Wii

De Poképédia
(Redirigé depuis Nintendo Wii)
Aller à : navigation, rechercher
2006

Nintendo DS Lite

2006

Wii

2009

Nintendo DSi

Miniat Wii.png
Wii
Wii.png
Logo Logo Wii.png
Type de console Console de salon
Dates de sortie
Japon 2 décembre 2006
Amérique du Nord 19 novembre 2006
Australie 7 décembre 2006
Europe 8 décembre 2006
Générations
Dédiées IV
Compatibles I*, III*

La Wii est une console de salon de Nintendo sortie le 8 décembre 2006 en Europe. Elle introduit une manette à détection de mouvements : la Wiimote.

Description[modifier]

La Wii est la septième console de salon produite par Nintendo. Elle est sortie le 19 novembre 2006 en Amérique du Nord, le 2 décembre 2006 au Japon, et le 8 décembre 2006 en Europe. Elle fut d'abord commercialisée dans un coloris blanc unique, avant d'être déclinée en noir à l'occasion d'une édition limitée sortie le 20 novembre 2009 en Europe[1].

La particularité de la Wii réside essentiellement dans sa manette révolutionnaire : la « télécommande Wii[2] » (ou Wiimote). Celle-ci se présente sous la forme d'une télécommande, avec des boutons sur une face et une gâchette unique à l'arrière, pouvant être tenue à la verticale d'une seule main ou à l'horizontale avec les deux mains selon les jeux. Elle est équipée de plusieurs capteurs qui rendent possible le repérage des mouvements dans l'espace et leur retranscription à l'écran. Plus précisément, la Wiimote agit comme un émetteur qui communique par infrarouge avec un récepteur appelé « Sensor Bar », relié à la console et placé au-dessus ou en dessous du téléviseur. Elle fonctionne avec 2 piles AA.

La Wiimote s'accompagne d'une extension fournie avec chaque console, ou disponible à l'achat séparément : le « Nunchuk » qui se branche dans le connecteur situé au bas de la manette. Le combo Wiimote + Nunchuk donne accès à une nouvelle façon de jouer, avec davantage de boutons, un stick directionnel et des commandes basées sur le mouvement supplémentaires. Certains jeux requièrent l'utilisation d'un Nunchuk pour fonctionner.

La manette classique est un contrôleur vendu séparément qui offre une prise en main optimisée pour les jeux de la Console Virtuelle, et permet également de jouer à certains jeux Wii. Elle emprunte des éléments du design d'anciennes manettes Nintendo, comme la forme arrondie du pad Super Nintendo ou les deux sticks analogiques propres à la GameCube. À l'instar du Nunchuk, elle doit être connectée à la télécommande Wii pour fonctionner. Il existe aussi une manette classique pro dotée de poignées, pour un confort de jeu optimal.

Rétrocompatibilité[modifier]

La Wii est rétrocompatible avec les jeux et accessoires pour la Nintendo GameCube. Elle est pourvue de quatre ports manettes GameCube et deux emplacements dédiés aux cartes mémoires, disposés sur le dessus de la console et dissimulés sous un cache refermable scindé en deux. Il n'est pas possible d'utiliser la Wiimote ou tout autre contrôleur destiné à la Wii pour jouer aux jeux GameCube, seules les manettes GameCube et les manettes sans fil WaveBird étant reconnues par la console. À noter que cette fonctionnalité a disparu sur les modèles de seconde génération[3], commercialisés à partir d'octobre 2011 sous l'appellation « Wii Family Edition ».

Les disques de jeux ainsi que la plupart des contrôleurs et accessoires Wii sont compatibles avec la Wii U.

La Wii mini (vue de 3/4 face)

Wii mini[modifier]

La Wii mini est une version allégée de la Wii, amputée de certaines fonctionnalités afin d'être vendue à un prix plus compétitif[4]. Elle est sortie le 7 décembre 2012 au Canada, le 22 mars 2013 en Europe et le 17 novembre 2013 aux États-Unis. Elle est commercialisée dans un coloris rouge unique, avec une télécommande Wii Plus et un Nunchuk de la même couleur. Le lecteur de disque se trouve sous un capot refermable noir mat, comparable à celui de la GameCube, sur lequel est gravé le logo Wii au centre, et le logo de Nintendo dans le coin supérieur droit. Les boutons POWER et OPEN sont situés respectivement dans les coins inférieurs gauche et droit, tandis que les différents connecteurs sont situés à l'arrière de la console. La Wii mini ne peut pas se connecter à internet et ne prend pas en charge les fonctionnalités en ligne des jeux. Comme les consoles Wii de seconde génération, elle n'est pas compatible avec les jeux et accessoires GameCube.

Caractéristiques techniques[modifier]

Wii Wii mini
Dimensions
  • 215,4 × 157 × 44 mm
  • 190,5 × 160 × 48 mm[5]
Masse
  • Environ 1,2 kg
  • Environ 0,7 kg
CPU
  • IBM PowerPC « Broadway » cadencé à 729 MHz
GPU
  • ATI « Hollywood » cadencé à 243 MHz
RAM
  • 88 Mo (24 Mo 1T-SRAM + 64 Mo GDDR3 SDRAM)
Stockage
  • 512 Mo de mémoire flash
  • Cartes SD/SDHC
  • 512 Mo de mémoire flash
Connectique
  • Wi-fi
  • 2 ports USB 2.0
  • 1 port USB 2.0

Jeux Pokémon[modifier]

Les jeux Pokémon sortis sur Wii font partie de la quatrième génération, excepté PokéPark 2 : Le Monde des Vœux qui est rattaché à la cinquième.

Titre Dates de sortie
Japon Europe
Pokémon Battle Revolution 14 décembre 2006 7 décembre 2007
Super Smash Bros. Brawl 31 janvier 2008 27 juin 2008
My Pokémon Ranch 25 mars 2008 4 juillet 2008
Pokémon Rumble 16 juin 2009 20 novembre 2009
Pokémon Donjon Mystère Wii JP 4 août 2009
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu 5 décembre 2009 9 juillet 2010
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux 12 novembre 2011 23 mars 2012

Sur la Console Virtuelle[modifier]

Titre Console Dates de sortie
Japon Europe
Pokémon Snap Nintendo 64 4 décembre 2007 11 décembre 2007
Pokémon Puzzle League Nintendo 64 30 mai 2008
Super Smash Brothers Nintendo 64 10 janvier 2009 12 juin 2009

Par rétrocompatibilité[modifier]

La Wii est rétrocompatible avec l'ensemble des jeux Pokémon disponibles sur Nintendo GameCube.

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Nintendo GameCube.

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Le Pak Wii noir édition limitée arrive en Europe sur le site officiel de Nintendo (fr)
  2. Présentation de la Wii sur le site officiel de Nintendo (fr)
  3. Comment identifier si une Wii est compatible avec les jeux et accessoires Nintendo GameCube sur le site officiel de Nintendo (fr)
  4. Présentation de la Wii mini sur le site officiel de Nintendo (fr)
  5. Comparaison entre les consoles Wii U, Wii et Wii mini sur le site officiel de Nintendo (en)