EP260

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 260)
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 259EP260Épisode 261 →
Le Couronnement d'un Roi
ヤドキング!王者の印!
Yadokingu! Ōja no shirushi!
Épisode EP260.png
Ramoloss s'apprêtant à évoluer
Saison Saison 5 - La Quête Ultime
Nouveau(x) Pokémon Roigada
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Le Couronnement d'un Roi (en japonais : ドキング! おうじゃ の しるし! ce qui donne en français : Roigada ! La Roche Royale !) a été diffusé pour la première fois au Japon le 8 août 2002, aux États-Unis le 23 août 2003 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Toujours en direction du Mont Argenté, Sacha et Embrylex continuent de profiter de leur complicité, pendant que leurs deux compagnons obligent le petit Pokémon à lancer Grincement. La Team Rocket est toujours occupée à espionner le Pokégroupe. Celui-ci arrive près d'un lac asséché rempli de Ramoloss et repère une Roche Royale posée sur un rocher. Deux personnes, se nommant Alice et Professeur Telesu, expliquent que la Roche Royale est à la base du mythe de Roigada. La Team Rocket s'intéresse de près à ce futur roi.
Alice explique ce qu'il s'est passé au lac et le groupe arrive à des fresques racontant l'histoire du Roigada légendaire rappelant la situation actuelle. Sacha essaie d'interpréter la part des fresques encore indéchiffrables mais sa tentative, ridicule selon Ondine, est interrompue par l'arrivée de la Team Rocket. Pikachu est sur le point d'être vaincu par Arbok et Smogogo, mais Embrylex le sauve avec Grincement. Arthur, le Ramoloss d'Alice, n'est pas affecté et parvient à rapidement calmer le petit Pokémon. Pierre utilise alors Foretress pour couper la retraite du trio de voyous avec Tour Rapide, et Pikachu l'éjecte au loin avec Tonnerre. Ensuite Alice explique au groupe que plusieurs Ramoloss ont déjà tenté de se transformer en Roigada, l'un d'entre eux essaie d'ailleurs à ce moment-là mais se transforme en Flagadoss.
Arthur tente alors sa chance voyant que sa dresseuse est peinée du destin du lac. Les Kokiyas surgissent du cours d'eau pour l'empêcher d'atteindre la Roche Royale, mais Arthur se met à l'eau et se propulse avec sa queue pour traverser rapidement le cours d'eau. Embrylex aide Ramoloss en lançant Grincement et Arthur atteint la Roche Royale, évoluant en Roigada. La Team Rocket tente à nouveau sa chance, mais les Choc Mental de Roigada envoient le trio s'écraser sur la falaise. Puis des Kokiyas mordent le trio et le Tonnerre de Pikachu fait s'envoler la Team Rocket vers d'autres cieux. Arthur trouve le chemin vers le paradis des Ramoloss, Sacha et ses amis accompagnent le groupe de Pokémon mené par Arthur.
Les Ramoloss et Flagadoss trouvent un lac souterrain parfait pour y vivre et Arthur reste avec ses nouveaux amis, laissant sa dresseuse attristée mais heureuse. Le Pokégroupe dit au revoir au professeur et à Alice avant de continuer sa route.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 064 Kadabra

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieux[modifier]

Les moments importants de l'épisode[modifier]

Équipes des personnages[modifier]

MiniSacha G1.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 153 Macronium 155 Héricendre
158 Kaiminus 164 Noarfang 231 Phanpy

MiniOndine.png Pokémon d'Ondine[modifier]

118 Poissirène 120 Stari 054 Psykokwak
175 Togepi 186 Tarpaud 222 Corayon

MiniPierre.png Pokémon de Pierre[modifier]

074 Racaillou 095 Onix 169 Nostenfer
205 Foretress

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

024 Arbok 202 Qulbutoké

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

110 Smogogo 071 Empiflor

Anecdotes[modifier]

Les yeux de Pierre
  • Il s'agit du dernier épisode à utiliser la technique de coloration de celluloïd à la main.
  • Cet épisode fait fortement référence à la légende d'Excalibur. En outre, le Ramoloss qui devient Roigada est nommé Arthur.
  • Pierre ouvre ses yeux pour la première fois

Erreurs[modifier]

  • La Roche Royale est appelé Pierre du Roi, la traduction de son nom anglophone.
  • Lorsque le groupe entre au Paradis du Ramoloss, les marques sous les yeux d'Embrylex ont disparu
  • Lorsque le groupe repère la Roche Royale, Sacha et Ondine semble perplexe quant à ce qu'elle est, alors que le Tétarte d'Ondine a évolué en Tarpaud avec la Roche Royale de Sacha dans l'épisode 244.
  • Sacha pensait que Ramoloss ne pouvait évoluer qu'en Flagadoss, malgré sa rencontre avec un Roigada dans le film Le Pouvoir est en Toi.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Roigada
Pokémon Royal. Roigada possède le savoir et l'inspiration. Il est connu pour garder la tête haute en toute circonstance.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Auf der Suche nach dem Paradies
  • Anglais : A Crowning Achievement
  • Espagnol (Espagne) : Una hazaña digna de un rey
  • Espagnol (Amérique) : ¡Se busca un rey!
  • Hébreu : סלע המלך (sela hamelekh)
  • Italien : La leggenda
  • Japonais : ヤドキング!王者の印!
  • Mandarin : 河馬王,王者的信物
  • Portugais (Brésil) : A Coroação