AG056

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 330)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 329Épisode 330Épisode 331 →
Une sacrée carapace
Nom japonais ヒートバッジ! 燃えるバトルでゲットだぜ!!
Hīto Bajji! Moeru Batoru de Getto da ze!!
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 7 : Advanced Challenge
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2005
Sortie(s) au Japon 18 décembre 2003
Sortie(s) aux États-Unis 20 novembre 2004

Une sacrée carapace (titre japonais : ヒートバッジ! 燃えるバトルでゲットだぜ!!, ce qui donne en français : « Badge Chaleur ! Le gagner dans un combat brûlant !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 18 décembre 2003, aux États-Unis le 20 novembre 2004 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Maintenant qu'Adriane est prête pour affronter son adversaire, le combat entre elle et Sacha peut commencer. Sacha est sûr de lui. Il sait en effet qu'il va affronter des Pokémon Feu : il compte donc beaucoup sur Écrapince, Pokémon de type Eau. Et comme c'est le premier combat d'Adriane en tant que Championne, il ne s'attend pas à ce qu'elle soit très forte. Le grand-père d'Adriane est l'arbitre du match.

Le combat peut commencer. Adriane envoie Volcaropod, comme Sacha l'avait prévu, et il envoie donc Écrapince. Ce Pokémon ouvre les hostilités avec Bulles d'O, mais Volcarpod esquive, et riposte avec Lance-Flammes. Mais Écrapince utilise Armure, et parvient à résister à la chaleur des flammes. Voyant que l'attaque n'est pas utile, Adriane demande Reflet pour perturber son adversaire. Sacha est cependant plus malin, et Écrapince lance Bulles d'O sur tous les reflets, jusqu'à toucher le vrai Pokémon. Surprise par ce retournement de situation, Adriane commence à paniquer. Mais son grand-père la regarde, et elle se souvient des conseils que celui-ci lui donnait : un Champion ne doit pas paniquer et doit garder son sang-froid. C'est en effet comme cela qu'il gagnera. Elle se calme alors et réfléchit aux atouts de Volcaropod.

Elle se rend compte qu'il peut profiter du sable de l'Arène, et elle lui demande de tourner très rapidement sur lui-même pour projeter du sable sur Écrapince. Mais celui-ci ne se laisse pas aveugler, et assomme Volcaropod d'une forte Pince-Masse. Celui-ci est K.O., et Sacha gagne la première manche. Le deuxième combat commence : Adriane envoie Limagma et Sacha, Arcko, à la surprise de tous. C'est certes un Pokémon Plante, faible au Feu, mais il est très rapide. Grâce à cette qualité, il parvient à esquiver les Lance-Flammes de son adversaire. Mais il ne parvient pas à blesser son adversaire en le chargeant. Pour se protéger, Limagma envoie une Buée Noire, qu'Arcko n'arrive pas à dissiper avec Balle Graine. Adriane reprend confiance en elle, et Limagma aplatit Arcko avec Plaquage.

Mur de Fer, une protection très efficace.

Arcko arrive à se dégager, mais il se fait toucher et brûler par une flamme. Comme il est diminué, Sacha le retire. Il renvoie Écrapince. Mais celui-ci se fait rapidement endormir grâce à Bâillement. Et malgré les encouragements de Sacha, il ne se réveille pas. Sacha est donc obligé de retirer ce Pokémon. Pikachu s'approche de Sacha, et demande à combattre. Il est donc le dernier Pokémon de Sacha. Pikachu se lance avec Vive-Attaque, mais il est freiné par le Bouclier de Limagma, et le touche à peine. Limagma envoie Buée Noire pour se protéger. Mais Pikachu lance Tonnerre dans le nuage de fumée. L'électricité se propage, et touche Limagma, qui tombe K.O. Sacha mène deux manches à zéro. Adriane est très déçue de se faire battre par cet adversaire trop sûr de lui. Elle lance son dernier Pokémon : Chartor. Pikachu s'élance avec Queue de Fer, mais l'attaque ne fait que rebondir sur la carapace de Chartor qui a utilisé Mur de Fer. Pikachu envoie alors Tonnerre, mais la même chose se produit. L'attaque Surchauffe de Chartor touche de plein fouet Pikachu, qui est K.O. Sacha envoie alors ensuite Arcko, affaibli car toujours brûlé. À cause de sa blessure, il ne peut combattre, et Sacha est contraint de renvoyer son Écrapince endormi.

Chartor renvoie Surchauffe, mais cela ne suffit pas à réveiller Écrapince. Au bout de la deuxième flamme, Écrapince réagit enfin et se réveille. Il évite des Bomb-Beurk, puis frappe Chartor avec ses pinces. Mais Mur de Fer est une très bonne protection. Désemparé face à ce mur infranchissable, Sacha réfléchit. Il demande alors à Écrapince de réutiliser Pince-Masse, à la surprise de tous. Mais cette fois, il l'utilise en frappant le Pokémon tortue sur le côté. Chartor en est déséquilibré, et se met à tourner comme une toupie. Cela le met K.O. Sacha a donc gagné et remporte le Badge Chaleur.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieu[modifier]

Moment important[modifier]

Sacha a remporté son quatrième Badge de la région de Hoenn.
  • Sacha gagne le Badge chaleur.

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0276 Nirondelle 0252 Arcko
0341 Écrapince

Pokémon de Pierre[modifier]

0205 Foretress 0270 Nénupiot 0258 Gobou

Pokémon de Flora[modifier]

0255 Poussifeu 0267 Charmillon 0300 Skitty

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Matchs[modifier]

Match Adriane vs Sacha, 3 vs 3
Adriane VS Sacha Victoire
0219 Mag vs 0341 Écrapince 0341 Écrapince
0218 Meg vs 0025 Pikachu 0025 Pikachu
0324 Chartor vs 0025 Pikachu 0324 Chartor
0324 Chartor vs 0252 Arcko 0324 Chartor
0324 Chartor vs 0341 Écrapince 0341 Écrapince
Vainqueur du match : Sacha

Anecdote[modifier]

  • Le titre anglais vient de l'expression Going, going, gone! (« Une fois, deux fois, trois fois, adjugé ! »).

Erreurs[modifier]

  • Après l'envoi des premiers Pokémon dans l'Arène par Adriane et Sacha, la vue d'ensemble de celle-ci à travers les jumelles de la Team Rocket ne montre aucun des Pokémon envoyés.
  • Sacha fait utiliser l'attaque Défense Armure à son Écrapince, mais cette attaque n'existe pas, il s'agit en fait d'Armure.
  • Pierre demande à Sacha de rappeler Écrapince, alors qu'il n'a plus d'autre Pokémon disponible.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucune

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Das große Gähen Le grand bâillement
Anglais Going, Going, Yawn* Un, deux, trois, Bâillement !
Espagnol (Europe) Marchando un bostezo Faire un bâillement
Italien La prima esperienza La première expérience
Japonais ヒートバッジ! 燃えるバトルでゲットだぜ!! Le Badge Chaleur ! Le gagner dans un combat brûlant !!
Portugais (Brésil) O Ataque Bocejo L'Attaque Bâillement
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !