Pikachu surfeur

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pikachu surfeur dans
Pokémon Battle Revolution.

Le Pikachu surfeur est une variante célèbre de Pikachu connaissant la technique Surf, qu'il lui est impossible à apprendre de manière conventionnelle. Il est représenté sur une planche de surf, de couleur rose dans la plupart des cas.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans la série principale[modifier]

La technique Surf ne pouvant être apprise par Pikachu dans les jeux, l'obtention d'un Pikachu Surfeur a toujours dû se faire par des moyens détournés au fil des générations.

Générations I et II[modifier]

Le Pikachu surfeur fait une apparition remarquée dans la cinématique d'introduction de Pokémon Jaune, au côté de son homologue Pikachu volant.

Dans les jeux des deux premières générations, le Pikachu surfeur peut uniquement être obtenu par le biais du jeu Pokémon Stadium. Une fois que le joueur a remporté les dix trophées du jeu, vaincu son rival et battu Mewtwo, il peut participer à une compétition spéciale nommée « Coupe Élite Master Ball - Round 2 ». S'il remporte tous les matchs de cette compétition avec un Pikachu dans son équipe, ce dernier peut apprendre Surf après la remise du trophée[1]. Un Pikachu ayant appris Surf peut être ainsi obtenu dans n'importe quel jeu de première et de deuxième génération, en utilisant les méthodes de transfert adaptées.

Dans Pokémon Jaune uniquement, le Pikachu surfeur permet de débloquer le mini-jeu « Plage de Pikachu » en parlant au résident de la maison se trouvant sur la plage du chenal 19. Dans les versions Pokémon Jaune, Pokémon Or, Argent et Cristal, il bénéficie d'un sprite spécial lorsqu'il se déplace sur l'eau.

Il est également possible d'obtenir une poupée très rare représentant le Pikachu surfeur dans Pokémon Or, Argent et Cristal. Comme les autres, cette poupée peut-être disposée dans la chambre du joueur et vue en 3D dans Pokémon Stadium 2.

Dans Pokémon Stadium 2, Major Bob possède un Raichu connaissant l'attaque Surf.

Génération III[modifier]

Avec le jeu Pokémon Box : Rubis et Saphir, après avoir entreposé 1499 Pokémon dans ses boîtes, le joueur reçoit un œuf contenant un Pichu qui connait les attaques Éclair, Charme et Surf. Cet œuf peut-être transféré dans n'importe quel jeu de troisième génération grâce au câble NGC-GBA.

Comme un Pokémon ayant appris une capacité secrète ne peut pas être envoyé dans le Parc des Amis, il est impossible de transférer un Pikachu Surfeur de troisième génération dans les jeux de la génération suivante.

Génération IV[modifier]

Pikachu utilisant l'attaque Surf dans Pokémon Battle Revolution.

Un Pikachu surfeur peut être obtenu grâce au jeu Pokémon Battle Revolution, après une victoire sur les 10 colisées du jeu. Il est de niveau 10 et de nature Hardi, et il connait les attaques Surf, Électacle, Cage-Éclair et Mimi-Queue. S'il est utilisé pour un combat dans un colisée, il bénéficie d'une animation spéciale au moment d'utiliser Surf.
Ce Pikachu surfeur peut être transféré vers n'importe quel jeu de la quatrième génération, avec une limite d'un seul transfert par cartouche de jeu. Son Dresseur d'Origine et son ID diffèrent en fonction de la version du jeu :

Origine DO ID
Japon ポケトピア 12146
Amérique du Nord PKTOPIA 06257
Europe 12077

Il est également possible d'obtenir un Pikachu surfeur grâce au Pokéwalker, compatible uniquement avec Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. En envoyant un Pokémon dans la Forêt Jaune, une route spéciale qui fut distribuée de manière évènementielle, il est possible d'obtenir un Pikachu femelle de niveau 14, portant une Baie Prine et connaissant Surf, Tonnerre, Cage-Éclair et Mimi-Queue.

Une nouvelle fois, un Pokémon ayant appris une capacité secrète ne peut pas être envoyé dans le Poké Fret, et un Pikachu Surfeur de quatrième génération ne peut être transféré vers les jeux de la génération V.

Génération VII[modifier]

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, il est possible d'obtenir un Pikachu surfeur à Ho'ohale après avoir battu le record de points de toutes les plages avec le Surf Démanta. Il possède les capacités Frotte-Frimousse, Coup d'Jus, Souplesse et Surf ainsi que le talent Statik et tient une Capsule d'Or.

Pikachu événementiels[modifier]

Plusieurs Pikachu surfeurs ont été distribués au fil des années et des générations en diverses occasions :

Autres jeux[modifier]

Le Pikachu surfeur a pu être aperçu en diverses occasions dans d'autres jeux Pokémon :

  • Il peut être photographié dans Pokémon Snap sur le parcours de la Plage. Ce cliché rapporte de nombreux points bonus ;
  • Dans PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu, il est possible de participer à l'épreuve « Aqua-turbo Léviator » avec le Pikachu surfeur en utilisant le code 84925064 ;
    • Une autre variante de Pikachu sur un snowboard lui permet de participer à l'épreuve « Glisse-glace de Pingoléon », grâce au code 04823523.

Dans le dessin animé[modifier]

Dans l'épisode « Le Pi-Kahuna », Victor possède un Pikachu nommé Puka capable de surfer et d'annoncer l'arrivée d'une vague géante.
Plus tard, le Pikachu de Sacha peut-être vu s'amusant sur une petite planche de surf rose dans l'épisode 102 « La menace mystérieuse ».

Dans le jeu de cartes à collectionner[modifier]

La carte promo
« Pikachu surfeur »

Une carte à l'effigie du Pikachu surfeur a été éditée par deux fois :

Dans les manga[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Pika, le Pikachu de Rouge, parvient à apprendre Surf aux côtés de Jaune au cours du chapitre 62.
Il réalise cet exploit en détournant l'usage de son attaque Clonage, qui a pour propriété de repousser les particules d'eau.

Références[modifier]

  1. Déblocage de l'attaque Surf dans Pokémon Stadium (en)

Voir aussi[modifier]

  • Pikachu volant, une autre variante célèbre où Pikachu maitrise la technique Vol et est représenté attaché à une grappe de ballons.