Voltorbataille

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La Voltorbataille est un mini-jeu apparaissant dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, et trouvable dans les Casinos de Doublonville et de Céladopole.

Système de jeu[modifier]

Règles globales[modifier]

Un plateau de Voltorbataille au début d'une partie.

Le mini-jeu se présente sous la forme d'un tableau carré de cinq cases de côté, totalisant ainsi vingt-cinq cases, initialement toutes placées face cachée. Chacune des cases dissimule un chiffre - à savoir 1, 2, ou 3 - ou bien une figure de Voltorbe, symbolisant la fin de partie : s'il est retourné, il lance Explosion et met fin au jeu. À l'inverse, une case chiffrée symbolise un gain de jetons : le joueur en retournant pour la première fois gagnera un nombre de jetons correspondant au chiffre inscrit sur la carte, puis, par la suite, chaque case chiffrée retournée multipliera le nombre de jetons amassés par le joueur par le chiffre inscrit sur la carte. L'objectif du joueur est d'amasser un maximum de jetons, qu'il pourra empocher à n'importe quel moment tant qu'il ne retourne aucune case marquée d'un Voltorbe (voir fin de partie).

Indicateurs et mémo[modifier]

Pour aider le joueur dans le choix de ses cases à retourner, chaque ligne et colonne dispose d'un indicateur l'informant sur deux données : le total des points compris dans la ligne ou colonne ainsi que le nombre de cases Voltorbe s'y trouvant. Le joueur dispose également d'un mémo lui permettant de marquer une case avec un chiffre ou un Voltorbe, par exemple s'il est certain du contenu d'une case.

Configuration du plateau[modifier]

Chaque niveau propose une des cinq configurations programmées : sont prédéterminés le nombre de cases chiffrées de chaque type (et donc le nombre de jetons maximum pouvant être amassés) et le nombre de cases marquées d'un Voltorbe, mais pas leur placement sur le plateau. Cette caractéristique est à l'origine du caractère aléatoire du mini-jeu : bien qu'il soit parfois possible de prévoir grâce aux indicateurs le contenu de toutes ou partie des cases, dans une certaine proportion des parties, le joueur doit retourner une ou plusieurs cases sans être certain qu'elles ne contiennent pas un Voltorbe.

Fin de partie[modifier]

La partie peut se terminer de trois manières :

  • Si le joueur retourne une case Voltorbe, la partie se termine instantanément et le joueur perd l'intégralité des jetons amassés durant la partie.
  • Si le joueur retourne l'intégralité des cases marquées d'un 2 ou d'un 3, la partie se termine, le joueur ne pouvant plus gagner de jeton supplémentaire (le tableau ne contient alors plus que des cases marquées d'un 1 ou d'un Voltorbe). Il empoche alors l'intégralité des jetons amassés jusqu'alors.
  • Le joueur peut également décider, à n'importe quel moment, d'interrompre une partie. Il empoche alors l'intégralité des jetons amassés jusqu'alors.

Niveaux et gains[modifier]

Le jeu dispose de huit niveaux de difficulté : lorsque le niveau augmente, le nombre de Voltorbe dissimulés dans le tableau augmente, mais les possibilités de gain (le nombre de cartes marquées d'un 2 ou d'un 3 et donc le nombre maximum de jetons pouvant être amassés) augmentent également, offrant au joueur une configuration plus risquée mais potentiellement plus rentable. Afin de monter de niveau, le joueur doit terminer une partie en ayant amassé le maximum de jetons possible (et donc en ayant retourné toutes les cartes marquées d'un 2 ou d'un 3), et ce jusqu'au niveau 7. Pour atteindre le niveau 8, le joueur doit remporter cinq parties d'affilée (peu importe le niveau des parties) en ayant retourné au moins huit cartes marquées d'un 2 ou d'un 3 dans chaque partie, ce qui, en fonction de la configuration de la partie, n'est pas toujours possible : il est donc plus facile de remplir cette condition à des niveaux élevés. En cas de défaite ou d'interruption volontaire de la partie, le jeu est susceptible de rétrograder de niveau selon la progression du joueur dans la partie terminée : si le nombre de cases chiffrées retournées par le joueur avant la fin du jeu est inférieur au niveau de la partie achevée, alors le jeu redescend au niveau correspondant à ce nombre. Le jeu peut contenir entre 24 points pour 6 cases Voltorbe (plus « mauvaise » configuration au niveau 1) et 3 456 points pour 10 cases Voltorbe (« meilleure » configuration au niveau 8).

Astuces et stratégie[modifier]

Pour maximiser ses probabilités de victoire et donc ses gains, le joueur peut adopter différentes approches :

  • Si un indicateur affiche que la ligne ou colonne ne contient aucun Voltorbe, alors le joueur peut la retourner sans crainte ;
  • Si une ligne ne contient plus que des 1 ou des Voltorbe (par exemple, une ligne ayant un total de 4 et contenant un Voltorbe), alors le joueur peut l'ignorer puisqu'il ne gagnera aucun point supplémentaire avec ;
  • Si le jeu est à un niveau élevé et que le joueur, n'ayant retourné pas ou peu de cases, se trouve dans une situation où il doit retourner une case susceptible de contenir un Voltorbe, mais qu'il reste des cases dissimulant certainement un 1, alors il est préférable pour le joueur de retourner ces dernières cases d'abord pour, s'il vient à retourner ensuite un Voltorbe, faire en sorte que le jeu redescende à un niveau le plus élevé possible ;

Cette liste n'est pas exhaustive.

Origine[modifier]

Étymologie[modifier]

  • Français : Voltorbataille vient de Voltorbe et de bataille.
  • Anglais, Japonais : Voltorb Flip, ou ビリリダマめくり Biriridama Flip, vient de Voltorb (Biriridama en japonais) et de Flip (en anglais, retourner).
  • Espagnol, Italien : Giravoltorb, ou Gira Voltorb, vient de Girar, ou Girare (tourner, ou retourner, dans les deux langues) et de Voltorb.

Censure[modifier]

Ce mini-jeu n'est pas présent dans les versions japonaises de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, qui proposent des machines à sous dans les Casinos. En réalité, la Vortobataille fut créée pour remplacer les machines à sous, supprimées en raison de l'évolution de la règlementation PEGI au regard des simulations de jeux de hasard[1], de la même manière que les versions européennes de Pokémon Platine se virent retirer les machines à sous du Casino de Voilaroc.

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. À partir de 2006, les jeux vidéo proposant des jeux de hasard se voient automatiquement attribuer un PEGI 12. Plus d'informations sur le contenu sensible