Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Édition 1

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Symbole d'édition 1
Édition 1 désigne la première édition d'un objet, comme les cartes du Jeu de Cartes à Collectionner. On les distingue ainsi des éditions illimitées (celles suivant la première édition).

Présentation[modifier]

Lors de la sortie du Jeu de Cartes à Collectionner, Wizards of the Coast marque la première édition des cartes d'un symbole indiquant qu'elles sont justement la première édition. Le symbole est apposé en dessous de l'illustration, à gauche, du côté opposé au symbole d'extension. Pour les versions japonaises, le symbole est placé à côté du symbole d'extension. Ce symbole se retrouve également sur les boosters et les boîtes de boosters.
Les éditions suivantes n'ont pas ce logo, indiquant qu'elles ne font pas partie de la première édition. Ces autres éditions sortaient généralement après les premières éditions.

Symbole japonais

wizards of the Coast a publié des cartes portant ce symbole pour toutes les extensions du Set de Base à Neo Destiny (sauf Base Set 2, qui est une extension de réédition). Lors de la sortie des séries Neo, Wizards avait des difficultés à sortir les cartes aux dates prévues, et donc encore plus à en sortir en avance (pourtant le but des éditions 1). Ces difficultés ont amené des sorties des premières éditions en même temps, voire après la sortie des éditions illimitées. Après Neo Destiny, les premières éditions ont été supprimées à cause de ces difficultés.

Une autre raison de cette suppression est peut-être la volonté de Wizards of the Coast de sortir la série e-Cards avant que leur licence n'expire en 2003.

Après cette expiration, lorsque Nintendo a repris les droits du Jeu de Cartes à Collectionner, plus aucune carte "édition 1" n'a été publiée.

Au Japon, c'est environ à cette période que les carte estampillées "édition 1" sont apparues, et perdurent depuis.

Rareté[modifier]

Comme les cartes "Édition 1" ne sont sorties qu'en une seule édition, contrairement aux éditions illimitées qui étaient éditées plusieurs fois, elles sont forcément disponibles en nombre plus restreint et sont donc plus rares. Lors d'achats sur le marché secondaire, notamment par Internet, il n'est pas rare de voir le prix des premières éditions plus élevé que celui des éditions illimitées.

Il en va de même pour les cartes comportant des erreurs.

Autre utilisation[modifier]

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner, certaines figurines sorties en Europe portent le même symbole de première édition sur la base, à la différence près que celui-ci est blanc sur fond noir.

Logo dans le JFC
Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentObjet
TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite
Deck à thèmeMarqueurJeton
SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art
FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)

Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEXMéga (Pokémon Méga-Évolution)

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png