Top Ranger

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Raphaëlle

Les Top Rangers sont des Rangers sélectionnés parmi les meilleurs. Il y en a 12 au total, dont 4 basés à la Fédération Ranger.

Les 4 Rangers sont Raphaëlle, Seth, Steph et Primo ou Clara (selon le personnage que le joueur incarne). L'identité des 8 autres est inconnue, mais il est possible qu'il s'agisse des Rangers de Fiore : Victoire, Eliott, Lucas, Frida, Brice et Lunick ou Solana (selon le personnage que le joueur incarne), ainsi que deux Rangers de Oblivia : Sully et Éthelle. Les Top Rangers ont un CapStick spécial : le Top CapStick.

Les Top Rangers sont autonomes, n'ont de rapport à rendre à personne et peuvent s'assigner eux-mêmes des missions. Leur symbole est le Top Capstick qui permet d'utiliser la charge du Capstick dans le but d'améliorer la puissance de la ligne de Capture.

Raphaëlle[modifier]

Raphaëlle (nom anglais : Wendy) est l'une des meilleures Top Rangers. On la surnomme « Ranger Ailée », car elle aime voler à dos d'Étouraptor, son Pokémon partenaire. Elle apparaît dans les Échos d'Almia aux côtés de Seth. Elle questionne le héros sur les Sombres Héros lors de sa première visite au Q.G. Ensuite, elle lui enseigne comment voler sur un Étouraptor. Elle est chargée de transporter une des gemmes pendant l'Opération Sinclair et de s'approcher du cristal d'Ombre pour en atténuer les effets. À la fin du jeu, elle demande au joueur, lors d'une quête, de lui ramener 6 Étouraptor pour rappeler au sien comment voler.

Citations[modifier]

Forêt de Véter[modifier]

Salut, p'tit chanceux! J'ai fini par te trouver! Mon nom est Raphaëlle. Tu te souviens de moi? Je t'avais posé des questions à la fédération. Je suis venue te chercher avec mon Étouraptor partenaire, sur ordre de la présidente Marthe. Mon Étouraptor peut nous amener au Q.G. de la fédération d'un battement d'ailes. Ça va secouer. Accroche-toi bien pour ne pas tomber!

Fédération Ranger[modifier]

On m'appelle la "Ranger ailée". Essaye de ne pas l'oublier.

La fédération travaille déjà dur à l'analyse de la pierre sombre. Nous avons aussi ouvert une enquête sur l'Équipe Sombres Héros. Excuse-moi, puis-je te poser quelques questions? Je profite de ta présence pour m'assurer de quelques points.

(Les questions suivantes peuvent être répondues par "oui" ou par "non", mais cela ne change rien aux dialogues)

L'Équipe Sombres Héros a dit qu'elle conduisait une expérience?

Ils ont fui par la mer en bateau?

Ont-ils fui avec un Gigatélec jaune?

Voici ma dernière question, mais elle est importante. Tu confirmes que les Pokémon hypnotisés ne deviennent pas tes amis après la capture?

Je n'ai plus de questions. Merci de m'avoir répondu.

Tu as un air de touriste, comme ça, les yeux écarquillés. C'est la première fois que tu viens à la fédération?

  • Après avoir réussi la mission 8 :

Joueur, Steph!

J'ai oublié de vous dire quelque chose de très important. Les Top Rangers peuvent capturer un Étouraptor et voler avec d'un endroit à un autre. Il permet de se rendre à n'importe quel endroit déjà visité au moins une fois. C'est peut-être un peu idiot de le dire moi-même, mais on me surnomme la "Ranger ailée". C'est parce que j'adore voyager avec mon Étouraptor.

Tu comptes parmi les plus jeunes Top Rangers que nous ayons jamais eu.

  • Après avoir réussi la mission 14 :

Steph : Hein? Cette silhouette? J'ai déjà vu ça quelque part...

Raphaëlle : Ça ne peut quand même pas être...

Seth : La Machine incroyable devrait être capable de contrôler tous les Pokémon d'Almia. Si c'est bien le cas, alors la conquête du monde n'est pas si invraisemblable.

Raphaëlle : Ce sont des nouvelles terrifiantes...

Seth : Très bien, Professeur. Comment ferons-nous pour amener les deux gemmes au sommet de la Tour Loyau?

Raphaëlle : Avez-vous en tête d'utiliser l'aide de mes Étouraptor?

Prof. Pressand : Exactement! C'est le moment de prouver que ton surnom est bien "Ranger ailée"! Deux Rangers voleront à dos d'Étouraptor, chacun portant une gemme. Ils devront voler en cercles autour de la tour et s'approcher du Cristal d'Ombre. Plus ils seront proches, plus les gemmes auront d'effet sur le Cristal d'Ombre... ... Et plus les Top Rangers seront exposés au danger. Pour cette mission, je voudrais faire appel à nos deux meilleurs Top Rangers. Ils sont notre fierté... Ces deux Top Rangers sont... Seth et Raphaëlle!

Raphaëlle : Vous pouvez compter sur moi. Je suis presque née à dos d'Étouraptor!

Nous ferons des rapports régulièrement.

  • Après avoir réussi la mission 15 :

Je pense que la journée va être longue.

Il nous est impossible d'approcher le Cristal d'Ombre par le ciel.

  • Durant la Quête "Roserade : rouge ou bleu ?" :

Linda et Ritmi, vous avez préparé tout ça vous-mêmes?

  • Durant la Quête "Envole-toi, Étouraptor !" :

Joueur, tu as un peu de temps devant toi? Mon copain n'a pas le moral ces temps-ci... Oh! Ne va pas t'imaginer des histoires. Quand je dis "mon copain", je parle de mon Étouraptor. Pendant l'Opération Sinclair, il a pris une décharge de la Machine incroyable alors qu'elle fonctionnait à plein régime. À cause de ça, il a eu l'aile blessée. Il est complètement guéri, mais il n'arrive pas à surmonter ce traumatisme. Je crois qu'il ne vole plus parce qu'il a perdu confiance en lui. Je veux qu'il se souvienne de la vie sauvage. Je veux qu'il voie des Étouraptor sauvages. Je pense que ça lui redonnera confiance et qu'il volera à nouveau. Si possible, j'aimerais qu'il intègre un petit groupe de sept Étouraptor, lui compris. Je dois rester ici pour m'occuper de lui, alors je peux te demander une faveur? Amène-moi six Étouraptor sauvages, s'il te plaît.

Réponse non :

OK, compris. Si tu changes d'avis, reviens me voir.

Réponse oui :

Tu es d'accord? Alors ce travail est pour toi!

Si le joueur a déjà une Quête en cours :

Je voulais te parler de mon copain, mais ça peut attendre. Tu es en pleine quête, n'est-ce pas?

N'oublie pas qu'il me faut six Étouraptor.

Tu veux abandonner?

Réponse non :

Super. Rappelle-toi, il nous faut six Étouraptor.

Réponse oui :

Ça me désole, mais tant pis.

Merci! Tu as dû te donner beaucoup de mal. Voyons si ça marche. S'il vous plaît, les Étouraptor, montrez à mon copain comment voler!

Oui, comme ça! Mon Étouraptor se rappelle comment voler! Bravo, Étouraptor! Je n'ai plus de souci à me faire pour mon Étouraptor! Merci, Joueur! On t'est tous les deux redevables pour ça!

  • Après avoir réussi la Quête "Envole-toi, Étouraptor !" :

Je suis contente que mon copain ait retrouvé le moral. Quand je dis "mon copain", je parle de mon Étouraptor, bien sûr!

  • Après avoir complété le Navigateur :

Professeur Joueur! J'aimerais étudier avec vous! ... Je blague! Sincères félicitations!

  • Durant la Mission "Porter secours à Riolu!" :

J'espère qu'il n'y a pas d'autres Minitélecs opérationnels entre de mauvaises mains... À propos, Karel... bonne nouvelle! Tu peux vivre à Bourg-Chicore avec ton Riolu à partir de maintenant!

Grotte Volcanique (par vocogramme)[modifier]

Vocogramme! Vocogramme! Ici Raphaëlle. Je vais te donner un conseil. Si tu explores le Volcan de Terruptive, capture des Pokémon qui peuvent nager sur la lave. Compris?

Vocogramme! Vocogramme! Ici Raphaëlle. J'ai un nouveau conseil. Les Pokémon du groupe Eau sont d'une importance capitale dans le Volcan de Terruptive. Ils pourront certainement t'aider, alors captures-en quelques-uns. Fin de la transmission!

Tour Loyau[modifier]

Ici Raphaëlle. D'après les plans de la tour, le champ de protection est constitué de trois couches distinctes. Chaque couche semble être contrôlée à partir d'un étage différent.

Ici Raphaëlle, depuis le sommet. La seconde couche de protection a disparu! Bien joué, Joueur! Il n'en reste plus qu'une!

Prof. Pressand : Vocogramme! Ici Pressand! Seth, Raphaëlle, m'entendez-vous au-dessus de la tour? Volez en cercles autour du sommet, et rapprochez-vous autant que possible. Vos deux gemmes suffiront à affecter le Cristal d'Ombre!

Raphaëlle : Compris!

Nous devons rapprocher les trois gemmes du Cristal d'Ombre! Joueur, approche la Gemme Jaune autant que possible!

On y va, Étouraptor!

Étouraptor! Qu'y a-t-il?! Calme-toi! Calme-toi, Étouraptor!

Je n'arrive plus à voir le Cristal d'Ombre! Le Darkrai, Joueur, et les autres... Ils sont dans les ténèbres...

Nous ne pouvons pas approcher du Cristal d'Ombre dans ces conditions! Nos Étouraptor commencent à fatiguer!

Seth : Hein? Hé! Les gemmes! Les gemmes se mettent à briller!

Raphaëlle : C'est... c'est comme avec les pendentifs...

Nous pouvons nous approcher du Cristal d'Ombre!

Bourg-Chicore (pendant la Mission "Palkia dans le Désert Alorize !?")[modifier]

Joueur! Enfin je te retrouve. C'est vraiment étrange, pas vrai? Je n'y comprends rien non plus. Nous devons retourner au Château d'Almia sur-le-champ.

... Oh? Ta famille a disparu? Ben oui. Tu n'as pas encore compris? Nous sommes dans le passé. Cette époque date d'avant l'emménagement de tes parents à Bourg-Chicore. ... Tu ne te rappelles toujours pas, on dirait. Joueur, nous avons cherché Dialga dans le Château d'Almia pour le protéger. Nous avons fini par localiser Dialga au fin fond du Château d'Almia. Lorsque nous l'avons trouvé, il était blessé.

  • Flashback dans le Château d'Almia :

Même blessé, Dialga reste un Pokémon légendaire. Je ne pense pas qu'il va facilement se laisser capturer... Mais c'est pour le bien de Dialga. Réessayons de le capturer! Quoi?! Qu'est-ce que c'est que ça?! C'est l'attaque de Dialga? Hurle-Temps?! Oh! La lumière est aveuglante!

... Voilà ce qui s'est passé. Tu te rappelles maintenant? Retournons au château. Ça m'inquiète de savoir Dialga blessé. De plus, le retour dans notre futur dépend du succès de cette mission. Oh, oui. Je dois te rendre ceci. (Vous avez obtenu le Capstick Vatinage!) Il a dû se détacher lorsque Dialga a utilisé Hurle-Temps.

Eh bien, la mission a pris un tournant étrange, mais elle reprend! Si nous parvenons à capturer Dialga, je pense que nous pourrons retourner dans le présent. Cette fois, nous devons réussir!

Si le joueur ne capture pas Dialga dans le temps imparti :

Nous revoilà dans le passé... Ça ne serait pas plus mal si je pouvais en profiter pour rajeunir de quelques années. Tu dois capturer Dialga avant qu'il ne nous renvoie dans le passé.

Château d'Almia[modifier]

C'était le cri de Dialga. Il semble souffrir.

Dépêchons-nous!

Nous devons capturer Dialga aussi vite que possible.

Dialga... il crie... Il doit sûrement souffrir.

Dialga se trouve dans une pièce au fin fond du château. C'est là que nous devons nous rendre.

C'est là. Dialga se trouve dans cette pièce. La douleur rend Dialga très agressif. Pour réussir, nous devons le capturer rapidement mais précautionneusement. La douleur rend Dialga très agressif. Pour réussir, nous devons le capturer rapidement mais précautionneusement.

Voici Dialga! Le pauvre petit... Je me demande comment il a pu se blesser ainsi. Dialga! Nous sommes là pour t'aider! Joueur, capture Dialga dès que possible! Tu te sens d'attaque?

Si Dialga souffre trop, il est susceptible de réutiliser Hurle-Temps. Dans ce cas, il nous renverrait encore dans le passé. Nous devons le capturer avant qu'il ne l'utilise. Nous n'avons pas beaucoup de temps. Ne traînons pas!

Si le joueur ne capture pas Dialga dans le temps imparti :

Ce n'est pas bon... Nous allons retourner dans le passé... Oh! Quelle lumière aveuglante!

Si le joueur revient après avoir échoué à capturer Dialga à temps :

Nous revoilà, Dialga!

Cette fois-ci, ça a marché! Dialga s'est enfin calmé. Il a une mauvaise plaie à la jambe... Laisse-moi soigner ça, Dialga. Mais, Dialga... Un Pokémon tel que toi, blessé...? Tu as dû te confronter à un Pokémon de ton gabarit. Voilà, c'est soigné. La plaie cicatrisera bientôt.

Lac des Glaces[modifier]

Je ne sais pas à quelle époque Dialga est retourné... ... mais sommes-nous bien à la nôtre?

Prof. Pressand : Vocogramme! Vocogramme! Ici Pressand! Vos indicateurs de localisation ont disparu de nos écrans pendant une dizaine de secondes. Que s'est-il passé? Vous allez bien? J'ai besoin que vous capturiez Dialga dans les plus brefs délais!

Raphaëlle : Euh... ici, tout va bien. Joueur a déjà capturé Dialga, à l'instant!

Prof. Pressand : Qu... qu... quoi?! C'est incroyable! Quelle capture rapide! Ça pourrait être un nouveau record! Je compte sur vous pour tout me raconter en détail lorsque vous rentrerez à la fédération. À bientôt!

Raphaëlle : Oh, Prof. Pressand! C'est sûrement parce qu'il y a eu une faille temporelle... ... Il a déjà raccroché. Tant pis. Cela restera un record incroyable. Évidemment, nous ne connaîtrons jamais la vraie durée de la capture... Mission accomplie quand même.

Je me disais bien qu'il faisait froid tout à coup. Regarde. Joueur... Grâce à toi nous avons pu retourner dans le présent. Merci.

Seth[modifier]

Seth

Seth (nom anglais : Sven) est, avec Raphaëlle, le meilleur des Top Ranger. Son Pokémon partenaire est un Luxray. La rumeur raconte qu'il a effectué plus de 10 000 captures. Il apparaît aux côtés du joueur dans les Ruines de Chroma, puis en train de fouiller la cachette secrète des Sombres Héros. Il a son fan-club, composé de Linda et Ritmi. Il leur a d'ailleurs offert un pendentif rouge et jaune, souvenirs de Terruptive et d'Alorize, qui se révèlent être des fragments des Gemmes Rouges et Jaunes. Il joue le même rôle que Raphaëlle pendant l'opération Sinclair.

Citations[modifier]

Fédération Ranger[modifier]

Linda : Seth? Tu es aux Hauteurs de Chroma? J'attends ta confirmation.

Seth : Exactement. Linda, c'est bien toi? J'ai quelque chose à demander à la présidente Marthe. Cet endroit est bourré de Sombres Héros. Ils me ralentissent. J'aimerais que Marthe envoie un ou deux nouveaux pour m'aider à éliminer la vermine.

  • Après avoir réussi la mission 14 :

Raphaëlle : Ça ne peut quand même pas être...

Seth : Je dirais que si.

La Machine incroyable devrait être capable de contrôler tous les Pokémon d'Almia. Si c'est bien le cas, alors la conquête du monde n'est pas si invraisemblable.

Très bien, Professeur. Comment ferons-nous pour amener les deux gemmes au sommet de la Tour Loyau?

Prof. Pressand : Pour cette mission, je voudrais faire appel à nos deux meilleurs Top Rangers. Ils sont notre fierté... Ces deux Top Rangers sont... Seth et Raphaëlle!

Seth : En voilà de bonnes paroles. Je rêvais d'une telle mission depuis longtemps.

Surveillez la fédération en notre absence.

  • Après avoir réussi la mission 15 :

Isaac est exactement comme je l'imaginais. Un doux dingue de sciences avec des cheveux en champignon.

Un champ de protection empêche quiconque de s'approcher du sommet de la tour. Ce puissant champ est même composé de trois couches.

  • Après avoir complété le Navigateur :

Tu es vraiment quelqu'un de spécial! Félicitations!

  • Durant la Quête "Roserade : rouge ou bleu ?" :

Mesdames, vous vous êtes surpassées. J'en suis tout ému.

  • Pendant la Mission "Porter secours à Riolu!" :

Les événements ont pris une tournure inattendue. Qui aurait pu deviner qu'ils avaient repris du service à la Planque du Forage...

  • Pendant la Mission "Palkia dans le Désert Alorize !?"

Vocogramme! Vocogramme! Ici Seth. Je me trouve dans le Village Alorize. Il se passe quelque chose d'étrange. J'ai besoin de renforts.

Joueur?! Samy? Le Prof. Pressand? Que se passe-t-il ici?

H... hein? Cet endroit? Je le reconnais, je sais... La salle de conférences de la fédération?

Prof. Pressand : Seth?! Ne viens-tu pas de nous envoyer un vocogramme du Désert Alorize?

Seth : Si, en effet... Ça alors... Que se passe-t-il?

Mais bien sûr!

Hein? Nous voilà près de la fédération!

Thierry, tu as passé ta vie entière à protéger le Village Alorize, pas vrai? On dirait que c'est ta première sortie dans ce grand monde.

Le monde est beaucoup plus grand que ça.

Ruines de Chroma[modifier]

Chuut! Parlez à voix basse. Je vous expliquerai plus tard. Heureux de vous voir sains et saufs. Bien joué. Jusqu'ici tout va bien. Je suis Seth, enchanté! Et voici mon Luxray. C'est mon partenaire de confiance.

Pas de temps à perdre. J'ai besoin de votre aide. Chut. Vous entendez ces voix? Je veux savoir ce qu'il se dit. Il y a trop de Sombres Héros à mon goût, par ici.

Sbire Sombres Héros : Ils nous ont dit de déterrer autant de fragments obscurs que possible, mais le filon s'épuise. Il ne reste plus que des fragments clairs. On peut voir à travers.

Seth : Vous entendez ça? Les sbires Sombres Héros cherchent des pierres précieuses pour arrondir leurs fins de mois. Ils ont bien dit fragments obscurs? Ils doivent parler des pierres sombres qu'il y a dans les Gigatélecs. On dirait qu'ils utilisent les fragments les plus foncés. Apparemment, ils les ont tous pris. Il ne reste que les fragments clairs qui ne leur servent à rien. Alors... qu'allons-nous faire? Que me proposez-vous pour les chasser des ruines?

Steph : On pourrait s'y mettre à trois pour les affronter?

Seth : Une seconde. Il y a un Pokémon dans ces ruines qui est capable de produire une puanteur ignoble. Vous me suivez?

Pas de précipitation.

Ce ne sont que les hommes de main. Qui donc tire les ficelles? J'aimerais bien mettre la main sur le grand chef.

Tu as ramené le Moufflair. Bien joué. Encore une étape accomplie. Tu sais comment utiliser sa Capacité Zone, pas vrai? Que le spectacle commence. ... Bouchez-vous le nez.

Hahaha! Ça n'aurait pas pu mieux se passer. ... Beurk. Gardons le nez bouché.

Oubliez les larbins qui se sont enfuis. Ce que nous cherchons se trouve plus loin dans les ruines.

Steph : Ce ne serait pas un Spiritomb? Vous pensez qu'il garde un objet de valeur?

Seth : Qui sait? En tout cas, il ne nous laissera pas passer sans broncher. Ce Spiritomb ne sera pas une mince affaire. On peut y aller?

OK. C'est parti!

C'est la première fois que vous voyez un Spiritomb?

  • Après avoir capturé Spiritomb :

J'ai un frisson. On dirait qu'il y a quelque chose là-derrière.

Trop tard! Ça fait un moment que je traque cette chose. Il semble que quelqu'un soit déjà passé et l'ait emmenée. Vous voyez ce trou, là? Ils ont dû en extraire un truc plutôt massif pour faire un trou de cette taille. Sûrement un fragment obscur géant... Un Cristal d'Ombre, même. Il a l'air beaucoup plus gros que les éclats que ces larbins subtilisaient. Pire, je pense qu'il doit être noir d'ébène, sans la moindre trace de lumière. Ce Cristal d'Ombre a été emporté, j'en ai bien peur.

Steph : Même le Spiritomb que nous avons vu n'a pas été capable de protéger le Cristal d'Ombre?

Seth : Non, non. Je dirais plutôt que le Cristal d'Ombre était gardé par un Darkrai. Un Pokémon qui préfère l'obscurité. C'est le Darkrai. Mais je ne comprends pas... Pourquoi le Darkrai n'a pas réussi à protéger le Cristal d'Ombre? La capture du Darkrai n'est pas facile... Il ne permettrait jamais ça...

Savez-vous ce que signifie la taille de ce trou? Imaginez le nombre de Gigatélecs et de Minitélecs qu'on pourrait fabriquer en brisant un cristal de cette taille. Ça me rend malade rien que d'y penser. Le boss des Sombres Héros doit bien rire. Il doit sûrement être ravi d'avoir mis la main sur ce gigantesque Cristal d'Ombre.

Steph : Ce boss... ce ne serait pas Krog?

Seth : Peut-être. Peut-être pas.

Nous n'avons plus rien à faire ici.

Avançons. On trouvera peut-être des indices.

  • Pendant la Mission "Palkia dans le Désert Alorize !?"

Vous avez entendu? Il y avait de la souffrance dans ce cri. Il me semble qu'il provenait de ce trou. Nous devons sauter. Thierry, tu veux toujours nous suivre?

Hauteurs de Chroma[modifier]

Cette cabane a l'air vieille. Il y a quelque chose d'écrit ici... "Pé--ol- Lo-a-" Pétrole Loyau?! C'est dans cette cabane que Loyau S.A. a débuté?

Ces papiers datent d'il y a soixante-dix ans.

Un journal brûlé? ...! Il est très endommagé, mais j'arrive à discerner "ombre" et "sombre". Emportons-le à la fédération pour analyses.

Qu... qui est là?!

Alias : Avec un nom tel que Sombres Héros. Je ne les comprends pas du tout. Ils étaient encore là quelques jours auparavant. Ils déterraient une espèce de gros tas de je sais pas quoi, du charbon peut-être? Je sais seulement que ça avait l'air lourd et que plein de Pokémon creusaient. C'était difficile, j'avais des doutes, alors j'ai décidé de déserter. J'ai décidé de faire une pause et de réfléchir à mon avenir. Heureusement qu'il y a plein de boîtes de conserve et des toilettes.

Seth : Eh bien, tu as fait ton choix. Qu'est-il advenu du gros tas de charbon?

Désolé de t'avoir dérangé, petit bonhomme indécis. Je crois que tu nous as dit tout ce que tu savais. Mille mercis. Je vais essayer de suivre quelques pistes. Vous deux, retournez à la fédération. ... Oh, j'ai failli oublier. Il me restait à vous dire... Mission accomplie!

Remettez ce journal au Prof. Pressand sans faute! Je lui ferai mon rapport par vocogramme. On se reverra. Vous êtes de vrais pros!

Planque du Forage[modifier]

Joueur?! Quelle bonne surprise. Cet endroit me paraissait suspect. Mais je ne pensais pas que tu le remarquerais aussi. Tu as utilisé un Wailord?! ... Quoi?! Tu es ici uniquement parce que tu poursuivais un Wailmer qui s'est fait enlever? Eh bien... Quoi qu'il en soit, après notre séparation, j'ai poursuivi mon enquête. Je suis tombé sur l'hélicoptère qui transportait le Cristal d'Ombre. J'ai poursuivi l'hélicoptère jusqu'ici. La plateforme pétrolière de Loyau S.A. se trouve juste au-dessus du forage sous-marin. Je croyais que le forage était abandonné. Apparemment, j'avais tort. Ce forage pétrolier sous-marin mérite une enquête. Mais je sens une odeur de danger. Elle couvre même celle du pétrole. Cette fois, je suis sérieux. Je vais avoir besoin de ton aide. Oui, je sais que tu as une mission dans le désert. Mais nous sommes sur le point de faire une importante découverte. On ne peut pas se permettre de rater ça. Suis-moi.

Vocogramme! Vocogramme! Ici Seth. Je me trouve au forage sous-marin de Loyau. Joueur est avec moi. Je voudrais vous emprunter Joueur un moment. Je déclare cet endroit priorité numéro un pour l'enquête. Arrange ça avec la présidente Marthe pour moi. Dépêche-toi, Linda, veux-tu? ... Euh, non, désolé! Je voulais dire: ma chère Ritmi. ...! Merci beaucoup, Ritmi. Tu diras à la présidente Marthe que je la remercie pour sa sagesse. La fédération est d'accord. On fait équipe pour cette enquête. Attends, laisse-moi recharger ton Capstick. ... OK, ça suffira. En route.

Avançons.

Ça m'a tout l'air d'une base secrète des Sombres Héros. Mais que voulait-il dire par "Machine incroyable"? De quoi s'agit-il? Joueur... Tu te sens d'attaque? Nous allons entrer dans la cachette de l'ennemi. Toi tu cherches le Wailmer enlevé. Moi j'enquête sur leur Machine incroyable. Essaye de découvrir les secrets de cette base. Et, si tu en as l'occasion, détruis-la! Voilà notre mission.

Go!

Commençons par fouiller l'endroit.

J'ai pris les plans de la Machine incroyable à ce garçon à la tête de champignon!

Joueur... Tu connais ce garçon?

Wooh, et que se passe-t-il ici? Comment un ancien élève de l'École des Rangers se retrouve-t-il à travailler dans la planque de l'Équipe Sombres Héros? Ce n'est pas le bon endroit pour discuter. Ramenons ce garçon à la fédération. Le Prof. Pressand sera content de la prise.

Isaac : Si je peux me plonger dans la recherche, je suis prêt à aller n'importe où! Mais avant de partir, je voudrais faire mes adieux à M. Krog. Je lui dois bien cette politesse. M. Krog doit se trouver tout en bas. Je peux aller lui dire au revoir?

Seth : Eh bien, pourquoi ne pas tous passer voir ce M. Krog? Question de politesse. Tout en bas, c'est bien ça?

L'ascenseur est derrière cette porte? J'ai l'impression qu'il y a un paquet de Sombres Héros qui piaillent de l'autre côté.

OK, je vois. La pièce grouille de Sombres Héros du sol au plafond. Tu te rappelles les Ruines de Chroma? On pourrait faire pareil ici. La "méthode scientifique pestilentielle" les ferait sortir d'ici.

Bouchons-nous le nez.

Continuons de chercher. Le Wailmer doit bien être quelque part.

Steip : Gogogramme! Gogogramme! Ici Steip... Steph! Je t'appelle à propos de la Gemme Jaune. Tu te souviens? Gros cristal? Jaune? On est amis, non? Alors tu t'en occupes, OK? OK! Tu vois mon pote, je me suis rappelé que j'ai un autre machin important à faire. Viens au Désert Alorize, s'il te plaît! Vite, vite, tout de suite!

Seth : Steph? Il a bien dit... "machin"? Il se moque de nous? C'est la position de Top Ranger qui lui est montée à la tête? Je ne sais pas ce qui se passe, mais tu ferais mieux de te rendre au Désert Alorize. Après avoir secouru le Wailmer, bien sûr.

Le Wailmer est bien ici. Je vais continuer à explorer cet étage. Joueur, occupe-toi du Wailmer. Séparons-nous pour le moment.

Voici les quartiers de Krog. On y va?

Je vais faire les présentations!

Ouups! Vous laisser reprendre les plans de votre Machine incroyable? Ce serait incroyable si ça arrivait! Je m'occupe des sous-fifres! Joueur, occupe-toi de lui!

Regagnons la surface par la sortie de secours. Je dois envoyer un vocogramme à la fédération.

Tout s'est déroulé à la perfection! Je vais passer un appel pour que des Rangers Secteur viennent secourir le reste des Pokémon. J'ai trouvé les plans. Tu as sauvé le Wailmer. Et en plus, le Prof. Isaac a laissé tomber Krog. Voilà qui résume bien la situation. Mission accomplie!

Mais il est encore trop tôt pour crier victoire. Leur Machine incroyable semble être presque achevée. Il nous reste peu de temps. Je vais escorter Isaac à la fédération et y planifier quelques trucs. Joueur, rejoins Steph au Désert Alorize. Je vais t'y emmener en bateau.

On va fendre l'air à 60 nœuds!

  • Pendant la Mission "Porter secours à Riolu!" :

Vous allez bien, tous les deux? J'ai accouru ici sur les ordres du Prof. Pressand, mais... On dirait que vous avez déjà résolu l'affaire. Heureux de vous voir saufs. Tout le monde s'inquiète à la fédération. Allons les rassurer. Nous devons aussi décider de ce que nous allons faire de ce Riolu.

Quant à vous deux, je vais vous escorter jusqu'à la fédération. Mais ce sera sous une forme un peu plus saucissonnée!

Village Alorize[modifier]

Le ciel est tout jaune. La tempête de sable est plutôt violente. Je suis souvent venu au Désert Alorize. Mais ça n'a jamais été aussi terrible. Je vais à la fédération avec Isaac. Joueur... pas d'imprudence. Bonne chance!

  • Pendant la Mission "Palkia dans le Désert Alorize !?"

Et les autres maisons? Thierry, est-ce que tu peux visiter la maison d'à côté pour moi?

Seth : Je pense qu'il y a une faille spatiale. Ça semble inimaginable, mais...

Thierry : Seth, voudriez-vous que j'essaye d'entrer dans cette maison aussi? C'est plutôt marrant!

Seth : Holà, Thierry. On se calme.

Qu'y a-t-il?! Joueur! Allons chercher Thierry!

Ça va être une drôle de mission.

Prof. Pressand : Vocogramme! Vocogramme! Joueur, Seth! Alors, dites-moi ce qui s'est passé! ... Palkia, vous dites?! Vous avez vu Palkia, le Pokémon légendaire, de vos propres yeux?!

Seth : Nous n'avons pas fait que le voir. Nous avons aussi soigné sa blessure.

Professeur, nous avons à faire. Je ferai mon rapport plus tard.

La faille spatiale a disparu, les choses sont donc rentrées dans l'ordre. Nous avons en plus donné un nouvel objectif à Thierry! Mission accomplie!

Théo : Waouh! C'est cristallin... Cette eau doit être vraiment délicieuse! Mais je ne la boirai pas! Je vais la garder! Merci, papa!

Seth : La neige a beau avoir fondu, l'intention est restée intacte. Hé, peut-être qu'une faille spatiale de temps en temps, ce n'est pas si mal!

Tour Loyau[modifier]

Vocogramme! Vocogramme! Ici Seth. Tu es dans la tour? Ne te précipite pas. Pas d'imprudence.

Ici Seth, volant autour du sommet. Je confirme que la couche supérieure du champ de protection a disparu. Encore deux couches!

Ici Seth, volant en cercles au sommet. La dernière couche a disparu! Le champ de protection est hors service! Nous pouvons nous rapprocher du Cristal d'Ombre. Je me fais du souci pour Steph, mais c'est un Top Ranger... Je suis sûr qu'il va bien. Vous verrez.

Prof. Pressand : Vocogramme! Ici Pressand! Seth, Raphaëlle, m'entendez-vous au-dessus de la tour? Volez en cercles autour du sommet, et rapprochez-vous autant que possible. Vos deux gemmes suffiront à affecter le Cristal d'Ombre!

Seth : Cinq sur cinq!

Rayor! On entend tes divagations de là-haut! Joueur, prépare-toi! Nous allons apporter la touche finale à l'Opération Sinclair!

Raphaëlle : Nous devons rapprocher les trois gemmes du Cristal d'Ombre! Joueur, approche la Gemme Jaune autant que possible!

Seth : On y est presque!

Les ténèbres! Elles s'étendent autour de la tour!

Les ténèbres se sont épaissies! Visibilité zéro! Ce Darkrai protège-t-il le Cristal d'Ombre?

Hein? Hé! Les gemmes! Les gemmes se mettent à briller!

Les ténèbres s'éclaircissent!

Temple Hippodocus[modifier]

Thierry : Dites, les Rangers. Cet endroit est-il vraiment...

Seth : Ouais. Le Temple Hippodocus. Mais pas complètement. Il ne devrait pas être comme ça. Quelque chose me tracasse. C'est ce Pokémon. Celui qui sait distordre l'espace... Je veux parler de Palkia.

Plus puissant que jamais... Je pense que ça ne peut être que Palkia. À propos, Thierry... Merci de nous avoir accompagnés. À partir d'ici, les Rangers vont...

Thierry : Non mais vous n'allez quand même pas me dire de partir maintenant? Je suis là depuis le début. Ne m'abandonnez pas au bord de la route. Je ferai tout le chemin avec vous!

Seth : Que faire... C'est peut-être dangereux de laisser Thierry tout seul. Très bien, qu'il en soit ainsi. Nous resterons ensemble. Voilà le plan de route, Joueur. Plus lentement mais plus sûrement que d'habitude.

Nous avons un civil avec nous. Donc nous irons plus lentement mais plus sûrement que d'habitude.

Ritmi : Vocogramme! Vocogramme! Ici Ritmi. Vous n'arrêtez pas de sauter d'un endroit à un autre. Tout va bien? Vous êtes en train de faire un joli voyage, mais vous vous rapprochez du Pokémon.

Seth : Heu, je m'amuse tellement que j'avais complètement oublié le Pokémon du Temple Hippodocus!

Nous nous rencontrons enfin.

Palkia est blessé! C'est la douleur qui a dû l'amener à distordre l'espace! Capture-le, qu'on puisse le soigner!

Nous devons le capturer pour le soigner!

OK. Du calme. C'est bien. Nous allons soigner ta blessure, maintenant. Ne bouge pas. Pour ton bien et celui du monde entier. Tu peux bien supporter ça, d'accord?

Parfait. Tout est bien qui finit bien.

Palkia semble être retourné dans son espace naturel.

Bourg-Chicore[modifier]

Oh, bonjour madame. Ravi de vous rencontrer. Nous n'avions, euh, pas l'intention de nous imposer comme ça, mais...

Grotte Volcanique[modifier]

Je n'ai encore jamais entendu un tel cri. Je suis certain que c'est un cri de Pokémon. Il provenait de cette direction?

Le cri venait de cette direction!

Stade de Capture (après avoir complété la dernière zone)[modifier]

On raconte qu'un as a terminé le stade. Alors, j'ai accouru pour m'apercevoir que... c'était toi, l'as en question! Cet air satisfait, un peu blasé, comme si tu avais tout vu... C'est sacrément cool.

Steph[modifier]

Steph

Steph (nom anglais : Keith) est un Pokémon Ranger du jeu Pokémon Ranger : Nuit sur Almia. il est, au début de l'histoire, un ami du héros et de Ritmi durant la scolarisation. Après son diplôme, il est envoyé à Fiore où il se fait une petite réputation en sauvant Ilot-été d'un Léviator et en affrontant Lavinia au sommet du Temple de Fiore. Son Pokémon partenaire est un Mustébouée. Il devient Top Ranger (le douzième) en même temps que le héros. Ensemble, ils accomplissent diverses missions comme l'infiltration dans les Ruines de Chroma. Par la suite, il est chargé de récupérer la Gemme Jaune, mais, vaincu par Cresselia, il se fait capturer par Steip et échanger contre la Gemme Jaune. Il participe également à l'Opération Sinclair, et a pour tâche de récupérer la Gemme Jaune avec le héros, puis de voler à dos d'Étouraptor autour du Cristal d'Ombre. Frappé par le Maganon de Lavinia, il atterrit sur la Falaise du Panorama. Finalement, il est de retour à temps pour sauver le personnage principal du trou noir de Darkrai.

Citations[modifier]

École des Rangers[modifier]

Hé, toi, j'ai oublié ton nom... Il t'a fallu combien de temps pour capturer Pikachu? Environ une heure?

Tu sais, si un Top Ranger me voyait capturer un Pokémon, il serait impressionné.

Je me demandais ce qu'était tout ce raffut... Une bonne séance de rigolade s'annonce!

Ritmi : Steph! Ne reste pas planté là à regarder! Aide-nous donc à les capturer!

Steph : C'est pas drôle si je me contente d'aider. Hé, la recrue! J'ai oublié ton nom, mais je te lance un défi! On va faire un concours de capture! Celui qui attrape le plus de Keunotor a gagné, d'accord?

Ritmi : Ça te défriserait de retenir son nom? Steph, parfois t'es vraiment agaçant! Eh bien vas-y, lance donc ton concours idiot, mais dépêche-toi!

Steph : OK, on va commencer! Trois! Deux! Un! Partez!

Au lieu de bavarder, attrape donc quelques Keunotor! Mais je te préviens, tu as perdu d'avance!

J'en ai attrapé cinq! Et donc, toi... euh... quatre. Ça veut dire que... j'ai gagné!

Si je devais te mettre une note de capture, je te mettrais 13 sur 20. ... Hé, mais tu sais... Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle performance de ta part. Pour quelqu'un qui vient d'apprendre, tu t'en sors pas mal. Ton nom c'est bien Joueur, non?

Ritmi : Steph, espèce de vaurien! Tu n'avais pas du tout oublié son nom! Tu es vraiment insupportable... Oh! Ça me revient! Je voulais encore te montrer un endroit!

Steph : Tu parles de la Place de l'Essor, c'est ça?

Ritmi : Oui!

Steph : Alors je vous accompagne.

Ritmi : Pour te rendre Place de l'Essor, dirige-toi à l'est (→) de la cour de l'école. Ensuite, tu prends les escaliers vers le sud (↓), et tu arrives sur la place.

Steph : Notre endroit favori, n'est-ce pas Ritmi?

Ritmi : Voilà, on a fait le tour! Ceci servira de conclusion à la glorieuse et géniale visite guidée par Ritmi! Joueur! Tu es vraiment sympa! J'espère qu'on sera ami(e)s pour la vie!

Steph : Hé, pas si vite! N'écoute pas Ritmi. Ce sera moi ton ami, OK?

Joueur, ça t'arrive d'écrire des lettres? Je suis en train d'écrire à mes parents, et je leur parle de toi. Hein? Tu as déjà raconté ta journée à ta petite sœur? Tu lui as écrit que je t'ai battu au concours de capture?

Hé, Joueur, tu n'as pas encore sommeil? Viens voir par ici.

Je l'ai amené avec moi.

Ritmi : Merci d'avoir attendu.

Steph : C'est vrai Ritmi, tu nous as fait attendre.

Ritmi : Bon, Joueur va pouvoir passer le test de bienvenue: le test de courage.

Steph et deux étudiants : OK, mais parle moins fort!

Tu dois juste nous prouver ton courage. Moi aussi, j'ai dû passer par là. C'est une formalité. Même si, et ne le prends pas mal, tu as l'air d'être du genre qui s'effraie facilement.

Ritmi : Les règles sont simples. Nous avons tous les quatre caché nos Capsticks à quatre endroits dans l'école. La classe de Mme Avril, celle de M. Krog, la salle des profs et la bibliothèque. Rassemble nos quatre Capsticks, et mets-les devant la porte de la salle du sous-sol. Ce n'est pas difficile, mais c'est dangereux d'y aller seul. C'est pourquoi nous avons la règle suivante: il faut être accompagné de son voisin de classe.

Steph : Argh! C'est moi, ça...

Hé, tu as peur?

OUAAAAAAAAH! Ouah! Nous... nous ne sommes pas seuls! Oh, ce n'est qu'un Keunotor... Il m'a fait sursauter. En tout cas il m'a fait peur. Tu... tu as eu peur aussi, pas vrai?

Même notre propre salle de classe a l'air lugubre la nuit... Hé, je vais même t'aider un peu. Qu'est-ce qui n'était pas dans la salle pendant la journée?

Nous voici dans la salle de classe de droite... Dépêche-toi de trouver ce Capstick.

Nous voilà dans la salle des profs... Et mon indice: le Capstick caché ici ne tient pas en place. Tu as compris, j'espère?

La bibliothèque aussi est lugubre la nuit... On sent comme une présence... Trouve-moi ce Capstick en vitesse. J'ai pas envie de m'attarder ici.

  • Si le joueur essaye d'aller au sous-sol avant de rassembler les Capsticks :

Pas question d'aller au sous-sol avant que tu n'aies trouvé les quatre Capsticks.

  • Si le joueur essaie de sortir :

La porte est fermée à clé. On ne peut pas aller dehors.

Bien, bien. Tu les as tous les quatre. Allons les amener au sous-sol.

Tu as trouvé les quatre Capsticks. Il ne nous reste plus qu'à aller les déposer devant la porte de la salle du sous-sol.

Hein? Des cibles au sous-sol? Je me demande qui les a placées ici.

Hé, Joueur... Tu n'as pas entendu quelque chose? Des bruits bizarres?

Pose donc les Capsticks ici, retournons aux dortoirs, et la mission sera terminée. Mais dépêche-toi un peu, je commence à être à bout de nerfs...

Chut... J'entends un drôle de bruit.

OUAAAAAH!

Oh, ce n'étaient que des Fantominus...

M. Krog : QUI EST LÀ?! Personne n'est admis au sous-sol excepté moi!

Steph : Ooh, viens! On détale!

Bon, j'ai une question pour vous. Quel jour est-on aujourd'hui? Le jour de la leçon en plein air!

Steph : Qui pourrait donc oublier la leçon en plein air!?

Youpi! Leçon en plein air, ô jour tant attendu!

Hé, Joueur! Dépêche-toi un peu! La leçon en plein air va bientôt commencer.

Ritmi : Je crois que le Ranger est déjà arrivé.

Steph : Ouais! C'est une espèce de grande perche avec une coiffure afro!

Ritmi : C'est mon tour! Je m'appelle Ritmi! Mon ambition est de devenir technicienne. Tu penses que je peux y arriver? Dis-moi que je peux réussir!

Steph : Ritmi... Ce n'est pas un cabinet de voyance... Excuse-moi, Ranger. Et moi? Est-ce que je vais devenir Ranger?

Ilario : Tu disais quoi au sujet du cabinet de voyance? Ce que je peux te dire, c'est que ta forte volonté ne passe pas inaperçue. Je suis sûr que tu vas réussir. Tu arriveras peut-être même à devenir un meilleur Ranger que moi! Enfin, si tu parviens à canaliser ton énergie.

Steph : Euh... C'est vrai?! Je ferai de mon mieux! Bon, alors, voici ma deuxième question...

Ritmi : Un vrai Ranger m'a promis que je deviendrai technicienne!

Steph : Ce n'était pas une promesse. Si tu veux réaliser tes rêves, c'est à toi d'agir!

Ritmi : Tu crois que je ne le sais pas? Mais je réussirai. Je réaliserai mon rêve!

Steph : Je ne laisserai pas tomber non plus! Joueur et moi sommes rivaux! Hé, on devrait faire un serment? On est au Roc du Serment! Faisons le serment de réaliser nos rêves.

Ritmi : Steph! Que fais-tu ici?! Qui est cet homme?

Steph : C'est un sale voleur! Il sortait en douce de la salle des profs, alors je l'ai interpellé. Et à ce moment là, pouf! Le voilà qui s'enfuit en courant!

Steph : Hahahaha! Un Parecool s'est laissé tomber de l'arbre! Bien fait pour toi! Ça t'apprendra à voler!

Intrus : S'il vous plaît! Je ne recommencerai pas! À l'aiiiiiiide!

Steph : Partons. Ce type est sans intérêt.

Ritmi : Mme Avril, cet homme est le voleur! C'est lui qui a dérobé les Capsticks.

Steph : Ouais, pourquoi as-tu volé nos Capsticks? Qu'est-ce que tu comptes en faire?

Grm, grm... Le voleur ne s'est pas enfui... Nous l'avons laissé partir... Grmf, hmpf...

Écoute, Ritmi. Tu comprends, non? Je me sens un peu coupable. Mais... Ritmi... Tu as cru en moi. Et ça me rend vraiment heureux. Ouaais!

Joueur, tu vas à Véterville aussi, alors? Faisons le chemin ensemble.

Tu t'inquiètes? Moi non, en tout cas.

C'est quoi ton nom, déjà? Joueur-machin? Oups! Il n'y a pas de "machin" à la fin? Je l'espère pour toi! Heheh, je plaisante, c'est tout. Ne t'énerve pas.

Eh bien, nous voilà bientôt diplômés. Tu iras à Véterville. J'ai été envoyé dans la lointaine région de Fiore. On ne se reverra sûrement pas de sitôt.

Joueur! Ça sonne. La remise des diplômes va commencer!

Mme Avril : L'un des étudiants va être désigné pour représenter la classe des diplômés. Joueur. Par ici, s'il te plaît.

Steph : Waouh! C'est toi qui vas nous représenter! La chance, Joueur!

Qu'est-ce que c'était?! Une explosion?!

Joueur, capturons ces choses!

On y va, Joueur? Capstick paré à capturer?

OK, c'est parti! Joueur, occupe-toi de celui de gauche! Je prends celui de droite!

Super! Capture réussie! Joueur, on a réussi!

Chemin de l'École[modifier]

Qui est cette petite fille? Salut! Que fais-tu ici?

Mélodie : Mon grand frère... Il n'est pas là.

Steph : Ton grand frère, tu dis? Qui est ton grand frère?

On ferait mieux d'y aller, nous aussi. Ça ferait mauvais genre d'être en retard. Je crois que Véterville se situe à l'ouest (←).

Désolé, mais c'est ici que nos chemins se séparent. Je me demande si on le reverra un jour. Ce serait génial...

C'est triste de le voir partir, mais... on devrait retourner à l'école.

Ritmi : Youhou! Les apprentis Rangers! Vous êtes de retour? Comment s'est passée votre journée de Rangers?

Steph : C'était... c'était ouf! On nous a confié une mission dès notre arrivée! Désolé, c'est top secret. Je ne peux te donner aucun détail.

Véterville[modifier]

Je pense que nous sommes arrivés. Pfou, je suis nerveux maintenant! Et toi, ça va?

Tout est trop calme... Ohé, il y a quelqu'un? Ohé! Nous venons de l'École des Rangers! Nous sommes Steph et Joueur!

Technicienne : Oh, pardon! Je ramassais quelque chose, je ne vous ai pas vus entrer. Vous devez être les étudiants qui viennent pour la journée de stage. J'ai quelque chose pour vous. Approchez. Vous ne trouvez pas ce calme surprenant, vous? Tout le monde a dû partir s'occuper d'une mission urgente.

Steph : Tout le monde y est allé? L'urgence doit vraiment être urgente!

Waouh, une mission dès le départ! Je parie que si on réussit, on parlera de nous dans le journal de demain.

Oh! Un des Pokémon de tout à l'heure!

Plage du Vent Salé[modifier]

Hans le reporter : La journée est trop calme, foi de reporter. Pas la moindre anecdote à me mettre sous la dent, donc rien pour le journal. Dites, vous ne pourriez pas faire rater une mission pour moi?

Steph : Hein? Je crois pas qu'on devrait, non.

M. Gardebois : Vos uniformes me disent que vous êtes des étudiants de l'École des Rangers, non? C'est votre journée de stage, peut-être? Eh bien laissez-moi vous poser quelques questions qui pourraient être instructives. Voici ma première question. Qu'est-ce qu'un Pokémon partenaire?

Steph : Facile. Un Pokémon partenaire accompagne partout le Ranger auquel il s'est attaché.

M. Gardebois : Dring! Bonne réponse! Tous les Rangers que je connais disent avoir rencontré leur premier Pokémon partenaire sur la Plage du Vent Salé. Parfait! Deuxième question! Un Ranger ne peut avoir qu'un seul Pokémon partenaire. Vrai ou faux?

Steph : Faux!

La Colline Alizés est sûrement en haut de cet escalier. Je me demande quelle est cette mission urgente là-haut... Je crois bien que j'ai le trac.

Loann : Lequel voudrait de mon aide? Étourmi? Goinfrex? Pachirisu? Je ne sais pas...

Steph : Si Loann n'arrive pas à se décider, moi non plus...

Barak : Tout le monde va bien? Vous avez réussi vos captures?

Loann : J'ai mis un peu de temps à démarrer, mais j'ai fini par réussir. Et nos étudiants?

Steph : Nous avons réussi nos captures aussi!

Colline Alizés[modifier]

Ohé, les Rangers! Je vois Ilario, le Ranger qui s'est occupé de notre leçon en plein air! Alors, on fait quoi? On s'avance et on se présente?

Sa-saluchantéssance!

Moi, c'est Steph, et voici Joueur! Au rapport pour la journée de stage! Et, euh, j'espère qu'un jour j'aurai aussi mon propre Pokémon partenaire!

Alex : Tout a l'air délicieux. Pas comme l'an dernier.

Steph : Ça fait plaisir à entendre!

Nous avions pour instruction de porter le colis bien droit, et surtout de ne pas le renverser... Je comprends pourquoi maintenant. Il contenait leur repas...

Joueur, il reste plein de bonnes choses à manger!

Barak : OK, je vois. À nous de jouer. Ceci est une mission d'urgence! Laissez tomber le repas! Direction la Plage du Vent Salé! Vite! Joueur, Steph, venez avec nous!

Barak : OK, je vois. À nous de jouer. Ceci est une mission d'urgence! Laissez tomber le repas! Direction la Plage du Vent Salé! Vite! Joueur, Steph, venez avec nous!

Tous en chœur : Bien reçu!

Joueur, suivons-les!

Fédération Ranger[modifier]

Par... pardonnez-moi! Je suis en retard!

... Hé! Ça alors, Joueur! Ça c'est une surprise! C'est toi, l'autre Top Ranger?

Prof. Pressand : Hahahaha! Vous ne vous y attendiez pas, hein? Il nous fallait davantage de Top Rangers pour punir les Sombres Héros. C'est pourquoi nous avons fait appel à deux petits jeunes comme vous. Cette importante promotion est née de l'inspiration de Marthe et de la mienne. Si les choses se passent mal, nous seuls en porterons la responsabilité. Vous pouvez agir comme bon vous semble. Vous avez carte blanche. Et maintenant, je vous dévoile le symbole des Top Rangers: le Top Capstick!

Steph : Waouh! Un Top Capstick? Je n'en crois pas mes yeux!

Présidente Marthe : ... Steph. Je sais pourquoi tu es arrivé en retard. Tu t'es arrêté en chemin pour secourir des Pokémon contrôlés par les Sombres Héros. Les témoins de la scène étaient ravis et ont envoyé leurs remerciements. Voilà ce qu'on attend des Pokémon Rangers. Eh bien, tout le monde. Retournez à vos postes. Les deux nouveaux, venez me voir dans la salle de contrôle plus tard.

Steph : Héhéhé, à peine arrivé et déjà complimenté. Mais alors, pour une surprise... Je ne me serais jamais attendu à être Top Ranger avec toi, Joueur... Ce Mustébouée est mon partenaire. Nous nous sommes rencontrés dans la région de Fiore. Je l'adore.

On ne devait pas aller à la salle de contrôle?

Ce Seth qui nous attend aux Ruines de Chroma... je me demande à quoi il ressemble.

Raphaëlle : Joueur, Steph!

Steph : Oui?

  • Après avoir réussi la mission 9 :

Ce Seth... Il était vraiment cool.

Nous devons patrouiller en attendant que le journal brûlé soit déchiffré.

Allons rendre visite aux chercheurs dans la salle de recherche.

Alors comme ça, l'Équipe Sombres Héros fait des recherches dans le coin aussi?

Samy : Joueur! J'ai déjà entendu Sinclair! La première fois qu'on s'est rencontrés! Dans le hall d'entrée du Bâtiment Loyau! C'était... euh... Peut-être une nouvelle sorte de bonbon? Sinclair, Sinclair... Une nouvelle boisson, peut-être? Pour blanchir les dents? Vous devriez aller au Bâtiment Loyau.

Samy a raison, on pourrait en apprendre plus si on se rendait au Bâtiment Loyau.

Allons enquêter au Bâtiment Loyau.

Samy... Ça lui va bien.

J'ai entendu dire qu'à la Vallée Sakaï, si ton nez coule, ça fait des glaçons.

  • Après avoir réussi la mission 10 :

Je pars pour le Désert Alorize. Joueur, toi, tu vas à Terruptive. Souhaitons-nous bonne chance!

  • Après avoir réussi la mission 14 :

Est-ce que tu as réussi à dormir? Moi, non. Je n'arrive pas à digérer les événements.

Hein? Cette silhouette? J'ai déjà vu ça quelque part...

Je ne vous laisserai pas enlever Isaac!

Isaac : Vous m'avez fait croire que tout cela était pour le bien de la société, pour la paix! Et en réalité c'était tout le contraire! Vous m'avez menti, menti, menti! Je n'y retournerai jamais!

Cryo : Franchement, je me moque bien de tout ça. Mais je sais que la vie sera plus facile que maintenant. Comprends-tu que notre organisation est très pacifiste?

Steph : Nous n'en croyons pas un traître mot!

Lavinia : Bonjour, Isaac le garçon-champignon. Nous avons besoin de l'architecte de la Machine incroyable pour terminer la programmation. Tu vas venir avec nous, d'accord? Tu n'as pas trop le choix, petit cœur. Tu comprends bien la situation. Ou il faut que je te fasse un dessin? Nous allons être plus clairs alors... Je vais pincer Mélodie.

Steph : Quel coup bas, espèce de harpie!

Isaac : ... OK! Je viens.

Steph : Isaac...

Prof. Pressand! Laissez-moi m'occuper de ces guignols!

Ne t'inquiète pas pour elle. Monte au 2e!

  • Après avoir réussi la mission 15 :

Je ne supporte pas de rester à attendre en me tournant les pouces.

L'action se déroulera à la Tour Loyau!

  • Après avoir complété le Navigateur :

Franchement, je suis un peu déçu que tu aies réussi avant moi, mais... ... c'est gratifiant d'avoir un adversaire de ton calibre. Joueur! Félicitations d'avoir complété le Navigateur!

  • Durant la Quête "Roserade : rouge ou bleu ?" :

Ooh! Ça sent sacrément bon!

Hauteurs de Chroma[modifier]

Prof. Pressand : Vocogramme! Vocogramme! Ici Pressand! Nous recevons un signal anormal de vos Capsticks, Joueur et Steph! Que se passe-t-il?

Steph : Ici Steph. Un brouillard sombre recouvre les Hauteurs de Chroma. Je pense qu'il en est la cause.

Il doit y avoir, quelque part, un Pokémon capable de dissiper le brouillard sombre.

Eh bien voilà! L'énergie de notre Capstick ne s'épuisera plus maintenant.

Vous avez vu cette cabane?

Seth : Cette cabane a l'air vieille. Il y a quelque chose d'écrit ici... "Pé--ol- Lo-a-" Pétrole Loyau?! C'est dans cette cabane que Loyau S.A. a débuté?

Steph : Cette vieille baraque abandonnée a vu la naissance de Loyau?

Fouillons cette baraque de fond en comble!

Tu as trouvé quelque chose?

Cette voix! Ce visage! C'est toi, Alias?! Le petit bonhomme indécis de l'École des Rangers! C'est moi, Steph! Je suis avec Joueur!

Alias : Quoi?! C'est une blague? Depuis quand êtes-vous Top Rangers?

Steph : Ça n'a pas d'importance, Alias... Depuis quand es-tu avec les Sombres Héros?

Seth : Qu'est-il advenu du gros tas de charbon?

Alias : Il a été emporté en hélico par des gradés, vous savez, pas des sbires comme nous. Je ne sais pas s'ils sont partis vers la mer ou les montagnes. En plus du gros tas de charbon, ils ont aussi emporté un gros container. Je ne sais pas ce qu'il contenait, mais j'ai entendu des cris venant de l'intérieur.

Steph : Des cris?

Faisons un rapport à la fédération.

Je rentre de ce pas à la fédération avec le journal. On n'aura pas l'air de Top Rangers très sérieux si on est toujours ensemble, non?

Ruines de Chroma[modifier]

Ce sont les Ruines de Chroma? Mais alors, où est Seth?

Il y a de la lumière qui provient d'en haut. Je pense qu'il y a un autre niveau plus haut... Hé, regarde! Un Grodrive! ... Ça veut dire qu'on peut passer d'un niveau à un autre ici!

J'espère que Seth n'en a pas marre de nous attendre...

Seth : Vous entendez ça? Les sbires Sombres Héros cherchent des pierres précieuses pour arrondir leurs fins de mois. Ils ont bien dit fragments obscurs? Ils doivent parler des pierres sombres qu'il y a dans les Gigatélecs. On dirait qu'ils utilisent les fragments les plus foncés. Apparemment, ils les ont tous pris. Il ne reste que les fragments clairs qui ne leur servent à rien. Alors... qu'allons-nous faire? Que me proposez-vous pour les chasser des ruines?

Steph : On pourrait s'y mettre à trois pour les affronter?

Seth a l'air si sûr de lui... Je suis sûr qu'il a son petit fan-club!

... Bouaark! Quelle est cette odeur infâme...?

Vite! Montre-leur la capacité du Moufflair!

Beuurk! Pouah! Seth, tu aurais pu me prévenir avant... Pouark!

Grrrm... Les Ruines de Chroma sont bien plus profondes que je ne l'imaginais.

Ce ne serait pas un Spiritomb? Vous pensez qu'il garde un objet de valeur?

Le Spiritomb est difficile à épingler.

Seth : Trop tard! Ça fait un moment que je traque cette chose. Il semble que quelqu'un soit déjà passé et l'ait emmenée. Vous voyez ce trou, là? Ils ont dû en extraire un truc plutôt massif pour faire un trou de cette taille. Sûrement un fragment obscur géant... Un Cristal d'Ombre, même. Il a l'air beaucoup plus gros que les éclats que ces larbins subtilisaient. Pire, je pense qu'il doit être noir d'ébène, sans la moindre trace de lumière. Ce Cristal d'Ombre a été emporté, j'en ai bien peur.

Steph : Même le Spiritomb que nous avons vu n'a pas été capable de protéger le Cristal d'Ombre?

Que peuvent-ils bien vouloir faire avec le Cristal d'Ombre?

Seth : Savez-vous ce que signifie la taille de ce trou? Imaginez le nombre de Gigatélecs et de Minitélecs qu'on pourrait fabriquer en brisant un cristal de cette taille. Ça me rend malade rien que d'y penser. Le boss des Sombres Héros doit bien rire. Il doit sûrement être ravi d'avoir mis la main sur ce gigantesque Cristal d'Ombre.

Steph : Ce boss... ce ne serait pas Krog?

Le Cristal d'Ombre... Le Darkrai...

Bâtiment Loyau[modifier]

Employée : Ici sont accrochés les portraits des présidents successifs de Loyau S.A. À gauche, notre fondateur et premier président, Onis Rayor. En créant Loyau S.A., il a réalisé son rêve. Au milieu, notre second président, entièrement dévoué à Loyau S.A. Son nom était Sinclair Rayor. Voulez-vous que je répète? Notre second président, Sinclair Rayor. Ça s'écrit S-I-N-C-L-A-I-R. Peut-on continuer? À droite se trouve notre président actuel, Anoir Rayor. En véritable porte-drapeau, il bâtit le futur de la région d'Almia. On applaudit, s'il vous plaît! Clap clap clap. Sur trois générations, de père en fils, nos présidents se sont dévoués au développement de sources d'énergie pour un avenir radieux.

Steph : Sinclair! Le journal a été rédigé par le second président, Sinclair Rayor!

Le journal a été rédigé par le second président, Sinclair Rayor! Allons faire notre rapport à la fédération.

Samy avait à moitié raison. Mais ce n'était ni un bonbon ni une boisson.

  • Durant la mission "Opération Sinclair !" :

Nous devons vite atteindre la tour! J'espère pour eux qu'Isaac va bien!

Nous voilà dans le Q.G. de l'ennemi. Reste bien sur tes gardes!

Vous ne vous en tirerez pas ainsi!

Cadre Sombres Héros : Oh, vous êtes plutôt bons! Mais ce n'est pas cette victoire qui vous permettra de passer! Les sbires! Attrapez-les!

Steph : Vous n'avez aucun sens de l'honneur!

Montons par l'ascenseur!

Cet ascenseur... Il n'y a pas de boutons pour les étages. Comment fonctionne-t-il? Pft! Un mot de passe, hein? ... Oh, je sais! Isaac avait accès au bâtiment, alors il devait avoir un mot de passe. Qu'est-ce qui est important pour Isaac? Je vais passer en mode Isaac...

Peut-être... "champignon"?

Hum... essayons "lunettes"

Pourquoi pas... "Minitélec"?

Oh! Essayons "Krog"!

"AAAA". On essaye?

Peut-être bien "Sombres Héros".

On ne sait jamais... "mot de passe"?

Peut-être tout simplement... "Isaac"?

Essayons "banane", alors.

Si le joueur se trompe :

Ce n'était pas ça... On essaye autre chose?

Hé! Que penses-tu de "Mélodie"?

Isaac... Il adore vraiment Mélodie. C'est gentil de sa part de s'occuper autant de sa sœur. Hein? L'ascenseur s'est arrêté! Oh! Panne d'électricité...

Je crois qu'on peut grimper.

Nous devons atteindre le sommet de la tour!

Continuons aussi loin que possible!

Pouah! L'odeur est infâme là-dedans.

... OK. Maintenant nous savons où se trouve la Gemme Jaune. Cette porte est censée s'ouvrir après pulvérisation de leurs Minitélecs. Puisque nous y sommes, récupérons d'abord la Gemme Jaune.

Cadre Sombres Héros : Je... ferme boutique! Et la porte va s'ouvrir! Les Rangers ne se douteront jamais que je me suis astucieusement caché ici. Oh, chut! Pas si fort, moi! Frapper? Toc-toc-toc! Euh... C'est occupé. J'ai dit... que c'était occupé! Vous êtes sourd?! C'est occupé! Et je ne sortirai pas à moins qu'il ne pleuve, nah!

Steph : Pleuvoir? À l'intérieur?

Hé! Regarde! Au plafond! Il y a un système d'extinction d'incendies! De quoi faire pleuvoir à l'intérieur!

Qu'est-ce qu'on attend pour aller récupérer la Gemme Jaune?!

La Gemme Jaune! Elle est ici! (Vous avez obtenu la Gemme Jaune!) Nous voilà en possession de tout ce dont nous avons besoin pour l'Opération Sinclair!

Hein? Une nouvelle coupure de courant? Je n'y vois plus rien!

Isaac se trouve au 10e! Dépêchons-nous, Joueur!

Vite! Nous devons secourir Isaac!

Isaac : Que faites-vous?!

Steph : C'était la voix d'Isaac!

Isaac! Nous sommes venus te chercher!

Ça ne va pas. La porte est verrouillée. Même si un Pokémon éliminait la cible, je ne pense pas qu'elle s'ouvrirait... Qu'est-ce qu'on va faire?

Hé, Joueur... J'ai une idée. C'est probablement le moyen le plus rapide et le plus facile. Je vais contacter Barak.

Steph : Désolé de vous appeler aussi tôt! Barak, je voudrais emprunter votre... force.

Barak : Ma force? Si c'est pour porter un objet lourd, appelez plutôt Grosse Bertha... C'est ce que vous vouliez? Ou alors... Est-ce que vous voulez parler de ma Capacité Terrain maison?

Steph : C'est ça! C'est exactement ça! Nous sommes à deux doigts d'atteindre Isaac, mais quelque chose nous bloque.

La mission reprend! Connaissant Barak, je parie qu'il sera là en cinq secondes.

Barak : Joueur! Steph! Désolé de vous avoir fait attendre!

Steph : 'Attendre?

Pas un geste, les Sombres Héros!

Isaac : Barak... Joueur, Steph... Je... je... J'ai achevé ce programme abject...

Steph : Ne dis rien. Ce qui compte, c'est que Mélodie et toi soyez sains et saufs. On s'occupe du reste!

Isaac, allons-y.

Nous devons continuer!

Bien joué, Isaac!

Je vais tenir le Prof. Pressand au courant.

Mais, quelle est cette sensation...? Je bous d'impatience!

Lavinia : Pourquoi ne pas bouillir de honte?! Prends ça!

Steph : Attention! OUAAAAAAH!

  • Durant la mission "Libérer la tour!" :

Allons-y, Joueur!

Hein? Que fait cette barrière ici? Allons chercher des Pokémon en bas.

Membre de l'Équipe Débonnaires : Des Pokémon Rangers? Telle la vermine, vous vous infiltrez partout!

Steph : C'est vous la vermine, Sombres Héros! Encore en train de préparer un sale coup?!

Membre de l'Équipe Débonnaires : Espèce de... Je vais essayer de conserver un peu de dignité avec des paroles d'adieu cool! Nous avons un nouveau patron! Lui aussi rêve de dominer le monde! Nous avons toujours le sens du chic, comme le patron, et nous voici en 3 "C"! "Compétence et Clairvoyance avec Classe"! C'est notre devise, notre mode d'action! Les Sombres Héros, c'est fini! Nous sommes l'Équipe Débonnaires!

Steph : L'Équipe Débonnaires? C'est quoi ce nom?

Joueur? Tu sais quelque chose que j'ignore?

Quoi qu'il en soit, nous devons continuer! Courons dans les couloirs!

De Sombres Héros à Débonnaires...

Ça me rappelle l'Opération Sinclair.

Parc Loyau[modifier]

Tiens? C'est bien de la musique qui vient du Parc Loyau? Allons jeter un œil.

C'est le Quatuor Go-Rock! J'ai entendu des rumeurs à leur propos quand j'étais à Fiore.

  • Après avoir réussi la mission "Opération Sinclair !" :

Hé, Joueur... Tu te rappelles le jour de notre rencontre? Lorsque les Keunotor avaient échappé à Aimée et galopaient dans la cour? Ce jour-là, j'avais attrapé plus de Keunotor que toi. Et pourtant, depuis lors, c'est toujours toi qui as dû venir à mon secours. C'est ce qui me rend fier d'avoir pu t'aider à ne pas sombrer dans les ténèbres. J'ai enfin pu te rendre un petit peu la pareille.

Temple Hippodocus[modifier]

Steip : La Gemme Jaune, tu donnes à moi. Mais je vais être juste. J'échange toi la roche contre autre chose. Je donne toi ton ami, valoir beaucoup, et je prendre la Gemme Jaune! Égal!

Steph : Joueur, non! Ne la lui donne pas!

Joueur! Joueur... Désolé. Non... Je ne me laisserai pas abattre. Je vais vite me reprendre. C'est moi, quoi, Steph. Toujours joyeux et positif, non? Tout va bien, ou, du moins, tout ira bien. J'ai un peu honte, alors je vais retourner tout seul à la fédération. Mais je vais bien, je t'assure.

Mustébouée... Désolé petit, je t'ai causé beaucoup de soucis. Joueur... Je ne trouve pas les bons mots, mais... Merci de m'avoir secouru. Je te rendrai la pareille, promis!

Tour Loyau[modifier]

Pfiou! Je reviens au bon moment! Cette attaque m'a envoyé voler jusqu'à la Falaise du Panorama de la Forêt de Véter! Le type du stand de nourriture et sa mère ont dû me ranimer. Bref! Je vous raconterai ça quand on en aura terminé! Hé, je suis en retard, mais je vais faire tout mon possible pour me rattraper! Joueur! Confie-moi la Gemme Jaune!

Je vais rejoindre Seth et Raphaëlle. Je serai prudent, fais de même!

Joueur! Tu me reçois?! Que se passe-t-il là-dessous?!

J'espère que tout se passe bien pour Joueur. Je voudrais l'aider, mais je ne peux pas! Malédiction! L'opération serait-elle un échec?!

On dirait que la lumière cherche quelque chose!

L'Opération Sinclair reprend!

  • Durant la mission "Libérer la tour!" :

La barrière est verrouillée. L'interrupteur était-il là-dedans?

Nous allons devoir trouver un Pokémon qui puisse désactiver l'obstacle pour nous.

La porte devrait être ouverte. Nous pouvons monter au sommet.

... La porte ne s'ouvre pas! On est enfermés à l'intérieur?!

Élimination de la cible! Aïe, aïe, aïe... Je ne suis vraiment pas Barak...

Comment va-t-on faire pour se sortir de là...

Hein? Impossible! ... C'est le Darkrai! Le nouveau patron le contrôle?

Ouaaaaah!

Je suis confus... Où suis-je?

... Que se passe-t-il?! Le... le Darkrai nous aurait-il secourus?

Le Darkrai s'est lié d'amitié avec toi! Nous pouvons nous rendre au sommet!

Vite! Allons tout en haut!

OK, prochaine étape, le sommet. On y va?

Très bien, ça suffit la comédie! Rendez-vous, Équipe Débonnaires!

Nous n'aurions peut-être pas dû venir à deux?!

Mais où avais-je la tête? Nous avons un Darkrai de notre côté!

M. Krog? Ne voulez-vous pas rejoindre vos chers admirateurs?

Prof. Pressand!

Stade de Capture (après avoir complété la dernière zone)[modifier]

C'est incroyable! Tu en as conscience? En tant qu'ami, laisse-moi te dire: félicitations!

Description du Glossaire[modifier]

Comme l'indique leur titre, les Top Rangers ont fait leurs preuves en tant que Ranger d'élite. Ils ont la permission spéciale d'entreprendre des missions de leur propre initiative. Il n'y a que dix Top Rangers dans le monde entier.