Village Cocona

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Village Cocona
Ville d'Oblivia

Nom japonais ココナむらKokona Mura
Cocona Mura
Nom anglais Cocona Village
Localisation
Connexions
Ouest ← Forêt de tecks
Est → Plage Lokhlass
Sud ↓ Île Dolce
Description

Une stèle sur une place du village Cocona. On dit que la divinité protectrice de la forêt y réside. Permet d'accomplir des missions d'entraide sans fil en voyageant dans le passé d'Oblivia grâce à Celebi. (Stèle Temporelle)
- Description du glossaire -

Démographie
Population 21 habitants
Citoyen(s) notable(s)

Booker, Cheron, M.Soporifik (après avoir fini le jeu une fois)

Le Village Cocona est un village d'Oblivia. Il apparaît uniquement dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière, et en est le premier village visité. Il abrite un portail temporel qui mène vers le passé.

Sites remarquables[modifier]

  • Maison (atelier) de Booker
  • Stèle Temporelle
  • Stèle de Celebi
  • Autel arc-en-ciel (copie fabriquée par Booker)

Événements importants[modifier]

Peu de temps après être arrivé sur l'île, le joueur fait la connaissance de Nick, l'apprenti de Booker. Ralf, un enfant du village, débarque chez Booker pour prévenir de l'arrivée des Nappers dans la Forêt de tecks. La mission "Chasser les Nappers" commence alors. Après avoir fini la mission, le joueur rentre sur la place du village. Il y fait la rencontre de Edward, un médecin qui s'occupe de Cheron, apparemment blessé. Le joueur rentre ensuite chez Booker, où Pichu Kulélé demande à Booker de réparer son ukulélé. Le joueur doit effectuer sa toute première quête sur l'île Dolce, qui consiste à aller chercher du bois de la souche pour réparer le ukulélé. Après avoir complété la quête, le joueur est interpellé par un habitant du village. Celui-ci l'amène à la Stèle Temporelle, près de la place du village. Celebi apparaît et attaque le joueur.

Une fois que le joueur l'a capturé, Celebi l'emmène dans le passé. Après être retourné dans le présent, le joueur retourne chez Booker. Le ukulélé de Pichu a enfin été réparé. Booker conseille au joueur d'aller voir la fille de Targos, le Ranger Secteur de la région, pour réparer son Capstick. En sortant de la maison, Pichu décide de devenir le Pokémon partenaire du joueur. Booker explique le fonctionnement de sa Poké Aide. Plus tard, après la fin de la mission "Libérer la station radio!", le joueur revient voir Booker car le Pont Booker a été détruit. Comme il s'agit de sa précieuse œuvre, il s'y rue en quatrième vitesse. Nick, de son côté, en profite pour améliorer le ukulélé de Pichu. Le joueur revient plus tard chez Booker, après la réussite de la mission "Stopper le plan de Blue Eye!". Il s'agit de lui demander de colmater la brèche dans Le Fédération. Booker en profite pour améliorer la Poké Aide de Pichu Kulélé, ajoutant une nouvelle partie de la mélodie. Après avoir raccompagné les Pichu sur leur île, Ralf arrive en courant et remet une lettre au joueur. Cette lettre vient de Blue Eye, et révèle au joueur la prochaine destination de Red Eye : l'Île Faldeira.

Après la mission "Poursuivre Red Eye!"[modifier]

Après la réussite de la mission "Poursuivre Red Eye!" au Mont Sorberus, le joueur retourne au village pour la fête de l'arc-en-ciel. Cette célébration consiste à choisir un "héros", qui doit aller chercher une réplique de la coupe arc-en-ciel dans la Grotte Sarape, et la brandir sur l'autel en bois du village. Le joueur brandit la coupe après l'avoir obtenue lors d'une épreuve dans la grotte. Les Pichu de l'île Dolce le rejoignent et font une petite chorégraphie, qui est la traditionnelle danse de l'arc-en-ciel.

Mission "Briser la barrière!"[modifier]

Le joueur revient au village après la destruction de l'île Dolce par la Forteresse Volante. Heureusement, tous les Pokémon de l'île Dolce ont été sauvés et emmenés sur plusieurs barques. Tous les Pichu de l'île sont sur le toit de la maison de Booker. Le joueur rentre chez Booker. Sully / Éthelle, quant à lui / elle, il / elle brandit la réplique de la coupe arc-en-ciel sur l'autel en bois de la place du village plusieurs fois, mais rien ne se passe. Booker finit par se souvenir que la coupe n'est qu'une réplique et sort en compagnie du joueur pour prévenir Sully / Éthelle. Il s'avère que l'autel en bois de la place n'est aussi qu'une réplique de l'original, qui se trouve dans la Mer occidentale. Le joueur doit aller récupérer la vraie coupe arc-en-ciel dans la Grotte Sarape en compagnie de Sully / Éthelle.

Dans le passé[modifier]

Dans le passé, le Village Cocona existait déjà, bien que beaucoup moins développé. Il s'appelait alors "Place Cocona". C'est l'endroit d'où le joueur peut lancer les missions du passé, en parlant à Keea, une ancienne Desservante. Il y a également un stand à gauche où se trouve Nadéra, une jeune femme qui permet au joueur de changer de Partenaire de Temple quand il le souhaite. L'autel temporel permet au joueur de retourner à son époque quand il le veut.

Le joueur y est entraîné par Celebi depuis la stèle temporelle du présent après l'avoir capturé. Il fait alors la rencontre d'Héliodore, le gardien du temple. Ce dernier explique la fonction des différents temples : vénérer Arceus, et ordonne à son compagnon Celebi de renvoyer le joueur dans son époque.

Celebi ramène le joueur dans le passé lorsqu'il revient voir Targos après avoir prévenu Booker de la destruction du Pont Booker. Le joueur fait cette fois la rencontre de Keea et Tanza, deux anciens desservants. Ils s'inquiètent de l'agitation inhabituelle des Pokémon.

En sortant du Vieux manoir après avoir trouvé le livre de Jugma, le joueur se fait de nouveau amener dans le passé par Celebi. Alors qu'Héliodore se demande si le joueur doit aller enquêter dans le temple, les portes du temple s'ouvrent. Un desservant attaque le joueur avec un Tiplouf. Après sa capture, Tiplouf devient un Partenaire de temple du joueur. La Doyenne du village avertit le joueur de ne pas parler des événements du passé dans le présent, pour éviter que des personnes malintentionnées ne tentent de changer le cours de l'histoire. En revenant au village dans le présent, Celebi se poste près de la stèle temporelle. Le joueur peut revenir quand il le souhaite dans le passé pour effectuer des missions.

Après la mission "Drascore au temple forestier"[modifier]

Le joueur ramène l'Armuroi qui s'est évanoui après l'affrontement sur la place. Celui-ci se réveille, mais ne se souvient pas d'avoir attaqué le joueur. Tanza demande au joueur de continuer à les aider dans le passé, car seuls les desservants et lui peuvent pénétrer dans le temple. Celebi guide le joueur jusqu'à une étrange stèle et utilise ses pouvoirs psychiques pour faire apparaître un Glyphe Ranger. Il s'agit du Glyphe de Celebi, qui permet au joueur dans le présent de faire appel à son Partenaire de temple dans le passé en tant que Pokémon Ami.

Après la mission "Où es-tu, Tournegrin?"[modifier]

L'Armuroi évanoui est ramené sur la place, et se réveille. Il dit avoir reçu des ordres du Chevalier du Bois, le Desservant protégeant le Temple forestier. Tanza révèle alors au joueur que Keea et lui sont des anciens desservants. Il évoque aussi le pouvoir de l'Armure, capable de manipuler l'esprit d'une personne.

Après la mission "Poussifeu et le trésor"[modifier]

L'Armuroi qui vient de se réveiller dit avoir été hypnotisé par le Chevalier du Bois. Pensant avoir juste fait un rêve, il se sent honteux et veut demander des excuses au Chevalier du Bois. Héliodore lui demande s'il a vu son père, ce à quoi il répond que non. Tanza rassure Héliodore en précisant que son père Opalon est le meilleur des desservants.

Après la mission "Hourra! Razzia sur les trésors!"[modifier]

Cette fois-ci, le joueur revient en compagnie de l'Armuroi réveillé. Keea se méfie en pensant que le joueur est sous son contrôle. Tanza requiert de l'aide, et l'Armuroi accepte d'aller voir ce qu'il se trame avec le Chevalier du Bois en pénétrant de nouveau dans le temple.

Après la mission "Un chemin d'interrupteurs"[modifier]

Au retour du joueur, Tanza lui explique que Keea est entrée dans le temple. Celle-ci ouvre les portes du temple peu après, agacée des pièges présents dans le temple. Tanza décide d'expliquer au joueur la technique de la capture synchro, permettant ensuite une capture combinée. Ces deux techniques ne sont réalisables qu'en mode multijoueur.

Après la mission "Les Pokémon bloquent la route"[modifier]

Cette fois-ci, le joueur ramène Arbéos, le Chevalier du Bois, sur la place. Ce dernier explique que la seule personne capable de les contrôler est le Desservant d'Or, Opalon. Héliodore refuse d'y croire. Mais Arbéos continue en parlant de l'intérêt qu'Opalon porte à Arceus. Il décide d'aider le joueur, et utilise les pouvoirs de son armure pour ouvrir les portes du temple brûlant.

Après la mission "L'interrupteur et Mime Jr."[modifier]

L'Armuroi ramené par le joueur s'appelle Timo et est le petit frère de Keea. Elle ne lui en veut pas d'avoir attaqué le joueur car elle sait qu'il était aussi hypnotisé. Timo se fait un devoir d'aider, voulant se faire pardonner.

Après la mission "L'écho des pas des Galeking"[modifier]

Tanza demande à l'Armuroi sauvé par le joueur s'il trouve que Flaméos, le Chevalier du Feu, a changé. Tanza précise que les Chevaliers et les desservants restent fidèles à leur serment de protéger les temples. L'Armuroi pense que ce n'est pas Opalon qui manipule les autres Armurois, car il souhaite le bien-être de tout le monde. Tanza décide de partir dans la forêt de tecks pour voir si tout va bien.

Après la mission "Le terrain des Gravalanch"[modifier]

Alors que le joueur revient sur la place en compagnie de Flaméos, il découvre Tanza à terre. Keea l'a trouvé inerte dans la forêt de tecks. Flaméos utilise les pouvoirs de son armure pour ouvrir les portes du temple glacé. Héliodore supplie le joueur de se rendre au temple lumineux au plus vite, pendant qu'eux s'occupent de Tanza.

Après la mission "Pas le temps! Pas le temps!"[modifier]

À son retour avec l'Armuroi, le joueur apprend de Keea que les autres desservants sont partis à la recherche de l'agresseur de Tanza. L'Armuroi avec le joueur précise avoir relevé des traces de pas allant de la forêt de tecks au temple. Keea demande à l'Armuroi de continuer de chercher des indices.

Après la mission "Aider les Goupix terrifiés"[modifier]

L'Armuroi se réveille sur la place, et Keea lui explique qu'il était contrôlé par le pouvoir de l'armure.

Après la mission "Tournis jusqu'au bout"[modifier]

L'Armuroi se réveille en compagnie du Pingoléon qu'il a utilisé pour attaquer le joueur. Il s'étonne du fait qu'il soit resté malgré ce qu'il lui a forcé à faire. Il retourne dans le temple avec son Pingoléon pour aider. Héliodore est ému du lien émotionnel entre l'Armuroi et le Pingoléon, et exprime son souhait de devenir Ranger. Héliodore demande à Keea d'aller inspecter la forêt de tecks à la place de Tanza, mais elle refuse. Grâce à une habile diversion, il parvient tout de même à fausser compagnie à Keea. Celebi revient rapidement seul, prouvant que quelque chose est arrivé à Héliodore.

Après la mission "Pas un regard en arrière!"[modifier]

Le joueur revient cette fois en compagnie de Frigéos, le Chevalier de Glace. Keea lui demande s'il a vu Héliodore, mais il répond par la négative. Tanza, qui s'est reposé entre-temps, revient sur la place. Frigéos explique qu'il se peut que Ténéos manipule Opalon, et qu'il a sûrement kidnappé Héliodore. Le Chevalier de Glace ouvre les portes du temple foudroyé au joueur.

Après la mission "Un Riolu ou un piège?"[modifier]

Le joueur revient seul de la mission. Sur la place, les 3 Chevaliers, Tanza et Keea sont réunis. Chacun part d'un côté pour avoir plus de chance de retrouver Héliodore.

Après la mission "Course avec Pikachu!"[modifier]

L'Armuroi sauvé par le joueur dit n'être possédé par personne, puis dit l'inverse, et décide finalement de partir s'excuser auprès des Pokémon en pénétrant dans le temple.

Après la mission "Bzz par-ci, bzz par-là"[modifier]

Tanza exprime ses soupçons par rapport au fait que Ténéos peut tirer les ficelles. L'Armuroi précise que cela ne serait pas étonnant, en ajoutant qu'il a toujours trouvé les desservants du temple obscur bizarres.

Après la mission "Le temple déroutant"[modifier]

Le joueur revient avec Voltéos, le Chevalier de l'Éclair. Celui-ci s'inquiète du sort des desservants et des Pokémon, en conséquence de quoi il ouvre les portes du temple obscur. Keea lui demande s'il a vu Héliodore, ce à quoi il répond que non. Un Armuroi arrive alors soudainement et donne une lettre à Tanza, écrite par Ténéos. Ce dernier exige que la seule personne qui vienne dans la forêt de tecks récupérer Héliodore soit le joueur. Le joueur revient avec Héliodore sur la place peu après. Keea s'inquiète du fait qu'Héliodore saigne des lèvres. Celui-ci précise s'être empêché de parler pour ne pas tomber sous l'emprise de Ténéos.

Après la mission "Intersection dans les ténèbres"[modifier]

L'Armuroi servant Ténéos est pris en tenailles par Tanza et un autre Armuroi. Tanza demande à l'Armuroi s'il a conscience de ce que Ténéos souhaite faire. Celui-ci dit qu'une idée venant de lui est forcément bonne et s'enfuit. Les deux autres Armurois présents le poursuivent. Tanza supplie le joueur d'aider les desservants, manipulés par Ténéos.

Après la mission "Le cordon sanitaire"[modifier]

L'Armuroi en compagnie du joueur précise s'être disputé avec un autre Armuroi, car il pense que celui-ci fomentait un mauvais coup. Il ajoute qu'il est possible que certains desservants ne soient pas hypnotisés mais qu'ils obéissent juste à Ténéos consciemment.

Après la mission "Le chemin de lumière dans le noir"[modifier]

Héliodore veut à tout prix aller sauver son père, qui tente de maîtriser Arceus dans le temple de lumière. Tanza l'empêche de passer. Finalement, le joueur décide d'aller sauver Opalon.

Après la mission "Enfin, la lumière et Arceus"[modifier]

Le joueur revient sur la place en compagnie d'Opalon. Tout le monde se rassemble sur la place pour remercier le joueur de l'aide qu'il a apportée. Opalon promet de maintenir la paix d'Oblivia en l'absence du joueur, et demande de ne rien révéler sur le futur de la région. Celebi ramène le joueur à son époque d'origine.

Personnages rencontrés[modifier]

Objets[modifier]

Objet Localisation Jeu
Ukulélé Réparer à la quête n°01 R3
Repas Donné par une vieille femme pour son fils R3
  • Note : ces deux objets ne sont pas destinés au protagoniste.

Pokémon[modifier]

Pokémon Sauvage[modifier]

Numéro Miniature Nom Groupe Poké-Aide Capacité
R-004 Pichu Électrik
R-023 Goélise Vol
R-021 Krabby Eau
R-230 Étouraptor Vol

Pokémon Légendaire[modifier]

Pokémon

Boss Celebi

Glyphe Celebi

Quêtes[modifier]

Quête 1: Le ukulélé cassé :

Quête 2 : Recharger le Pachirisu :

Quête 3 : Un piste entre les tecks :

Quête 4 : Dispute du troisième âge :

Quête 5 : La précieuse Baie rouge :

Quête 7 : Le goûter du fiston :

Quête 10 : L'éclair de génie de Ralf :

Quête 12: Vole, Étourmi! :

Quête 13 : Le quiz du garçon :

Quête 24 : Sauver le Keunotor :

Quête 39 : Un appel dans le ciel :

Quête 49 : Les Pichu de l'île Dolce :

Quête 50: Les recherches d'Herbon :

Imagerie[modifier]

Cet article fait partie du Projet Citydex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque ville de l'univers des jeux Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !