AG055

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 329)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 328Épisode 329Épisode 330 →
Poésie Pokémon
Nom japonais 新人ジムリーダー・アスナ! 穴だらけのバトルフィールド!?
Shinjin Jimu Rīdā - Asuna! Ana Darake no Batoru Fīrudo!?
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 7 : Advanced Challenge
Nouveau(x) Pokémon Chartor
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2005
Sortie(s) au Japon 11 décembre 2003
Sortie(s) aux États-Unis 20 novembre 2004

Poésie Pokémon (titre japonais : 新人ジムリーダー・アスナ! 穴だらけのバトルフィールド!?, ce qui donne en français : « Adriane, Championne d'Arène débutante ! Terrain totalement troué ? ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 11 décembre 2003, aux États-Unis le 20 novembre 2004 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Flora se régale de Lava Cookie pendant que Sacha, Pierre, Max et elle arrivent à Vermilava, la ville où se situe l'Arène où Sacha va disputer son prochain match d'Arène. Ils regardent avec envie des gens qui prennent des bains de sable, mais Sacha les rappelle à l'ordre, il a un Badge à gagner. Ils partent alors en direction de l'Arène, sans prendre le temps de faire une pause. En arrivant, ils voient une fille courir en criant : son manteau est enflammé. Pierre lui vient à la rescousse en envoyant Gobou. Sauvée, la fille explique qu'elle s'entraînait avec ses deux Limagma quand l'un d'eux a mal dirigé une flamme. Elle se présente : elle s'appelle Adriane, et à la surprise des autres, elle leur apprend qu'elle est Championne de l'Arène. Elle a en effet pris la succession de son grand-père, qui est parti. Elle envoie alors son Chartor pour affronter Sacha, mais Max les rappelle à l'ordre : un combat Pokémon doit avoir lieu sur un terrain approprié. Mais Adriane, gênée, leur apprend que ce n'est pas possible, car le dernier adversaire a bien abîmé le terrain, et il n'a pas été remis en état.

Tous travaillent pour remettre l'Arène en état, pendant qu'un personnage les observe.

Sacha et les autres proposent d'aider à réparer le terrain. Mais en attendant, une pause rafraîchissante s'impose. Adriane leur explique alors que son grand-père, M. Moore, a quitté l'Arène pour faire le tour du monde pour chercher de l'inspiration pour écrire des poésies. Il est en effet un écrivain très célèbre de poésies Pokémon. Après cela, Adriane, et Sacha et ses amis se mettent au travail. Pendant ce temps, le grand-père d'Adriane est sur les routes. Mais il n'est pas aussi loin qu'Adriane le croit. Il est en effet à la sortie de Vermilava : il a du mal à s'éloigner, car il s'inquiète pour sa petite-fille, qui s'occupe désormais seule de l'Arène. Trop stressé, il décide de retourner à l'Arène, et d'observer ce qui s'y passe. Il est bien choqué quand il se rend compte qu'Adriane se fait aider de ses adversaires pour remettre l'Arène en état. Mais il n'est pas le seul à espionner tout ce monde. En effet, il remarque de l'autre côté du rocher la Team Rocket qui veille aussi. Miaouss est très intéressé par le Chartor, qui pourrait réchauffer et rendre satisfait le boss, Giovanni. Les trois malfrats décident alors de le voler. L'Arène a été remise en état, mais maintenant, il faut un Badge à offrir comme récompense au vainqueur. Mais Adriane ne se souvient pas de l'endroit où son grand-père les cache. Celui-ci, entendant la discussion, décide d'aider sa petite-fille. Il entre alors dans la maison, déguisé, et demande à aller aux toilettes. Et à la grande surprise d'Adriane, cet inconnu retrouve les Badges. Celui-ci part avant qu'Adriane ait pu poser des questions.

L'inconnu blond a trouvé les Badges dans les toilettes.

Maintenant qu'il y a le terrain et les Badges, il faut un arbitre. Mais Adriane n'a pas d'arbitre. Max trouve alors que le grand-père d'Adriane ne l'a pas assez préparée pour être Championne. Quelqu'un frappe à la porte, et justement, un arbitre se présente. C'est le grand-père d'Adriane, qui a entendu ce que Max a dit. Puisque toutes les conditions sont réunies, le match peut commencer. Mais à ce moment, des ouvriers arrivent. Le grand-père a cependant reconnu les étranges personnages qui espionnaient eux aussi l'Arène. Il s'agit en effet de la Team Rocket, qui est déguisée. En prétextant aider, les faux ouvriers en profitent pour kidnapper Chartor. Mais le grand-père veille, et les prend sur le fait. La Team Rocket parvient cependant à s'enfuir en montgolfière. Le grand-père envoie alors Goélise percer le ballon. Coïncidence remarquée par Adriane, son grand-père a aussi un Goélise. Et très surprise, elle constate que l'arbitre possède aussi un Typhlosion, comme son grand-père, qu'il a envoyé affronter la Team Rocket. Typhlosion prend le dessus sur Cacnea et sur Séviper, et Flora et Max parviennent à libérer Chartor.

Adriane envoie Limagma combattre, et celui-ci bat Cacnea. Grâce à ce combat, il évolue. Ravi, le grand-père d'Adriane se réjouit avec elle. Et en faisant cela, il se trahit, et de plus, son déguisement tombe. Adriane est surprise, mais la Team Rocket est toujours là. Grâce au Lance-Flammes de Typhlosion et au Tonnerre de Pikachu, elle n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le grand-père d'Adriane lui explique alors qu'il était revenu parce qu'il se demandait comment elle se débrouillait, et voyant qu'elle avait du mal, il avait décidé de l'aider discrètement. Il reconnaît ne pas l'avoir assez préparée, comme Max l'a affirmé. Maintenant qu'Adriane est bien entourée, le combat peut avoir lieu. Mais il se fait tard, alors le Pokégroupe se permet de prendre un bon bain de sable pour se relaxer.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Pensée[modifier]

Lieu[modifier]

Moment important[modifier]

Le Limagma d'Adriane évolue en Volcaropod.

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0276 Nirondelle 0252 Arcko
0341 Écrapince

Pokémon de Pierre[modifier]

0205 Foretress 0270 Nénupiot 0258 Gobou

Pokémon de Flora[modifier]

0255 Poussifeu 0267 Charmillon 0300 Skitty

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea

Devise de la Team Rocket[modifier]

Les ouvriers Rocket.

Jessie : « Nous sommes de retour, nous sommes... des brigands et vlan ! »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour évidemment »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »

Anecdote[modifier]

  • Le titre anglais vient de l'expression poetry in motion (« Poésie en mouvement »).

Erreurs[modifier]

Quand Adriane montre le terrain, elle dit que son dernier adversaire y est allé un peu fort sur les attaques Tunnel. Plus tard dans l'épisode, elle dit qu'elle n'a encore jamais fait de match en tant que Championne d'Arène et que celui contre Sacha allait être son premier.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Chartor
Le Pokémon Charbon. L'organisme de Chartor brûle du charbon pour produire de l'énergie. Pour se défendre, Chartor libère de la fumée de ses narines et de son arrière-train. Cela déstabilise ses ennemis.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Der Pokémon-Poet Le Poète-Pokémon
Anglais Poetry Commotion!* Tumulte Poétique
Espagnol (Europe) Conmoción poética Tumulte poétique
Italien Una Capopalestra inesperta Une Championne d'Arène sans expérience
Japonais 新人ジムリーダー・アスナ! 穴だらけのバトルフィールド!? Adriane, Championne d'Arène débutante ! Terrain totalement troué ?
Portugais (Brésil) Confusão Poética! Confusion Poétique
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !