Shiny Lock

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le Shiny Lock (littéralement verrou chromatique) est un terme créé par les fans pour qualifier les Pokémon qui ne peuvent pas être obtenus naturellement sous leur aspect chromatique.

Description[modifier]

À force de réinitialiser une partie (sauvegarder, éteindre, rencontrer un Pokémon sauvage, etc.), il est possible de rencontrer des Pokémon sauvages chromatiques. Cependant, certains Pokémon ont été programmés pour ne jamais pouvoir être rencontrés sous leur forme chromatique durant le cours d'une partie. La majorité d'entre eux sont des Pokémon légendaires que le joueur ne peut rencontrer qu'une seule fois durant l'aventure ou des Pokémon distribués par Nintendo dont les Pokémon fabuleux. Ainsi, même si le joueur effectue un point de sauvegarde avant le déclenchement du combat, il a beau réinitialiser le jeu, le Pokémon n'apparaît jamais sous sa forme chromatique (d'où l'autre appellation de "Pokémon non-resetables"). Seule l'utilisation de dispositifs de triche permet de forcer le caractère chromatique de ces Pokémon.

Les sprites chromatiques, bien que jamais utilisés, ont juste été créées pour éviter des bugs.

Pokémon concernés par génération[modifier]

Lors de la première génération[modifier]

Les Pokémon chromatiques n'existaient pas lors de cette génération.

Lors de la deuxième génération[modifier]

(Note: La méthode de génération des chromatiques était utilisée différemment chez les Zarbi (les deux s'appuyant sur l'IV du Pokémon), au lieu de générer des chromatiques, elle générait d'autres formes de Zarbi, ce qui fait qu'il est impossible d'obtenir un Zarbi chromatique sans tricher, autres que les Zarbi I et Zarbi V)

  • 151 Mew (évènement)

(Note: Tous les Mew distribués dans la première génération avaient des IVs fixés pour ne pas être chromatiques dans la seconde)

Lors de la troisième génération[modifier]

Lors de la quatrième génération[modifier]

Lors de la cinquième génération[modifier]

Lors de la sixième génération[modifier]

Dans Pokémon X et Y[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Lors de la septième génération[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les Ultra-Chimères ne sont plus shiny locked.

Liste actuelle[modifier]

Au fur et à mesure des opus, Nintendo a enlevé le Shiny Lock sur plusieurs Pokémon, voici les Pokémon encore verrouillés à ce jour :