Échange de Pokémon

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

L'échange de Pokémon est l'un des principes fondateurs de Pokémon, qui a pris différentes formes avec les générations, qui permet d'obtenir tous les Pokémon d'une version et ainsi de compléter son Pokédex, pour les jeux principaux de chaque génération. De plus, les Pokémon échangés gagnent plus d'expérience après un combat, même s'ils peuvent désobéir dans certains cas.

C'est également le seul moyen d'obtenir certains Pokémon, ceux-ci n'évoluant qu'après un échange. Certains, à partir de la deuxième génération, doivent en plus tenir un objet lors de cet échange pour pouvoir évoluer.

L'échange au travers des générations[modifier]

Première génération[modifier]

Le point d'échange de la première génération.
Entre Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, il est possible d'échanger des Pokémon à partir du moment où deux Game Boy ou Game Boy Color sont reliés grâce au Câble Link. En allant discuter avec l'infirmière de droite d'un Centre Pokémon, celle-ci permet d'accéder à un menu d'échange de Pokémon avec la console de l'autre côté du câble.

Pokémon Stadium permet également d'échanger des Pokémon en connectant deux cartouches Game Boy aux manettes de la Nintendo 64 grâce au Transfer Pak qui est disponible avec le jeu. L'espace de stockage du jeu permet également de déposer un Pokémon pour ensuite le reprendre avec un autre jeu.

Deuxième génération[modifier]

Entre Pokémon Or, Argent et Cristal, l'échange se fait de la même manière que pour les jeux de la première génération, grâce au Câble Link.

À l'instar de Pokémon Stadium, Pokémon Stadium 2 permet d'échanger des Pokémon soit directement entre deux cartouches, soit en déposant des Pokémon dans l'espace de stockage du jeu.

Échange entre les première et deuxième générations[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, il est possible d'échanger des Pokémon avec les versions Pokémon Bleu, Rouge et Jaune par l'intermédiaire du bloc temporel. Quelques conditions sont tout de même à respecter lors de son utilisation, comme n'avoir aucun Pokémon de la deuxième génération dans son équipe, et ceux-ci ne doivent connaître aucune attaque apparue à partir de la deuxième génération. (A noter tout de même une tolérance vis à vis de Pokémon ne pouvant pas apprendre une certaine attaque lors de la première version alors qu'ils le peuvent dans la seconde, et que cette attaque existe déjà dans la première. Par exemple, Vol avec Dracaufeu.)

Pokémon Stadium 2 permet également ce type d'échange, tant que les mêmes conditions sont respectées.

Troisième génération[modifier]

Le point d'échange de la troisième génération.
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille continuent sur la lancée de l'utilisation du Câble Link. Dans cette génération, les échanges se font en allant au premier étage des Centre Pokémon, où se trouvent trois points de communication (combat, échange de Pokémon, échange de données) avec un autre joueur. Le point d'échange de Pokémon est celui du milieu.

Une nouveauté vient tout de même s'ajouter : l'adaptateur sans fil pour Game Boy Advance disponible avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille permet des échanges sans fil avec une personne située dans la proximité.

Les jeux sur GameCube, Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres permettent de transférer des Pokémon d'une cartouche Game Boy Advance à une autre, en déposant des Pokémon dans le jeu et en les récupérant dans une autre cartouche. Il ne s'agit donc pas véritablement d'un échange.

Les jeux de la troisième génération ne permettent pas d'échanger ou de récupérer des Pokémon des générations précédentes.

Quatrième génération[modifier]

La quatrième génération arrive sur Nintendo DS, permettant de profiter des capacités de cette console. Ainsi, entre cartouches DS, les échanges peuvent s'effectuer à proximité par liaison sans fil, ou à longue distance via wifi. Le nouveau sous-sol des Centres Pokémon permet alors d'opérer avec des personnes connues à l'avance (système des code amis), tandis que le bâtiment de la GTS autorise un dépôt/échange avec des inconnus au niveau mondial.

Dans Pokémon Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, une nouvelle fonction d'échange apparaît: l'Œuf Surprise. Jusqu'à cinq joueurs peuvent participer grâce à la communication sans-fil DS, en déposant un œuf chacun et en faisant tourner une roue. Chaque joueur repart avec un autre œuf que celui qu'il avait déposé, et il est possible de gagner des baies avec ce "mini-jeu". Toutefois, ce système possède un gros défaut : il est impossible de savoir quel Pokémon se trouve dans l'œuf reçu, ce qui laisse libre cours aux arnaques diverses.

Échange entre les troisième et quatrième générations[modifier]

Une fois que le joueur a obtenu le Pokédex National, il est possible de transférer dans Pokémon Diamant, Perle et Platine des Pokémon présents sur l'une des cartouches de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude ou Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille par l'intermédiaire du Parc des Amis. Seulement, les Pokémon ainsi transmis ne peuvent être renvoyés sur une cartouche de la troisième génération. Il ne s'agit donc pas d'un échange à proprement parler. Toutefois, les Pokémon qui ont appris une CS ou qui tiennent une Lettre ne peuvent pas être importés. Il faut donc d'abord leur retirer leur Lettre ou bien leur faire oublier leur CS.

Pour transférer des Pokémon (limité à 6 par jour, par cartouche dans les versions Pokémon Diamant, Perle et Platine ; cette limite disparaît dans les versions Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver), il faut brancher une cartouche Game Boy Advance dans le port prévu à cet effet de la Nintendo DS. Avec la Nintendo DSi, la Nintendo DSi XL et la Nintendo 3DS, le slot Game Boy Advance ayant disparu, ce type d'échange n'est plus possible.

Cinquième génération[modifier]

Si les moyens d'échange restent identiques aux versions de quatrième génération, une nouvelle fonction vient s'ajouter: les Négociations GTS. Ce système permet de faire un échange en direct avec un inconnu via la connexion Wi-Fi, que l'on peut trouver grâce à des critères de recherche, ce qui améliore considérablement le système GTS. Il est également possible de retrouver un ancien partenaire d'échange (que ce soit un ami rencontré via le sans fil ou la connexion Wi-Fi ou bien un inconnu "rencontré" via la GTS) avec cette option. Si celui-ci se connecte en même temps, il est possible d'organiser un échange avec cette personne avec le principe des Négociations GTS.

Échange entre les quatrième et cinquième générations[modifier]

Tout comme dans la génération précédente, il est possible de transférer des Pokémon de Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver vers Pokémon Noir et Blanc ou Pokémon Noir et Blanc 2, mais encore une fois, il ne s'agit pas vraiment d'échanges à proprement parler. Il est important de savoir que les Pokémon transférés ne peuvent plus retourner dans leur jeu d'origine, et que les Pokémon qui ont appris une CS ainsi que les Œufs et Pichu Troizépi ne peuvent pas être importés, et que les objets tenus par les Pokémon au moment du transfert sont automatiquement renvoyés dans le Sac dans la version de quatrième génération. Les échanges avec la troisième génération ne sont pas possibles directement : il faut passer par l'intermédiaire d'un échange entre la troisième et la quatrième génération d'abord. Il existe deux moyens de transférer ses Pokémon, mais il faut dans tous les cas deux consoles Nintendo DS : l'une contenant la version de quatrième génération, et l'autre contenant Pokémon Noir ou Pokémon Blanc. Les deux options de transfert sont :

  • Le Transféron, disponible seulement dans Pokémon Noir et Blanc une fois que le joueur a accès à la ville de Volucité. Dans l'un des bâtiments, un scientifique demande au joueur un mot de passe. S'il donne le bon mot de passe, il débloque l'option "Utiliser le Transféron" dans le menu principal. Le transfert se fait automatiquement, mais cette fonction ne permet d'importer que quatre Pokémon événementiels : le Celebi distribué à l'occasion du treizième film, ainsi que Raikou, Entei et Suicune chromatiques. Ces Pokémon ont la particularité de provoquer deux évènements dans le jeu : l'obtention de Zorua et la capture de Zoroark.
  • Le Poké Fret, disponible dans les quatre jeux via le Laboratoire Fret, accessible uniquement une fois le Pokédex National obtenu. Il faut tout d'abord choisir 6 Pokémon à transférer, puis les capturer dans la version de cinquième génération via un mini-jeu de lancer de Poké Balls spéciales. Le joueur peut ici transférer n'importe quel Pokémon et autant de groupes de six qu'il le souhaite, sans aucune restriction.

Sixième génération[modifier]

La Salle Union au Centre Pokémon n'existant plus dans cette génération, les combats et les échanges sans-fil entre joueurs se font via le local ou StreetPass, peu importe le lieu où se trouve le personnage du joueur.

Échange entre les cinquième et sixième générations[modifier]

Les Pokémon de Pokémon Noir et Blanc, Pokémon Noir et Blanc 2 peuvent être transférés vers Pokémon X et Y grâce à l'application Poké Transfert fournie avec la Banque Pokémon. Il suffit de transférer ses Pokémon du jeu de cinquième génération sur la Banque Pokémon pour pouvoir les récupérer dans une version de sixième génération. Comme pour les échanges inter-générations précédents, il est impossible de renvoyer les Pokémon dans leur version d'origine. Enfin, un transfert direct de la troisième ou quatrième génération et la sixième génération n'est pas possible. Néanmoins, si le joueur dispose des équipements nécessaires, il peut procéder à des transferts intermédiaires d'une génération à la suivante jusqu'à ce que ses Pokémon arrivent dans son jeu de sixième génération.

Échange Miracle[modifier]

L'échange Miracle est un système d'échange de Pokémon apparu dans Pokémon X et Y, fonctionnant en wi-fi uniquement. Contrairement à un échange normal, le partenaire d'échange ainsi que son Pokémon sont inconnus. Le joueur commence ainsi par sélectionner un de ses Pokémon qu'il veut proposer, et est mis automatiquement en relation avec un autre joueur qui en a fait de même, depuis n'importe quel endroit du monde. Il n'est pas possible d'annuler l'échange en cours de route.

Échanges internes[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Parfois, il est possible d'échanger des Pokémon avec des PNJ dans le jeu. Ils sont parfois introuvables, et portent souvent des surnoms.

Première génération[modifier]

Pokémon échangé Niveau Surnom Pokémon à échanger Lieu
029 032 Nidoran♀ ?? Fabi 032 029 Nidoran♂ Souterrain (Routes 5-6)
030 030 Nidorina ?? Bibiche 033 033 Nidorino Route 11
083 083 Canarticho ?? Julio 021 021 Piafabec Carmin-sur-Mer
086 086 Otaria ?? Bibi 077 077 Ponyta Cramois'Île
101 101 Électrode ?? Kourjus 026 026 Raichu Cramois'Île
108 108 Excelangue ?? Glavioteur 080 080 Flagadoss Route 18
114 114 Saquedeneu ?? Bigoudi 048 048 Mimitoss Cramois'Île
122 122 M. Mime ?? Marcel 063 063 Abra Route 2
124 124 Lippoutou ?? Nini 061 061 Têtarte Azuria

Deuxième génération[modifier]

Pokémon échangé Niveau Objet Surnom Pokémon à échanger Lieu
095 095 Onix ?? Baie Amère Rocky 069 069 Chétiflor Mauville
066 066 Machoc ?? Baie Dorée Muscle 096 096 Soporifik Doublonville
100 100 Voltorbe ?? Baie Antipar Volty 098 098 Krabby Oliville
112 112 Rhinoféros ?? Baie Amère Riri 148 148 Draco Ébènelle
142 142 Ptéra ?? Baie Dorée Aero 113 113 Leveinard Route 14
078 078 Galopa ?? Baie Brûlure Speedy 044 044 Ortide Argenta

Troisième génération[modifier]

Pokémon échangé Niveau Objet Surnom Pokémon à échanger Lieu
273 273 Grainipiot ?? Miniat baie maron dp.png Pipio 280 280 Tarsal Mérouville
311 311 Posipi ?? Lettre Bois Sipo 313 313 Muciole Cimetronelle
116 116 Hypotrempe ?? Lettre Vague Hypy 371 371 Draby Pacifiville
052 052 Miaouss ?? Lettre Retro Gnagnaa 300 300 Skitty Zone de Combat

Quatrième génération[modifier]

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Pokémon échangé Niveau Objet Surnom Pokémon à échanger Lieu
063 063 Abra Niveau du Machoc à échanger Miniat baie oran dp.png Kazou 066 066 Machoc Charbourg
441 441 Pijako Niveau du Mustébouée à échanger Miniat baie mepo dp.png Pijouk 418 418 Mustébouée Vestigion
093 093 Spectrum Niveau du Charmina à échanger Pierre Stase.png Trumi 308 308 Charmina Frimapic
129 129 Magicarpe Niveau du Écayon à échanger Miniat baie prine dp.png ?? 456 456 Écayon Route 226

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Pokémon échangé Niveau Objet Surnom Pokémon à échanger Lieu
095 095 Onix Niveau du Chétiflor à échanger Miniat baie kika dp.png Lombric 069 069 Chétiflor Mauville
066 066 Machoc Niveau du Soporifik à échanger Brac. Macho.png Gonflor 096 096 Soporifik Doublonville
100 100 Voltorbe Niveau du Krabby à échanger Miniat baie ceriz dp.png Voltounet 098 098 Krabby Oliville
085 085 Dodrio Niveau du Draco à échanger Boule Fumée.png Triolo 148 148 Draco Ébènelle
082 082 Magnéton Niveau du Triopikeur à échanger Peau Métal.png Ovni 051 051 Triopikeur Centrale
178 178 Xatu Niveau du Spectrum à échanger Miniat baie parma dp.png Quetzal 093 093 Spectrum Argenta
025 025 Pikachu* Niveau du Pikachu à échanger Tesson Jaune.png Electron 025 025 Pikachu Safrania
374 374 Terhal Niveau du Foretress à échanger Pierre Aube.png Pôlo 205 015 Foretress Sylphe SARL
111 111 Rhinocorne Niveau du Manzaï à échanger Miniat baie pocpoc dp.png Cornu 438 438 Manzaï Cave Taupiqueur
208 208 Steelix Niveau du Pokémon à échanger Grelot Coque.png Métallo N'importe lequel Oliville

Cinquième génération[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Pokémon échangé Niveau Objet Surnom Pokémon à échanger Lieu
446 446 Goinfrex 60 Restes.png Grobidon 573 573 Pashmilla Vaguelone
479 479 Motisma 60 Guérison.png Triphaset 132 132 Métamorph Dans une caravane à l'ouest de la Route 15
546 546 DoudouvetB 15 Miniat baie ceriz dp.png Cotontige 548 548 Chlorobule Dans la deuxième maison à l'ouest du Centre Pokémon de Maillard
548 548 ChlorobuleN Bulbébé 546 546 Doudouvet
550 550 Bargantua 25 Miniat baie sitrus dp.png Siaboua 572 572 Chinchidou Port Yoneuve
587 587 Emolga 30 Miniat baie kika dp.png Patacrêpe 525 525 Géolithe Route 7

Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Pokémon échangé Niveau Objet Surnom Pokémon à échanger Lieu
548 548 ChlorobuleN2 20 Chaîne Pouv..png ?? 546 546 Doudouvet Route 4
546 546 DoudouvetB2 20 Poids Pouv..png ?? 548 548 Chlorobule Route 4
526 526 Gigalithe 35 Miniat baie mepo dp.png Gigalithe 587 587 Emolga Route 7
465 465 Bouldeneu 45 Miniat baie sitrus dp.png Toutouffe 226 226 Démanta Dans une maison au sud-ouest de Papeloa
479 479 Motisma 60 Max Élixir.png GITS 132 132 Métamorph Dans une caravane à l'ouest de la Route 15
424 424 Capidextre 40 Miniat baie sitrus dp.png Caudal 530 530 Minotaupe Arabelle
065 065 Alakazam 40 Miniat baie prine dp.png Stachemou 450 450 Hippodocus Arabelle

Voir Brenda et Julien pour d'autres échanges.

Sixième génération[modifier]

Pokémon échangé Niveau Objet Surnom Pokémon à échanger Lieu
083 083 Canarticho 10 Insp. Magret 659 659 Sapereau Neuvartault
208 208 Steelix 20 Megascolide 370 310 Lovdisc Relifac-le-Haut, dans le Centre Pokémon
625 625 Scalproie 50 Voldinou 039 039 Rondoudou Auffrac-les-Congères, dans la maison au croisement des ponts en bois
650 650 Marisson 5 M. Pointu N'importe lequel Devant la maison du joueur, après avoir battu la Ligue Pokémon ;
le Pokémon de départ échangé est celui que Sannah a pris
653 653 Feunnec Mulder
656 656 Grenousse Kermimi
280 280 Tarsal 5 Miniat Gardevoirite.png Aucun N'importe lequel Dans le Café Soleil à Illumis ;
Dianthéa l'échange après que le joueur ait battu la Ligue Pokémon
129 129 Magicarpe 5 Ouïe-Ouïe 130 130 Léviator Dans un hôtel aléatoire, après plusieurs jours de négociation avec le Montagnard du premier étage
133 133 Évoli 5 Super Bonbon.png Décorum N'importe lequel Dans un hôtel aléatoire, après plusieurs jours de négociation avec la Gouvernante du premier étage

Pokémon évoluant par échange[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Évolution.

Dans la première génération, seules quatre espèces sont concernées par un échange standard. Dès la seconde génération, tout Pokémon doté d'une nouvelle évolution par le biais d'un échange doit tenir un objet spécifique au cours de la transaction. La nécessité de la présence de cet objet a permis de justifier a posteriori l'absence de ces évolutions dans les jeux précédents. Pas moins de treize espèces sont concernées par un échange avec objet à l'heure actuelle.

Dans les jeux de la série Pokémon Donjon Mystère, l'évolution par échange est remplacée par l'évolution en utilisant l'objet Câble Link.

Première génération[modifier]

Pokémon évoluant après un échange

Kadabra-RFVF.png
Kadabra
Machopeur-RFVF.png
Machopeur
Gravalanch-RFVF.png
Gravalanch
Spectrum-RFVF.png
Spectrum
Après un échange
Alakazam-RFVF.png
Alakazam
Mackogneur-RFVF.png
Mackogneur
Grolem-RFVF.png
Grolem
Ectoplasma-RFVF.png
Ectoplasma

Seconde génération[modifier]

Famille d'évolution de Ramoloss
Ramoloss-RFVF.png
Ramoloss
Échange en tenant Roche Royale Roche Royale.png
Roigada-RFVF.png
Roigada
Famille d'évolution de Têtarte
Têtarte-RFVF.png
Têtarte
Échange en tenant Roche Royale Roche Royale.png
Tarpaud-HGSS.png
Tarpaud
Famille d'évolution de Hypocéan
Hypocéan-RFVF.png
Hypocéan
Échange en tenant l'objet Écaille Draco Écailledraco.png
Hyporoi-HGSS.png
Hyporoi
Famille d'évolution de Insécateur
Insécateur-RFVF.png
Insécateur
Échange en tenant Peau Métal Peau Métal.png
Cizayox-HGSS.png
Cizayox
Famille d'évolution de Onix
Onix-RFVF.png
Onix
Échange en tenant Peau Métal Peau Métal.png
Steelix-HGSS.png
Steelix
Famille d'évolution de Porygon
Porygon-RFVF.png
Porygon
Échange en tenant Améliorator Évolutor.png
Porygon2-HGSS.png
Porygon2

Troisième génération[modifier]

Famille d'évolution de Coquiperl
Coquiperl-RS.png
Coquiperl
Échange en tenant une Dent Océan Dent Océan.png Échange en tenant une Écaille Océan Écailleocéan.png
Serpang-RS.png
Serpang
Rosabyss-RS.png
Rosabyss

Quatrième génération[modifier]

Famille d'évolution de Élektek
Élektek-RFVF.png
Élektek
Échange en tenant Électiriseur Électriseur.png
Élekable-DP.png
Élekable
Famille d'évolution de Magmar
Magmar-RFVF.png
Magmar
Échange en tenant Magmariseur Magmariseur.png
Maganon-DP.png
Maganon
Famille d'évolution de Rhinoféros
Rhinoféros-RFVF.png
Rhinoféros
Échange en tenant l'objet Protecteur Protecteur.png
Rhinastoc-DP.png
Rhinastoc
Famille d'évolution de Téraclope
Téraclope-RS.png
Téraclope
Échange en tenant l'objet Tissu Fauche Tissu Fauche.png
Noctunoir-DP.png
Noctunoir
Famille d'évolution de Porygon2
Porygon2-HGSS.png
Porygon2
Échange en tenant CD Douteux CD Douteux.png
Porygon-Z-DP.png
Porygon-Z

Cinquième génération[modifier]

Famille d'évolution de Carabing
Carabing-NB.png
Carabing
Échange avec un Escargaume
Lançargot-NB.png
Lançargot
Famille d'évolution de Escargaume
Escargaume-NB.png
Escargaume
Échange avec un Carabing
Limaspeed-NB.png
Limaspeed
Famille d'évolution de Géolithe
Géolithe-NB.png
Géolithe
Échange‎ ▼
Gigalithe-NB.png
Gigalithe
Famille d'évolution de Ouvrifier
Ouvrifier-NB.png
Ouvrifier
Échange
Bétochef-NB.png
Bétochef
Famille d'évolution de Barpau
Barpau-RS.png
Barpau
Échange en tenant l'objet Bel'Écaille Bel'Écaille.png
Milobellus-RS.png
Milobellus

Sixième génération[modifier]

Famille d'évolution de Brocélôme
Brocélôme-XY.png
Brocélôme
Échange
Desséliande-XY.png
Desséliande
Famille d'évolution de Pitrouille
Pitrouille-XY.png
Pitrouille
Échange
Banshitrouye-XY.png
Banshitrouye
Famille d'évolution de Sucroquin
Sucroquin-XY.png
Sucroquin
Échange en tenant Chantibonbon Chantibonbon.png
Cupcanaille-XY.png
Cupcanaille
Famille d'évolution de Fluvetin
Fluvetin-XY.png
Fluvetin
Échange en tenant Sachet Senteur Sachet Senteur.png
Cocotine-XY.png
Cocotine

Voir aussi[modifier]