EP001

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 1)
Aller à : navigation, rechercher
EP001Épisode 2 →
Le départ
ポケモン!きみにきめた!
Pokémon! Kimi ni kimeta!
Épisode EP001.png
La rencontre entre Sacha et Ondine
Saison Saison 1 - La Ligue Indigo
Nouveau(x) Pokémon Roucool, Rattata, Piafabec, Pikachu, Sabelette, Férosinge, Dodrio, Magicarpe, Léviator, Nidorino, Ectoplasma, Onix et Ho-Oh
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Le départ (titre japonais : ポケモン!きみにきめた! Pokémon! Kimi ni kimeta! ce qui donne en français : « Pokémon ! Je te choisis ! ») est le tout premier épisode du dessin animé Pokémon. Diffusé pour la première fois au Japon le 1er avril 1997, il débarquera en France le 5 septembre 1999.

Cet épisode marque le début des aventures de Sacha. Ainsi, il y obtient son Pokémon de départ, Pikachu et fait la rencontre d'Ondine.

Synopsis[modifier]

Présentation des Pokémon de départ
Sacha se heurte à l'outrecuidance de Régis

Un match se déroule dans un stade comble entre un Ectoplasma et un Nidorino. Alors que le dresseur de ce dernier (probablement Aldo, à en croire son physique) le rappelle et envoie un Onix, l'angle de vue s'éloigne, révélant un jeune garçon regardant ce match à la télévision. Il s'agit de Sacha, un garçon de 10 ans habitant à Bourg Palette, tout excité à l'idée de partir à l’aventure pour réaliser son rêve et devenir Maître Pokémon. Pendant qu'il dévoile ses projets d'avenir, sa mère rentre dans sa chambre en lui ordonnant de se mettre au lit. Devant la réticence de son fils, elle change de chaîne et lui met une autre émission, présentée par le Professeur Chen. Celui-ci présente les trois Pokémon devant être offerts le lendemain matin aux nouveaux dresseurs prêts à partir à l’aventure : Bulbizarre, Salamèche et Carapuce.



Régis a son Pokémon de départ, lui !
Pikachu débarque

Cette nuit, Sacha rêve de ces trois Pokémon et se demande lequel il choisira. Son réveil en forme de Voltorbe ayant malencontreusement glissé dans sa main pendant ses songes, le jeune garçon, en futur grand maître, l'a balancé telle une vulgaire Poké Ball contre le mur. Ce n'est qu'à son réveil durant la matinée, qu'il s’aperçoit des dégâts, et de son retard. Dans l'urgence, Sacha (toujours en pyjama) sort en courant et arrive ainsi au Laboratoire du Professeur Chen. Il se heurte à Régis Chen qui se montre très prétentieux et frime devant lui car lui a déjà reçu son premier Pokémon. Peu après son départ, le Professeur Chen aperçoit Sacha et lui fait remarquer son retard, avant toutefois de l'emmener dans son laboratoire. Malheureusement pour Sacha, ni Carapuce, ni Bulbizarre, ni Salamèche ne sont disponibles car ils ont déjà été choisis. Le Professeur a un dernier Pokémon mais hésite à le donner, avant de céder face à l'insistance de Sacha. D'une Poké Ball ornée d'une marque en forme d'éclair sort un mignon Pikachu très foudroyant ! Sacha reçoit également des Poké Ball et son Pokédex. À l’entrée du laboratoire, un petit comité (loin de la foule a laquelle Régis a eu droit) acclame Sacha. Delia lui remet un sac contenant de nombreuses affaires, avant de s'intéresser à Pikachu. D’ailleurs ce Pikachu refuse de rentrer dans sa Poké Ball, et lorsque la jeune femme le qualifie de « bizarre », il n'hésite pas à lui révéler les facettes électrisantes de sa personnalité.



Des rapports compliqués
Tentative en solitaire

Un peu plus tard, Sacha quitte le Bourg-Palette en tirant Pikachu avec une corde, protégé également par des gants en caoutchouc. Le Pokémon électrique n'appréciant pas son dresseur, les rapports sont difficiles, malgré les tentatives de concilation du jeune garçon. Un Roucool sauvage fait son apparition. Sacha veut le capturer… mais Pikachu n'est pas de cet avis et le laisse se débrouiller. Après un lancer de Poké Ball non fructueux, Roucool s’enfuit sous les éclats de rire de Pikachu. Armé de son pyjama, Sacha tente une attaque surprise, mais est repoussé par des attaques Tornade et Jet de Sable. Nouvel échec, toujours couvert par des moqueries de la souris électrique. Sacha croise également un Rattata venu récupérer quelques provisions dans le sac du stupide voyageur. Pendant que Pikachu rit toujours, Sacha, passablement énervé lance une pierre sur un groupe de Roucool qui s'enfuient. Il lance une nouvelle pierre sur une ombre qui semble être un Roucool, mais il s'agit en réalité d'un Piafabec. Le petit oiseau est un Pokémon de mauvais caractère, et réplique donc en attaquant Sacha, puis cible Pikachu. Ce dernier finit par répliquer d'une attaque Éclair. Humilié, le Piafabec appelle ses congénères qui arrivent par dizaines et se mettent à poursuivre Sacha et Pikachu. Une seule solution : la fuite. Mais Pikachu ne fait pas confiance à Sacha et tente de s'enfuir seul. Il est alors attaqué et gravement blessé par les volatiles. Son dresseur le sauve, mais arrive au bord d’une falaise et est obligé de sauter dans la cascade.



Petit emprunt
Jadielle, lieu de la prochaine aventure

Non loin de là, une jeune fille pêche tranquillement. Sentant une belle prise, elle tire sur sa canne, sortant Sacha et Pikachu des eaux ! Inquiète au sujet du Pokémon, elle s'énerve contre Sacha, persuadée qu'il l'a blessé. Elle lui apprend qu’un Centre Pokémon se trouve non loin de là et lui indique la direction. Mais les Piafabec n'ont pas abandonné leur poursuite et Sacha est obligé d'« emprunter » le vélo d’Ondine pour sauver leur vie. Cependant, un orage tombe et Sacha glisse sur la route boueuse. Ils sont logiquement rattrapés par les Piafabec. Le dresseur demande à Pikachu d’entrer dans sa Poké Ball où il sera à l'abri, avant de s'interposer entre les Piafabec et son Pokémon pour les empêcher d'attaquer. Pikachu, touché par le courage et la volonté de le protéger de son dresseur, réunit ses dernières forces et lance une puissante attaque Fatal-Foudre sur les Piafabec qui s’enfuient définitivement. L’orage est fini, le vélo emprunté à Ondine a été carbonisé par l’attaque de Pikachu, et Sacha et Pikachu, fatigués mais heureux, voient un Pokémon brillant volant dans le ciel, inconnu du Pokédex. Alors qu’ils reprennent leur route, ils aperçoivent Jadielle.


Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ?[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

À la télévision/dans un rêve[modifier]

Lieux[modifier]

LocaEpisode 1.PNG

Évènements importants[modifier]


  • Sacha reçoit son premier Pokémon, un Pikachu.
  • Le Professeur Chen donne à Sacha un Pokédex et six Poké Ball.
  • Sacha fait la rencontre d'Ondine.
  • Pikachu détruit le vélo d'Ondine (ce qui aura des conséquences – dramatiques – pendant une bonne centaine d'épisodes…).
  • Sacha, Régis et deux autres dresseurs débutent leurs voyages Pokémon.
  • Régis obtient un Carapuce.
  • À la fin de l'épisode, Sacha aperçoit un Ho-Oh sauvage. Il s'agit là de la première apparition d'un Pokémon de la seconde génération dans la série. Il s'agit aussi de la première apparition d'un Pokémon légendaire dans la série.
  • Sacha manque de peu de capturer un Roucool. Néanmoins, il capturera son évolution, soit un Roucoups, dans deux épisodes.

Anecdotes[modifier]

Episode 1 - Ball verte.png
Episode 1 - Sacha giflé.png
  • Les trois Poké Ball présentes au Laboratoire du Professeur Chen sont ornées d'écriteaux japonais. Il s'agit des noms des Pokémon : ゼニガメ Zenigame (Carapuce) en bas à gauche, シギダネ Fushigidane (Bulbizarre) en haut et ヒトカゲ Hitokage (Salamèche) en bas à droite.
  • Le début de l'épisode présente un match entre un Nidorino et un Ectoplasma. C'est un hommage direct au début des jeux Pokémon Rouge et Bleu. On entend d'ailleurs le son de démarrage de la Gameboy ainsi que la musique 8 bits de l'intro du jeu.
  • C'est l'unique épisode où Pikachu se trouve dans sa Poké Ball.

Observations[modifier]

  • Les Poké Ball d'origine des Pokémon de départ offerts aux nouveaux dresseurs partis à l'aventure semblent être restées au Laboratoire du Professeur Chen. En effet, alors que celui-ci leur a déjà remis Bulbizarre, Salamèche et Carapuce lors de l'arrivée de Sacha, comme il le lui annonce, trois Poké Ball sont malgré tout présentes dans son laboratoire. De plus, Régis est vu un peu plus tôt dans l'épisode montrant à Sacha la Poké Ball de son Pokémon de départ.
  • C'est l'unique épisode où la Poké Ball de Pikachu est ornée d'une marque en forme d'éclair. Celle-ci n'est présente qu'au début de l'épisode, lorsque Pikachu est remis à Sacha. Suite à cette scène et lors de ses rares apparitions, la marque n'est plus présente.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Roucool
Les Roucool sont des Pokémon volants. De tous les Pokémon volants, ce sont les plus dociles et les plus faciles à capturer. Ils sont idéaux pour tester la dextérité des apprentis dresseurs.
Rattata
Les Rattata sont des Pokémon de la forêt. Ils aiment le fromage, les noix, les fruits et les baies. Ils se rendent occasionnellement dans les clairières pour voler la nourriture des voyageurs stupides.
Piafabec
Contrairement aux Roucool, les Piafabec ont mauvais caractère. Il est fréquent qu'ils attaquent d'autres Pokémon et même les humains.


Erreurs[modifier]

  • Dans la version québécoise, Sacha nomme Carapuce avec son nom français alors que le nom anglais était attendu.
  • Dans la version québécoise, Régis appelle Sacha par son nom français.
  • Quand Délia attrape le réveil que Sacha a jeté, sa queue de cheval s'enroule sur son épaule gauche. Quand elle est vue de dos dans le plan suivant, elle est courbée à son épaule droite.
  • Lorsque le professeur Chen apparaît à la télévision pour discuter du Pokémon de départ, les couleurs de fond derrière Salamèche et Carapuce sont inversées (bleu derrière Salamèche et rouge derrière Carapuce). La couleur de fond de Bulbizarre, vert, s'affiche correctement.
  • Lorsque Sacha jette les Pokéballs contenant Bulbizarre, Salamèche et Carapuce dans son rêve, les deux côtés des balles sont rouges.
  • Quand Sacha est en marche pour le laboratoire du Professeur Chen pour chercher son premier Pokémon, le bouton du haut de son pyjama passe du vert au jaune.
  • Les baskets que Délia amène à Sacha sont les mêmes que celles qu'il porte déjà.
  • Après que Régis dit à Sacha qu'il a son premier Pokémon à l'intérieur de sa Pokéball, l'ordre des pom-pom girls de Régis est inversé.
  • Lorsque Sacha ouvre son Pokédex pour la première fois, les touches directionnelles ne sont pas présentes.
  • Quand Pikachu est dans l'arbre, le manteau de Sacha perd ses rayures jaunes, mais elles reviennent plus tard.
  • Dans la version japonaise, le Pokédex interprète mal le Roucool et ne voit que le ciel au lieu du Pokémon.
  • Dans la version américaine, au moment où Sacha est debout devant les Piafabec afin de protéger Pikachu, il dit: "Spearows" (nom des Piafabec au pluriel, en anglais) alors que le nom est invariable.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Pika-Pikachu
  • Anglais : Pokémon! I Choose You!
  • Arabe : بوكيمون، لقد اخترتك انت!
  • Coréen : 피카츄 너로 정했다! (Pikachyu Neoro Jeonghaetta!)
  • Danois : Pokémon Jeg Vælger Dig
  • Espagnol (Espagne) : Pokémon, te elijo a ti
  • Espagnol (Amérique) : ¡Pokémon, te elijo a ti!
  • Finlandais : Pokémon! Minä valitsen sinut!
  • Français (au Canada) : Pokémon, c'est toi que je choisis !
  • Hébreu : אש בוחר את הפוקימון הראשון שלו (Ash bocher et haPokémon shelo)
  • Hindi : पोकेमोन, तुम मेरे हो! (Pokémon, vous êtes à moi!)
  • Hongrois : Pokémon-választás
  • Italien : L’inizio di una grande avventura
  • Japonais : ポケモン!きみにきめた!
  • Mandarin : 神奇寶貝,就決定是你了!
  • Néerlandais : Pokémon! Ik Kies Jou!
  • Norvégien : Pokemon! Jeg velger deg!
  • Polonais : Pokémon, wybieram cię!
  • Portugais (Brésil) : Pokémon, eu escolho você
  • Russe : Покемон, я выбираю тебя (Pokémon, ja vybiraju tebja)
  • Suédois : Jag väljer dig
  • Tchèque : Pokémone, volím si tebe!
Faits relatifs à EP001 — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
Personnage présent dans l'épisodeProfesseur Chen +