Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Sauvegarde

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Ludwig en train de sauvegarder la partie dans Pokémon Noir et Blanc.

La Sauvegarde est un outil permettant au joueur de reprendre sa partie à l'endroit où il était avant l'extinction de la console. La quasi totalité des jeux Pokémon n'admettent qu'une seule sauvegarde par cartouche. Seul Apprends avec Pokémon : À la Conquête du Clavier possède plusieurs fichiers de sauvegarde, à savoir quatre.

Processus[modifier]

Processus général[modifier]

Pour créer ou écraser une sauvegarde dans les jeux de la série principale, excepté Pokémon Colosseum, le joueur doit atteindre l'option Sauvegarder présente dans le menu principal dès le début du jeu. En fonction du jeu et des actions menées par le joueur depuis la dernière sauvegarde, ce processus peut prendre un certain temps.

Dans Pokémon Colosseum[modifier]

Pokémon Colosseum est le seul jeu de la série principal où il n'est pas possible de sauvegarder n'importe où. Seuls les PC permettent de réaliser cette opération.

Dans la série Pokémon Ranger[modifier]

Dans les trois jeux de la série Pokémon Ranger, il n'est possible de sauvegarder la partie qu'avec des machines de sauvegarde.

Dans la série Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Dans la série Pokémon Donjon Mystère, il n'est possible de sauvegarder la partie qu'en allant dans le lit du joueur ou en s'approchant des Statues Kangourex. Cependant, il est possible d'effectuer une sauvegarde temporaire à l'intérieur d'un donjon ; elle est effacée dès que le joueur reprend sa partie.

Impossibilité de sauvegarde[modifier]

Il est globalement possible de sauvegarder n'importe où dans les jeux de la série principale. Néanmoins, le joueur ne peut pas sauvegarder au cours d'un Combat Pokémon ou d'un Concours Pokémon. Il n'est pas non plus possible de sauvegarder lors d'un dialogue ou d'une cinématique.

Obligation de sauvegarde[modifier]

La liste ci-dessous détaille, par génération, les actions requérant la sauvegarde de la partie :

Génération 1[modifier]

Génération 2[modifier]

Génération 3[modifier]

Génération 4[modifier]

Génération 5[modifier]

Génération 6[modifier]

Effacement de la sauvegarde[modifier]

Dans les trois premières générations, il est possible d'effacer une partie grâce à l'option "Effacer la partie" du menu initial. Dans la quatrième et la cinquième génération, le joueur doit effectuer la combinaison HAUT+SELECT+B dans ce menu ; dans la sixième génération, la combinaison a été changée en HAUT+X+B.

Corruption de la sauvegarde[modifier]

De manière générale, la sauvegarde peut être corrompue lorsque le joueur abuse de la triche et de certains glitchs, ou lorsque la cartouche est physiquement endommagée.

Dans la première génération, sauvegarder alors que le ZZAZZ bug est actif entraîne la destruction de la sauvegarde.

Dans les deux premières générations, la sauvegarde peut être corrompue si le joueur interrompt le processus de sauvegarde.

Dans Pokémon Diamant et Perle, quand le joueur utilise le Tweaking Trick, en sauvegardant à certains endroits, la sauvegarde du jeu est détruite.

Lors de la sortie de Pokémon X et Y, si le joueur sauvegardait dans certaines rues d'Illumis, puis éteignait la console, la sauvegarde du jeu était effacée. Le problème a été réparé avec la mise à jour 1.1.