EP209

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 209)
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 208EP209Épisode 210 →
Un champion fort, fort, fort !
タンバジム!真っ向勝負 格闘対決!!
Tanba Jimu! Makkō shōbu kakutō taiketsu
Épisode EP209.png
Le Machopeur de Chuck en pleine action !
Saison Saison 4 - Les champions de Johto
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Un champion fort, fort, fort ! (titre japonais : タンバジム!真っ向勝負 格闘対決!!, ce qui donne en français : « Arène d'Irisia ! Confrontation au sommet, match au corps-à-corps !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 02 août 2001 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Sacha et ses amis traversent la mer et arrivent à Irisia où Sacha compte bien gagner le badge Choc, son 5ème badge. Janina récupère le médicament pour le Pharamp de Jasmine et repart aussitôt. Sacha et ses amis voient alors un homme sur la plage en plein duel à mains nues avec un Machopeur. Après avoir observé un peu le duel et après que l'homme en question ait pris une attaque Sacrifice, le Pokégroupe se rapproche pour le questionner et découvre qu'il est le champion local, Chuck. Sacha et ses amis sont invités pour manger et prendre des forces en vue du combat pour le badge. Pendant ce temps, la Team Rocket déambule sur la côte, affamée et sent l'odeur de la nourriture.
Le combat opposant Chuck à Sacha débute, chacun des participants aura droit à 2 Pokémon. Le champion commence par Tartard, et Sacha, par Pikachu. Il tente Tonnerre plusieurs fois mais est esquivé, parvient à toucher et enchaîne sur Vive-Attaque. Pikachu est contré par Torgnoles et devant la force de Tartard, Pikachu perd la manche. De son côté, la Team Rocket entame les restes du repas qu'ont fait Sacha et ses amis chez Chuck.
De retour au match, Sacha réfléchit à la suite de sa stratégie et décide d'utiliser Macronium. Tartard utilise Pistolet à O mais est esquivé et contré par Tranch'Herbe puis Fouet Lianes. Continuant par Plaquage, Macronium gagne la manche. Chuck échauffe ensuite son Machopeur en le faisant utiliser Poing-Karaté sur son corps, Sacha l'imite alors en demandant à Macronium d'utiliser Plaquage sur lui. La Team Rocket, elle, est découverte par la femme de Chuck, puis cette-dernière leur fait faire la vaisselle. Appâté par de futurs bons repas, le trio part gaiement au travail.
Macronium est face-à-face avec Machopeur et parvient à esquiver de nombreux Poing-Karaté, mais se prend tout de même un coup, et contre un Coup-Croix par Fouet Lianes. Les deux Pokémon sont alors liés par les lianes de Macronium. Un duel s'engage et, malgré les conseils de Pierre et d'Ondine, Sacha croit en son Pokémon et continue sa stratégie. Malgré la confiance de son dresseur, Macronium perd l'avantage et encaisse un Sacrifice mais se ressaisit avec un Fouet Lianes enchaîné par un Plaquage puis un Tranch'Herbe. Machopeur est alors mis K.O.. Sacha gagne un badge Choc puis prend des nouvelles de Jasmine qui n'est toujours pas en état de combattre selon Janina.
Chuck et sa femme parlent alors au Pokégroupe des Tourb'Îles et le champion reprend l'entraînement. La Team Rocket de son côté apprécie simplement d'être au calme et de pouvoir manger à sa faim chez Chuck. Le Pokégroupe, quant à lui, met les voiles pour les Tourb'îles.

Sacha a remporté son cinquième badge de la région de Johto !

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 181 Pharamp

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieux[modifier]

Irisia

Les moments importants de l'épisode[modifier]

  • Sacha remporte son cinquième badge de la Ligue Johto : le badge Choc

Équipes des personnages[modifier]

MiniSacha G1.png Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 001 Bulbizarre 153 Macronium
155 Héricendre 158 Kaiminus 164 Noarfang

MiniOndine.png Pokémon de Ondine[modifier]

118 Poissirène 120 Stari 054 Psykokwak
175 Togepi 061 Têtarte

MiniPierre.png Pokémon de Pierre[modifier]

074 Racaillou 095 Onix 169 Nostenfer
204 Pomdepik

MiniJessie.png Pokémon de Jessie[modifier]

024 Arbok 202 Qulbutoké

MiniJames.png Pokémon de James[modifier]

110 Smogogo 071 Empiflor

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucune

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Der Maschok Trainer
  • Anglais : Machoke, Machoke Man!
  • Espagnol (Espagne) : Machoke, Machoke, Machote
  • Espagnol (Amérique) : ¡Machoke Machoke man!
  • Hébreu : הכל עניין של ריכוז (hakol inyan shel ricuz)
  • Italien : Una prova di forza
  • Japonais : タンバジム!真っ向勝負 格闘対決!!
  • Mandarin : 湛藍道館,正面決鬥,格鬥大對決
  • Portugais (Brésil) : A Grande Batalha!
  • Tchèque : Souboj s Machokem