Oliphie

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Oliphie
Identité
Nom japonais セツマ
Setsuma
Nom anglais Beluh
Sexe Féminin
Profession Retraitée
Origine Samaragd (région : Rhode)
Famille Adelbert (mari), Émilie (petite-fille)

Oliphie est un personnage secondaire de Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. Cette habitante de Samaragd est l'épouse d'Adelbert et la grand-mère d'Émilie.

Personnalité[modifier]

Oliphie est une vieille dame attentionnée mais souvent anxieuse, en particulier lorsque son mari ou sa petite-fille partent jouer les justiciers. Elle semble plus terre-à-terre et mieux organisée que le Dresseur vétéran, du moins en matière de rangement et d'utilisation d'un P★AD.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Oliphie ne joue qu'un rôle mineur dans Pokémon Colosseum et plus encore dans XD. Inquiets pour Émilie dont ils sont longtemps restés sans nouvelles, Adelbert et elle sont heureux de la voir saine et sauve avec Michael à ses côtés. Après l'attaque du sanctuaire par le Groupe Ombre, Oliphie retrouve au fin fond de sa maison l'Ardoise permettant de purifier les Pokémon Obscurs. Elle explique également aux protagonistes comment activer la Relique Sacrée. Elle est convaincue qu'Émilie fera ce qu'il faut pour sauver les Pokémon corrompus et déjouer le complot du Groupe Ombre.

Cinq ans plus tard, après que Florent a battu Angéline au Colosseum de Rhode, Oliphie le contacte par e-mail au sujet de l'aphonie dont sont victimes les Pokémon de Samaragd. Ces derniers ont en fait servi à tester une invention ratée du Dr Barjok censée traduire leurs cris. Une fois que le protagoniste a récupéré les Boîtes Cri au Manoir Barjok et rendu leur voix aux Pokémon muets, Oliphie lui offre un Œuf Chance en récompense.

Citations[modifier]

Pokémon Colosseum[modifier]

Oh! Mais c'est Émilie! Tu es enfin arrivée! Nous n'avions pas de nouvelles depuis que tu nous a dit que tu venais nous voir. On commençait à s'inquiéter.

Quelle horreur! Je vous remercie beaucoup d'avoir secouru notre petite-fille.

Des étrangers profanant la forêt sacrée... Plus que pour cela, je m'inquiète pour ton grand-père. Émilie! S'il te plaît ma chérie, ne le laisse pas y aller tout seul!

  • Après avoir battu Skrub :

Oh, que je me suis inquiétée! Ne refais jamais plus une chose pareille!

Oh, mais oui! Il me semble bien. Mais où est-ce qu'elle a bien pu passer? Je vais aller chercher à l'étage, voir si je ne la trouve pas. Si vous voulez bien attendre un moment.

Désolée, mes petits. Je ne l'ai pas encore trouvée. Mais où est-ce que j'ai pu la mettre? Je vais la trouver, mais soyez un petit peu patients, hein?

  • Après avoir parlé à Fernand :

Ah, Émilie, tu es revenue! J'ai finalement retrouvé la tablette.

J'espère que cette tablette vous sera utile à quelque chose.

Mes pauvres petits... Vous n'avez même pas le temps de vous reposer un peu. Ce n'est pas juste...

  • Après avoir battu Dakim au Mont Bataille :

Ah, vous voilà de retour! Tout s'est bien passé? Vous n'avez rien?

Grâce à vous, tout est revenu à la normale au Mont Bataille. Ils ont déjà dû recommencer à accueillir les Dresseurs qui veulent s'entraîner. Joueur, tu devrais aussi t'entraîner au Mont Bataille. Ne serait-ce qu'une fois. Tu deviendras encore meilleur!

Ton grand-père a toujours eu du mal avec les machines.

Ton grand-père a passé son temps à lire le manuel d'instructions en même temps qu'il essayait de taper un mail.

Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres[modifier]

Quel adorable Dresseur! Bonjour, je m'appelle Oliphie. Je peux t'aider? Adelbert, tu dis? C'est mon mari. Tu t'appelles Joueur, n'est-ce pas?

Réponse non :

Oh... Alors... Tu viens sûrement nous vendre les inventions du Dr Barjok? Si c'est le cas, nous ne sommes pas intéressés. Je l'ai déjà dit aux autres.

Réponse oui :

C'est ce que je pensais! Nous t'attendions, Joueur!

Lily nous a parlé de toi. Nous savons que tu veux purifier des Pokémon Obscurs. Tu aurais dû voir mon mari, quand Lily l'a appelé! Il était surexcité. Il est parti de la maison comme un bolide en criant qu'on avait besoin de lui je ne sais où. Il n'est toujours pas rentré.

Notre visiteur est arrivé, chéri. Je te présente Joueur.

Mon mari brûle d'impatience. Du temps de sa jeunesse, il était considéré comme le meilleur Dresseur. Ça ne me rajeunit pas, tiens! La caverne menant à la Forêt Sacrée se trouve en bas de la descente qui part du Centre Pokémon. Bonne chance pour la purification de tes Pokémon Obscurs!

  • Après avoir battu Adelbert :

À propos de l'enlèvement, chéri... Tu ne voulais pas lui parler de ce que Seneq a vu?

La valeur n'attend pas le nombre des années, tu en es l'exemple vivant! Tu iras loin, mon petit. Tu accompliras de grandes choses. Allez, ça suffit. Tu as certainement mieux à faire que d'écouter une vieille dame comme moi!

  • Après avoir sauvé le Prof. Syrus :

Je suis ravie que le Prof. Syrus aille bien. Mais juste ciel! C'était culotté de ta part d'aller là-bas tout seul. Tu es très différent de mon mari à ton âge. Il était du genre peureux. Il avait peur de son ombre, le pauvre! Alors s'en prendre au groupe Ombre comme tu l'as fait... impensable. Hi, hi, hi!

  • Après l'intervention de Doking à la télévision :

Bonjour, mon petit chéri. Nous t'avons vu à la télévision. Nous avons aussi appris que des Pokémon sauvages ont été vus à certains endroits. Depuis qu'il sait ça, mon petit mari ne tient plus en place. Mais ce n'est plus de son âge, tout ça...

  • Durant l'attaque de Phénacit par le groupe Ombre :

Bonté divine! Le groupe Ombre veut s'en prendre à toute une ville? Quelle bande de misérables vauriens!

Les habitants sont remplacés par des membres du groupe Ombre? Qu'est-ce qui est arrivé aux habitants? Où peuvent-ils bien être?

  • Après avoir battu le groupe Ombre à Phénacit :

Nous avons entendu parler de la façon dont tu as chassé ces monstres! Je suis si fière de toi!

Ça fait toujours quelque chose de voir quelqu'un qu'on connaît à la télévision. En tout cas, je trouve que tu es aussi beau en vrai qu'à la télévision. Hi, hi, hi.

  • Après avoir perdu le Snatcheur :

Ils t'ont volé ton Snatcheur? Comment ont-ils pu faire une chose pareille!?! Mais ne t'en fais pas, mon chou. Je suis sûre que tu arriveras à le récupérer!

Il y a un bateau dans le désert? Décidément, on aura tout vu!

Mais comment ont-ils fait pour mettre un bateau dans le désert?

  • Après avoir récupéré le Snatcheur :

Tu as récupéré ton Snatcheur! Je suis contente pour toi, mon chou. Et tu reviens sans une égratignure, en plus! Tu sais ce que tu veux, Joueur!

Plus d'un bateau a déjà coulé au large de l'Île Ténébra. Personne n'ose plus s'en approcher. C'est certainement pour ça que le groupe Ombre s'y est installé.

Mon mari et la technologie, ça fait deux. Tu devrais le voir quand il veut envoyer un mail... Ça lui prend un temps fou et il ne quitte pas le manuel des yeux.

  • Après avoir battu Malafid sur l'Île Ténébra :

Eh bien, mon petit chéri! Tu es devenu le justicier de Rhode! Promets-moi de toujours bien faire attention à toi!

Mon mari est parti au Colosseum de Rhode. Il est parti en marmonnant: "Je ne peux pas laisser Joueur récolter toute la gloire." Dès qu'il entend parler de combats, on ne le tient plus! Peu importe l'âge qu'il a, il est resté jeune dans son cœur. Je ne m'ennuie pas avec lui!

  • Après avoir battu Angéline au Colosseum de Rhode :
Par Mail :

Bonjour mon cher Joueur, j'espère que je ne t'importune pas. Adelbert m'a donné tes coordonnées. Une chose étrange se passe au village. J'aimerais que tu viennes nous rendre vis (Le Mail est coupé...)

Oh, Joueur! Tu es venu! Je te remercie! Ne perdons pas de temps. Comme je l'ai écrit dans mon Mail... Oh? Tu ne sais pas de quoi je parle? C'est étrange, mon chou. Je t'ai pourtant... Mon Mail était coupé? Bon, je vais t'expliquer. Une drôle de maladie semble se propager chez les Pokémon de Samaragd. Si ça ne te dérange pas, Joueur, pourrais-tu jeter un œil aux Pokémon de Samaragd?

Réponse non :

Oh, c'est dommage. Mais je comprends. Tu es très occupé, mon chou. Si tu changes d'avis, reviens me voir.

Réponse oui :

Oh, c'est très gentil de ta part! Le fils de Fernand est venu me demander de l'aide il y a peu de temps. Mais je ne connais pas assez de choses sur les Pokémon et mon mari n'est pas là. Je suis contente que tu sois venu. Il y a cinq Pokémon à Samaragd. Examine-les tous, mon chou. J'espère que tu vas trouver ce qui ne va pas.

Je me demande ce qui leur arrive. Joueur, je compte sur toi.

Joueur! Fernand m'a parlé de toi. Il a dit que son Qulbutoké se porte comme un charme, grâce à toi. Il ne reste plus que le Nénupiot. Il est toujours derrière la cascade. Tu as presque terminé... Continue, mon chou.

Joueur! On m'a dit ce que tu as fait. Tu ne t'es pas contenté de Samaragd, tu as examiné des Pokémon dans toute la Région de Rhode! Quelle gentillesse, Joueur! Toute cette histoire... C'est à cause du Dr Barjok? Il ne se rend pas compte que ses inventions sont dangereuses? Si je vois ce Dr Barjok, je lui dirai tout le bien que je pense de lui! Voici un petit quelque chose pour te remercier de tout ce que tu fais. (Joueur obtient un Œuf Chance!) Nous pouvons de nouveau vivre en paix avec nos Pokémon. Merci, mon chou.