AG048

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 322)
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 321AG048Épisode 323 →
La tactique zigzag
ザングースVSハブネーク! ライバル対決!
Zangūsu VS Habunēku! Ribaru Taiketsu!
Épisode AG048.png
Deux ennemis héréditaires
Saison Saison 7 - Pokémon Advance Challenge
Nouveau(x) Pokémon Mangriff
Dates de sortie
Diffusion Japon, Amérique, France...

La tactique zigzag (titre japonais : ザングースVSハブネーク! ライバル対決!, ce qui donne en français : « Mangriff contre Séviper ! Confrontation entre rival ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 23 octobre 2003 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Sacha, Pierre, Flora et Max se promènent, quand un Mangriff leur coupe le chemin. Ils se demandent quel est ce Pokémon, quand un autre Mangriff, plus grand surgit à côté de lui. Flora se rend compte que c'est en fait un humain déguisé en Pokémon, et qu'il s'agit de Nicolas, dresseur qu'ils ont déjà croisé.

Contents de se revoir, ils partagent un repas avant que Nicolas et Sacha combattent. Nicolas se transforme en Flobio, et envoie ce Pokémon. Sacha envoie Arcko. Après avoir reçu un fort Pistolet à O, il assomme Flobio à coup de Balle Graine. Mais la Team Rocket traine dans les parages. Jessie sort Séviper de sa Poké Ball pour qu'il aille capturer Pikachu. Mangriff a été envoyé au combat par Nicolas, mais il s'interrompt soudainement, en ayant l'air d'avoir repéré quelque chose. Mangriff se précipite alors dans le buisson où était caché la Team Rocket. Séviper apparaît aussi, et les deux commencent à se battre. Ils sont en effet rivaux depuis de longues générations, et ne peuvent s'empêcher de se battre à chaque fois qu'ils se croisent.

Un combat original entre dresseurs

Après un rude combat, les deux Pokémon finissent par tomber à l'eau, dans une rivière à côté. Sacha parvient à sortir Mangriff avec l'aide d'Écrapince, mais Séviper est emporté par les flots. Conscient de cette rivalité, Nicolas veut tout faire pour aider son Pokémon à gagner. Sacha lui propose alors son aide. Un combat commence. Nicolas est, comme à son habitude, déguisé dans la peau du Pokémon qui combat pour lui. Il est donc déguisé en Mangriff. Mais Sacha lui aussi va jouer le jeu, et se déguise en Séviper. Mis en situation, Nicolas ne voit pas comment battre Séviper, en évitant à la fois la morsure fatale de Séviper, et sa queue.

De son côté, Jessie entraîne aussi Séviper pour qu'il arrive à battre Mangriff. En effet, la rivalié entre les deux Pokémon lui rappelle sa propre rivalité avec Cassidy. Comme Mangriff est rétabli de sa chute dans l'eau, quand il entend la voix de Seviper portée par un haut-parleur, il se jette à sa poursuite suivi par son dresseur et ses amis. Il se retrouve devant Jessie. Un combat commence alors entre les deux Pokémon. Comme Nicolas n'a pas trouvé de stratégie efficace pour attaquer, il ne fait que dire à son Mangriff d'esquiver les coups. James et Miaouss en profitent pour attraper discrètement Pikachu. Une course poursuite s'en suit, où Sacha essaie de rattraper la cage contenant son Pikachu. Qulbutoké arrive à la rescousse, et prend la cage. La course poursuite reprend, mais Qulbutoké est plus malin, et court en zigzag pour ne pas se faire rattraper. Nicolas comprend que c'est cette stratégie que Mangriff doit adopter pour battre Séviper. Une fois la cage de Pikachu récupérée par Sacha, le combat reprend. Mangriff utilise alors la tactique zigzag et bat Séviper. Un Tonnerre de Pikachu envoie ensuite la Team Rocket dans les cieux.

Le combat peut reprendre entre Nicolas et Sacha. Nicolas envoie Zigzaton et Sacha, Pikachu.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieux[modifier]

Moments importants[modifier]

Équipes des personnages[modifier]

MiniSacha AG.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 276 Nirondelle 252 Arcko
341 Écrapince

MiniPierre.png Pokémon de Pierre[modifier]

205 Foretress 270 Nénupiot 258 Gobou

MiniFlora.PNG Pokémon de Flora[modifier]

255 Poussifeu 267 Charmillon 300 Skitty

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

202 Qulbutoké 336 Séviper 269 Papinox

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

331 Cacnea

Anecdote[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Mangriff
Le Pokémon Chat Furet. Mangriff se déplace normalement sur quatre pattes, mais peut se tenir sur ses pattes arrière pour combattre. Il est très rapide et évite facilement les attaques.
Flobio
Le Pokémon Poissonboue. Flobio est la forme évoluée de Gobou. Son corps est recouvert d'une membrane qui lui permet de vivre à l'air libre. Il possède également deux jambes pour marcher debout.
Séviper
Le Pokémon Serpacroc. Seviper possède une animosité héréditaire envers Mangriff. L’extrémité de sa queue est venimeuse et puissante.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Im Zick Zack zum Ziel
  • Anglais : ZigZag Zangoose!
  • Espagnol (Espagne) : El zigzagueante Zangoose
  • Espagnol (Amérique) : ¡Zangoose versus Seviper!
  • Hébreu : זנגוס בזיג זגZangoose bezig zag
  • Italien : Nemici naturali
  • Japonais : ザングースVSハブネーク! ライバル対決!
  • Mandarin : 貓鼬斬對抗飯匙蛇,宿敵大對決!
  • Portugais (Brésil) : O Ziguezague de Zangoose!