Pseudo-Passer

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un Pseudo-Passer est un Pokémon qui utilise une ou plusieurs des capacités suivantes :

Première génération

Deuxième génération

Quatrième génération

Un Pokémon possédant dans son moveset à la fois Protection et Mur Lumière est un Dual Screener, qui facilite grandement le placement des Setup Sweepers.

Ces capacités ont pour point commun de produire un effet durable sur plusieurs tours (5) y compris en cas de switch. Elles modifient souvent les relations statistiques (exemple : Protection qui divise par 2 les dégâts physiques), mais peuvent également bloquer un certain groupe de capacités (exemple : Rune Protectrice qui empêche les changements de statut et Anti-Soin qui empêche la régénération de l'adversaire).

Parce que les effets de leurs capacités résistent au switch, on considère parfois les Wisher et Leech Seeder comme des Pseudo-Passer.

Quelle que soit sa capacité de prédilection, le Pseudo-Passer sert toute son équipe à la fois. C'est un instrument de soutien qui peut temporairement pallier le manque général ou celui d'un Pokémon en particulier.

Exemples de Pseudo-Passer[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Méganium @ Restes

Méganium profite ici de ses bonnes statistiques défensives et de ses résistances utiles (Sol, Eau, Électrik et Plante) pour jouer le rôle de Pseudo-Passer. Protection aidera toute l'équipe à mieux encaisser les attaques physiques, et Vampigraine pourra occasionner un switch de l'adversaire afin d'assurer son propre placement.

Troisième génération[modifier]

Kaorine @ Restes

A la fois Rapid Spinner et Pseudo-Passer, Kaorine est un excellent staller. Il profite d'un type avantageux qui le protège notamment contre les attaques Sol (avec son talent Lévitation), Roche et Combat, ainsi que d'excellentes défenses. Notons qu'il apprend aussi Mur Lumière. Quoi qu'il en soit, Kaorine est un Pokémon de complément on ne peut plus fiable.

Quatrième génération[modifier]

Archéodong @ Lumargile

L'utilisation de Distorsion permet d'échanger la rapidité des Pokémon des 2 joueurs. En clair, un Archéodong, avec sa vitesse faible, peut se voir devenir particulièrement rapide. Cette attaque fait de ce Pokémon un OverUsed. Luminocanon profite du STAB, sa puissance passe à 120. Les immunités d'Archéodong sont très avantageuses (seul le Feu peut gêner). Archéodong est donc un Pseudo-passer de premier choix dans le métagame de cette génération.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !