le professeur Keteleeria examine Pikachu, ce que ce-dernier ne supporte pas. Elle ne découvre rien et Sacha est soulagé.

Un assistant vient prévenir le professeur que "le garçon" est arrivé. Le professeur Chen explique alors à Sacha que Keteleeria exerce la même tâche que lui, c'est-à-dire de confier son premier Pokémon à chaque dresseur de la région. Sacha fait alors la connaissance de Niko, qui se montre antipathique et critique dès les premiers mots. Il se moque notamment de Sacha lorsque celui-ci lui dit qu'il vient du "Bourg-Palette, dans la région de Kanto". Les trois starters sont présentés à Niko et Sacha fait la découverte de ces nouveaux Pokémon: Gruikui, le starter feu; Moustillon, le starter eau ; Vipélierre, le starter plante. Tandis que Niko prend des photos-souvenir de ces trois Pokémon, Sacha se met à la place du dresseur et essaie de le conseiller, ce qui a le don d'énerver Niko. Pour finir, il choisit Vipélierre, ce qui mortifie le Moustillon. Après avoir reçu ses cinq Pokéballs et son Pokédex du professeur, Niko s'en va.

Cependant, Sacha le suit et essaie de savoir ce que Niko va faire. Celui-ci lui répond qu'il va voyager pour obtenir les huit badge nécessaires pour participer à la ligue Pokémon. Sacha apprend que cela se passe comme à Kanto, ce qui étonne Niko, répondant qu'il s'agit de "la base". Pikachu arrive, après avoir fini d'être examiné par le professeur Keteleeria. Niko est surpris de le voir, car c'est un Pokémon très rare à Unys et il le prend en photo. Après ceci, Sacha défie le nouveau dresseur dans un match Pokémon.

Niko prend encore des photos, ce qui déstabilise Sacha. Caché derrière un arbre, le Moustillon refusé par Niko les observe. Le match commence par une Vive-Attaque qui blesse le Vipélierre de Niko. Celui-ci réplique avec Charge mais ne touche pas Pikachu. En voulant utiliser ses attaques électriques, Pikachu remarque qu'il n'y arrive pas et se fait toucher par Charge. Ce problème n'atteint que les mouvements de type électrique car Queue de Fer fonctionne, même si le starter plante l'esquive. Pour achever Pikachu, Niko utilise Phytomixeur, une attaque que Sacha n'avais jamais vue, car elle n'est utilisée qu'à Unys. Cette attaque met K.O. un Pikachu gêné dans ses attaques électriques.

Sacha se précipite au laboratoire où le professeur Keteleeria diagnostique une surcharge, due à l'apparition de Zekrom. Elle est d'ailleurs étonnée que ce Pokémon légendaire soit apparu. Soudain, le nuage sombre de Zekrom revient et un immense éclair s'abat sur l'antenne du laboratoire, directement reliée à l'appareil dans lequel est Pikachu. Toute l'électricité de la ville se coupe et une ombre s'étend sur Renouet. Iris, non-loin de là, revoit ce fameux nuage.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ?[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Les moments importants de l'épisode[modifier]

  • Sacha et Pikachu arrivent à Unys avec Delia et le Professeur Chen où ce dernier doit assister à une conférence.
  • La Team Rocket a une nouvelle devise et de nouvelles tenues grâce à Giovanni qui les a affecté dans la région en poste avancé.
  • Apparition du Pokémon légendaire Zekrom.
  • Sacha et Compagnie rencontrent le Professeur Keteleeria.
  • Sacha troque ses vêtements de Sinnoh contre ceux d'Unys.
  • Sacha rencontre Niko, qui va par la suite devenir son nouveau rival.
  • Ce dernier obtient un Vipélierre du Professeur Keteleeria qui affronte par la suite le Pikachu de Sacha mais le combat est interrompu par Sacha.

Match[modifier]

Lieu[modifier]

Description du Pokédex[modifier]

Vipélierre
Le Pokémon Serpenterbe. Facile à vivre, calme et concentré, Vipélierre utilise la photosynthèse pour accumuler l'énergie grâce aux feuilles de sa queue.
Pikachu
Le Pokémon Souris est la forme évoluée de Pichu. La queue de Pikachu est parfois atteinte par la foudre lorsqu'il la lève pour observer son environnement.

Anecdotes[modifier]

  • Pour la première fois depuis le début de la série, Sacha (ainsi que Delia et la Team Rocket) ont leur iris qui ont changés, permettant de leur donner plus d'expressions.
  • L'avion provenant de Kanto qu'a pris Sacha porte le numéro "151" faisant référence aux 151 Pokémon de la première génération.

Erreurs[modifier]

  • À un moment de l'épisode, une des deux pointes des oreilles de Pikachu n'est pas noircie.
L'oreille non noircie de Pikachu

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Im Schatten von Zekrom!
  • Anglais : In the shadow of Zekrom.
  • Italien : All'ombra di Zekrom!
  • Japonais : イッシュ地方へ!ゼクロムの影!! (Isshu-chihō e! Zekrom no Kage!!)