Poképédia:Page protégée

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce qu'une page protégée ?[modifier]

Poképédia étant un wiki, chacune de ses pages peut être modifiée. Néanmoins, cette possibilité est parfois bloquée, comme dans le cas de la page d'accueil ou de certains modèles. Les pages concernées sont dites « protégées », de façon temporaire ou permanente, et restent consultables.

Il existe deux niveaux de protection : le premier interdit la modification de la part des visiteurs anonymes (qui ne sont pas inscrits sur le site) ainsi que les membres récents dont l'inscription ne date que de quelques jours : on parle alors de semi-protection. Le second niveau, lui, n'autorise les modifications que pour les administrateurs : on parle alors de protection complète.

Pourquoi protéger une page ?[modifier]

La protection existe pour éviter les problèmes posés par certaines modifications. Par exemple, en cas de vandalisme (effacement du contenu d'un grand nombre d'articles, liens à vocation publicitaire publiés de façon répétée sur une ou plusieurs pages, etc.), un administrateur rendra impossible l'édition sur les parties régulièrement visées.

Ce blocage n'est jamais réalisé a priori : seule la constatation d'un problème peut donner lieu à une protection. Elle n'a pas pour but d'être une action prévenant un problème seulement potentiel.

Comment modifier une page protégée[modifier]

Dans le cas des pages « semi-protégées », vous pouvez les modifier dès lors que votre inscription est assez ancienne. Le temps pendant lequel votre compte est considéré comme récent est généralement assez court (moins d'une semaine).

Pour ces pages ainsi que pour les pages à « protection complète », dont la modification directe n'est possible que pour les administrateurs, l'édition est permise (même pour les utilisateurs anonymes ou inscrits depuis peu) mais indirectement : il s'agit de proposer vos modifications sur la page de discussion associée. Un administrateur pourra reporter votre proposition sur la page concernée ou enlever la protection afin de laisser la possibilité de l'améliorer.

Demander la protection d'une page[modifier]

En cas de problème sur une page particulière, le meilleur moyen d'en demander la protection est de suivre une procédure analogue à la précédente (Comment modifier une page protégée) : il suffit d'indiquer sur la page de discussion dédiée à la page visée qu'une protection semble utile. Doubler cette indication en prévenant un administrateur quelconque (tous les utilisateurs disposent également d'une page de discussion) est une bonne idée pour accélérer la prise de décision.

De même, si la protection d'une page ne semble plus justifiée, le même déroulement est appliqué : en parler sur la page de discussion, puis prévenir un administrateur.

Pages protégées[modifier]

Les problèmes importants (vandalisme important et répété, incident technique) donnent lieu à une annonce dans le cadre à droite sur cette page, et parfois sur l'ensemble des pages de Poképédia. La liste complète des pages protégées est visible sur Special:Pages_protégées, et le journal des protections (nouvelles protections, changements de niveau, suppression) sur Special:Journal/protect.

Protection permanente[modifier]

Protection complète[modifier]

  • Portail:Accueil, pour préserver son intégrité.
  • Toutes les pages de gestion de MediaWiki (dont le nom est préfixé par MediaWiki:).

Des modèles dont la modification entraîne une surcharge du serveur ou des perturbations importantes sur de nombreuses pages :

Semi-protection[modifier]

Protection par filtre anti-abus[modifier]

Les pages Utilisateur ne peuvent être modifiées que par l'utilisateur concerné ainsi que les administrateurs.

Protection temporaire[modifier]

Protection complète[modifier]

Aucune page

Semi-protection[modifier]

Aucune page