Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Purificateur

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le purificateur est une machine située au Laboratoire Pokémon permettant la purification d'un Pokémon Obscur. Il est exclusif à Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres.

Utilisation[modifier]

Le purificateur permet de purifier un Pokémon Obscur. Pour se faire, il faut le déposer dans l'une des salles de la machine. Il y a 9 salles en tout, dans chacune desquelles il est possible de déposer un Pokémon Obscur et jusqu'à quatre Pokémon non-obscurs, permettant d'augmenter le Tempo de la salle. Plus le tempo est élevé, plus la conscience du Pokémon Obscur s'ouvre rapidement. S'il n'y a pas de Pokémon non-obscur dans une salle, le Pokémon Obscur n'y ouvre pas sa conscience.

La conscience du Pokémon Obscur s'ouvre progressivement s'il est dans une salle avec un bon tempo. Le joueur peut alors effectuer d'autres activités en jeu pendant ce temps. Lorsque la conscience est totalement ouverte et le Pokémon prêt à être purifié, une alarme le signale, quel que soit l'endroit où se trouve le joueur. Il est alors possible de retourner au purificateur pour purifier le Pokémon.

Lugia Obscur ne peut être purifié normalement, sa conscience ne s'ouvre pas via les méthodes habituelles de n'importe quel autre Pokémon obscur. Le seul moyen d'y parvenir est de remplir les 9 salles avec un Tempo maximum et de déposer Lugia dans l'une d'entre elle. Sa conscience sera alors automatiquement ouverte et il sera de suite près à être purifié.

Pour augmenter le tempo d'une salle, il faut y déposer des Pokémon non obscurs. L'augmentation du tempo varie sur plusieurs points :

  • Il est possible de déposer jusqu'à quatre Pokémon non-obscurs dans une salle. Plus il y a de Pokémon dans la salle, plus le tempo est élevé.
  • Les Pokémon non obscurs sont placés les uns devant les autres, formant une boucle dans un sens précis. Chaque Pokémon améliore le tempo en fonction de celui situé devant lui.
  • Si le Pokémon possède un type super efficace sur son voisin de devant, le tempo s'améliore plus. S'il possède un type peu efficace ou sans effet, le tempo s'améliore moins.
  • Si un Pokémon est tout seul dans la salle, le rapport de type se fait avec lui-même.
  • Les rapports de types favorables sont pris en compte avant les rapports de types défavorables, même si le double type devrait normalement annuler l'efficacité. (Par exemple Colossinge de type Combat donne un bonus amélioré avec un Seleroc de type Roche/Psy devant lui, même si son type Psy devrait compenser la faiblesse de son type Roche au type Combat. De même, Un Malosse de type Ténèbres/Feu avec un Staross de type Eau/Psy devant donne un bonus amélioré, son rapport Ténèbres contre Psy étant prioritaire sur son rapport Feu contre Eau. De ce fait, l'autre sens marche aussi, le rapport Eau contre Feu étant comptabilisé en premier)
  • Le type Normal n'étant super efficace sur aucun type, il donne une meilleure amélioration avec un autre Pokémon de type Normal devant lui.
  • Le tempo est à son maximum avec une boucle parfaite, en trouvant une combinaison de quatre Pokémon tous efficaces contre leur voisin de devant. (Par exemple, en plaçant Grainipiot (Plante) -> Obalie (Glace/Eau) -> Balbuto (Sol/Psy) -> Malosse (Ténèbres/Feu), on obtient une boucle parfaite qui augmente le tempo au maximum)
  • Le Pokémon Obscur ouvri plus vite sa conscience s'il est placé en face d'un Pokémon non-obscur contre qui il possède un type super efficace.