Laboratoire Fret

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Laboratoire Fret
Lieu d'Unys
Nom japonais シフトファクトリーShifuto Fakutorī
Shift Factory
Nom anglais Poké Transfer Lab
Descriptions

Un laboratoire où l'on étudie les Pokémon exotiques.
- Description de la carte -

Actions
Localisation

Le Laboratoire Fret est un lieu de la région d'Unys, apparu dans Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Situé sur la Route 15, il permet l'utilisation du Poké Fret, un système ayant pour fonction d'importer des Pokémon provenant des jeux principaux de la quatrième génération.

Description[modifier]

Le Laboratoire Fret a été bâti sur la petite colline de la Route 15. Il est sous la direction du Professeur Andrew Park, un Scientifique euphorique à l'accent américain.

L'équipe de Scientifiques dirigée par le Professeur Park est à l'origine du Poké Fret, une machine dont le rôle est de « rapatrier [à Unys] des Pokémon qui viennent de terres lointaines »[1] à l'aide de deux Nintendo DS. En revanche, il ne fonctionne seulement si son utilisateur est en possession de tous les Badges d'Unys ; le joueur est ainsi la première personne à pouvoir tester et utiliser le Poké Fret.

En d'autres termes, le Poké Fret permet d'importer des Pokémon depuis les jeux principaux de la quatrième génération. Son accès n'est cependant disponible qu'une fois l'histoire principale terminée, que ce soit après avoir vaincu GhetisNB ou en entrant au PanthéonN2B2. Il est comparable au Parc des Amis de la génération précédente.

Utilisation du Poké Fret[modifier]

Prérequis[modifier]

Le Poké Fret permet d'importer des Pokémon stockés sur Pokémon Diamant, Perle et Platine ainsi que sur Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Deux consoles de la famille Nintendo DS ou 3DS sont nécessaires pour l'opération. La console expéditrice doit contenir l'un des jeux cités peu avant, et la console destinatrice un jeu principal de la cinquième génération.

Ensuite, suivre ces étapes :

  1. Sur la console destinatrice, se rendre au Laboratoire Fret, parler au Professeur Park, sauvegarder sa partie et attendre la connexion avec l'autre console.
  2. Sur la console expéditrice, avec un jeu principal de la quatrième génération d'inséré, utiliser sur une console de la famille Nintendo DS la fonction Téléchargement DS, ou sur une console de la famille Nintendo 3DS le Mode Téléchargement en choisissant « Nintendo DS » en tant que type de logiciel.
  3. Attendre la connexion avec la console destinatrice. Une fois établie, sélectionner le programme de transfert Poké Fret ID et valider.
  4. Patienter jusqu'à ce que les deux consoles soient prêtes.
  5. Sélectionner six Pokémon à transférer sur la console expéditrice.
  6. Confirmer la sélection. Le mini-jeu de capture commence alors.

Plusieurs points doivent cependant être gardés en mémoire :

  • Le Poké Fret ne fonctionne pas entre des versions linguistiques différentes, les deux jeux doivent donc être dans la même langue.
  • Les Pokémon devant être transférés doivent préalablement se trouver dans les Boîtes PC. Ils ne doivent pas faire partie de l'équipe actuelle ni de la Boîte Combat, et ne pas avoir été confiés à la Pension.
  • Un minimum de six Pokémon aptes au transfert dans les Boîtes PC est nécessaire, faute de quoi celui-ci sera impossible et la connexion entre les deux consoles interrompue.
  • Un Pokémon ne pouvant pas être sélectionné sera grisé. Pour pouvoir être transféré, il doit respecter les conditions suivantes :
  • Un Pokémon transféré ne peut pas tenir d'objet. Tout objet éventuellement tenu sera automatiquement rangé dans le Sac du jeu d'origine avant de procéder au transfert.
  • Une fois transféré, un Pokémon ne peut plus retourner ni dans son jeu d'origine, ni dans un autre jeu de la quatrième génération.

Les restrictions mises en places sont dues à des changements de valeurs internes des objets et des capacités entre les quatrième et cinquième générations. Il s'agit de mesures de sécurité empêchant l'apparition de bugs pouvant endommager la sauvegarde.

Mini-jeu[modifier]

Le mini-jeu du Poké Fret.

Quatre rangées de sept buissons sont réparties sur l'écran supérieur. Les Pokémon choisis pour le transfert sautent de buissons en buissons, le plus souvent horizontalement mais aussi verticalement, durant un temps limité. Ils doivent être attrapés en plein saut à l'aide d'une arbalète à Poké Balls. Seuls les Pokémon capturés dans le temps imparti peuvent être transférés, les autres retourneront dans leur jeu d'origine.

Si la tête d'un Pokémon caché dans un buisson apparaît, le Pokémon peut être forcé à sortir et à sauter dans la direction où il regarde, en lui lançant une Poké Ball. Dans le cas où sa tête n'est pas à découvert, le Pokémon éjecte la Poké Ball.

Si tous les Pokémon sautent en dehors de l'écran, il est parfois nécessaire de patienter quelques secondes avant qu'ils ne réapparaissent. Par ailleurs, si cinq Pokémon ont été capturés, le sixième devient présent à l'écran pour le reste de la partie, mais se déplace un peu plus rapidement.

Deux problèmes de statut peuvent faciliter la capture des Pokémon transférés :

  • Confusion : si deux Pokémon se percutent, ils deviennent confus et ne bougent plus pendant trois secondes, devenant particulièrement vulnérables. Trois étoiles tournent sur leur tête.
  • Sommeil : lorsque la barre de temps restant devient orange, un nuage de Brume des Rêves traverse l'écran. Si ce nuage est touché, les Pokémon sont tous endormis pendant dix secondes. Un « Zzzz » apparaît alors au-dessus d'eux.

Une fois tous les Pokémon capturés ou le temps écoulé, le mini-jeu se termine. Il est ensuite demandé au joueur s'il veut effectuer le transfert, puis s'il préfère rejouer ou mettre un terme à la session ; dans ce cas, le Professeur Park indique sur la console destinatrice que les Pokémon transférés ont été stockés dans les Boîtes PC.

Le meilleur score réalisé au mini-jeu peut être consulté au verso de la Carte Dresseur.

Origine des Pokémon transférés[modifier]

Un Pokémon transféré via le Poké Fret a pour origine la région principale du jeu dans lequel il a été capturé. Ainsi, un Pokémon capturé dans Pokémon Diamant, Perle et Platine est originaire de Sinnoh, tandis qu'un Pokémon capturé dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver a pour localisation Johto, même s'il provient de Kanto afin de ne pas être confondu avec un Pokémon initialement issu de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Si le Pokémon a été capturé dans un jeu de la troisième génération, il conserve comme origine la région dont il est issu :

Les dates des transferts sont également mises à jour, ainsi que les niveaux de rencontre en cas de transferts successifs.

Imagerie[modifier]

Dans d'autres langues[modifier]

Laboratoire Fret[modifier]

Langue Nom Traduction
Japonais シフトファクトリー
Shifutofakutorī
Usine Embrayage
Anglais Poké Transfer Lab Labo Poké Transfert
Allemand Porterlabor Labo Passerelle
Espagnol Laboratorio Transfer Laboratoire Transfert
Italien Centro Pokétrasporto Centre Pokétransport

Poké Fret[modifier]

Langue Nom Traduction
Japonais ポケシフター
Pokeshifutā
Poké Changeur
Anglais Poké Transfer Poké Transfert
Allemand Poképorter Poké Passerelle
Espagnol Pokétransfer Poké Transfert
Italien Pokétrasporto Pokétransport

Références[modifier]

  1. D'après la Scientifique accompagnant le joueur : « Grâce à cette machine, on peut rapatrier ici des Pokémon qui viennent de terres lointaines. Enfin, quand ça fonctionne... »