AG063

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 337)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 336Épisode 337Épisode 338 →
La source de leurs ennuis
Nom japonais ソルロックとハスブレロ!聖なる森の伝説!
Solrock to Hasubrero! Seinaru mori no densetsu!!
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 7 : Advanced Challenge
Nouveau(x) Pokémon Lombre, Solaroc
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2005
Sortie(s) au Japon 12 février 2004
Sortie(s) aux États-Unis 29 janvier 2005

La source de leurs ennuis (titre japonais : ソルロックとハスブレロ!聖なる森の伝説!, ce qui donne en français : « Solaroc et Lombre ! La légende de la forêt sacrée ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 12 février 2004, aux États-Unis le 29 janvier 2005 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Sacha, Flora et Max se rendent compte sur la route qu'ils n'ont plus d'eau. Rassurant, Pierre leur explique qu'il a fait exprès de ne pas remplir les gourdes, car ils vont passer tout près d'une source réputée. Ils se dirigent donc vers celle-ci. Pendant ce temps, la Team Rocket, à côté de nombreuses bouteilles d'eau, se réjouit de son nouveau plan qui va rapporter beaucoup d'argent aux trois malfrats. En chemin, Sacha et les autres croisent un Solaroc. Curieux, Sacha lui court après. Il ne fait pas attention où il met les pieds, et tout le monde tombe dans un trou, creusé par la Team Rocket. Ils sont en difficulté, mais heureusement, Solaroc vient à leur secours avant de disparaître. Une fois libérés et arrivés à la source, Sacha et les autres se rendent compte que la source est asséchée.

La source est asséchée.

Dépités, Sacha et ses amis se dirigent vers le prochain village. Ils y aperçoivent un puits. Pierre sort Nénupiot pour les aider à trouver de l'eau. Celui-ci monte sur le puits, et tombe dedans. Pierre arrive à le remonter avec le seau, et à ce moment, Nénupiot évolue en Lombre. Soudain, une vieille dame arrive avec un chapeau en forme du nénuphar de Lombre, et s'agenouille devant ce Pokémon. Elle est très heureuse de le voir, car elle explique que Lombre est pour elle et son village un sauveur, qui a déjà fait tomber la pluie pendant une époque de sécheresse. Elle explique aussi que c'est à cause de ce Solaroc que l'eau s'est asséchée, et qu'il faut le faire partir.

Un peu plus tard, Marie, la petite-fille de cette vieille dame invite Sacha et ses amis chez elle. Elle s'excuse du comportement de sa grand-mère, et explique que contrairement aux habitants du village, elle ne croit pas en ses superstitions, et qu'il doit y avoir d'autres explications plus rationnelles. Comme les villageois font du bruit dehors, tout le monde sort pour voir ce qui se passe. Ils ont prévu d'amener Lombre faire une danse de la pluie. Tout le monde se retrouve alors autour d'une souche, où Lombre et les Pokémon plante de la forêt dansent joyeusement. Mais le ciel ne veut rien entendre, et le soleil brille toujours, étouffant de chaleur. Ils décident d'aller se cacher, pour laisser Lombre tout seul. Solaroc en profite pour venir. Soudain, le Skitty de Flora s'échappe, et court dans une grotte. Flora et la petite fille le suivent. Elles arrivent à l'origine de la source, et se rendent compte que Solaroc n'a rien à voir avec la disparition de l'eau : un pompeur est en effet installé, et prélève toute l'eau.

Lombre et la danse de la pluie.

Dehors, la Team Rocket se réjouit de voir de nombreuses bouteilles remplies avec l'eau de la source que les trois malfrats épuisent. En apercevant Lombre et Solaroc, ils décident de les capturer pour leur boss, Giovanni. Pendant ce temps, Solaroc et Lombre ont sympathisé. Flora et la fille reviennent en courant pour expliquer la vérité. Mais elles n'ont pas le temps de parler : un énorme robot surgit. Il capture Solaroc, mais il ne se laisse pas faire. Il utilise une attaque feu en tournoyant très rapidement. Une fois le robot éliminé, avec l'aide du Pikachu de Sacha, il n'arrive plus à se refroidir. Lombre intervient alors, et sous les yeux réjouis des villageois, parvient à refroidir Solaroc, avec l'aide du Gobou de Pierre. Ces jets d'eau font réagir le ciel : il se met à pleuvoir, et la source se remplit.

Les villageois comprennent alors que Solaroc n'est pas mauvais, au contraire, puisqu'il les a aidés. Pour les remercier, ils arborent maintenant fièrement une coiffe avec un Solaroc. Les villageois font finalement leurs adieux au Pokégroupe qui reprend la route.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Pensée[modifier]

Lieu[modifier]

Moment important[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0276 Nirondelle 0252 Arcko
0341 Écrapince 0324 Chartor

Pokémon de Pierre[modifier]

0205 Foretress 0271 Lombre 0258 Gobou

Pokémon de Flora[modifier]

0255 Poussifeu 0267 Charmillon 0300 Skitty

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea

Devise de la Team Rocket[modifier]

Le robot qui asperge.
Les Rocket traditionnels.

Jessie : « Nous sommes de retour, avec toute l'eau qu'on a volée »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour, et en plus vous assoiffer »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Voici Jessie ! »
James : « Sans oublier James ! »
Jessie : « La Team Rocket on assouvit notre soif de pouvoir à la vitesse de la lumière »
James : « Donnez-nous des verres, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »
Qulbutoké : « Qulbu »

Anecdotes[modifier]

  • Le titre anglais vient de la chanson Take the Long Way Home.
  • Le titre italien vient de la chanson 'O sole mio.
  • Le titre espagnol vient de l'expression Pon un hombre en tu casa (« Avoir un homme à la maison »).

Erreur[modifier]

  • Au début de l'épisode, le narrateur dit que Flora a remporté son troisième concours Pokémon, alors qu'il s'agissait de son deuxième.
  • Lors de la première rencontre avec Solaroc et alors que la Team Rocket s'envole, Qulbutoké et Séviper sont avec elle, alors qu'ils n'ont pas été appelés.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Solaroc
Le Pokémon Météorite. Solaroc possède l'étonnante faculté de lire dans l'esprit de son adversaire puis il attaque en diffusant une chaleur intense.
Lombre
Le Pokémon Jovial. Lombre est la forme évoluée de Nénupiot. Lombre est une créature essentiellement nocturne qui peut parfois être confondue avec un enfant humain.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Der Lord des Wassers Le seigneur de l'eau
Anglais Take the Lombre Home* Ramène le Lombre à la Maison
Espagnol (Europe) Pon un Lombre en tu casa* Met un Lombre chez toi
Italien O Solrock mio!* Ô, mon Solaroc !
Japonais ソルロックとハスブレロ!聖なる森の伝説! Solaroc et Lombre ! La légende de la forêt sacrée !
Portugais (Brésil) Lombre, o Senhor da Água Lombre, le Seigneur de l'Eau
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !